PDA

Voir la version complète : Commission pédagogique du 07/02/11

Maxime TG
09-02-2011, 00:14
Voilà donc un petit résumé de la commission pédagogique du 7 février :
- On commence par ce que vous attendez tous...les D4 :
. En ce qui concerne la fameuse réforme (qui est bien nationale!) de validation de la D4 avant l'ECN, nous n'avons pas plus d'informations à vous transmettre (tout est dit dans l'autre post) et le doyen n'a pas voulu parler des possibilités tant que cette réforme n'était pas officielle, mais bon je transmets les quelques infos que j'ai en plus :
° Pour le moment rien n'est voté, et selon l'ANEMF, c'est encore en pourparlers, donc ça peut arriver aussi bien cette année que l'année prochaine
° Cette réforme pourrait un peu tarder car comme vous le savez, les élections cantonales arrivent, et qui dit élections dit frilosité de la part de nos amis politiciens...
° Il n'a pas voulu parler de cette histoire d'externe FFI payé comme externe (pas de réforme pour le moment, donc on n'en parle pas pour le moment!) => donc pour le moment, ce n'est pas la peine de vous enflammer!!!
. Deuxième chose importante pour nos amis D4 : vous savez qu'il est question depuis plusieurs années d'organiser pour vous un stage de préparation à la fonction d'interne (et plus si affinité) dont voici les modalités:
° Réalisé par un membre de l'ARS (il me semble)
° D'une durée de 1 jour et demi
° formation visant en gros à vous apprendre à faire de la paperasse (vous savez, les trucs chiants mais malheureusement indispensables...) dont voici quelques exemples parmi les dizaines d'autres : certificat médical initial, certificat de guérison, bon de transport, arrêt de travail...
° Cette formation a priori non obligatoire mais fortement recommandée (au vue de la présentation du projet, je pense que c'est vraiment dans notre intérêt) se déroulerait les 6 et 7 juin...je sais que c'est une semaine après l'ECN et beaucoup d'entre vous ont certainement déjà plein de projets, mais c'est a priori le seul moyen d'avoir le plus de monde. Cependant, ces dates sont à confirmer rapidement et cela va dépendre de vos remarques : si vous trouvez ces dates absurdes (et que vous avez mieux à proposer) faites le moi savoir par ce post, sinon je considérerais ces dates comme acquises et en informerais le doyen! Parlez-en entre vous!!
° A noter que pour les D3, futurs D4, cette formation sera probablement intégrée l'année prochaine dans le programme de la D4 (genre en janvier avant le CSCT), mais cette année ils étaient un peu juste niveau timing!

- On a eu un long topo sur l'évaluation des stages par le Pr R.R.,mais bon ça ne se raconte pas trop, mais sachez que les profs font beaucoup d'effort pour tenter d'améliorer vos stages!!

- Pour les stages de D1 rien de plus si ce n'est que tout est définitif, il y aura donc bien des D1 en périphs, et sachez que les profs attendront des retours de ces stages, donc n'hésitez pas à nous en faire part! Cela se déroulera donc en deux fois deux semaines à temps plein et vous ne travaillerez pas les weeks-ends comme je l'ai parfois entendu...

- Chose importante concernant la future L2/L3 :
. Vous savez que le principe de cette réforme est notamment de regrouper vos matières par organe (ex : on vous fera le foie de l'anatomie à la physiologie, en passant par la bioch, l'histo...)
. Le problème de cette réforme est que cela oblige à faire un sujet d'examen comprenant toutes les matières (et donc tous les profs), d'où des problèmes pratiques de corrections. Le principe serait donc de vous poser un sujet avec des QCM...Le retour de la P1 me direz-vous?...et là je dis non! il s'agirait bien d'un sujet avec de la réflexion et des questions qui se suivent (beaucoup plus intelligent qu'en P1!!)
. Le Dr J.A. nous a fait tout un topo pour nous prouver par A + B que l'expérience (réalisée sur des D4 s'il vous plait) montre que les résultat sont les mêmes que l'on vous pose des questions classiques ou des QCM
. Nous nous sommes montrés favorables à ce principe car il nous a semblé que c'était plutôt dans votre intérêt => je vous assure que le projet est beaucoup plus alléchant que ce qui tombait autrefois à l'examen!! Affaire à suivre...

