PDA

Voir la version complète : Possibilité de tenter 2 concours?

marion50
08-12-2010, 17:50
Bonjour à tous,

Alors voilà, ça fait un bon moment que je souhaite devenir sage-femme mais ce qui m'interresse le plus c'est la relation avec le nouveau-né. Je suis surtout attiré par la néonat en ce moment et je me demander si une sage-femme pouvait exercer dans ce domaine et si oui quel est son rayon d'actions?
Je suis aussi tenter par pédiatre. Je voulais savoir quel est, là aussi, son rayon d'action? J'imagine qu'il est plus vaste?

Dans la mesure où je suis interresée par 2 filiéres qui suivent la PAES1, je me demande si cela est pas trop dur de tenter deux concours? Puisque d'aprés ce que j'ai compris au deuxiéme semestre de PAES1, il faut choisir une spé, et c'est possible d'en choisir 2. Mais n'est-ce pas tropo de boulot, une surcharge?

Merci d'avance! ;)

Bambin
08-12-2010, 19:36
Effectivement au deuxième semestre tu devras suivre chacun des modules pour lesquelles tu auras préalablement choisi de passer le concours.

Si par exemple, tu veux tenter 2 concours, tu peux rajouter en moyenne 30h de cours (réparties sur 4 mois), ce qui n'est donc pas insurmontable.

Mais tu ne peux le faire que lorsque les programmes des filières dans lesquelles tu t'engages sont relativement similaires (il serait malvenu de tenter à la fois le concours médecine, et le concours pharma car les programmes sont bien trop différents).

Tara E.
09-12-2010, 13:15
Les cours des modules de chaque concours sont en principe répartis de manière à ce que tu puisses suivre ceux des 4 (voire 5 selon les fac). A Rennes en tout cas, c'est le cas.
Les profs nous conseillent d'en passer 2, pour augmenter un peu nos chances de ne pas nous retrouver sans rien. Ils déconseillent à partir de 3 par rapport à la charge de travail qui comprometterait la réussite à chaque concours.
Par conséquent, tenter méd et SF me paraît tout à fait possible!

Voilà, bonne journée & bon courage!

shoumicha
10-12-2010, 16:25
Je pense que c'est tout à fait faisable avec une bonne organisation =)

Moi je pensais préparer médecine et dentaire et je me posez la question suivante : dans un guide que l'on où a passez a Paris V ( c2p1) il est dit que les cours de dentaire sont sous forme de dvd ? c'est sûr ? et sa va se passez comment exactement ?

Merci d'avance pour vos réponse

marion50
10-12-2010, 23:35
Merci beaucoup! Cela m'avance bien ;). Merci.