PDA

Voir la version complète : aide sur la preparation

gonocoque
08/07/2010, 15h41
:o ...je sais qu'on en a déjà parlé maintes et maintes fois, mais là c'est réellement à mon tour puisque je rentre en D4, et je suis un peu perdu dans la façon d'appréhender l'année, sachant que j'ai un objectif assez élevé...en fait je ne sais pas par quel bout prendre cette année?!! je m'explique...revoir mon planning de D2 que je n'ai pas pu revoir de l'année, donc oubliéééé :larme: , commencer celui de D4 pas encore fait ?......comme ça je pencherais plutot pour une révision de mon D2....et là quand je vois la masse, je me dis que c'est impossible de faire 2 ou 3 tours, sans parler des confs et cas clinique...je suis désespéré...si des personnes bien classées pouvaient m'orienter, ce serait bien sympa :thanx:

popiou
08/07/2010, 22h51
Salut !
Effectivement, sujet maintes fois abordé, mais quelques réponses personnelles tout de même...

Pas de recette miracle malheureusement tu dois t'en douter. Chacun la sienne.

Pour ma part : beaucoup de cas cliniques ++++ avec :
- révision D2 l'été précédant la D4
- programme de D3 bouclé pour décembre le tout entrecoupé des cours de D4
- revu tout le programme en 3 mois bouclé pour fin mars à peu près
- dernier tour jusqu'à juin avec surtout cas cliniques transversaux +++++ et survolage des points mal compris ou détails.
- diminution progressive de l'intensité des révisions 2-3 semaines avant le jour J pour ne pas trop saturer et arriver le + ''frais'' possible...
- concernant les concours blancs : je pense qu'1 ou 2 sont suffisants. Ils sont utiles pour te mettre dans les conditions (notamment horaire !) de l'ENC et d'évaluer +/- ton niveau, mais ce dernier point est discutable car stress non présent, pas tous les participants au même niveau d'avancement dans les révisions, etc...
- 1 sous-colle/semaine depuis la D3

Tu l'auras compris, ma méthode était de revoir rapidement beaucoup d'items mais plusieurs fois (d'autres ne font qu'un tour ou deux en passant du temps sur les items, moi ca marche pas, il n'y a que le rabachage qui fonctionne !...), et des cas cliniques ++++++ (garder les transversaux pour les 3 derniers mois)
Résultat : 496ème :D

Mais cette méthode n'engage que moi et n'est sûrement pas applicable à tout le monde.

Je te souhaite donc bon courage pour cette année à venir et ne désespère pas car ca vaut le coup ! ;)

Hésites pas si questions supplémentaires !

Ciao !