PDA

Voir la version complète : recherche et biologie?



egwene
24-08-2010, 15:07
Bonjour,

D4, Je me suis jamais vraiment penchée sur la question "biologie médicale" car je pensais (sans m'etre vraiment renseignée!) que ca débouchait principalement sur un travail en labo d'analyses médicales, a regarder les iono et NFS de patients par centaines...


Maintenant que le choix approche a grands pas et qu'il faut que je reflechisse sérieusement, j'aurais besoin de conseils d'internes. Si par exemple, je suis interessée par l'analyse des cellules souches, l'analyse les virus mutants, ou bien l'étude les techniques de reprodution médicalement assistée, ou encore par tester des nouveaux medicaments... la biologie serait elle un bon choix? Ou je suis encore totalement a coté de la plaque?

Merci pour vos reponses.

sterne
24-08-2010, 16:01
Si par exemple, je suis interessée par l'analyse des cellules souches, l'analyse les virus mutants, ou bien l'étude les techniques de reprodution médicalement assistée... la biologie serait elle un bon choix?


Clairement, OUI.


ou encore par tester des nouveaux medicaments...

Là je pense pas trop, le labo de pharmacologie est accessible via la biologie et tu peux y faire le DESC de pharmacocinétique et métabolisme médicamenteux, mais pour faire vraiment de l'essai thérapeutique, le mieux est sans doute la pharmacologie clinique.

Pour rappel, les spécialités accessibles en bio med:


L’interne en biologie orientée vers une spécialisation opte pour une formation spécialisée correspondant à l’une des spécialités suivantes :


Bactériologie, virologie et hygiène hospitalière
Biochimie
Biologie de la reproduction
Génétique
Hématologie
Immunologie
Parasitologie-mycologie et risques environnementaux
Pharmacologie-toxicologie
Thérapie cellulaire et thérapie génique

Et les DESC:


Les différents D. E. S. C. disponibles après le D. E. S. de biologie médicale
- D. E. S. C. D’HEMATOLOGIE MEDICALE
- D. E. S. C. DE BIOLOGIE DES AGENTS INFECTIEUX
- D. E. S. C. DE BIOLOGIE MOLECULAIRE
- D. E. S. C. DE CYTOGENETIQUE HUMAINE
- D. E. S. C. DE PHARMACOCYNETIQUE ET METABOLISME MEDICAMENTEUX
- D. E. S. C. DE RADIOPHARMACIE ET RADIOBIOLOGIE
- D. E. S. C. DE TOXICOLOGIE BIOLOGIQUE

egwene
24-08-2010, 17:41
Merci beaucoup pour ces réponses, Sterne, ca m'éclaire vraiment.
Et maintenant, si j'en demande pas trop... en recherche via la biologie médicale, y'a t il des débouchés facilement ou est ce au contraire bouché ou difficile en France, comme la recherche en général...? Peut on esperer avoir une vie confortable, et est ce facile de combiner recherche et un autre travail plus terre a terre en labo? et enfin (du moins pour l'instant!) est ce possible de valider les UE pendant l'internat, car je suppose que dans cette spé c'est assez indispensable, et je n'en ai validé qu'un pour l'instant....?

Merci!!

sterne
24-08-2010, 23:49
Merci beaucoup pour ces réponses, Sterne, ca m'éclaire vraiment.
Et maintenant, si j'en demande pas trop... en recherche via la biologie médicale, y'a t il des débouchés facilement ou est ce au contraire bouché ou difficile en France, comme la recherche en général...? Peut on esperer avoir une vie confortable, et est ce facile de combiner recherche et un autre travail plus terre a terre en labo? et enfin (du moins pour l'instant!) est ce possible de valider les UE pendant l'internat, car je suppose que dans cette spé c'est assez indispensable, et je n'en ai validé qu'un pour l'instant....?

Merci!!

Ben je suis pas le mieux placé pour te répondre, je suis pas trop branché recherche mais plus routine et j'envisage pas trop une carrière à l'hôpital (j'ai même pas bouclé le M1 et je ne le bouclerai sans doute jamais :rolleyes:).
De ce que j'ai vu, bien sûr la recherche en France est bouchée mais ce qui est sûr, c'est qu'un DES de BM + thèse de sciences trouve beauuuuuuuuucoup plus facilement du travail dans la recherche médicale qu'un thésard de fac de sciences!! En effet, le biologiste médical face au scientifique a la légitimité pour valider la routine, diriger de la recherche biomédicale, diriger un service...
Donc trouver un poste de PH orienté recherche c'est jouable et, pour répondre à une de tes questions, faire de la routine à côté, c'est dans la logique des choses en général.
Pour ce qui est de la "vie confortable", ben à ce genre de poste, t'es PH, donc avec un salaire de PH (mais aussi 9 semaines de congés par an :eek:, si si, c'est beau la vie de PH :cool:). Les horaires sont ceux d'un biologiste :rolleyes:.
Quant à valider un M1 pendant l'internat de BM c'est archi faisable (surtout pour le stage labo :D, tu t'arranges en général pour le combiner avec un de tes stages d'internat). Quant au M2, de ce que j'ai entendu, il paraît que certains le font pendant l'internat sans avoir à prendre de dispo (mais là faut quand même tomber sur des chefs compréhensifs), sinon il y a l'année recherche (mais là, faut pouvoir la décrocher).

