PDA

Voir la version complète : Conseil de fac du 19/01/11

Maxime TG
21-01-2011, 21:05
Un petit mot sur le conseil de Fnac (private joke...) du 19/01, il y a eu quelques points importants abordés notamment pour les D4 :

- A partir de cette année 2011 (donc les D4 de cette année sont concernés), les D4 ne pourront plus redoubler post-ECN, je m'explique :
. Actuellement les D4 qui "foirent" leur ECN peuvent redoubler leur D4 en se faisant invalider leur stage d'été (dernier stage validant la D4)
. Désormais la D4 sera validée avant l'ECN (réussite au CSCT et stage pré-ECN validés) => plus de possibilité de redoubler si on "foire" l'ECN sauf si (attention, tenez-vous bien, c'est la blague du jour...) le/la D4 décide de recommencer en D1!!!!
=> La seule possibilité pour les D4 ne se sentant pas prêt à passer l'ECN est donc de ne pas valider le CSCT, mais donc pas de possibilité de se présenter à l'ECN...
. Cette réforme est nationale et l'argument avancé est que du fait de ces redoublements, de nombreux postes notamment de médecine générale dans les zones sous-dotées ne sont pas pourvus => aggrave le déficit dans certaines zones

- Pour continuer dans le style ECN, vous savez qu'il est question de revenir à un internat sous forme de QCM. L'argument avancé est la charge financière excessive que cela représente pour l'Etat...A noter que si cette réforme devait se faire, elle ne serait valable que pour la promo arrivant en début de D2 (délai nécessaire de 3 ans de préparation) puis les années futures. Les D3 et D4 passeraient donc l'ancienne version...Ceci est un sujet très en vogue dans les hautes instances et pourrait arriver plus vite qu'on ne le croît...affaire à suivre!!!

- Pour info, vous saviez qu'il était question de créer une L2 et L3-santé dans la continuité de la PACES, ce projet est abandonné car il n'est pas possible d'inclure les études de médecine dans un système LMD classique...ceci dit les réformes qui devaient accompagner ce projet vont se poursuivre (il n'y a donc que le nom qui disparaît pour des raisons d'incompatibilités administratives, mais le futur contenu de ces années reste le même!)

- Enfin il a été question pendant un long moment des échanges internationaux qui commencent à se mettre en place dans notre fac notamment les échanges Erasmus...pour les gens intéressés, n'hésitez pas à vous renseigner à l'administration...

Arc-en-ciel
22-01-2011, 07:11
Même s'il n'y pas plus de redoublant D4, je pense que les gens repasseront les Ecn en T1 ce qui au fond ne changera rien pour les spécialités peu choisies

Koudoir
22-01-2011, 10:20
si la D4 est validée avant l'ecn, en gros à quoi ça sert de nous faire aller en stage l'été?

le belge
22-01-2011, 13:40
+1 koudoir.... je sens que sa va être drôle cet été...merci pour les vacances gratuites !!!:D

Maxime TG
22-01-2011, 17:28
C'est effectivement une des craintes du doyen...en plus de celle des gardes : en effet le quota des D4 devra donc en théorie être atteint avant juin, ce qui s'annonce compliqué...

Koudoir
22-01-2011, 17:39
pour le quota il n'avait pourtant pas dit qu'il passait à 30 gardes? on est quand même assez nombreux à l'avoir atteint...
et pour le stage ses craintes se comprennent : si on va en stage uniquement pour notre royal salaire, sans besoin de validation...autant passer les 3mois en rempla infirmier ou qu'ils ouvrent des postes de FFI!

teoli
22-01-2011, 18:52
cota actuelle 26 ....reste plus à faire des gardes avt l' ecn ...

ahès
22-01-2011, 19:19
pour les gardes, je ne sais pas combien de D4 cela concerne...

c'est un problème dont il va falloir tenir compte car les plannings actuel courent jusqu'en avril, alors que les D4 seront en mois sans solde donc sans possibilité de faire des gardes et à leur retour au mois de juin, la D4 sera censée être déjà validée !

je vais voir avec les affaires médicales pour avoir le quota actuel des D4, mais ne les appelez pas tous, de toute façon le fichier actuel n'a pas été mis à jour depuis le mois d'août car la responsable est en congé mat...

je vois ça d'ici peu (pas cette semaine, entre le CSCT et Hugo je n'ai pas vraiment le temps, mais le lundi d'après sans faute) et je vous tiens au courant !

simouss
22-01-2011, 21:09
les gens repasseront l'externat en T1, n'iront pas à leur poste d'interne à l'hosto (pas besoin d'être validé par les chefs si t'as envie de recommencer) et feront chier leurs collègues ou iront dans des stages de planques et en plus toucheront peut être même plus de 1000 euros par mois pour réviser, cool non ? je ne suis pas sur que l'état fasse des économies...

