PDA

Voir la version complète : Commission pédagogique du 31/05/2010 et calendrier prévisionnel

cooper
31-05-2010, 20:29
Ce soir, avait lieu une commission pédagogique dont voici un bref bilan :

- Faculté : ça n'est pas un scoop, la fac est trop petite et on doit se "délocaliser" de plus en plus. Sauf que dernièrement, l'Université a annoncé la destruction prochaine du bâtiment alpha (début 2011 à priori) ! Le Doyen a exigé une solution de secours qui lui a été refusée...

Au final :
* L'amphi Debré sera dédié à la L1 santé
* Les plannings des P2/D1 sont en cours de réorganisation pour qu'ils se partagent cet amphi
* Les D2/D3 devraient bénéficier de l'amphi mécanique (celui utilisé en fin d'année) les lundis/mardis
* La LCA : on ne sait pas où elle aura lieu !

- Effectifs et stages :

L'année prochaine il y aura environ 900 externes au CHU. Les terrains de stage étant déjà saturés, plusieurs solutions sont étudiées :

* Les D1 : l'idée de les envoyer faire leur mois de stage dans des hôpitaux périphériques proches de chez leurs parents va être étudiée. Elle ne concernera pas tout le monde. Le Doyen s'engage à n'ouvrir ces stages que si les D1 y bénéficient d'un encadrement correct pour que leur stage leur permette d'acquérir les bases de l'examen clinique. De plus ces stages débuteraient après la fin des cours à la fac qui aura lieu fin mars-début avril.

* Les D2/D3 :
Le principe d'un stage toute la journée une semaine sur deux ("une semaine ON, puis une semaine OFF") sera appliqué dans de nouveaux services. Actuellement ça se fait en gynéco, neurochir', et ORL.
Le Pr Dufour va donc faire la demande aux différents CDS (qui accepteront de recevoir des externes l'après-midi ou pas...).
L'après-midi de cours hebdomadaire serait laissé aux étudiants.

Sinon, le Doyen va tenter une nouvelle négociation avec le DG du CHU pour avoir des stages d'externes dans des périphéries (toujours sur la base du volontariat). Affaire à suivre...

* Les D4 : vous garderez le système du stage le matin seulement, afin de préparer les ECN.

- Stage d'externat en médecine générale : 18 places seront ouvertes aux D2/D3/D4 (6 places par promo) à partir de la rentrée 2010, pour chaque stage.
Ces stages auront lieu dans tout le Poitou-Charentes. Leur organisation reste à définir mais on part vraisemblablement sur 2 journées 1/2 par semaine.

- LCA D2 : un examen terminal aura lieu à partir de l'année prochaine, en plus des 9 ED avec présence obligatoire.

- Modules : un maximum de 6 cas cliniques à rendre par semaine sera demandé aux enseignants.

Voila.
Les modalités de contrôle des connaissances de l'année prochaine seront discutées par la suite. Il ne devrait pas y avoir de gros changement par rapport a l'année qui vient de se terminer.

Si vous avez des question et/ou remarques...

cooper
31-05-2010, 20:38
Pour plus de lisibilité je crée deux messages différents...
Il a aussi été question du calendrier universitaire 2010/2011.

Ceci n'est qu'un projet. Je vous le donne juste à titre indicatif :)

- D1 : résultats des rattrapages vendredi 27/08/10

- Pour les externes :

Début des modules le 6/09 (mise en ligne des premiers cas cliniques le 30/08/10)
Examens des modules la semaine du 13 au 17/12/10

Début des modules du second semestre le 10/01/11 (mise en ligne des cas cliniques le 3/01/11)
Examens la semaine du 2 au 6/05/11

Résultats le 6/06/11

Deuxième session les 8 et 9/07/11

Résultats fin juillet 2011.

tahitiboy
31-05-2010, 22:17
et si les D1 faisaient leur stage les 2 mois ou les D4 ne seront pas la?:rolleyes:

Antinea
01-06-2010, 13:23
Alors, plusieurs choses :

-je trouve ça illogique d'envoyer les D1 en périph sans externes pour les chapeauter, je pense qu'ils devraient rester au CHU pour leur stage

-en revanche envoyer les externes qui le souhaitent en périph (comme ça se fait déjà à Chatellerault) en plus grand nombre qu'en ce moment ce serait pas mal

-certes, trop d'externes, mais avant de faire des semaines ON/OFF (ce qui est bien en soi) ce serait bien de rééquilibrer le nombre d'externes selon les stages (la semaine dernière, 12 patients par externe dans mon stage ;) ) m'enfin ça c'est un vieux débat, on n'a toujours pas compris la logique de répartition

-stage en médecine G : ça c'est vraiment génial que ça puisse enfin se faire, c'est simplement dommage que le nombre de places soit si limité (surtout pour les futurs D4 qui auront très peu de chance de le faire!)

-suggestion : même si ça ne me concerne plus (enfin je l'espère lol) pourquoi ne pas donner un mois sans solde aux D3 ? ça ferait toujours ça de moins à débourser pour l'hopital, bref tout le monde serait content...

