PDA

Voir la version complète : [Purpan] Conseil de Faculté du mardi 12 avril

clems731
07-04-2011, 12:38
Voici l'ordre du jour :

Délibérations :
- Compte-rendu de la séance du 15 mars 2011
- Calendrier des examens DCEM 2 – DCEM 3
- Charte des examens
- DU – DIU : modifications, créations, suppressions
- Projet de programme de la session de formation validante sur la radioprotection des patients

Informations :
- Renouvellement ministériel de l’habilitation à délivrer la capacité de médecine aérospatiale
- Questions diverses

luxia
14-04-2011, 16:17
Voici donc le compte rendu du conseil de faculté du 12 Avril,
Je met également le document en PJ pour le récuperer plus facilement.

Cette version n'est pas exhaustive, j'ai grandement allégé les sujets qui ne nous concernaient pas directement, cependant si cela vous interesse, je peux poster la version longue.

Étaient présents :
Le Doyen : Jean-Pierre VINEL
Vice Doyen de rang A : Didier CARRIER
Vice doyenne de rang B : Karine SAUNE
Collège A : Pierre MANSAT, Jacques MOSCIVICI, Dominique CHAUVEAU, Bruno MARCHOU
Collège B Enseignants : Sylvie CASPAR-BAUGIL , Philippe DUPUI,
Collège P praticiens hospitaliers : Eric OUYAHOUN
Collège Usagers : Thomas POUDEROUX, Diane BOUTAULT-CARADEC, Clémence DELON, Florent CHANAU, Lucie BIDOUZE.
Collège IATOS : Laurence PERSEC, Antoine LACOMBE
Invités : Pr SIMON, Pr CHAMONTIN
Membre de droit : Christine GALINIER

Le doyen ouvre la séance plénière à 18h10
Présentation des nouveaux élus étudiants.

DELIBERATIONS :

1 Compte-rendu de la séance du 15 mars 2011

PV du conseil de faculté du 15 / 03 / 2011
Approuvé à l'unanimité.

2 Calendrier des examens DCEM 2 – DCEM3

Le calendrier des autres examens a déjà été approuvé, mais le doyen Vinel explique la difficulté de mettre en place le calendrier à cause de l’organisation des ECN à Toulouse cette année. Il remercie Mme PERSEC pour son travail.
La version envoyée n'était pas définitive, la dernière nous est distribuée.
Les changements notoires sont : 1er juin de 9h à 11h permutée avec la cardiologie le 8 juin de 9h a 11h. Il y a une épreuve pas jour.
Question des étudiants : Qu'en est- il de la prise de gardes aux urgences pendant les périodes de révision ? Et est-ce que les externes de Rangueil vont prendre les gardes Purpan ?
Réponse du doyen Vinel : Une fois le calendrier admis, la faculté veut cette année imposer ce système aux rangueillois puisque la règle n'a pas été respectée les années précédentes.
M. Carrier parle d'une entente avec M. Serrano pour que les étudiants compensent les manques les un des autres, et qu'il y ait un retour de Rangueil.

Le calendrier est adopté à l'unanimité

3 Charte des examens :

C'est un point important dans la vie de la faculté, pour le bon déroulement et la validation des examens afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté sur des attitudes qui laisseraient planer le doute pour les examinateurs au sujet de la fraude.
L'idée est de se rapprocher des modalités de passage du concours de la PACES ou des ECN même si ce n'est pas exigible dès maintenant et parfaitement.
Sont cités que tout matériel autre que des crayons ou pour écrire ne serait pas autorisé. Les sacs et autres seront laissés à l'entrée.
De même pour les signes ostentatoires de religions et susceptibles de masquer quoi que se soit seront vérifiés.
Les téléphones portables sont également proscrits, on ne peut pas s'en servir comme montre. Tous les engins électroniques sont donc interdits.

Question de Clémence Delon : Comment la fac compte-elle diffuser cette charte ?
Réponse du doyen Vinel : Sur le site de la faculté comme la précédente, voir par mail.
Il précise que toutes les informations importantes sont mises sur le site. Et au besoin, s'il manque quelque chose, on peut demander à ce que des informations supplémentaires y soient apportées.
Il nous demande d'informer nos électeurs de cette charte et qu'elle sera appliquée à la lettre, afin qu'il n'y ait pas de contestations le jour de l'examen.