Si y veulent de l'aide pour les économies et que notre dernier stage n'est plus validant, autant nous en dispenser et ne pas nous payer. en bossant juste 1 mois en tant qu'infirmier on peut se faire 5 fois notre "salaire" de d4 avec 2 mois de vacance en plus et ça ferait économiser 7000*3*300=6 300 000 euros, Que demande le peuple... (après on sera des glands qu'on pas vu un patient depuis 6 mois mais faut savoir ce qu'ils veulent aussi)

Doc Strange
23-01-2011, 15:10
Une petite Question me vient à l'esprit...

-L'éventualité que certains D4 ne se sentent plus obligés d'aller en stage après les ECN a-t-elle effleuré "l'esprit" de la fac?

-Si cela pourrait peut être résoudre certains problèmes de surpopulation de certains stages... les personnes qui devront elles rester en stage ou ne pas prendre de vacances vont-elles bien le prendre?

-Par ailleurs , le fait de ne pas être là alors que nous sommes "grassement" dédommagés , ne pourrait-il pas nous exposer à des sanctions vis à vis du CHU ?

- ne pourrait-on pas imaginer que des postes de FFI officiels soient créés ? parce que le FFI en tant qu'externe à temps complet pour 200 euros , je sais pas si il va y avoir des volontaires.

En bref : absentéisme prévisible , existence de sanctions de la fac ou du CHU , solutions éventuelles ????

merci d'avance

ahès
23-01-2011, 15:46
si le stage est non validant cet été, j'en viens même à me demander s'il est possible de prendre des congés sans solde en plus de ses congés payés ! comme ça :

- le CHU ne me paye pas alors que je ne suis pas là
- je peux gagner jusqu'à 10 fois plus par mois (oui oui c'est possible, je l'ai fait l'année dernière)
- je laisse à mes chers collègues des années inférieures plus de patients, donc plus de pratique !

le seul souci : les murs du CHU peuvent ils tenir si tous les D4 ne sont plus dans les couloirs pendant les visites interminables ???

le belge
23-01-2011, 15:52
Tiens...moi je vais demander à redoubler et recommencer en D1.....(le truc le plus intelligent que j'ai vu depuis 6 ans...).

Plus sérieusement, il faudrait effectivement voir pour ouvrir des postes de FFI, car sa, sa pourrait être vraiment pas mal, et je pense que c'est le moment de faire valoir l'idée puisque nos stages d'été de D4 servent plus à rien...

nunus
23-01-2011, 17:12
Eh bien, les choses n'auront pas trainés, il y a quelques semaines on parlaient de ça comme une rumeur et voilà que c'est officiel.
Au final, ce que je trouve le plus accablant dans cette histoire (en dehors du fait de recommencer en D1 si on veut repasser l'ecn, la grosse blague), c'est de sortir cette réforme pile au moment où on passe le csct.
Pour ceux qui hésitaient à redoubler leur D4, le temps de la réflexion sera très court sachant que les oraux commencent cette semaine.
Après c'est vrai qu'il reste la possibilité de la repassé en T1...

nunus
24-01-2011, 08:38
Et je me permet d'en rajouter une petite couche... maxime tu dis que cette réforme est nationale, mais je viens de faire le tour rapide des forums locaux des autres villes, mais à part dans deux ou trois facs ou ce ne sont que des infos non officielles, je n'ai vu parler de cette réforme nulle par ailleurs.
Alors je me pose la question, cette réforme est elle bien nationale?? ou est ce qu'on a pris de l'avance sur les autres facs sur l'application officielle de cette réforme??

Et puis, au final, la fac a t'elle le droit de changer le controle des connaissances en cours d'année, je ne pense pas non! mais bon, ce ne serait pas la première fois qu'elle se permet de faire des choses dont elle n'a pas le droit...

Ce que je vois maintenant, c'est que ma promo aura quand meme été "la promo sacrifiée" par toutes ses réformes locales de refonte d'externat (avec les mdc perso je n'aurai pas eu d'exam de cardio, pneumo, dermato, endoc, maladie inf, ortho, rhumato et hémato, rien que ça!!) et maintenant nationale en nous empechant de redoubler. J'espère qu'ils ne s'attendent pas à ce que l'on soit dans les dix meilleurs facs cette année, car je pense qu'ils risquent d'etre deçu...

