PDA

Voir la version complète : Conseils concernant la spécialité génétique.



stoptou
12-08-2010, 15:21
Bonjour à tous !

Je suis en fin de D4 et je désire faire de la biologie médicale puis de la génétique, dans l'espoir de faire de la recherche par la suite. :).

La spécialité médicale ne me tente pas en raison de la clinique. Pour la biologie médicale, je pense avoir compris l'organisation des stages avec 4 stages généraux puis la spécialisation.

J'ai donc besoin de quelques conseils essentiellement pour choisir ma ville :
1. Quels sont les centres de références en génétique ?
2. Suis-je assurée de pouvoir faire de la génétique en prenant biologie médicale, ou bien un interne des promos supèrieurs peut-il prendre la place ?
3. Y-a-t-il des villes où des postes sont libres ou vont se libérer dans les années à venir ? (des opportunités de faire une carrière hospitalière).
3. Qui puis-je embeter pour avoir des informations objectives :) ?

Ensuite concernant la spécialité :
4. Passe-t-on en cytogénétique ET en génétique moléculaire avant de choisir ?
5. Est-ce beaucoup demandé ?

Cobalt
13-08-2010, 08:44
Il n'y a pas de flux pour les spé en bio med, mais une "régulation" par les possibilités de formation, surout pour les spé avec un DESC (cytogénétique). La spécialisation en génétique moléculaire est très peu choisi par les internes, probablement parce que l'on ne la connait pas. Dans certains CHU, il existe on a cependant la possibilité de faire en stage en biologie/génétique moléculaire pendant le stage de biochimie de niveau 1 (c'est le cas notament à Tours et à Rennes).

stoptou
13-08-2010, 18:56
Merci pour ta réponse Cobalt !
Mais que veux-tu dire exactement par "régulation par les possibilités de formation" ?

Il reste ma question : quels sont les centres de référence ?

Boz
15-08-2010, 18:15
Régulé par l'offre de formation signifie que s'il y a un interne qui veut faire de la genet et que le labo ne peut accueillir qu'un interne à la fois, forcément tu ne pourras pas y aller s'il est plus vieux que toi et ne te cède pas la place. A noter que ca peut très bien être un interne de génétique médicale qui te pique la place de la même façon, vu que les stages en labo font partie de leur maquette également.

On peut passer en bio mol et en cytogénétique, tout dépend de la façon dont tu organises ton niveau 2 ; c'est d'ailleurs ce que je prévois de faire même si je prévois de faire un cursus de cytogénétique. La biologie moléculaire est "visible" dans pas mal d'autres laboratoires accessibles en niveau 1 (hémato, microbio, bioch), ça reste des techniques "simples" mais c'est déjà un aperçu.

Des postes, il y en aura en principe, il y a déjà pas mal d'"offres d'emploi" dans ce domaine ; encore faut-il qu'ils soient plutôt accordé aux biologistes de formation qu'aux cliniciens parachutés par faute de poste adapté.
Pour ce qui est des équipes et des centres, ça dépend en partie de l'orientation souhaitée (onco/hémato, dysmorphie, maladie métabolique, ...), en général, les grosses villes ont les gros centres et les grosses équipes (genre Paris, Lyon il me semble...)

Cobalt
16-08-2010, 08:55
Il reste ma question : quels sont les centres de référence ?

Les laboratoires de génétique des CHU se sont répartit les diagnostics des principales maladies génétique. Ils effectuent tous des tests de dépistage et de diagnostic de première ligne, les etudes complémentaires étant réalisé dans un centre spécialisé qui regroupe les prélèvement pour une inter-région ou même la France(ex: mucovisidose à Brest, hémochomatose à Rennes).

stoptou
16-08-2010, 12:04
A noter que ca peut très bien être un interne de génétique médicale qui te pique la place de la même façon, vu que les stages en labo font partie de leur maquette également

Il n'y a pas de postes propres à la bio med par rapport à la génétique médicale ?