La charte est adoptée à l'unanimité.

4 DU – DIU : modifications, créations, suppressions :

Nous avons examiné :
7 créations
14 modifications ponctuelles
Et 19 réhabilitations de DU ou DIU
A propos du DIU d'anglais, le doyen Vinel a précisé que l'enseignement de Mme Pastore est reconnu au niveau national, il faut donc le continuer et l'encourager.
Avec la reforme L2/L3, à la fin de la licence nous sommes tous censés parler parfaitement anglais.
CLES notes parmi les meilleurs de France obtenues à Toulouse. Quand tous les étudiants sont très bons c'est que l'enseignement est de qualité.

Les propositions faîtes par la commission préalable sont adoptées à l'unanimité.

5 Projet de programme de la session de formation validante sur la radioprotection des patients.

Le Pr Dupui explique que le but est de former les internes de 3ème cycle à la radio-protection ce qui permettrai d'obtenir le « permis d'irradier » pour les radiologues, médecins nucléaires mais aussi gastro-entérologues, chirurgiens, dentistes.
Une formation courte, d'une journée, accessible à tous, et aussi pour les prescripteurs de ses examens afin de diminuer l'irradiation de la population, pour leur donner une idée de dose...etc
Elle s'adresserait, si possible, à tous les internes.
C'est un permis serait valable 10 ans, donc à renouveler.

Le projet est adopté à l'unanimité.

6 Les conventions de formation :

Proposés par Eric Crubézy : directeur du laboratoire AMIS.
L'une avec l'université du nord est de Russie pour une collaboration inter filière dans le domaine de l'anthropologie.
Une autre avec l'Université médicale d'état de crasoviar, en Russie également.

Les étudiants s'abstiennent.

Conventions de formation échangées entre le CHU de Toulouse et les centres hospitaliers régionaux pour des projets de formation de médecins, titulaires ou attachés.

Les conventions sont adoptées à l'unanimité.

INFORMATIONS :

Il y a un renouvellement d'habilitation avec la médecine aérospatiale en collaboration avec l'université de Bordeaux II.

7 Questions diverses :

Abordées par les étudiants :
* En partenariat avec le TAT un questionnaire serait distribué aux PACES pour avoir un bilan de l'année.
Serait-il possible de le distribuer le premier jour du concours ?

Réponse du doyen Vinel : C'est bonne idée, l'évaluation en général intéresse la fac. Seulement c'est une année difficile, il cite un article dans la dépêche et une interview du président de l'UPS à ce sujet. Il y a un peu d'anxiété chez les étudiants et cela a aboutit à la création d'un comité de parents en colère. Cela crée un buzz un peu délétère pour les étudiants qui ont surtout besoin de se concentrer.
Le doyen ne s'oppose pas. Le Pr Moscovici précise que cela avait été fait il y a deux ans.
Nous avons donc l'aval du conseil de faculté. Il nous est demandé de faire part des retours à la rentrée.
Thomas Pouderoux précise que les résultats seraient analysables par les statisticiens de la faculté et que nous souhaiterions également créer un livre blanc semblable à celui de l'externat, présentable en conseil de faculté.
Le doyen Vinel répond que dans un concours avec 82 % d'échec, il risque d'y avoir beaucoup de négatif, il faudra donc nuancer les résultats.

* Le second point abordé par les étudiants est la création d'un TUT' externat.
Le doyen Vinel nous répond alors qu'il n'y a pas renoncé mais que cela s'avère difficile à mettre en place, car l'internat à organisé ses propres filières, rémunératrices pour ses acteurs, et ils sont un peu réticents à l'abandonner au profit d'un bénévolat. Un éventuel financement par la fac pose problème.
Il nous parle alors d'une expérimentation : TICE.
A partir de moodle, il serait créé des groupes fermés avec un tuteur, il y aurait plusieurs niveaux de formation et possibilité de réaliser des cas cliniques à trous.
Il y aurait un contact régulier avec les enseignants auxquels ont pourrait poser des questions. Et cela permettrait une orientation des étudiants vers leurs points les plus faibles.
Cela serait d'abord mis en place pour une ou deux disciplines, et après peut-être à généraliser.

C'est donc une réponse partielle, il ne renonce pas à un tutorat, mais pour l'instant cela s'avère trop difficile à mettre en place.

