PDA

Voir la version complète : [ca] 05/07/10



Rétinol
28-06-2010, 15:47
Je vous met en pièce jointes l'odj du prochain CA (lundi prochain). A savoir qu'il durera toute la journée, avec le matin le débat d'orientation budgétaire.

Les points importants :

- Info PRES

- Présentation et vote du compte financier 2009 (qui doit normalement être rendu au premier trimestre)

- Les élections aux différentes commissions

- Le vote des financements des projets étudiants, à partir des propositions du CSPE du 03 juin. Cela concerne notamment le Comité d'Accueil Toulousain, qui est loin de recevoir ce qu'elle a demandé sur la proposition, contrairement au dénichage du frelon asiatique (véridique).

- L'info sur la mise en place du 10 ème mois de bourse, même si elle a déjà été donné en partie au dernier CA.

- Présentation des modifications de la formation licence et master.

Rétinol
19-07-2010, 15:31
Voici le CR du CA. Désolé du retard, j'attendais les résultats aux différentes commissions que l'on devait nous communiquer, malheureusement on ne les a toujours pas.

Débat d'orientation budgétaire

Il a d'abord été rappelé ce qu'était un budget, ce que peut décider l'université dessus (tout depuis la LRU) et de ce qu'il manquait dans les caisses par rapport aux prévisions (6,7 millions d'euros), l'équipe dirigeante présente sous la forme de questions successives des propositions/hypothèses pour réaliser le budget prévisionnel.

Il a ainsi été voté quelques principes : que la recherche ne soit pas impacté par la baisse du budget, que le social reste prioritaire, que l'enveloppe des ressources humaines soit suffisante pour faire face aux engagements de l'université.

A savoir que cette méthode fut quelque peu décriée par des conseillers et des directeurs de composantes car on voyait pas trop où on allait et comment ça allait se répercuter dans le futur.

Il a aussi voté le calendrier à venir (vote du budget au ca du 13 décembre).


CA

PRES

Le président rappelle que ça concerne également la région, et pas seulement la ville de Toulouse.

Il rappelle que la convention état/région/département/ville pour le financement fut signée en présence de la ministre au mois de juin.

Enfin il assure le travail du PRES se fait à la fois pour la recherche et la formation.

Approbation CR du CA du 07/06

Voté à l'unanimité.

Finances

- Compte financier 2010 : comme je l'ai déjà dit, il doit être fait avant fin avril normalement. Il n'a toujours pas été voté mais juste présenté brièvement car il venait tout juste d'être fini. Il sera présenté et voté au prochain CA en septembre.
Donc de même je vais faire bref : le résultat de fonctionnement est de 12,8 millions (contre 8 en 2009), le montant de trésorerie est de 49 millions placés + 2 millions en comptes courants, et le fond de roulement est de 25 millions (contre 29 en 2009).

- Décisions budgétaires modificatives : votées à l'unanimité.

Elections

Il s'agit du renouvellement des membres aux différentes commissions.
A savoir que certaines commissions n'ont pas de candidats, et qu'il y aura donc de nouvelles élections au prochain CA (si tant est qu'il y ait des candidats d'ici là).
Nous n'avons donc pas les résultats, mais pour la plupart des commissions le nombre de candidats étaient le même voir au-dessous du nombre de postes disponibles. Ces candidats sont pour la plupart des usagers, et que des associatifs (unef et aget ne se sont présentés nulle part). Dès que j'ai les résultats je les transmet (ce sera à la rentrée je pense, vu que l'université est en vacances désormais).

Structures

- SIMPPS : service inter-universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé. Il s'agissait juste du vote d'une modification infime de certains termes dans la convention qui avait déjà été voté.

- Création d'une régie de spectacle : elle gérera la salle du CAP, que ce soit sur le plan administratif que sur le suivi des finances et de la billetterie notamment. C'est un service de l'université et ne s'occupera pas de la programmation. Ce sera la point d'entrée pour tout organisateur de spectacles.

Pilotage

- Renouvellement des missions des responsables de la direction stratégique de la recherche et de l'enseignement.

- CATALYSES : présentation de ce qui a été fait : bourses EDF pour des bons élèves en précarité venant du milieu rural, financement de l'équipe de basket universitaire pour qu'elle parte aux championnats d'europe, nuit blanche de l'innovation. Présentation de projets : développement des accès handicapés, numérisation des collections et documents de l'université, promotion de l'entrepreneuriat étudiant.

Vie du campus

- Ligne Multimodale Sud-Est (LMSE) : il s'agit d'une ligne tisséo qui passera dans l'UPS avec des arrêts et ira jusqu'au métro ramonville. Il s'agissait ici du CR de l'enquête publique ce qui pouvait être fait ou pas , du trajet précis de la ligne...A savoir que on ne la verra pas avant un petit moment.

- Noms des rues : les rues de l'ups auront désormais des noms, tous issus d'anciens scientifiques de renoms de l'ups.

- Le batiment 3R2 s'appelle désormais batiment Laplace

Recherche

Bilan des initiatives d'excellence dans le grand emprunt qui prennent en compte l'innovation, la recherche, l'investissement et la société (IRIS).

Etudes et vie universitaire

- Financement des projets étudiants : 3 sont reportés, 2 à 0 euros. Il a été souligné le problème des soirées au Paul'Et, avec des plaintes du voisinage. A savoir que ces soirées ne sont pas autorisées pour des soucis de sécurités.

- Informations sur les bourses de mobilités sortantes : c'est-à-dire quand les étudiants partent à l'étranger. Les critères ayant changés cette année, beaucoup plus d'étudiants y ont droit mais il n'y a pas eu d'augmentation des financements. Du coup il n'y a plus de sous, et au lieu d'avoir 4 mois de bourses ils n'en auront que 2. Malgré les problèmes que l'on a souligné, c'était juste une info, et il n'y a malheureusement rien à faire.

- 10 ème mois de bourse : toutes les filières auront les 10 mois de cours effectifs pour pouvoir en bénéficier, même les p1 car on prend en compte l'année jusqu'aux résultats.

Ressources humaines

Plusieurs points techniques ont été votés.

La séance est levé à 20h00.


A savoir qu'une formation par le VP délégué aux finances nous (élus étudiants) sera faites à la rentrée pour comprendre tous les termes techniques des finances et le fonctionnement du budget.