Merci pour vos réponses sur les centres.
Est-ce que je dois voir aussi loin et déjà déterminer le type de pathos sur lesquelles je voudrai travailler plus tard pour choisir ma ville ?!!!
Il vaut mieux que je m'assure d'avoir la génétique, et ensuite, il y aura possibilité de faire des inter-CHU, non ? Dc en gros, choisir une ville où je suis en tête de liste, et appeler dans le service pour savoir l'état des postes ? (ca va être mal vu, non :confused: ?)

Comment avez-vous fait ?

sterne
16-08-2010, 23:15
Dc en gros, choisir une ville où je suis en tête de liste, et appeler dans le service pour savoir l'état des postes ? (ca va être mal vu, non :confused: ?)

T'inquiète, tu peux appeler, un interne motivé c'est jamais mal vu... Tu peux quand même commencer par sonder les internes de génétique de ta future ville avant de téléphoner au chef de service pour lui demander quand est-ce qu'il prend sa retraite :D.

ewen
17-08-2010, 08:19
peut on espérer faire une spé génétique dans toutes les villes? y a t il des villes a éviter si on souhaite prendre cette spécialisation?

magnesium
21-08-2010, 11:51
tu parles du des de génétique? dans ce cas autant choisir directement à l' amphi.

qotsa
21-08-2010, 12:37
salut à tout le monde,
je suis interne en bio et je vais choisir cytogénétique pour mon niveau 2.
j'ai découvert récemment le métier de conseiller en génétique et je n'en avais jamais entendu parler auparavant!!!

je voulais savoir en quoi consistait exactement son rôle, je pensais que le conseil en génétique était assuré soit par les médecins génticiens cliniques soit par les médecins cytogénéticiens...
si vous en savez plus ou si vous avez déjà travaillé avec eux..

Ps: ce post a pas grand chose a voir avec les derniers messages mais ça allait pas mal avec le titre..;)

magnesium
21-08-2010, 19:51
il me semble que dans la répartition, la spécialité génétique n' offre pas de place dans tous les CHU.

magnesium
21-08-2010, 22:45
il me semble que dans la répartition, la spécialité génétique n' offre pas de place dans tous les CHU.

(effectivement je viens de vérifier : il y a 15 places en tout dont 2 à paris). :)

ewen
21-08-2010, 22:51
pardon, je me suis mal exprimée, je souhaitais savoir si toutes les villes faisaient la spécialité cytogénétique et thérapie cellulaire et génique plus précisément. :) par exemple Caen? Clermont? Poitiers? Brest? Dijon? Reims? Rennes? j imagine bien que Paris reste le top... mais bon j aimerais savoir pour les plus petites villes. merci

Boz
22-08-2010, 01:43
Pour Caen, la spécialité cytogénétique est réalisable mais on est déjà potentiellement entre un et trois internes à s'y destiner donc ça risque d'être très très tendu.
Pour ce qui est de se faire piquer les places par les généticiens médicaux, quand il n'y a qu'un poste d'interne par labo, il va au plus vieux qui le demande donc non il n'y a pas de poste réservé biologiste.

magnesium
22-08-2010, 12:24
pardon, je me suis mal exprimée, je souhaitais savoir si toutes les villes faisaient la spécialité cytogénétique et thérapie cellulaire et génique plus précisément. :) par exemple Caen? Clermont? Poitiers? Brest? Dijon? Reims? Rennes? j imagine bien que Paris reste le top... mais bon j aimerais savoir pour les plus petites villes. merci

autant pour moi, :) je crois que boz a répondu aux questions.

stoptou
27-08-2010, 14:57
J'ai la même question qu'ewen mais pour la biologie moléculaire : quels sont les villes où il y a des postes ?!!!

Si vous savez si dans vos villes, il y a des internes qui s'y destinent...
Stresssss... :)