Maxoo
24-01-2011, 10:25
Ce qui me donne le plus la nausée, c'est que tutes ces réformes bidon où l'on se fait entuber c'est pour simplement des réductions... de budget.

MERDE ! Je sais que les études de médecine coûtent cher à la société, mais si ils géraient un peu mieux leur conneries, ça éviterait de sacrifier des gens qui ont rien demandé...

Encore une fois après la menace de suppression de l'amphi de garnison, la suppression du redoublement de la D4 tout ça pour les mêmes raisons, le fric, et accessoirement pouvoir dicter nos vie au bon vouloir des besoins ministériels...

Tous nos acquis défendus et gagnés par les étudiants il y a 3 ou 4 ans sont en train de se faire dégager en douce... et la plupart pensent à qu'à deserter leurs stages (je sais c'est quand même important...).

On pourrait peutr-être avoir plus de précisions...

Bref que comptons-nous faire ?? Que font les gens supposés nous défendre, les élus, le CREM, l'ANEMF ??

GTU
24-01-2011, 11:25
+1
je ne comprends pas comment une réforme comme ca quelle soit locale ou nationale puisse passer comme ca toute seule, sans vraiment d'information, sans protestation de nos élus, de l'anemf...
C'est qd même pas scandaleux qu'apres six ans d'études, avec un travail fourni important, on ne puisse meme pas faire ce que l'on a tjrs voulu faire, que l'on ai pas droit a l'erreur, surtout quand tout se joue sur deux jours et demi, sur quelques points....
y'a pas assez de medecin G, ca fait des années qu'on le sait, combien d'années ont t'il mis ces politiques pour augementer le numerus clausus...? On coute cher? ah ouai et tous les étudiant des autres facs qui se la coule douce et qui pour partir s'amuser en erasmus en espagne ont plein de bourses...?et puis ca ne fait que détourner le probleme soit les gens le repasse en T1, soit redoublant pas anticipation leur D3 ou CSCT comme plusieurs ont déja fait...on final je suis pas sur que cela soit rentable! On a déja un concours hyperselectif en P1, avec rebellotte en D4, et on aurait pas droit de redoubler pour la premiere fois de notre vie, bosser encore plus, pour se qui va déterminer nos 40ans de boulot futur?! bref comme d'hab, vaseline, c'est ca?!

Maxime TG
24-01-2011, 19:02
Alors pour répondre à toutes les remarques :
- Je suis comme vous : j'ai appris cela le 19/01...je n'en avais jamais entendu parler avant...il nous était donc difficile de vous prévenir/défendre sur ce sujet avant cette date...
- Nationale ou pas???...telle est la question : oui d'après ce qui nous a été dit en conseil de fac et applicable dès cette année...après trois questions se posent :
. De quoi s'agit-il? D'une loi votée au Parlement (étonnant dans ce cas que l'on n'ait jamais eu de retour de l'ANEMF) ou d'une simple directive ministérielle donnée aux Doyens...je ne sais pas!
. Est-ce effectivement applicable dès cette année malgré le contrôle des connaissances? Officiellement non, puisqu'un contrôle des connaissances ne peut être, en théorie, modifié en cours d'année. Mais comme il s'agit d'une "réforme" nationale...
. Que se passe-t-il dans les autres facs? En théorie la même chose, à vérifier via l'ANEMF...

simouss
24-01-2011, 19:50
. Que se passe-t-il dans les autres facs? En théorie la même chose, à vérifier via l'ANEMF...

j'ai posté un message sur le forum national rubrique externat comportant ton premier post et un lien vers cette discussion , on devrait avoir des retours rapidement j'espère...

marion-p
24-01-2011, 20:29
[QUOTE=ahès;1394294]pour les gardes, je ne sais pas combien de D4 cela concerne...

Je comptais finir le quotat tranquilement après les ECN..... mais encore une fois la fac réserve de sympathiques changements d'organisation :mad: décidement on aura tout eu !!!!!!

Et j'avoue que je flippe un peu car avec les plannings deja fait et les mois sans soldes cela parait difficile voir impossible !!

Serait il possible de le terminer en juin en etant validé avec un crédit de gardes à finir ???

marion-p
24-01-2011, 20:30
pour les gardes, je ne sais pas combien de D4 cela concerne...

Je comptais finir le quotat tranquilement après les ECN..... mais encore une fois la fac réserve de sympathiques changements d'organisation :mad: décidement on aura tout eu !!!!!!

Et j'avoue que je flippe un peu car avec les plannings deja fait et les mois sans soldes cela parait difficile voir impossible !!

Serait il possible de le terminer en juin en etant validé avec un crédit de gardes à finir ???