HS : les 2 mois sans solde sont bien maintenus pour l'année prochaine pour les D4 ?

cooper
01-06-2010, 13:56
Je vais te répondre :

-je trouve ça illogique d'envoyer les D1 en périph sans externes pour les chapeauter, je pense qu'ils devraient rester au CHU pour leur stage
-en revanche envoyer les externes qui le souhaitent en périph (comme ça se fait déjà à Chatellerault) en plus grand nombre qu'en ce moment ce serait pas ma

Pour les D1, c'est la première chose qu'on a dit lorsqu'on nous a fait cette annonce. C'est la raison pour laquelle le Doyen a pris l'engagement dont j'ai parlé.
Tout le monde est d'accord sur le fait que si des étudiants doivent être envoyés en périphérie, les D2 et D3 seraient les plus aptes à y aller.
MAIS le DG du CHU refuse toujours de payer des externes pour aller ailleurs (il préfère les payer pour rester chez eux ou à la BU comme c'est le cas actuellement :cool:). Et comme le CHU reçoit une enveloppe de la mairie pour payer les externes, les hôpitaux périphériques voudraient y avoir accès pour payer les externes qui viendraient chez eux.
Le Doyen a mis ce point à l'ordre du jour d'une réunion qu'il a prochainement avec le CHU, pour relancer le débat. On en saura plus prochainement.

Tout ça pour dire que pour les D1, il n'y a pas d'obstacle financier aux négociations.

-certes, trop d'externes, mais avant de faire des semaines ON/OFF (ce qui est bien en soi) ce serait bien de rééquilibrer le nombre d'externes selon les stages (la semaine dernière, 12 patients par externe dans mon stage ;) ) m'enfin ça c'est un vieux débat, on n'a toujours pas compris la logique de répartition

Personne ne l'a comprise ! C'est désolant...

-stage en médecine G : ça c'est vraiment génial que ça puisse enfin se faire, c'est simplement dommage que le nombre de places soit si limité (surtout pour les futurs D4 qui auront très peu de chance de le faire!)

C'est vrai. Mais d'autres maîtres de stages seront formés pour augmenter progressivement le nombre de stages d'externes en MG.

-suggestion : même si ça ne me concerne plus (enfin je l'espère lol) pourquoi ne pas donner un mois sans solde aux D3 ? ça ferait toujours ça de moins à débourser pour l'hopital, bref tout le monde serait content...

Pourquoi pas... Mais il me semble que le mois sans solde des D2 est prévu par un texte national. Mais on peut y réfléchir.

HS : les 2 mois sans solde sont bien maintenus pour l'année prochaine pour les D4 ?

On n'a pas abordé ce sujet. On vous tiendra au courant.

TomTom des Beatles
01-06-2010, 14:33
Concernant la répartition des externes par stage, il se pourrait qu'on essaye de voir ça au mois de juin pour les prochains choix.

Pour les 2 mois sans solde de D4 : aux dernières nouvelles, ce sera reconduit sous réserve que les résultats s'en ressentent !
===> Envoyez nous des ondes positives dès demain !!! :rolleyes:

fouf
02-06-2010, 07:16
Pourquoi pas... Mais il me semble que le mois sans solde des D2 est prévu par un texte national. Mais on peut y réfléchir.

Oui le mois sans solde en D2 et en D4 est dans un texte de loi!
Après on peut tjs tenter... pour les D3... mais pas sur!

ahès
02-06-2010, 13:45
j'ai du mal à voir l'utilité d'un stage en medecine générale pour les néoD2 qui n'ont aucun module derrière eux, ni pour les D2 en cours d'année qui finalement n'auront pas toutes les connaissances pour en profiter au maximum !

et ce stage en medecine gé, ça reste les matinées ou les journée entières ?

et la fac ou le CHU nous couvre pour les visites à domicile ou c'est le même souci qu'en D1 ?

et si ça concerne toute la région on fait comment ? base du volontariat ? parce que ce stage m'interesse beaucoup mais j'ai pas spécialement envie de me taper une centaine de kilomètre par jour pour un stage d'externat ! surtout en D4 !

Lwismout
02-06-2010, 19:54
Salut
je suis en ce moment en stage au Relais George Charbonnier ( dispensaire qui dépend du CHU et qui se situe en ville place Montierneuf à côté de la M3Q ) et à l'UCSA ( Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires de la prison de Vivonne )
je suis la 3ème externe à passer dans ce stage, c'est un service du CHU donc pas de problème d'assurance etc (les praticiens sont salariés du chu )
stage très interressant de médecine générale, j'avais fait la demande à Monsieur Dufour quelques mois avant le début du stage ( il faut au moins un mois pour faire les papiers pour avoir l'autorisation d'entrer à la prison de Vivonne )
les patients rencontrés sont des gens en très grande précarité
à l'UCSA toujours un médecin présent, au Relais pas toujours de médecin présent le matin donc moi j'y vais aussi les aprem quelques fois
voilà si quelqu'un veut des infos contactez moi par mp
c'est une alternative très interessante au stage de médecine G
Louise