PDA

Voir la version complète : Master 1 ou pas? Angers

Bakou
28-06-2010, 21:56
Bonjour,:)
Je suis désolée de réouvrir une discussion sur le master, mais j'aimerai avoir plus d'infos sur ce-dernier.

1- Est ce vraiment intéressant de consacrer tout un jeudi aprés-midi aux cours de master (plus tout le tps perso que cela implique...). Mieux ne vaut-il pas bien bosser et maitriser ses cours de P2? Est-ce vraiment un plus pour les études médicales (ECN...)?

2-Est-ce que le M1 tout seul sert à quelque chose? Si on ne valide pas le M2 est-ce qu'on peut quand même viser un poste de chef de clinique...etc

3-J'ai pas bien compris le système des ECTS: à quoi ça sert de prendre une UE à 3 ects alors que d'autres UE permettent de valider 6ects? Combien faut-il d'ects à la fin du P2?

4-Au niv des choix des UE: quelles sont celles à privilégier sur Angers? Faut-il choisir selon les UE selon le prof responsable, genre Poupou:eek: =responsable= à éviter???:confused::confused:

Liste des UE à Angers:
-Méthodologie de la recherche en santé
-circulation
-Physio et pharmaco cardio-vascu
-immunopath et immuno clinique
-Physiopath des maladies cancéreuses
-Physiopath des maladies transmissibles
-path cellulaire, moléculaire et génet humaine
-Analyses morhologiques en neurobiol

HELP SOS aidez moi à choisir...merci

pandipanda
29-06-2010, 14:06
venant d'une personne qui n'a PAS fais le master : le fait pas! c'est un peu comme le latin au collège, les profs nous poussent à le faire alors qu'au final, ça sert pas à grand chose.

fait le master RECHERCHE si tu es intéressé par la RECHERCHE.

le truc, c'est qu'on a suffisamment de choses à apprendre juste avec le programme de la P2 (qui est plus gros et plus complexe que celui de la P1!!!)

un point qu'on ne nous dis pas assez : chaque année, il n'y a qu'une petite dizaine qui continuent jusqu'en Master 2 pour une centaine d'inscrit au Master 1. et en plus ça coute une centaine d'euro.

mais par contre, si tu ne fais pas le master, tu devras faire 3 optionnels d'ici la D4. moi j'ai choisis "badminton", "anglais médical" et "un truc de la mère et de l'enfant". je préfère faire ça plutôt que d'assister à un cours de poupou ou de maltoche jusqu'à 20h (ça arrive!)

donc pour te répondre à tes questions :
1- le master, ça te fais plus de cours à apprendre, moins de temps pour revoir tes cours de P2, 2 semaines de vacances en moins (les partiels de Master ont lieu 2 semaine après la fin des partiels de P2)
2 - un Master 1 sans le 2 est, à ma connaissance, inutile. mais il me semble que tu n'as même pas besoin de ton master pour être chef de clinique (mais je peux me tromper). ah oui, il me semble aussi que le master recherche est nécessaire si tu veux te tourner vers l'enseignement même s'il doit quand même y avoir d'autres voies d'accès
3 - les ECTS...jamais compris, jamais cherché à comprendre :p
4 - les UE...je suis mal placé pour te répondre. je me contentais juste de dire "ah t'as maltoche pendant 4h?? c'est dommage hein? on penseras à toi au badminton!"

enfin bref, comme tous ce qui concerne le cursus médical, si tu n'as pas une grosse motivation (pour, par exemple, avoir le courage de te bouger le cul pendant les vacances d'Avril pour assister à un cours de 2h), je ne sais pas si c'est bien utile de te lancer là dedans. si tu savais le nombre de P2 qui ne sont carrément pas venu aux épreuves...

Caracole
01-07-2010, 12:08
Putain j'avais écris tout un speech et j'ai mes doigts qui ont fait une commande secrète qui a tout annulé... :mad:

En résumé:

1- Est ce vraiment intéressant de consacrer tout un jeudi aprés-midi aux cours de master (plus tout le tps perso que cela implique...). Mieux ne vaut-il pas bien bosser et maitriser ses cours de P2? Est-ce vraiment un plus pour les études médicales (ECN...)?

