PDA

Voir la version complète : Enseigner en faculté de médecine

Schtrumphet
05-02-2011, 17:50
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'enseigner la médecine mais sans être chercheur. C'est à dire sans passer par la voie PU-PH ou PH. Et si oui, quels diplômes faut-il obtenir ?

Merci d'avance !

yanns
06-02-2011, 09:48
Les fonctions de Professeur des universités impliquent enseignement et recherche en plus de la clinique (base du travail des ph).
Tu dois en plus de médecine faire un m1 puis m2r, ensuite thèse de sciences puis habilitation à diriger les recherches (hdr).
En parralèle à ce parcours, on te demandera de publier le plus possible dans des journaux internationaux à comité de lecture, et de valider une année à l'étranger ("mobilité").
Entre temps, il faut aussi te créer un réseau, te faire connaitre de facon informelle, bref, tout un coté politique qui est en fait le plus important. Tout ca avec le soutien inconditionnel de ton patron. Tu dois aussi avoir fait deux ans de clinicat et passer le concours de ph, avant de passer celui de PU. On te demande aussi de passer un DU de pédagogie, selon les facs...
Après, si tu ne veux pas passer par cette voie, tu peux etre volontaire pour participer à l'enseignement, et là, suffit d'être ph dans un service, sans autre diplome nécessaire.
En etant ni pu ni ph, je vois pas trop.

Schtrumphet
16-02-2011, 09:06
Ok, merci de tes précisions. Cependant, j'aimerai savoir quel master il faut faire. Car, on nous balance une liste de master à la fac, sans nous expliquer à quoi ils servent...

Saïhan
16-02-2011, 22:15
Tu parles de véritables masters différents ? Ou plutôt d'une liste d'Unités d'enseignement (UE) qui font partie d'UN master ?...
Tant que tu restes dans le domaine de la "biologie/santé", ça va, même si ça peut conditionner les matières dans lesquelles tu pourrais enseigner.

Mesow
16-02-2011, 23:57
Un PH (la majorité des médecins hospitaliers, sauf PA ou PHC) peuvent enseigner.
Sinon tu peux faire M1, M2, et MCU-PH (si la flemme de faire une thèse)

yanns
17-02-2011, 17:32
Non, pour être MCU, tu passes aussi une thèse, sauf exceptions.