Maxime TG
24-01-2011, 20:57
En théorie, non! Finir son quota de 36 gardes (36 officiellement, car officieusement...) est justement un des critères de validation de la D4 (voir contrôle des connaissances). C'est bien là tout le problème! Il va sûrement falloir trouver un plan de secours pour les quelques D4 qui sont dans la même situation que toi...

LN86
24-01-2011, 21:13
Je suis dans le même cas il me reste 4 gardes à faire, j'avais prévu de les faire après l'internat, et vraiment ça me dit pas trop de les enchaîner en mars....
Etant donné les infos de dernière minute, ils peuvent peutêtre nous laisser les finir après juin....

nunus
25-01-2011, 08:13
merci max pour ces précisions, effectivement je comprend que ce soit delicat pour vous de gerer ce genre de situation...
après, la question a laquelle il reste a repondre principalement c'est que ce passe t'il dans les autres facs?? simouss j'ai vu que t'avais posté sur le forum national très bien, mais les élus et/ou le crem ne pourraient ils se renseigner de ce qu'ils se passent ailleurs via l'anemf?? ou alors demander plus de précisions a notre doyen ou conseil de fac concernant cette directive??

sinon, pour les gardes, je tiens a preciser que le quota a été fixé a 30 pour cette année (étant donné le fait que nous soyons trop nombreux...) et meme 29.5.
après, je m'interroge, que compte t'il faire si nous ne faisons pas notre quota de gardes au 30 juiin?? nous faire redoubler??

ahès
25-01-2011, 09:33
quand j'avais vu le doyen en septembre et qu'on était tombé d'accord pour 30 gardes, il avait di qu'il serait intransigeant pour ceux qui en était loin !

je revois ça avec lui dès demain si je peux le voir, afin de savoir comment faire pour les D4 qui pensaieent (avec raison) avoir jusqu'à mi août pour finir leur quota !

Mas$ciMe
25-01-2011, 12:20
Me faire repartir en D1 pour des gardes non faite ... et m'invalider 4 ans d'étude ...
Je pense pas qu'ils aient le droit de faire ça

teoli
25-01-2011, 12:24
Avec deux gardes de données par d4 dans le planning c est vraiment pas evident de finir son cota , faudrait peut etre lui dire ...
sinon le risque de cette reforme est double :faire redoubler des gens qui veulent devenir generaliste ( se foirant au csct) et passer à coté d' un choix de specialité pour les autres s' ils ne peuvent redoubler apres l' ecn ...

ahès
25-01-2011, 12:40
je pense qu'il ne faut pas non plus s'affoler, le doyen est quand même raisonnable !

cette réforme est faite pour éviter les redoublements en D4, ils n'ont donc aucune raison d'invalider une D4 à cause du quota de garde actuel...

de plus quand on voit les résultats des D2 et D3 et le peu de monde au rattrapage, ça montre bien la direction actuelle de la fac vers un nombre moindre de redoublements !

J'essaye de voir le doyen demain, sinon je prends RDV avec lui, étant donné que pour le moment je suis encore responsable des gardes...

passant le CSCT avec le Pr D... j'essayerais également d'en savoir un peu plus sur ce stage d'été, qu'il soit un peu au courant !

maa
25-01-2011, 13:42
Combien de personnes ont redoublé l'an dernier ??? 6 ??
est-ce valable de devoir faire une réforme, il n'y a pas particulièrement d'abus...

les gens paniquent et décident de redoubler maintenant alors que rien n'est joué, on peut pas se dire en janvier qu'on se plantera le jour J..

de plus, ceux qui décident de redoubler post-ecn sont en général des gens motivés..

j'en resterais là,, mais ça m'énerve !!!:mad:

Toniouf
26-01-2011, 09:25
Avec un peu de chance le doyen va effectivement se retrouver avec plus de redoublements cette année par invalidation du CSCT que par demandes avec lettre de motivation en aout. Félicitation encore une fois à cette Fac.
Maintenant j'aimerais bien voir la réaction du doyen face à cette panique. Un ptit mail ou une petite réunion d'information serait bienvenue.

maa
26-01-2011, 12:08
Pour ceux qui ne regardent pas leur boite mail:
petit mail reçu aujourd'hui :

Chers étudiants,

Monsieur le Doyen souhaiterait vous rencontrer jeudi après-midi pour discuter des ECN.

Bonne fin de journée

....

ahès
26-01-2011, 12:47
j'ai RDV avec le doyen demain matin...

j'ai parlé à Mr D... des stages, il n'était bien sûr pas du tout au courant de cette nouveauté et comprend completement que les D4 risque de deserter les stages cet été s'ils ne sont pas validants. maintenant qu'il est au courant, il s'occupe de voir ce qui va être fait pour nous...

simouss
26-01-2011, 13:20
Chers étudiants,

Monsieur le Doyen souhaiterait vous rencontrer jeudi après-midi pour discuter des ECN.