4h c'est pas la mort. La P2 c'est pas la théorie des cordes. Master pas utile pour les études, ce sont des enseignements complétement différents (à la rigueur petit plus pour la LCA)

2-Est-ce que le M1 tout seul sert à quelque chose? Si on ne valide pas le M2 est-ce qu'on peut quand même viser un poste de chef de clinique...etc

M1 seul=inutile.
D'après ce que j'ai compris, pas indispensable pour poste de CCA mais fortement utile (pas beaucoup de postes, guerre entre internes pour l'accès et chef souvent orienté recherche)

3-J'ai pas bien compris le système des ECTS: à quoi ça sert de prendre une UE à 3 ects alors que d'autres UE permettent de valider 6ects? Combien faut-il d'ects à la fin du P2?

UE à 3 ECTS= 2 fois moins d'heures de cours que UE à 6. Et puis beaucoup d'UE à 3 vont de pair avec une autre de 3. Il ne faut pas un nombre d'ECTS à la fin de la P2 mais à la fin de la D4. Mais l'intérêt est de tout valider en P2 ou plutôt en P2-D1 comme ça tranquille pour bosser l'ENC.

4-Au niv des choix des UE: quelles sont celles à privilégier sur Angers? Faut-il choisir selon les UE selon le prof responsable, genre Poupou:eek: =responsable= à éviter???:confused::confused:

A toi de voir. Regarde les programmes. Certaines UE sont à la fac de médecine donc c'est déjà un plus. Mais choisis avant tout sur ce qui te paraît le plus intéressant. Osef des profs.

Ne fais pas le master pour faire bien. Beaucoup arrêtent en P2, en D1 et je pense très peu font le M2 pendant l'internat.

_Smoothie_
02-07-2010, 13:01
Salut à toi, j'ai fait le master cette année, je pense que je me suis un peu fait avoir :( ( car je pensais que ce serais plus facile mais je ne peux m'en prendre qu'à moi de n'avoir pas réussi à m'y mettre) mais après des gens en sont contents! C'est dur de te donner un conseil fiable car tout dépend de ce que tu voudras faire plus tard : passer son master 1 pendant son internat ça doit être chiant (surtout qu'il faut enchainer avec le 2)

J'avais pris le master en me disant au mieux je l'ai, au pire ça validera des ECTS car on en a besoin d'un certains nombre pour passer en D2 je crois (je suis pas sûre de combien)

résultat : je suis allée au 1er cours de tronc commun, ça m'a calmé tout de suite :) je n'ai fait aucune des conférences et je suis au rattrapages avec un magnifique 8,5/20 :)
le second semestre j'ai fait l'UE circulation et pharmaco, je ne me suis même pas pointée à l'épreuve...donc je peux juste te dire qu'il faut une sacré motivation pour bien travailler son master (motivation que je n'ai apparemment pas) mais certains y arrivent très bien!
Je ne compte pas abandonner tout de suite je vais passer les 2 rattrapages de master (en priant) mais j'avoue que si je ne les ai pas je pense me tourner vers les UE genre sport et langue ça à l'air plus cool!

Après fait attention à un truc c'est que certains master sont apparemment beaucoup trop durs pour la P2 il faut donc aller voir les dames du secrétariat et elles te disent lesquels prendre apparemment tronc commun/ circulation/pharmaco se font bien , je sais qu'il y à des P2 qui ont fait d'autres trucs (droit médical je crois?) et qui l'ont eu donc ça doit être faisable aussi, mais nous au début on s'était inscrits à un truc et la dame nous avait dit qu'on l'aurais jamais on avait changé ^^

Tout ça pour dire que ça vaut quand même une certaine somme (173€ si mes souvenirs sont bons) qu'il faut une bonne dose de motiv' (parfois cours de 14 à 20H voire plus le jeudi), mais que ça peut vraiment être bien de l'avoir et aussi que si on a pas un baobab dans la main ça doit pouvoir se faire sans trop souffrir! En plus c'est sûrement super pratique pour plus tard vu qu'on sait pas encore ce qu'on veut vraiment faire....! (mais par contre si tu es fan de la glande comme moi méfiance car mon baobab m'empêche de me bouger en cours le jeudi aprèm et je ne peux pas non plus ouvrir mes classeurs ;) )

J'espere que ce témoignage t'aura un peu aidé...et renseigne toi bien au début car c'est un peu l'arrache, n'hésite pas à aller voir les sécrétaires elles sont cools et on les a bien harcelé au début de l'année avec mes potes elles doivent être habituées maintenant^^!