La séance est levée à 19h33

Acissej
14-04-2011, 17:20
Tout d'abord merci Lucie pour ce CR !

Cependant, un point me contrarie quelque peu, il s'agit bien sur du remplacement des gardes aux urgences purpannaises par des rangueillois.

Je lis dans le CR : "qu'en est-il des gardes aux urgences pendant les périodes de révisions ?" Or nos exams (D3R) tombent du 16 au 26 mai, ce qui serait en plein pendant les révisions des purpannais... Donc pour les D3 cela ne sera pas possible.

Autre petit détail, pendant les exams des purpannais, nous prenons également en charge leurs gardes aux urgences pédiatriques, en plus de nos stages respectifs. Bien sûr cela nous paraissait normal même si cela constituait une totale nouveauté vis à vis des années précédentes pour rangueil en raison du passage de purpan en pédiatrie dans l'année et non plus juste l'été.

Cependant ce qui me désole et me "révolte" c'est que nos urgences (rangueil j'entends) n'a aucun externe pendant les exams rangueillois, et donc les purpannais n'ont pas cette charge en plus du reste.

Il me semble donc un peu injuste que pendant les révisions et les exams des purpannais les rangueillois se retrouvent avec leur stage, leurs gardes aux urgences rangueilloises, leurs gardes aux urgences pédiatriques pour purpan et rangueil et en plus des gardes aux urgences adultes de purpan. Ca me parait beaucoup, non ?

En gros, cette décision a été prise par le Conseil Purpannais sans aucune consultation Rangueilloise, et je trouve cette décision un peu abusive.

Voilà, j'espère que les discussions à ce sujet ne sont pas closes.

St-Emilion
14-04-2011, 18:34
En fait, Didier Carrié nous avait expliqué que si les examens entre Purpannais et Rangueillois étaient décalées c'était pour que les rangueillois puissent remplacer les purpannais pendant les examens et vice versa.

Cela avait été décidé l'an dernier entre Carrié et Serrano mais pas appliqué : des purpannais à rangueil mais pas le contraire ce qui a fait que des D2 qui avaient fait des gardes pour Rangueil et les remplacements des D4 s'étaient retrouvées en garde la veille des examens.

La discussion porte sur le fait que les choses doivent etre égales, autant de notre coté qu'à Rangueil.

luxia
14-04-2011, 19:33
J'ai en effet était un peu expéditive dans le CR,
Et merci de donner le point de vue des rangueillois.

J'espère que Thomas a répondu a ta question. Il est évident que cela se mettra en place en collaboration avec les deux facs, et les élus également, dans un soucis d'égalité.

Le débat est loin d'être clos en tout cas.

pich
14-04-2011, 19:46
Concernant la pédiatrie il me semble que :
- purpan fait toutes les gardes de pédiatrie sur le dernier quadrimestre (en ce moment)
- nous sommes en stage / garde pendant vos exams de janvier

Après, il faut voir le nombre de gardes que ca représente. Je pense que ca devrait pas fait tant de garde que ca pour complètement empiéter sur vos stages ...

Ensuite je ne sais pas comment ca se passe pendant vos exams mais il est quand même difficile de comparer les gardes qui sont effectuées en période de stage normal et les gardes qui sont à prendre avant les partiels ...

edit : l'année dernière, les D2P avaient pris les gardes des D4 dans les 2 semaines (je ne sais plus combien de temps ca avait duré) avant les ECN.

franckwhite
14-04-2011, 22:08
Une petite mise au point :

- premièrement je n'ai jamais vu aucun purpanais remplacer un rangueillois en garde d'urgences adulte pendant nos examens/révisions (2 raisons à cela : les rangueillois ne l'ont jamais réclamé et les externes ne sont pas indispensables aux urgences de Rangueil)

- deuxièmement le vrai débat ce n'est pas "qui doit remplacer les purpanais aux urgences de Purpan" mais plutôt " pourquoi les urgences de Purpan ont absolument besoin d'externes alors qu'à Rangueil ce manque ne se fait pas ressentir ?" (ceci est une très vaste question aux multiples facteurs et je ne veux pas en débattre ce soir)

- troisièmement, concernant la pédiatrie les purpanais assurent toutes les gardes non pas sur un quadrimestre mais uniquement sur 2 mois

Ce message n'est aucunement dirigé contre les purpanais malgré les apparences mais contre le manque d'organisation des facultés et des urgences de Purpan qui devraient prévoir un système compréhensible, juste, et reproductible d'année en année pour résoudre ces problèmes, et surtout le mettre en place avant la fin de l'année.