- Enfin, juste une petite information pour les D2 et les D3 : la note du contrôle continu a été calculé différemment par rapport à l'année dernière :
. une note moyenne des notes obtenues
. un coefficient correspondant au pourcentage de cas cliniques rendus (100% des CC rendus = coeff de 1 ; 75% des CC rendus = 0,75 de coeff)
. note moyenne multipliée par le coefficient = note de contrôle continu
=> ceci explique les notes différentes de ce que vous aviez pu calculer!

Voilà un résumé (court, je vous assure!!) de tout ce qui a pu se dire!

Lwismout
09-02-2011, 16:07
je pense que cette formation pour les futurs internes est une bonne idée, perso les dates me conviennent, vaut mieux que ce soit le plus tôt possible apres l ecn comme ca apres on est libéré pour l'été, faut juste qu'on soit tenu au courant des dates et horaires pour s'organiser
merci

Caled tiponey
13-02-2011, 14:28
Plusieurs choses:

1°) Maxime, peux tu nous expliquer en détail le travail réalisé par Mr Robert sur l'évaluation des stages.
Notre investissement en stage n'est actuellement pas pris en compte dans notre note de module, ce qui est inadmissible (ça représente quand même la moitié de notre temps de formation!). J'aimerais donc savoir ce que prévoit la fac pour que les personnes qui s'investissent en stage soient récompensées.

2°) Pour les notes de Mr Aries concernant le contrôle continu....Qu'est ce que vous proposez pour qu'on arrête de se faire avoir??:mad: Ce système est injuste et récompense les partisans du moindre effort tout en atomisant ceux qui se démènent pour rendre tous leurs cas cliniques!

Je m'explique:
Cas 1
Je suis en sous colle avec 4 collègues (et certains sont à 8!). Je rends donc 100% des cas cliniques. Mon coeff est de 1 est seule ma note de cas cliniques compte.Or si la répartition des cas cliniques entre les 4 est équitable, chacun n'a réfléchi qu'à un cas clinique sur 4, soit à 25% de l'ensemble des CC. Mon coeff devrait donc être de 0,25 et non pas de 1.

Cas 2
Je ne suis pas en sous colle. J'ai donc un temps de rédaction et de réflexion sur les cas cliniques au moins 4 fois plus important que dans le cas n°1. Il me reste donc quatre fois moins de temps pour bosser mes items à côté des CC que ceux du cas n°1.
Je pense donc qu'il est compréhensible que je ne puisse pas rendre tous mes cas cliniques ou alors difficilement (très chronophage) et bosser mes items en parallèle. Je me retrouve donc avec un coefficient qui sera inférieur à 1 alors que ma quantité de travail fournie dans le cadre du contrôle continu dépasse celle du membre de la sous colle (cf. cas 1). Ma note est donc diminuée de fait!

Je suis dans le cas n°2 et au repêches alors que j'ai rendu environ 65 % des CC tout seul.Soit un coeff 0,65 (<1 mais >0,25)

Je me retrouve aux repêches à cause de cette note de Contrôle continu alors que des personnes ayant rendu moins de cas cliniques que moi sauvent leurs fesses in extremis grâce à une super note de contrôle continu qui ne reflète pas la quantité de travail qu'ils ont fourni.

Ce système de possibilité de sous colle est donc profondément injuste et doit être remis en question.

Le jour de l'ECN je serais seul devant ma copie. Mes « copains » de sous colle seront-ils là pour m'aider? Je pense que non, les ECN étant une épreuve individuelle!
En PCEM1, le discours était le même. Travaillez en sous colle/ensemble pour réussir. (dans le cadre d'un concours?).
J'ai réussi seul ma P1, je compte faire de même pour mon externat.
A chacun son tempérament et sa méthode. Chacun est différent dans sa manière de travailler.

Ce n'est pas à un système de nous forcer à travailler en groupe pour l'acquisition de connaissances théoriques!
Par contre le travail d'équipe doit se retrouver dans l'apprentissage de la pratique, soit en stage! Pourquoi ne pas suggérer que nos stages et l'intégration de l'externe à l'équipe soignante (méd + paraméd) soient évaués et comptent dans nos notes de module! (Mr ROBERT a rendu un CR d'évaluation des stages il me semble??!)

Là ce système serait équitable.

3°) Pour les D1: enfin les périphs!!! (rapidement pour les externes j'espère!). Good Job!:D

Je compte sur les élus pour faire remonter ces opinions et faire bouger les choses! Cette mascarade n'a que trop duré.

Bonne fin de WE.