Au fait toutes mes félicitations pour ton concours!

Et te prend pas trop la tête avec le master tu verras ça à la rentrée (y a le temps t'inquiètes)

BONNES VACANCES

ciao

Dadoune
22-07-2010, 21:59
Moi je suis assez pour :

1. au pire ca te valide des ECTS comme dit au-dessus

2. pour ce qui est des postes de CCA on peut se dire que d'ici qu'on soit concerné (dans un peu moins de 10 ans...), les choses auront peut-être changé rendant le M1 et M2 obligatoires. Et même si rien ne change, vu l'explosion du numérus clausus il vaut mieux mettre toutes les chances de notre côté face aux autres "prétendants" aux postes.

3. Le tronc commun je n'y ai jamais mis les pieds alors je ne peux pas dire. Mais au deuxième semestre j'ai pris patho moléculaire et génétique humaine (le truc de poupou...) et c'est vraiment pas la mort. On avait un planning avec en général 2 cours de 2h prévus mais sur tous les jeudis on a du avoir maximum 4 jeudis de 4h : les autres jeudis le 2ème cours était annulé (c'était souvent des intervenant extérieurs qui finalement ne venaient pas...ou poupou bien sur...). De plus le programme n'est vraiment pas compliqué, beaucoup de choses vues au premier semestre dans le module bio. Résultat tu n'ouvres pas tes cours de tout le semestre et tu attends la fin des partiels de P2 pour mettre le nez dedans sans travailler comme un forcené (avec tous les cours qui sautent ça fait vraiment pas grand chose à réviser). L'oral n'est pas non plus très dur à préparer (c'est un article en anglais mais avec google traduction ça se fait bien ^^). Même si c'est pas passionant je ne regrette pas du tout parce qu'on voyait les pauvres de cardio finir à des heures impossibles alors que nous le plus souvent à 16h on était libre.

Bref, ma vision des choses c'est que je ne sais pas ce que je ferais dans 10 ans mais je ne veux pas me fermer de portes et le M1 c'est pas non plus le bagne alors autant le faire, on a tout à y gagner ! :D

_Smoothie_
23-07-2010, 10:52
. Même si c'est pas passionant je ne regrette pas du tout parce qu'on voyait les pauvres de cardio finir à des heures impossibles alors que nous le plus souvent à 16h on était libre.:eek::eek::eek:

C'est clair nous on pouvait finir à 20h30 parfois....la loose! Prenez ce qu'il dit !

Mon Dieu j'aurais du faire ça :) (regrets regrets...):(

normand49
06-08-2010, 01:24
Bon moi je vais passer interne dans quelques semaines et je peux dire que je suis bien content d'avoir eu mon M1 pour plusieurs raisons :
- ça m'a validé des UE des la D1 et du coup en D2 j'avais validé tous mes optionnels et j'ai passé une D3 tranquille à me consacrer qu'à mes cours (et accessoirement les cours de D3 te serviront plus pour les ecn que ceux de P2)
- si tu es CCA tu devras de toute façon consacrer une partie de ton activité dans l'hospitalo-universitaire (enseignement, recherche...) et crois moi les places ne sont pas si faciles que ça a avoir (surtout avec l'augmentation des internes chaque année alors que les postes de CCA n'augmentent que peu voir pas) du coup un Chef de service qui doit choisir entre 3 internes prendra obligatoirement celui qui aura son M2!!!
- franchement la P2 c'est pas la mort, tu peux sans soucis faire ton Master les jeudi et validé ton année sans faire le grand prix de septembre!
- par contre ton M1 ne te servira en rien pour les ECN mais bon évites de te prendre le chou avec les ecn avant la D2-D3, ça arrivera suffisament vite ;)
- M1 sans M2 = ça ne sert à rien et je dirais même plus M2 sans thèse aussi

Au final le M1 en P2/D1 :
- tu as de l'avance sur ton cursus
- tu valide des optionnels avant la D3
- tu fais un stage recherche pendant que d'autres se font autant chier que toi en anapath ou labo d'immuno
- tu apprends quelques trucs (neurobio pour ma part)
- ça te prends 4h par semaine

willou
19-08-2010, 16:49
je suis plus que d'accord avec normand49, en P2 on n'en voit pas l'utilité en fin de D3 ou D4 meme interne ca tenleve une grosse epine du pied...

