PDA

Voir la version complète : Dyschromatopsie et bio med

talesfromsf
30-11-2010, 15:30
Bonjour,

je suis externe, et je veux faire bio. Mais malheureusement, j'ai un petit problème : je suis (légèrement) daltonien.
Pensez-vous que cela puisse interférer avec la pratique de la biologie medicale ?
On m'a dit que les techniciens de labo ne peuvent être diplomé d'état s'ils ont une dyschromatopsie. Et je me dit que ce qui s'applique aux laborantins doit forcément s'appliquer aux biologistes.

Voilà, je me dit que mon beau rêve de laboratoire pourrait bien s'envoler si je ne suis pas capable de discerner des cellules correctement selon leur couleur, ou bien les bactéries (en TD c'était un peu galère) :(

BaBaR
30-11-2010, 16:29
Je t'ai répondu sur le sujet chirurgie.

Je suis légèrement daltonien et jamais personne ne m'a ne serais-ce même posé la question. Il n'y a clairement aucun contrôle pour les biologistes, on n'est pas dans l'armée de l'air :D

Pour différencier les cellules sur frottis il y a d'autres critères que la couleur. Et si tu ne vois pas les couleurs comme tout le monde, celà ne veut pas dire que tu n'arrives pas à différencier les nuances et les contrastes même si tu ne les vois pas de la même façon. Au final si tu n'arrives pas à identifier telle couleur comme du bleu azur ou bleu-violet ou gris rose, on s'en fout. L'essentiel est d'arriver à te faire tes propres critères.

Marc.Houle
30-11-2010, 19:32
j'ai un ami qui est interne de BIO MED et Daltonien. Il a eu un peu de mal au début en Hémato pour differencier certains Globules blancs. Puis il m'a dit qu'il avait acquis une technique propre à lui. Au début, il était un peu lent, mais maintenant, pas de soucis!
ne stresse pas pour ça!

Cobalt
30-11-2010, 23:19
De plus, la biomed ne se résume pas seulement à la lecture des MGG et des grams au microscope, nous ne sommes pas anapath. :D En biochimie, hémostase , virologie, immunologie, pharmacologie... tu pourrais voir le monde en noir et blanc ça n'aurait aucune importance.

sterne
01-12-2010, 12:14
La seule contre-indication absolue, c'est l'amputation d'index... Impossible de valider sans index!!

Bon je sors...

Non mais passe en bactério et en hémato et tu verras bien si tu arrives à t'en sortir ou pas!! ;)

talesfromsf
01-12-2010, 17:58
Cool, ça rassure tout ça... Effectivement je vais essayer d'aller dans un labo un de ces quatre.
Merci à tous ! :)