Bonne fin de journée

....

et bien sur on saura où et quand demain à 14 h ? :mad:

Toniouf
26-01-2011, 16:00
Peut être qu'elle attend une réponse de quelqu'un...

Caled tiponey
26-01-2011, 16:46
Un petit mot sur le conseil de Fnac (private joke...) du 19/01, il y a eu quelques points importants abordés notamment pour les D4 :

- A partir de cette année 2011 (donc les D4 de cette année sont concernés), les D4 ne pourront plus redoubler post-ECN, je m'explique :
. Actuellement les D4 qui "foirent" leur ECN peuvent redoubler leur D4 en se faisant invalider leur stage d'été (dernier stage validant la D4)
. Désormais la D4 sera validée avant l'ECN (réussite au CSCT et stage pré-ECN validés) => plus de possibilité de redoubler si on "foire" l'ECN sauf si (attention, tenez-vous bien, c'est la blague du jour...) le/la D4 décide de recommencer en D1!!!!
=> La seule possibilité pour les D4 ne se sentant pas prêt à passer l'ECN est donc de ne pas valider le CSCT, mais donc pas de possibilité de se présenter à l'ECN...
. Cette réforme est nationale et l'argument avancé est que du fait de ces redoublements, de nombreux postes notamment de médecine générale dans les zones sous-dotées ne sont pas pourvus => aggrave le déficit dans certaines zones

Plusieurs remarques par rapport à ça:
- Que dit exactement le décret d'application? Les élus en ont ils eu connaissance ou les paroles rapportées ici sont elles uniquement celles du conseil de fac? Maxime pourrais tu nous le mettre en pj stp?

- Cela fait au bas mot trois ans et demi qu'on parle de ce sujet, comment se fait il que la fac ou le CREM n'aient pas communiqué sur le sujet plus tot (la conférence des doyens, les syndicats d'internes et l'ANEMF étaient pourtant membres du groupe de travail qui a pondu toutes les idées sur les conditions de la validation de la D4 )?

-L'histoire de faire recommencer tout le deuxième cycle est elle inscrite dans le décret ?(sinon inapplicable à la fac et ce quoiqu'en disent le doyen et le conseil de fac)

- Cette réforme prévoit également une visibilité à 5 ans de la répartition des postes d'internes de france. Des infos de ce coté la?

- Pour continuer dans le style ECN, vous savez qu'il est question de revenir à un internat sous forme de QCM. L'argument avancé est la charge financière excessive que cela représente pour l'Etat...A noter que si cette réforme devait se faire, elle ne serait valable que pour la promo arrivant en début de D2 (délai nécessaire de 3 ans de préparation) puis les années futures. Les D3 et D4 passeraient donc l'ancienne version...Ceci est un sujet très en vogue dans les hautes instances et pourrait arriver plus vite qu'on ne le croît...affaire à suivre!!!

Bon concernant ce point je me marre!:D

L'internat sous forme de QCM est appelé TCS ou test de concordance de script et revient au même que les cas cliniques et les mots clés d'après les experts en docimologie du ministère. Le seul avantage est également qu'il introduit une notion de raisonnement en contexte d'incertitude ce qui est censé nous rapprocher de la réalité clinique

L'idée du TCS est la suivante: faire un cas par plusieurs experts du collège des enseignants de la / des disciplines concernée(s). Puis des propositions qui correspondent à l'intitulé du QCM sont faites. Les réponses possibles pour l'étudiant vont ainsi de manière dégressive : Tout à fait d'accord avec le collège d'expert à pas d'accord du tout avec le collège d'experts.
Donc voia pour les "QCM"

Ceci est loin d'être mis en place!!!

Je conseille à ceux qui y sont inscrits d'aller jeter un oeil à la section admins et amis de l'ANEMF sur ce forum ou figure le CR de la dernière réunion au groupe de travail ECN du ministère. Clairement les étudiants en médecine n'ont aucune proposition concrète pour l'instant (via l'ANEMF)! Et ce remaniement des ECN se fera avec ou sans nous!

Clairement ce groupe de travail n'en est qu'à ses débuts (il a été stoppé pendant un an juste après sa mise en place à cause du L1 qui a occupé toute l'actu du ministère de l'ES). Donc le délai de 3 ans dont on parle me parait un peu utopique... (ah ce doyen qui veut tout et tout de suite)

Pour ce qui est du re passage des ECN en TCEM1, il faut penser que vous êtes internes (donc gardes, charge de travail à l'hosto, augmentation du niveau de vie , etc...) et que la majorité de ceux qui s'y essayent n'obtiennent pas le classement souhaité.