Cobalt
25-08-2010, 10:34
Pour les étudiants en médecine intéressé par la recherche biomédicale, la biomed est la spécialité qui permet d'avoir à la fois une activité hospitalière et de recherche.Il peut s'agir de recherche appliquée (participation à des protocoles de recherche bio-clinique, développement de nouvelles techniques de diagnostic, identification de marqueur pronostic...) généralement effectuée au sein du laboratoire hospitalier ou plus fondamentale (recherche de nouvelles cibles thérapeutiques, étude de processus pathologiques et/ou physiologique) qui s'effectue dans une unité de recherche associée dépendant d'une université et/ou d'un organisme de recherche pure (INSERM, CNRS) et nécessite d'être hospitalo-universitaire.
L'intérêt de la biomed n'est pas le temps libre (les cliniciens hospitalo-universitaires motivés arrivent parfaitement à associer clinique et recherche)
mais l'apport cette discipline tant au niveau des connaissances fondamentales que tecnhiques.

egwene
25-08-2010, 12:30
Merci beaucoup pour ces reponses.
Encore qq semaines pour réfléchir!

qotsa
25-08-2010, 17:18
salut egwene,

étant assez attiré par la recherche je me suis un peu renseigné sur le sujet.
Je pense que ça dépend surtout de ce que tu veux faire en recherche : fondamental ou plus appliqué (développement de nouveaux tests...).
Si c'est la recherche plutôt fondamentale qui t'intéresse je pense qu'il ne faut pas t'attendre à avoir beaucoup de temps libre, ça demande énormément de motivation et d'investissement et comme l'a dit cobalt80 il faut être hospitalo-universitaire donc avoir un poste d'AHU et donc te spécialiser lors de tes deux dernières années d'internat (hémato, microbio,génét, PMA...)
Pour ce qui est de la validation des UE tu dois d'abord faire un M1 cad 2 UE + 1 stage d'initiation à la recherche puis derrière un M2
pour ce qui est du M1, c'est jouable pendant l'internat mais pour le M2 vaut mieux faire une année recherche

Le mieux c'est que tu passes en labo de bio et que tu discutes avec des biologistes qui font de la recherche.

bon courage :)

BaBaR
13-09-2010, 02:31
Et concrètement comment ça se passe quand on fait bio med et qu'on est intéressé par la recherche ? Pour trouver un labo, une thématique de recherche, il faut aller voir ses chefs et leur demander de participer à une étude, de publier ?

Pour faire le M2, j'imagine qu'il faut choisir son thème en fonction de la spécialisation de niveau 2. Si on n'obtient pas l'année recherche et qu'on prend une dispo pour faire son M2, comme ça se passe ? Comment et par qui peut on être financé pendant un an ?

Et ensuite après l'Internat, est-ce que c'est chaud d'obtenir un poste d'AHU ? Est ce qu'on peut l'obtenir uniquement dans la ville où l'on a fait son Internat où ailleurs aussi ?

qotsa
13-09-2010, 06:21
en fait souvent si ça se passe bien dans un stage ou il y une discipline qui t'as bien plus tu te spécialises pendant ton niveau ou du moins tu fais un polyvalent orienté.
Je sais pas comment c partout mais en réalité y a assez peu de gens qui se spécialisent vraiment cad qu'ils font 4 semestres en niveau 2 dans la même discipline (4hémato ou 4 bactério) mais pas mal de gens font 1 polyvalent très "orienté" genre 2stages hémato + 1 bactério + 1périph en N2.

Donc si t'es variment motivé pour te spécialiser (sauf dans des domaines ou les 4 semestres sont obligatoires : génét ou PMA) tu vois ta maquette avec un chef tu li dis que tu veux te spécialiser et c souvent comme ça qu'on te file un sujet de M2

après pour l'année recherche, le mode d'attribution an changé cela tient compte d la qualité de ton projet de recherche. Si tu prends une dispo et que fais un M2 je sais pas trop comment tu peux t'en sortir financièrement c chaud je pense

bennysings
13-09-2010, 08:43
Et les DESC:

Alors, justement je me suis posé la question il y a peu, concernant les DESC de biologie... Existent-ils encore ?? J'ai connu une assistante qui a fini il y a qq temps en faisant l'un de ces DESC, et qui m'a soutenu que oui, oui ça existe toujours, mais je pense que ça correspond aux "anciens régimes" (avant 2004) :confused: :confused: :confused:

Cobalt
13-09-2010, 08:49
Faire de la recherche en biomed passe obligatoirement par une maquette spécialisée.

