PDA

Voir la version complète : Prélèvements en bio med

Mizele
25-08-2010, 18:29
Bonjour,

Je voulais savoir quelle était la fréquence des prélèvements à réaliser ? si on était obligé de faire des prélèvements ? je veux dire est ce que ça fait partie intégrante du travail de l'interne ? si on peut y échapper ?

En fait je suis très mauvaise en prélèvements (que ce soit pds, myélo etc...) je n'ai pas confiance en moi j'ai peur de faire mal au patient et de faire mal tout court, et je n'aime pas ça (je dois être une exception en médecine !!)

Cobalt
25-08-2010, 18:45
Les prélèvements font partis du métier de biologiste, surtout en libérale(prélèvement veineux et à visé microbiologique). Pour les myélogrammes l'implication des biologistes dans le prélèvement est extrêmment variable d'un hôpital à un autre et il existe de rares labos ou le prélèvement des myélo est une des principales activités des internes (CH Bretonneau à Tours par exemple). Dans mon CHU le problème inverse, avec beaucoup de difficulté pour se former aux différents types de prélèvement.

sterne
25-08-2010, 18:51
Demande dans la ville qui t'interesse quels prélèvements font les internes de bio car c'est vraiment hyper variable d'une ville à l'autre...
Mais franchement, y a rien de sorcier, plus tu en fais, mieux c'est et si au début tu peux appréhender, avec le temps tu es de plus en plus à l'aise.

Kezaar
25-08-2010, 23:47
Oui, il ne faut pas trop s'en faire pour ça. Je n'aime pas faire des prélèvements non plus à la base, mais ce n'est pas tellement compliqué une fois que tu l'as fait une dizaine de fois (même les myélogrammes ce n'est pas bien difficile).

Et puis il n'y a des biologistes qui ne font jamais de prélèvements (surtout à l'hôpital).