Bonne soirée à tous

Acissej
14-04-2011, 23:13
Comme l'a dit justement Olivier, en effet Thomas il n'y a jamais eu de purpannais pour remplacer des rangueillois aux urgences.

Ce que je voulais dire ce n'est pas qu'il est hors de question qu'on s'aide à l'approche des exams car j'ai moi-même eu la grande chance d'avoir de supers co-externes purpannais pendant mon stage de Janvier qui ont accepté de nous laisser prendre quelques jours de révisions.

Ce que je voulais plutôt souligner c'est ce qu'a fait remarquer Olivier : pourquoi est-ce que nos urgences acceptent de n'avoir personne alors que les urgences de Purpan le refusent catégoriquement ? Je sais qu'elles sont plus grandes et drainenent plus de monde mais il serait peut-être bon de leur rappeler que nous sommes avant tout étudiants et que par définition nous avons des examens.

Et Xavier quant à la pédiatrie.... Oui pour ces 2 mois vous assurez les gardes seuls.
Mais 2 mises au point :
~ jusqu'à cette année, Rangueil assurait seule les gardes de pédiatrie pour les 8 mois scolaires, Purpan se chargeait des 4 mois d'été. Et pourtant on n'est pas venus vous demander quoique ce soit parce que ça nous paraissait normal.

~ normalement cet été, Rangueil ne devait pas avoir accès à la pédiatrie. J'ai moi-même bataillé pour ouvrir des postes afin que ma promo rechigne moins à partager les gardes d'été en 2 pour que vous ne soyiez pas les seuls à les assurer, ce qui était prévu par ailleurs.

Donc nous reprocher ces 2 mois où vous les assurez seuls, alors que j'ai passé du temps à négocier avec ma promo pour qu'on vous prenne la moitié des gardes de l'été... MOUAIS BOF.

Ne vous méprenez pas, il ne s'agissait en aucun cas d'un post pour dire aux purpannais de se demmerder tous seuls, juste que je trouve qu'une décision prise en CdF purpannais sans notre avis je trouve ça moyen et qu'en plus il manque des éléments dans l'équation.

édit : Nous assurons également les gardes des D4 2 semaines avant leurs ECN.

pich
15-04-2011, 07:43
non non, je ne viens pas pour faire la morale et dire bouh les méchants rangueillois qui veulent pas faire les gardes à notre place.

Je suis d'accord qu'il serait injuste de vous refiler nos garde sans rien en retour, mais je voulais juste ajouter une nuance que tout n'est pas tout noir ni tout blanc ... C'est tout ...

Concernant les urgences de purpan je pense (et ce n'est que mon avis peut-être pas une vérité absolue) que les soins externes pourraient difficilement se passer d'externes (sans jeu de mot) pour tout ce qui est suture et platres par exemple. Ensuite, pour l'AMC je pense qu'on est pas indispensable. Et je ne suis jamais allé à l'UT donc je ne pourrais pas dire.

Mais au moins on pourrait peut-etre diminuer le nombre d'externe nécessaires ...

Ritaline
16-04-2011, 06:53
et puis peut être que les responsables des plannings des externes considèrent que demander à chaque D3 de prendre 1 garde 1 semaine avant les exams ce n'est pas la fin du monde, que dans quelques mois on sera tous internes et qu'on ira pas pleurnicher pour notre repos de garde, donc autant prendre de bonnes habitudes de suite.

150 D3 à purpan, si chacun en prend 1 ça devrait suffire à remplir les créneaux, si une dizaine de rangueillois peuvent filer un coup de main pour combler les trous c'est encore mieux.

ps: les premiers arrivés sont les premiers servis, si vous appelez maintenant pour en prendre un vous avez plus de chance d'éviter l'AMC de nuit un samedi soir.... je dis ça je dis rien)

vin'c
17-04-2011, 15:52
Pour ne pas alimenter le débat mais juste pour précision, l'année dernière, début juin, nous étions plusieurs étudiants de Rangueil, D2 et D3 compris, à avoir pris des gardes aux urgences adulte de Purpan !!! Je ne sais donc pas d'où les prof tiennent que ce qui avait été décidé n'avait pas été appliqué...

