PDA

Voir la version complète : changement d'academie

Méloniz
29-06-2010, 14:15
Bonjour j'aurai une question je vais commencer a la rentrée une première année de médecine a Toulouse, j'aurai aimé savoir si il est possible si je ne suis pas prise a l'examen de fin d'année de changer d'académie pour aller a celle de Nantes?

golfech
30-06-2010, 21:38
En fait, le plus gros problème n'est pas que tu sois ou non autorisé à changer d'académie, ce qui va te poser problème, c'est le changement de programme que tu subira.

Car même si grâce à des tutorats (comme le TAT) ou des conf privées, le taux de réussite est de plus en plus élevé en primant, il ne faut pas oublier qu'il faut parfois deux ans pour avoir son année. Hors travailler deux fois le même programme est quand même nettement plus facile pour réussir.

Si tu veux aller à Nantes, je te conseillerai donc d'aller directement la-bàs. Sinon reste sur Toulouse pendant deux ans.

Petit observation à confirmer par les élus: avec la PACES, chaque étudiant ne peut-il pas s'inscrire ou il le désire dorénavant? sans dérogation du doyen?

cagibitch
01-07-2010, 10:00
L'inscription en PACES est libre en primant : il n'y a aucun recours pour empêcher des étudiants hors académie de Toulouse de s'inscrire en PACES à toulouse (c'est une décision du recteur).

Pour ce qui est du redoublement dans une autre faculté de France je t'avoue que c'est la première fois que l'on me pose la question, je suppose qu'une demande motivée auprès des deux doyens doit être faite pour avoir la dérogation mais une chose est sûre c'est qu'en changeant de faculté tu es bien doublante et non primante.

Et comme l'a dit Golfech c'est perdre le bénéfice d'une année de révisions du programme car malgré le fait que les grandes lignes du programme de PACES soient nationales il y aura des disparités entre les facultés.

Akasha851
12-07-2010, 18:51
En ce qui me concerne. je suis originaire de l'académie de Nantes mais j'ai effectué un master de bio sur Toulouse (obtenu en 2009). J'ai fait une demande d'inscription en pacem à toulouse qui m'a été refusée car je ne suis pas originaire de l'académie apparemment. Ou est-ce courant que les demandes d'inscription pour les non nouveaux bacheliers soient refusées pour d'autres motifs ? Je ne comprend pas et je ne sais plus ou me tourner pour arriver a faire medecine a toulouse l'an prochain. Si quelqu'un a une idée pour m'aider je suis preneuse.
Merci

purpanstudent
12-07-2010, 23:07
En effet, je confirme. L'inscription en PACES peut se faire de plein droit si tu es bachelier français de juin 2010 (pour l'inscription 2010-2011) quelque soit ta région d'origine. Je bosse sur la chaîne d'inscription, et j'ai inscrit des étudiants venant de l'académie de Bordeaux, de Paris, de Nantes, en plus des étudiants ayant obtenus leur baccalauréat français dans un lycée français à l'étranger.

A Akasha851 : Qui t'a refusé ton inscription en PACES? Si c'est sur la chaîne d'inscription, c'est tout à fait logique si tu n'avais pas d'autorisation d'inscription signé par la faculté de médecine car tu n'as pas accès de plein droit en PACES (tu n'es pas bachelier de l'année en cours). Donc, il ne s'agit pas d'un problème d'académie, mais de dérogation si tu es dans ce cas. Si c'est la fac qui t'a refusé la dérogation, ca c'est un autre problème et il faut alors voir directement avec l'administration et le doyen.

Akasha851
13-07-2010, 12:44
Effectivement comme je ne suis pas bacheliere 2010 j'ai du remplir un fiche d'accueil avant de passer a la chaine d'inscription. J'ai recu cette fiche ce week end m'indiquant que l'inscription m'était refusée. Sur cette lettre de refus m'etait conseillé de m'inscire dans mon academie d'origine, seulement comme je vis a toulouse depuis 3 ans, ce n'est pas l'ideal pour moi (surtout que les demandes de derogation a nantes sont cloturées). J'avais rdv a la chaine d'inscription ce matin, mais evidemment je n'y suis pas allée. J'ai envoyé un mail au secretariat du doyen (enfin je crois que c'est l'adresse mail que j'avais) pour insister. On verra bien... Merci pour vos informations et votre aide en tout cas.