Donc pour ce sujet affaire à suivre de près, notamment les D2! (mais aussi les D4 et les D3 car pour construire des ECN viables et revaloriser le CSCT, il faut l'avis de personnes qui ont passé cet examen!)

Voili voilou

oreGG
27-01-2011, 08:35
mais le quota est bien à 30 pour les D4????
car si c'est pas le cas, il m'en reste quelques unes à faire en peu de temps...:mad:

ahès
27-01-2011, 12:25
en fait il n'y a de réunion cet aprèm, c'était moi que le doyen voulait voir et non pas tous les étudiants !

je vous mets d'ici 1h tout ce qu'il m'a dit au sujet des D4 !

ahès
27-01-2011, 13:22
Tout d'abord, le texte n'est pas encore signé, il peut l'être 1 mois avant l'ECN (applicable dès cette année) ou alors dans 2 ans, le doyen ne maîtrise absolument ce genre de chose !

deux cas s'offrent donc aux D4 :

1) le texte n'est pas signé, rien ne change pour nous, le quota de garde est toujours de 30

2) le texte est signé donc applicable pour les D4 actuels :
==> la D4 sera validée au mois de mai sur le CSCT et le stage d'avant
==> tous les D4 au dessus de 25 gardes seront validés sans aucun problème
==> les D4 entre 20 et 25 gardes fin mai seront validés avec un engagement moral à faire 5 gardes pendant l'été
==> les D4 en dessous de 20 gardes fin mai redoubleront leur D4 et n'auront donc pas le droit de se présenter à l'ENC

==> concernant les stages : les D4 auront stage jusqu'en septembre comme d'habitude, même si le stage n'est pas validant. Le doyen propose que tous les chefs de service s'adaptent pour que les D4 ne fasse pas un boulot d'externe mais FFI (payé au salaire d'un externe !) soit à mi temps, soit à temps plein la moitié du stage. Ce sera revu au moment des choix de stage.

==> ceux qui veulent refaire une D4, deux solutions :
=====> invalider son dernier stage de mars à juin AVANT de passer l'ECN, ou invalider le stage actuel. vous ne passer donc pas les ECN 2011 et vous repassez en D4 l'année prochaine
=====> valider sa D4, passer les ECN, prendre un poste et retenter sa chance en T1

voilà pour les informations officielles !

jul
27-01-2011, 13:38
Déçu? Normal...
Des solutions trouvés ? Non...
Merci Mr le Doyen

==> concernant les stages : les D4 auront stage jusqu'en septembre comme d'habitude, même si le stage n'est pas validant. Le doyen propose que tous les chefs de service s'adaptent pour que les D4 ne fasse pas un boulot d'externe mais FFI (payé au salaire d'un externe !) soit à mi temps, soit à temps plein la moitié du stage. Ce sera revu au moment des choix de stage.

Chaque chef de service fait se qu'il souhaite dans son service, et j'ai bien peur que la vison de l'externat soit "encore" trop naïve de la part de notre doyen, trop loin de la réalité ... on ne change pas la fac du jour au lendemain.
toute mes condoléances pour les futurs D4
oui je suis blasé.

pierrichou
27-01-2011, 14:12
attend on nous propose un boulot de FFI payé au tarif externe (220€)??!! c'est même plus de l'exploitation c'est clairement du foutage de gueule.

En même temps notre D4 est validé mi juin, on a passé les ECN et on a le CSCT, qu'est ce qui nous empêche de pas venir en stage l'été??!! ils peuvent pas nous faire grand chose, et j'pense qu'ils nous on assez pourri notre formation avec les MDC à la c** et autres réformes bidon et promesses non tenu!!

Alors soit ils nous proposent des vrais postes de FFI à plein temps et payés comme il se doit soit il verront aucun D4 en stage (ba oui bcp plus rentable d'aller bosser en temps qu'infirmier!!)

crYo
28-01-2011, 11:35
Lol il se passe des trucs bien marrants chez vous ! Quant à la signature du truc un mois avant les ECN, ça me semble vraiment trop abusé...
Le plus drôle reste le poste de FFI payé comme l'externat... Sincèrement, de qui se moque-t-on?

