PDA

Voir la version complète : Renseignements sur la biologie de la reproduction



lemonpower
26-07-2010, 16:28
Bonjour,
je suis en D4, mon classement à l'ECN n'est vraiment pas fameux (5200 et des brouettes:o) mais depuis quelques années je veux faire de la biologie médicale et je me dis qu'avec l'ouverture d'un grand nombre de postes en plus cette année il devrait me rester un ptit espoir...
Je ne suis pas regardante sur la ville par contre ce que je voudrais faire c'est de la biologie de la reproduction et je me pose pas mal de questions sur son accessibilité avec un tel classement.
Est il possible de faire de la BDR dans toute les villes ou bien certaines n'offrent pas le choix de cette spécialisation ??
Est ce beaucoup demandé, et du coup est ce qu'un mauvais classement dans une ville peut être préjudiciable pour le choix du niveau 2 ?
Un interne de bio avec qui j'étais en stage m'avait dit que la spécialité était pas mal bouché et que beaucoup d'internes choisissant la BDR étaient obligés de se réorienter à la fin de leur formation faute de postes. Est ce vraiment le cas ??

Et de manière plus générale la formation en biologie est elle à peu près équivalente dans toute les villes ou faut-il en éviter certaines ?

Merci beaucoup pour votre aide !

sterne
26-07-2010, 16:53
Est ce beaucoup demandé, et du coup est ce qu'un mauvais classement dans une ville peut être préjudiciable pour le choix du niveau 2 ?

C'est assez peu demandé et il faut savoir que d'une manière générale, le classement aux ECN intervient peu (voire pas) dans le choix de spé en biologie.

Je pense qu'à peu près tous les CHU font de la BDR, le mieux c'est d'appeler dans les villes quand tu sauras à peu près lesquelles te sont accessibles, tout comme pour ce qui est de la qualité de la formation d'ailleurs.

avalon
26-07-2010, 20:13
Nous sommes effectivement assez nombreux à nous spécialiser en PMA, et il est parfois "assez difficile" d'avoir une place. En tout cas, sur Lyon.

Mais ce n'est pas impossible, et nous sommes toujours arrivé à nous arranger jusqu'à maintenant. Il n'y a pas de raison pour que ce soit différent pour toi si tu obtiens bio.

En fait, le problème vient plus après l'internat...
Pour avoir un poste d'AHU d'une part (quasi obligatoire), mais surtout pour trouver un poste dans le public ou dans le privé en PMA... Pas forcément évident.
En fait, il faut être pret à bouger sur la France pour trouver un poste. Et tout le monde n'est pas pret à le faire à la fin de son internat.

En tout cas c'est une spécialité passionante, et je ne connais pas un interne FIViste qui regrette son choix :)