Cind
17-04-2011, 16:40
Je voulais juste remettre quelques trucs au clair.
Je pense que c'est une erreur dans le CR : "qu'en est-il des gardes aux urgences pendant les périodes de révisions ?"
==> en fait il s'agit de la période d'exams de purpan , pour la période de révision, c'est comme ça, on peut rien y faire...

Pareil, c'est contre personne, c'est juste pour que ce soit plus clair...;)

L'organisation des urgences est un peu particulière... elle est ce qu'elle est, on ne refera pas le monde ici...
D'abord, ils ne sont PAS universitaires (rien que ça explique beaucoup de chose.)
Ensuite, c'est comme ça, à Toulouse, Purpan draine les 2/3 des urgences de la région... mais ça déborde... comme beaucoup de services d'urgences des hôpitaux en France.
A Rangueil arrive pas mal de pathologies qui entrent directement dans des filières et des protocoles ultra cadrés (la cardio+++) contrairement à Purpan qui récupère "le reste", moins voire pas cadré (les psy, les OH...). Peut-être que c'est une des raisons qui fait que l'organisation est plus difficile à Purpan... et que se passer d'externes est compliqué...:confused:

Bref...

Le fait est que le SAU Purpan ne peut pas se passer d'externes (ou alors ça devient vraiment compliquer : faut rajouter des internes, des séniors...)

Donc depuis des années, les étudiants de Purpan ont des gardes PENDANT LEURS EXAMENS (contrairement à Rangueil) parce que je sais pas qui a décrété un jour que "Purpan c'est Purpan" :rolleyes:

Il a quelques années, la demande avait été faite, que les exams des externes des 2 facultés ne soient plus en simultané, mais en décalé, pour permettre aux externes de Purpan d'être des étudiants pendant leurs exams.

Le décalage des exams est effectif depuis 2 ou 3 ans (en plus, visiblement c'est plus simple et ça arrange les administrations...)
Par contre, les externes de Purpan devaient toujours assurer les gardes à Purpan PENDANT LEURS EXAMS (comme l'an dernier, où on a essayé d'anticiper le truc, :( sans succès...)

Je vous parle pas des périodes de révisions : ça va, 1 garde par étudiant pendant la "semaine de révision" (qui, soit dit en passant, est un concept qui n'existe QUE à Rangueil, pas à Purpan...) ça n'a jamais tué personne... :tantpis: et y'a pas vraiment le choix...

Ce qui me va moins c'est qu'on nous demande de faire des gardes PENDANT NOS EXAMS alors que les étudiants de Rangueil ont fini... (puisque les exams ont été décalés pour permettre un roulement aux urgences...)

...parce que c'est vrai Jess, t'as raison, on est des étudiants avant d'être des larbins d'hôpitaux...

:drapal: Donc ce qui se passe, c'est que les étudiants de Purpan assurent les gardes aux urgences adultes et enfants et SAMU pendant la période d'exams de Rangueil (du 16 au 26 mai)==> Normal, quoi... (l'inverse est vrai pour le SAMU et les urgences pédia maintenant)
... Alors oui, ça tombe juste avant nos exams à Purpan... mais bon : 1 garde sur une semaine, c'est faisable (surtout que, bon, le bachotage aux exams de la fac pendant l'externat...:rolleyes:)
Et juste après c'est les exams de Purpan (du 30 mai au 10 juin, en même temps y'a les ECN)... oui ça dure plus longtemps, y'a des jours fériés au milieu... pas de bol...
===> La discussion est là : pourquoi sur cette période les gardes aux urgences adultes à Purpan ne sont pas assurées par les étudiants de Rangueil???? Pourquoi, tous les ans, les externes de Purpan y sont envoyés (alors que les exams sont décalés)???:nc:

C'est pas la faute des étudiants ça, c'est les facs qui ne se sont pas bien organisées... et les urgences s'en foutent (la fac c'est pas eux, je le rappelle), ils leur faut des externes...