Toniouf
28-01-2011, 21:48
Et puis bon il me semble quand même avoir signé sur mon inscription à la fac le controle des connaissances pour l'année à venir qui nous dit, je cite:

Article 24 : Les stages :
En DCEM4, sont pris en compte le stage d’été (DCEM3-DCEM4) et les stages des quatre trimestres de DCEM4

Qu'est-ce qu'on s'éclate à Poitiers... :)

nunus
01-02-2011, 12:01
Concernant la manière dont se passent les choses, je ne ferai aucun commentaire, je pense que ça n'en vaut meme pas la peine, tellement je trouve ça aberrant...
La seule question que je me pose, c'est, si je comprend bien ce que t'as dis le doyen ahès, si le decret n'est pas signé un mois avant les ecn, alors tout cette réforme passe à la trappe (pour nous en tout cas), OR, la fac propose aux D4 qui veulent redoubler de se faire invalider leur 2nd ou 3ème stage, sans encore etre sur de l'application de ce decret.

S'il venait à ne pas etre signé, moi j'aurai les boules de redoubler pour rien, alors que j'aurai pu avoir la chance de tenter de passer l'ecn, et au pire si mon classement ne me convenait pas, faire une demande d'invalidation de stage d'été.

En gros, tout ça pour dire qu'on était toujours dans le flou total, il serait bien de savoir UNE BONNE FOIS POUR TOUTE si ce p***** de decret va etre signé ou non, histoire d'etre vraiment fixé définitivement!!

Et pour le stage, faire le FFI à 220 euros par mois j'ai envie de dire mais bien sur!!
Qui plus est que je ne crois pas que la moité des chefs de service mettront cette consigne en application.

Caled tiponey
01-02-2011, 15:51
Pour savoir si ce décret va être signé, il n'y a pas 36000 solutions!!!

Il faut le demander!

Donc: plusieurs solutions: soit le ministère directement (courrier), soit l'ANEMF (par mail ou tel des représentants)!

Perso, j'étais étonné que ce décret soit signé aussi vite sans que nous en soyons informés par nos représentants! Et comme le dit cryo, le ministère n'essaiera pas de nous enfler un mois avant les ECN, ce n'est juste pas crédible!

J'ai eu un copain de strasbourg au tel avant hier, il est à la corpo et il m'a confirmé que chez eux, le sujet n'était même pas sur la table! Donc comme il s'agit d'un texte NATIONAL ! S'il n'est pas appliqué à Poitiers, il ne le sera pas à strasbourg, et vice versa et valable pour toutes les villes.

Après pour ce qui est des postes de FFI, je ne crois pas que les chefs de service vont tout changer du jour au lendemain.

Cependant attention! si le système reste le même qu'avant et qu'on vous propose des postes de FFI ne les refusez pas puisque de toute façon vous êtes obligés de valider votre dernier stage pour valider votre D4! Le rôle de FFI permettra peut être une transition plus douce vers l'internat!:)

Eh oui ceci peut aussi avoir des côtés positifs!

Et pour continuer sur les côtés positifs que tout le monde semble ignorer (pays de râleurs! lol) je tiens à vous dire que normalement ce décret s'accompagne d'une visibilité sur 5 ans des postes d'internes ouverts dans les différentes villes et spécialités! Alors heureux?!:D

Pas.
01-02-2011, 17:04
Au final la prétendu la réforme "national", n'en est pas une?!?:confused:

Et pour continuer sur les côtés positifs que tout le monde semble ignorer (pays de râleurs! lol) je tiens à vous dire que normalement ce décret s'accompagne d'une visibilité sur 5 ans des postes d'internes ouverts dans les différentes villes et spécialités! Alors heureux?!:D

j'appelle ça :"une pelote de laine"!
ils nous anarquent bien d'un coté et ils espèrent qu'on va se satisfaire d'un petit avantage...

simouss
01-02-2011, 18:16

ah désolé de te décevoir mais la répart à 5 ans on l'a depuis cet été ->

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20100720&numTexte=23&pageDebut=13372&pageFin=13386

Maxime TG
01-02-2011, 18:20
J'entends bien toutes vos inquiétudes, mais pour le moment, on est totalement dans le flou!!! (je pense que vous l'avez compris...)
Ce que je vous propose : il y a une commission pédagogique d'ici quelques jours et croyez bien que je ne manquerai pas de soulever le problème!! Je vais essayer de récupérer un maximum d'infos afin de vous les transmettre ainsi que de savoir à qui nous pourrions nous adresser pour savoir "le pourquoi, du comment, du quand de cette réforme".
En fonction de ce qu'il nous est dit, nous verrons pour éventuellement organiser une réunion d'information (si réellement cela a un intérêt...)
Je vous tiens au courant par e-carabin!
PS : Si vous avez des remarques/questions (en plus de ce que j'ai déjà pu lire) à transmettre, je suis tout ouïe...