comme deja dit ca te valide 2options sur 3, il ne restera plus que la ministérielle à partir de la D2 donc D3 pénarde vu les poles cest bien mieux...

le tronc commun est pas mal pour la LCA tout de même...

en P2, on ne sait pas ce que l'on voudra dans qq années, si tu changes d'avis et que tu souhaites un poste de chef, il te faudrait repasser ce tronc commun et 12ects en tant qu'interne, bah franchement tous les internes qui viennent ça les soule énormément et certains se plantent car la flemme et peu de temps pour taffer et plus l'habitude des CM !

techniquement pas besoin de M2 pour etre chef mais bon en fait si, meme sans ça certains internes doivent le passer meme sils nauront pas de postes de chef ! d'autant plus qu'avec la filiarisation des sous spé, les PU-PH vont etre bcp plus derriere les internes des le depart...

un conseil fais le cest loin detre difficile ...

Saïhan
24-08-2010, 00:27
Je tombe là-dessus par hasard :
ça vaut quand même une certaine somme (173€ si mes souvenirs sont bons)
173 dès la P2 ? Et en D1, D2... ils vous refont payer ? Parce que je suis pas sûr que ça soit très "légal" de faire payer l'inscription en P2/D1 (malheureusement je vois pas de textes sur lesquels m'appuyer).

Sinon effectivement, le M1 n'est qu'un niveau qui ne sert qu'à entrer en M2 (diplôme). Et le M2 recherche, à part décorer il sert à entrer en thèse (de sciences)... ^^ avec pour but de conduire à des activités de recherche (que ce soit clinique ou fondamentale).

_Smoothie_
24-08-2010, 10:30
Oui c'est bien 173€ si mes souvenirs sont bons (en tout cas plus de 100 c'est sûr) par contre je crois pas qu'on paye encore les autres années! Donc je pense pas que ce soit illégal, mais c'est sûr qu'en début de P2 quand tu viens de payer l'inscription à la fac ça pique un peu...mais après c'est bon!enfin je crois,si quelqu'un peut confirmer si on repaye ou pas?

willou
12-09-2010, 15:09
il s'agit bien de 175€ (environ), à payer une seule fois, il s'agit de ton inscription dans un master 1 donc rien d'illégal !

lulupus
27-12-2010, 22:33
Pour les étudiants boursiers, l'inscription au master STIS est gratos:)

Je tiens également a dire que le stage recherche est plutôt pas mal (tout dépend où on le fait) car ça permet de découvrir vrmt le monde de la recherche: le travail en équipe pluridisciplinaire où la phrama, la science et la médecine s'associent dans un même but^^ c'est beau:p
Bref on apprend pas mal de choses.

Sinon on est pas obliger de se taper tous les cours magistraux si une ronéo est mise en place, puis il ya des rattrapages au cas où.

Ce qui est un peu chiant c'est les 4 séminaires à faire pour pouvoir valider le tronc commun...on est pas très bien informé.

kassdédi 4U Dadoune:D

lilia1
04-01-2011, 13:24
JE SUIS MEDECIN TUNISIENNE ET INSTALLEE SEULEMENT JE VOUDRAI ME RENSEIGNER pour mon fils étudiant en médecine (cinquième) et qui désire terminer ses études en france surtout qu'il a un bac français enfin tout son secondaire est français sauf la fac actuellement
comment doit-il s'y prendre pour une spécialité ou une poursuite du cursus
merci

_Smoothie_
05-01-2011, 10:45
Essaye d'aller sur le forum national : tu clique sur accueil en haut . Ce sujet a été de multiples fois abordé, tu trouveras pleins de réponses.

De mémoire je crois qu'il faut déjà avoir terminé médecine en Tunisie, puis il a deux choix:

- soit il fait FFI (faisant fonction d'interne) en France et il se fait exploiter comme c'est pas permis pour un salaire pourri ...

-soit il fait P1(=PACES) il réussi le concours il passe et il passe direct en D4 vu qu'il a déjà un diplôme de médecin tunisien, et il tente l'ECN, selon sa place il peut choisir son classement et donc sa spécialité et là il pourra devenir médecin.

Dans tous les cas il ne pourra pas obtenir un équivalent sans passer par P1 D4 !

Voilà n'hésite pas à trouver la fonction recherche du forum tu trouveras pleins de discussions qui parlent de ça, n'hésite pas à poser tes questions sur l'une d'elles ! Tu auras plus de réponses.