PDA

Voir la version complète : Commission Pédagogique du 30.08.2010

TomTom des Beatles
31-08-2010, 15:27
Hier avait lieu une commission pédagogique, voilà un bref et dernier (pour ma part) compte rendu :

* P2 : un nouveau prof d'anglais arrive pour cette rentrée (et oui, enfin :D), la validation se fera sur la présence et probablement aussi sur un examen de fin d'année donc les modalités restent à définir avec le nouveau prof
NB : en D1, l'anglais pourra être poursuivi sous la forme d'une option

* D1 :
- l'immuno revient en D1
- l'examen de sémiologie passe en décembre
- le stage sera réalisé après les examens de mars pour toute la promo (comme cela était demandé par la majorité de la promo)
- les rattrapages auront lieu fin juin avec résultats mi juillet (comme en D2/D3)

* D2/D3
- les contrôles continus compteront désormais pour 25 % de la note finale au module, les sous colles sont toujours acceptées
- les gens au rattrapage devront repasser trois cas cliniques. Il n'y aura pas de prise en compte des 3 meilleures notes sur les 6 cas cliniques. De même au rattrapage, la note de contrôles continus ne comptera plus.
- Cancérologie générale : une promo (néo D3) ne l'a pas vu, ce sera fait sous forme de MDC dans l'année pour la rattraper
- Handicap (Module 4 des ECN) : passe dans le module C... Nous non plus on voit pas le rapport avec la Gynéco/Pédia... Bref !

* LCA
- elle constitue une option obligatoire en D2 et sera validée sur la présence et un examen de fin d'année
- elle est considérée comme optionnelle en D3, s'y inscriront les étudiants motivés qui devront alors la suivre toute l'année
- les D3 ne suivant pas la LCA devront soit choisir une autre optionnelle soit attester d'une participation à des conf d'internat

* D4
- le CSCT va être réadapté selon les demandes des D4 sortants (pas de précision supplémentaire)
- la validation du CSCT se fera sur l'épreuve théorique où il faudra obtenir la moyenne générale et aucune note < 7/20 et sur l'épreuve orale où il faudra obligatoirement obtenir la moyenne
- le Pr FR fera 2 conférences de mises à jour en Maladies Inf. D'autres seront peut être organisées pour d'autres disciplines

* Stages
- en Médecine Générale : mise en place progressive dans l'année
- dans les Hôpitaux périphériques : à partir de mars 2011, peut-être sur le modèle de la Gynéco à Chatellerault, mais à retravailler.

Voilà, pour le reste pas de changement par rapport à l'année dernière sauf oubli de ma part. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici.

Pour l'année qui vient vos représentants à la faculté seront :
- Maxime Vallée (D3)
- Pierrick Gouel (D2, enfin j'espère :rolleyes:)
- Thomas Perrot (D2)

Bon courage à eux ;) et surtout, bonne rentrée à tous !

Street'
31-08-2010, 19:04
les gens au rattrapage devront repasser trois cas cliniques. Il n'y aura pas de prise en compte des 3 meilleures notes sur les 6 cas cliniques. De même au rattrapage, la note de contrôles continus ne comptera plus.

Ca les fait vraiment chier d'avoir moins de monde qui redouble ou quoi ? Faut qu'ils en remettent une couche...pff.

Loulou 86
05-09-2010, 04:17
un nouveau prof d'anglais

Champagne !!! Yeeaahh !!!! :D

cisco_closer
05-09-2010, 14:49
Le nouveau prof d'anglais est venu se présenter sur le forum du tutorat, il a l'air jeune, beau, intelligent et motivé (comment ça la comparaison avec Mme B. me rend trop enthousiaste ?)
Plus serieusement, bien qu'entrant en D1 et voulant valider une autre UE, je pense demander Anglais en plus si c'est possible, ca peut vraiment le faire.

D'ailleurs ca va être possible ca théoriquement, de demander une option et une UE ? Vu que les UE ne sont plus comptées comme option ?

Pour les examens de D1, ils seront vraiment en mars ? Actuellement sur le planning de la faculté ils sont début Mai...$
edit : et puis les "examens de décembre" sont notés en janvier sur ce même planning..

Caled tiponey
05-09-2010, 21:33
Juste deux questions

1°)Pour les 3 cas cliniques au repêche, on parle de cas cliniques par spécialités ou ça va être bien transversal? (ce qui sous entend l'obligation de revoir tout le module pour les repêches!:()

2°) Quels sont les arguments pour que les cas cliniques comptent pour 25 % de la note? Je trouve ça top, enfin on ne sera plus évalué sur trois (six pour les moins chanceux) cas cliniques!:)

Y a t il des modalités de prévues pour les personnes qui bossant leurs repêches n'ont pas pu rendre les premiers cas cliniques, sortis avant les épreuves de la deuxième session et donc avant les résultats? Ces personnes bénéficieront elles d'un temps supplémentaire pour rendre leurs cas cliniques?

Voili voilou

simouss
06-09-2010, 12:48
tu trouveras ça moins top quand tu verras que tu pourras pas :bosser a ton rythme, faire les matières dans l'ordre que tu veux, devoir faire des cas sans maitriser le cours que tu auras juste eu le temps de lire une fois...
25% c'est trop, je trouve ça bien moi d'avoir que 3 cas cliniques un jour j : pas d'impasse, apprendre à gérer sa préparation pour être prêt le jour j et pas j+1 ou j-1 (comme un ... examen national classant)
ou alors qu'ils s'en servent comme argument pour éventullement remonter les gens de 8.5, 9 à 10/20.

j'estime que quand t'es en 4èm année de fac de médecine t'es sensé être capable tout seul de t'organiser pour les 2 rdv tout les 5 mois

et puis au exam si t'as en dessous de 10 en faisant la moyenne des 3 cas cliniques bah c'est normal que tu repasses les 3. le système de cette année était une aberration (tu pouvais squizzer une matière si l'envie t'en prenais..)

cooper
06-09-2010, 13:10
Je rajouterai juste pour répondre à Caled, que

- si tu dois repasser un module, tu le repasse en entier (les cas cliniques étant transversaux...). Et dans ce cas ils te notent sur les 3 cas cliniques que tu repasses (fini le choix des trois meilleures notes sur six)

- pas d'argument pour le passage à 25 %, juste une volonté de J.A.

- pas d'aménagement pour les néo-D2 ayant été aux rattrapages fin août !

irishcazzer
06-09-2010, 21:08
tu trouveras ça moins top quand tu verras que tu pourras pas : bosser a ton rythme, faire les matières dans l'ordre que tu veux, devoir faire des cas sans maitriser le cours que tu auras juste eu le temps de lire une fois...
25% c'est trop

:un: l'ecn se jouera pas sur un contrôle continu ....