Quentin PIQUEMAL
Etudiant en DCEM2

simouss
13-02-2011, 17:25
en même temps avec ce controle continu le problème, c'est que 25% c'est beaucoup trop, surtout quand on voit des groupes de 10 rendre les cas... la fac est débile d'autoriser ça et c'est un cadeau empoisonné
quand j'ai vu les résultats des d3, il y en a pas mal qui n'ont pas la moyenne avec les 3 cas des partiels mais finalement rattrapé par une note énorme aux cc (genre entre 15 et 18)... quand je vois que certains passent avec 7 8 10 et 17 alors que ma d2 on avait même pas le droit a une note en dessous de 10... alors je fais le rabat joie et ceux qui ont eu leur semestre validé grâce à ce controle continu me diront qu'ils sont content de pas être au repêche mais ils le regretteront plus tard

notre promo MDC va, je pense, avoir un résultat loin (très loin) de la promo précédente aux ecn, tout simplement parce que donner les exams aux gens qui sont pas au point (valider la pédia ou l'hémato en 2 aprèms de mdc sur la présence, la blague :confused:) ça se paye cash au final, car ces cours n'ont pas été appris correctement à la base et soit les lacunes restent soit bah ça fait perdre un temps fou dans la préparation du concours (commencer son 1er tour en septembre octobre c'est pas le top...)

bébèche
15-02-2011, 22:42
trop bien un stage pour apprendre a faire des certificats, enfermer dans un amphi, une semaine après les ECN ca va faire un tabac!!!.... mais ce type de documents (certificats) sont réservés aux medecins thèsés je me trompe (item entre 1 et 15 des ECN) , et puis faire des arret de travail et des bons de transport on nous en fait faire tous les matins en stage...une piqure de rappel ne fait jamais de mal. mais je considère que savoir remplir des documents administratifs, faire des prescriptions, c'est en stage en preparant les papiers de sortie qu'on l'apprend...ceci remet sur le tas la question: quel role donner en stage aux D4 après les ECN? nous préparer à la vie d'interne, passe par ce type de responsabilité à délégués (avec controle d'un sénior) mais ceci varie tellement d'un terrain de stage à un autre.....

après reparler des MDC c'est de l'histoire ancienne, et du coup c'est vite oublier la situation précédente... te souviens tu de l'anticipation...? ou les externes validaient leur dernier des 5 modules l'été de la D3-D4 aux ratrapages, et encore avant ou les modules allaient jusqu'au mois de janvier de la D4!!!
alors parler de débuter en septembre de D4, chacun à pu gerer son temps de travail comme il le voulait, c'est très bien ainsi, car au moins tu étais libre de travailler au rythme de tes ambitions et non en fonction d'un exam en septembre...

mais dans 5 ans il faudra certainement avoir fini le programme des ECN en fin de D2 pour avoir 3 ans de préparations...

pour ce qui est du niveau de la promo elle est certainement moins bonne (et depuis le début) mais si au final les gens sont heureux de leur poste, c'est bien ca qui compte, et ca n'empechera pas certaines individualités de faire de bons résultats.

pour l'histoire du controle continu, c'est dingue de venir se plaindre d'avoir été trop consciencieux...a vouloir travailler seul! travailler en groupe est une très bonne facon de progresser, et t'aidera a te préparer au ECN, la preuve toutes les semaines tous les D4 se réunissent par 3 ou 4 pour travailler ensemble en sous colle.
la medecine c'est un métier de contact avec des patients une équipe paramédicale, et des collègues, pourquoi veux tu tout faire tout seul de la P1 à la D4, c'est impossible, tu en es la preuve, et ce ne prouve pas que tu es moins compétant qu'un autre ou que tu connaissais moins ton cours, mais ton erreur est de ne pas avoir utilisé tous les outils dont tu disposais, la regle du jeux était définie des le début, les autres ont pas triché. Il y a rien d'injuste. C'est regretable pour toi et je sais que les ratrapages c'est pas drole (j'en ai fait l'experience 3 fois et meme pour des 9.5) mais si tu as bien travailler ton premier tours il n'y aura pas de problème tu valideras tes ratrapages, ton travail va payer. bon courage a toi mais ca va le faire. et garde cet echec comme expérience pour le 2 ème semestre...

bon travail a tous, mais heureusement il y a pas que le taf dans la vie il y a le golf aussi!

bébèche
15-02-2011, 22:45
et juste pour rajouter sur le thème des stages et de l'integration de notre taf le matin dans la validation de l'année je te rejoins à 100%; j'ai trouver que l'oral du CSCT était une très bonne évaluation pour la pratique, et que l'on devrait en avoir plus, malheureusement toujours dépendant du terrain de stage..