Jp_
06-02-2011, 20:55
Hello, je suis la personne en charge de faire le relai entre le CREM et l'anemf pour cette année, et il y avait justement un congrès ce week-end où l'on a parlé, entre autre, de la validation de la D4 !

La position de l'anemf est bien sur contre la validation avant les ECN dans la mesure où aucune autre mesure permettant d'avoir une réelle deuxième chance ne serait mise en place. (Si à Poitiers le redoublement par invalidation du stage post ecn n'est pas très fréquent, dans certaines villes comme Paris tous les D4 ne se sentant pas "prêts" sont incités à redoubler par le doyen, et les chefs de service à faire invalider leur stage. En gros, toutes les demandes de redoublement - même quelqu'un classé 1800 (oui oui...) - sont autorisés à redoubler, et ils sont bien sur un grand nombre à en profiter! C'est donc une procédure très fac-dépendante.

D'après la présidente de l'anemf qui a assisté aux réunions avec le ministère et les doyens, cette réforme est quasiment sure de passer car ils ne veulent plus d'un taux d'inadéquation (postes de MG non pourvus à cause de l'invalidation du stage post-ecn) aussi élevé (10%). Ce serait donc très certainement mis en place dés l'année prochaine !
On comprend facilement le problème en terme de santé publique que pose ce taux d'inadéquation, mais cette réforme risque d'entrainer une désertion des stages pré ECN de D4 pour redoubler (même si ce n'est pas vraiment une 2ème chance), et au final un nombre d'internes qui sera le même qu'avant- quoique surement un peu supérieur, car redoubler sans avoir tenté ça parait moins facile comme décision. Mais au niveau des statistiques c'est sur qu'un taux d'inadéquation proche de 0 ça le fait ! Je dis proche de 0, car repasser ses ECN en T1, très peu le font et on comprend pourquoi (cf tiponey).

Cela pose évidement le problème de la désertion du stage post ecn par les externes, vous avez apparemment eu des infos locales de la part du doyen à ce sujet. Au niveau national, la question du statut de ces "super externes" a été abordé (quel rôle? quel salaire?). La seule info de la part du ministère est la mise en place d'une éventuelle "carotte" du type : ceux qui "valideront" ce stage pourraient choisir en priorité par rapport aux autres leur premier stage de T1... mais rien de très sérieux pour le moment!

Une réunion d'information sera normalement organisée où l'on vous tiendra au courant de l'avancé des projets de réforme touchant à l'ECN, entre autres, avec plusieurs inervenants. Mais pas encore de date fixée !

Je vous tiendrai aussi informé via e-cara dés que j'aurai plus de news :)

le belge
06-02-2011, 21:10
"stage carotte pour super externe"....la bonne blague, j'adore...no coment

nunus
23-02-2011, 11:17
merci pour ces infos en tout cas, donc si je comprend bien cette reforme ne devrait passer que l'an prochain et ne nous concernerait pas nous les actuels D4??

Jp_
28-02-2011, 19:33
Pas pour vous normalement non!

Doc Strange
01-03-2011, 12:59
Après avoir parcouru quelques sujets sur le forum concernant le post-ECN pour les D4 , je croix que c'est à strasbourg ou lyon... les D4 ne sont pas payés pendant leurs mois de révisions pré-ECN , mais sont invités à travailler à temps plein après les ECN pour être payer double pendant ce temps là...

Pourquoi pas chez nous ?? , sur la base du volontariat bien sûr , faudrait pas obliger les gens à bosser l'été non plus... Mais cela pourrait être une idée ... Je sais bien que cela ne paye pas aussi bien qu'un rempla infirmier ou autre job d'été paramédical mais pour ceux qui ont de forte de chance de faire telle ou telle spé au mois de novembre , cela peut être l'occasion de découvrir certaines spé qui les interesses à temps plein histoire de voire qu'il n'y a pas de ECG , GDS et bilan bio dans la vie d'un médecin...

Ou alors , si l'on considère que les D4 ne sont pas utiles à l'hosto , qu'on leur donne la possibilité de faire des minis stages d'une durée à définir dans les spé qui pourraient potentiellement les intéresser... histoire de pouvoir choisir un peu plus en connaissance de cause... parce que je ne suis pas sur que 3 mois à mi-temps dans une spé , pour un peu qu'il y ai du OFF ou que ce soit un stage de glande, soit suffisant pour se faire une idée.... encore faudrait-il que l'exercice de la spé soit un critère de choix le jour J bien sûr ....

Cela vous parait-il possible ? réalisable ? utile ?
Comment faire ?