Je sais pas comment c partout mais en réalité y a assez peu de gens qui se spécialisent vraiment cad qu'ils font 4 semestres en niveau 2 dans la même discipline (4hémato ou 4 bactério) mais pas mal de gens font 1 polyvalent très "orienté" genre 2stages hémato + 1 bactério + 1périph en N2.
Tout à fait faux. La plupart des maquettes spécialisées demandent 2 stages de niveau 2 dans la disipline plus des stages recommandés mais non obligatoire (par exemple un stage en maladie inf pour la bactério-viro). Pour valider la maquette spécialisée il faut en plus faire sa thèse dans la discipline et bien sur avoir coché la case biologie spécialisée et faire sa maquette avec le chef de service de la discipline choisi. Parfois le chef de service peut avoir des exigences suplémentaires comme valider un M2 ou commencer un DESC.
Le M2 n'est pas nécessaire à la spécialisation mais fortement recommandé pour obtenir un poste d'AHU.

Et concrètement comment ça se passe quand on fait bio med et qu'on est intéressé par la recherche ? Pour trouver un labo, une thématique de recherche, il faut aller voir ses chefs et leur demander de participer à une étude, de publier ?
C'est aussi simple que ça.
Certains CdS acceptent même que des internes fassent un M2 sur leur temp de stage.

misstic
13-09-2010, 14:35
J'ai fini mon niveau II spécialisé en Cytogénétique l'année dernière, voici les informations que je peux vous donner :



Pour faire le M2, j'imagine qu'il faut choisir son thème en fonction de la spécialisation de niveau 2. Si on n'obtient pas l'année recherche et qu'on prend une dispo pour faire son M2, comme ça se passe ? Comment et par qui peut on être financé pendant un an ?

Pour le financement de ton année de M2, il y a d'autres alternatives que l'année recherche, telles que les bourses de la FRM ou autre. Tu peux aussi postuler pour l'année médaille, dans ce cas tu fais ton M2 après ton internat. Pour ma part je l'ai fait pendant ma première année d'assistanat (en négociant avec ton chef et les responsables du Master).


Et ensuite après l'Internat, est-ce que c'est chaud d'obtenir un poste d'AHU ? Est ce qu'on peut l'obtenir uniquement dans la ville où l'on a fait son Internat où ailleurs aussi ?

Pour les postes d'AHU, tu ne sais vraiment jamais comment cela va se passer, c'est plutot au cours de tes stages que tu peux voir ce qu'il y a comme possibilité. Tu peux bien sur postuler pour un poste dans une autre ville que celle où tu as fait ton internat mais il faut dans ce cas prendre contact avant avec le service souhaité et éventuellement aller faire un inter-CHU dans le service avant.


Alors, justement je me suis posé la question il y a peu, concernant les DESC de biologie... Existent-ils encore ?? J'ai connu une assistante qui a fini il y a qq temps en faisant l'un de ces DESC, et qui m'a soutenu que oui, oui ça existe toujours, mais je pense que ça correspond aux "anciens régimes" (avant 2004) :confused: :confused: :confused:

bennysings pour ce qui est des DESC en Biologie Médicale : pour le DESC de cytogénétique Humaine, il existe toujours mais il n'est plus indispensable pour obtenir ton agrément en Cytogénétique. En effet, avec la réforme et les nouvelles maquettes, pour la cytogénétique, à partir du moment où tu as validé ton niveau II (2 semestres en cytogénétique, 1 semestre en BM et un semestre libre orienté génétique) tu peux faire ta demande d'agrément dès la fin de ton internat. Ceci dit, je vais tout de meme faire ma deuxième année du DESC.

Voici pour les infos orientées cytogénétique

BaBaR
13-09-2010, 16:39
Merci beaucoup pour toutes ces infos !

J'ai encore une petite question, concernant le choix du niveau 2, comment ça se passe ? Est-ce qu'on peut choisir ce qu'on veut où y a t-il une régulation (un peu comme des "flux") et sur quels critères se base l'attribution des places ?

misstic
17-09-2010, 11:09
BaBaR,
à Paris, il n'y a pas de vrai régulation, mais tout dépend de ce que veulent faire les autres en fait et du nombre de poste disponible au choix.
Mais les promos ne sont pas très grande donc tu peux discuter avec les gens de ta promo et des promos au-dessus et tu finis toujours par trouver un arrangement.

BaBaR
17-09-2010, 12:29
Merci !! :) 2525252525....