PDA

Voir la version complète : Choisir un Master?

albichon
03-06-2010, 15:03
Bonjour à toutes et à tous,

Je vais vers la DCEM1 et nous pouvons choisir de faire un M1 ou non et de choisir le type de Master...
(Je sais bien qu'il y a déjà plusieurs postes dessus mais j'aimerais avoir un avis à la date de ce jour^^).
J'aimerai savoir l'utilité d'un Master aujourd'hui ?
Et si oui lequel choisir? car je ne sais pas du tout ce que je choisirais plus tard (plutôt orienté chirurgie mais bon c'est pas maintenant) et de toute façon ils ne font pas le Master anatomie...

PS : je sais qu'il y a déjà des réponses, je les ai lues mais j'aimerai avoir l'avis de ceux qui en ont fait l'expérience.

Merci beaucoup !

Saïhan
03-06-2010, 18:20
J'aimerai savoir l'utilité d'un Master aujourd'hui ?
Ok, je vais répondre à ça : très concrètement, ce master va me servir à entrer en thèse (de sciences) l'an prochain.
Au-delà de ça, mon année de master 2 a été très enrichissante sur les plans personnels et professionnels. J'ai rencontré plein de gens sympa dans mon labo / collaborations / séminaires, et j'ai appris des techniques originales, un savoir-faire, une expérience de la recherche, le tout autour de la génétique humaine, biomol, et un brin de neurobio. C'est une formation à la recherche par la recherche, qui me permettra je l'espère de garder contact avec la recherche fondamentale quand je reprendrai en D2. Mais bon, je suis dans une voie médecine/sciences donc c'est un peu particulier.

Sinon, un master (2, le M1 sert qu'à entrer en M2), c'est un "+" sur le CV (paraît-il plus que conseillé pour faire une carrière hospitalo-u), c'est une expérience complémentaire de la médecine, une ouverture d'esprit. Donc je te conseillerais plutôt de choisir des UE qui te plaisent tout en restant dans le grand thème "biologie santé" (j'entends plutôt que biostats / épidémio). Le M1 te servira qu'à faire un M2, or j'imagine que tu ne feras pas de M2 avant l'internat donc sans savoir dans quelle ville (et donc quelles spécialités de M2, propres à chaque ville) tu seras plus tard.

Ah et si tu veux un exemple, Alain Carpentier a une très bonne expérience de la recherche fondamentale, même si ça commence à dater... ^^

Hanckybrainy
04-06-2010, 10:06
(j'entends plutôt que biostats / épidémio)

Et pourquoi? 2525252525252525252525252525

albichon
04-06-2010, 20:36
Ok ok merci beaucoup de ta réponse.
Ca a l'air d'ouvrir des portes qui pourraient être intéressante pour l'avenir alors pourquoi pas:)