:drapal: Donc l'idéal, c'est que les étudiants de Rangueil prennent de façon altruiste des gardes pendant nos exams... mais ça marche pas visiblement... donc il faut que ça vienne de l'administration de la fac de Rangueil directement, de façon "obligatoire" (c'est là qu'on est coincé actuellement)
(NB : l'an dernier la technique "volontariat" a été testée : quelques étudiants de Rangueil ont récupéré des gardes à Purpan, merci à eux, mais en nombre insuffisant... des externes de Purpan se sont retrouvés avec des gardes pendant leurs exams)

... et si cette année ça n'avance pas plus, ça fera comme l'an dernier : les externes de Purpan auront des gardes pendant leur exams...

C'était juste pour remettre les choses au clair, c'est contre personne, hein!... j'en ai pas après les étudiants de Rangueil, faut pas le vivre comme ça, ...je vous aime, promis! :) mais je suis un peu (beaucoup) agacée parce que ça traine...
:lauve:

TraveLOL
28-04-2011, 13:13
Je mets en c/c un mail reçu de carole thomas, la secrétaire du doyen rougé. Ca ne fait pas avancer le débat et ne montre absolument rien, mais prouve que certains en instance plus hautes y réfléchissent j'imagine.
Celui-ci a été envoyé aux élus purpans également.

Chers Collègues

Effectivement le choix des dates d’examens avec étalement entre Rangueil et Purpan a été établi pour que les étudiants de Rangueil qui finissent avant Purpan puissent prendre des gardes au SAU Purpan et vice-versa.

Il était entendu que ce roulement devait convenir à tout le monde.

Je mets en copie le Pr Elie Serrano qui était d’accord sur le principe et qui va remotiver les étudiants de Rangueil pour que nous trouvions rapidement une solution à ce problème récurrent chaque année.

Très cordialement,

**Professeur Didier CARRIE**

**Service de Cardiologie B**

**CHU RANGUEIL**** **

**Tél : 05/61/32/33/11**

**Fax : 05/61/32/33/25**

**E mail : ****carrie.didier@chu-toulouse.fr** <mailto:carrie.didier@chu-toulouse.fr>

JMVDC
28-04-2011, 19:19
Allez on se motive en 25 caractères !

St-Emilion
28-04-2011, 23:00
Afin de clarifier la situation actuelle, j'ai eu des échanges de mail avec les Pr Carrié et Serrano qui nous ont gentiment tapé sur l'épaule ("vous êtes de bons garçons, mais on s'en fout un peu...").

Actuellement, très peu de Rangueillois se sont inscrits de manière volontaire pour remplacer les Purpannais pendant les périodes d'examens : du lundi 30 mai au jeudi 10 juin inclus.

J'attends une copie du planning de garde du Dr Cordier et je vous tiens très vite au courant.

*CharGé*
28-04-2011, 23:02
Donc l'idéal, c'est que les étudiants de Rangueil prennent de façon altruiste des gardes pendant nos exams... mais ça marche pas visiblement... donc il faut que ça vienne de l'administration de la fac de Rangueil directement, de façon "obligatoire" (c'est là qu'on est coincé actuellement)
(NB : l'an dernier la technique "volontariat" a été testée : quelques étudiants de Rangueil ont récupéré des gardes à Purpan, merci à eux, mais en nombre insuffisant... des externes de Purpan se sont retrouvés avec des gardes pendant leurs exams)

En même temps faites nous parvenir un planning exact avec les créneaux horraires et les coordonnées des purpanais lors de ses gardes et on pourra faire passer l'info car pour le moment à part dire " ça serait bien d'aider purpan pendant leur période d'examen en leur reprenant des gardes mais débrouillez vous tout seul", on a pas grand chose à dire comme information pour cette année ^^

Et je pense que certains externes aux urgences actuellement seront content d'échanger des gardes maintenant contre une après nos examens...

*CharGé*
28-04-2011, 23:59
Et une idée (peut être conne ) pour éviter ces problèmes à l'avenir serait de régler le problème en amont, cad au moment du planning des gardes....

A rangueil, lors de l'élaboration de notre planning de garde, on double le planning avec vos semaines d'exams (garde à rangueil et à purpan) et en contre parti vous doublez lors de l'élaboration de votre planning de garde une période équivalente pour faire des gardes à rangueil...

Vu que les deux facultés sont d'accord, ça ne devrait pas poser de problème ^^