PDA

Voir la version complète : Pédiatrie : Enseignement intégré



Ritaline
05-05-2010, 10:14
Bonjour,

face à l'augmentation des effectifs , et la promo énorme de D3 de l'an prochain, nous réfléchissons à l'intégration de la pédiatrie en EI.

But principal :
limiter l'entassement des externes dans tous les stages en faisant 4 groupes de D3 et non pas 3.

Autres bénéfices attendus : amélioration de la forme de l'enseignement en associant théorie et pratique comme pour les autres EI

Problèmes :
Nécessité d'avoir un minimum d'externes en stage de pédia l'été. Actuellement 40 , on pourrait envisager de combler le vide occasionné par l'ouverture de stage d'été aux D2 D4 (et aux étrangers ;) )
Trouver une salle de cours de capacité suffisante pour les étudiants de purpan + rangueil
Organisation de l'été de D3 avec 160 étudiants à répartir entre MG et gynéco pendant les 14 semaines restantes...(solution des périf ?)
Nécessité pour tous les profs de refaire 4 fois les cours et non plus 2 ou 3...


Les responsables de pédia nous ont fait par de leur approbation, à condition de trouver une solution à ces problèmes.
c'est actuellement le cas à Rangueil, si vous avez des idées, des commentaires ou des propositions à faire, nous sommes tout ouie.

Ritaline
12-06-2010, 09:15
Bon alors, étant donné qu'on ne peut pas toucher aux enseignements de rangueil on est obligé de conserver l'actuel systéme des cours, on partirait donc sur :
- 4 groupes pour les stages
- Enseignement intégré en neuro dig onco-hémato comme actuellement
- cours : 2 groupes : pédia/ céphalique avec 1 cours par semaine sur la moitié de l'année.

Ce qui veut dire que les externes en stage en pédia n'auraient rien comme cours pendant les plages d'enseignement intégré (mardi mercredi).
Au final le programme fait par la fac reste le même, étalé sur 4 mois, la part de travail perso augmentera dans la période de pédiatrie par contre.

Des idées pour utiliser cette plage horaire à bon escient ? (on peut essayer de négocier de la LCA par petit groupes par exemple...)

sachant que ce serait une mesure transitoire, et l'objectif serait d'harmoniser les enseignements avec rangueil l'année d'aprés pour rester en véritable enseignement intégré.


j'attends vos avis !

L'ouvreur
13-06-2010, 21:08
Les stages de pédia c'est pas pendant l'été? (ou pendant les révisions, d'où l'utilité de ces jours de libre pour potasser ses cours)

Ritaline
14-06-2010, 06:07
c'est le principe de ce qu'on propose : les faire sortir de l'été pour les mettre pendant l'année !
et en D3 l'été dure 6 mois... donc ca ferait des rotations comme pour les D2