PDA

Voir la version complète : gardes et bio méd



BZD
13-04-2011, 09:32
Bonjour,

Je voudrais savoir où se font les gardes de biologie : aux urgences ? un peu partout dans l'hôpital ? ou juste dans le service de biologie ?

Est-ce qu'au cours du DES de biologie on a obligatoirement des stages où on fait des gardes au contact direct du patient ?

Je demande ça car je cherche une spécialité sans gardes avec le patient (radiologie, biologie, anatomie pathologique, santé publique)

Merci

amenophiscat
13-04-2011, 15:31
Les gardes en biologie médicale se font uniquement au sein des laboratoires de biologie. Mais, si les biologistes médecins le souhaitent, ils peuvent aussi faire des gardes aux urgences.

Joodie
13-04-2011, 17:07
ça doit dépendre des villes

par exemple, à nice, les internes de Biomed font des gardes en labo, les internes d'Anapath ne font pas de gardes (sauf pendants leurs semestres de clinique) et les internes de Radio font des gardes aux urg ou dans les services qui ont leur tableau de garde propre. Les internes de Santé pub font leurs gardes aux urgences.
Pour les choix de clinique en biomed, ce n'est pas obligatoire, on peut en faire si l'on a envie (exemple hémato clinique lors d'une spécialisation en hémato)

Miralf
13-04-2011, 18:16
tout depend des CHU, dans la plupart les internes de bio med ne font que des gardes de labo, mais rarement ils sont poolés avec les autres internes aux urg, notamment en periph, donc te renseigner avant:rolleyes:

BZD
13-04-2011, 19:23
merci pour vos réponses à tous.

balder
16-04-2011, 10:38
A Rennes, les biomed médecins font des gardes aux urg pendant leurs 2 1ers demestres come tous les non cliniciens.

willebrand
16-04-2011, 10:53
Non, c'est faux à Rennes les 1ers semestres médecins qui ont choisi biomed prennent directement des gardes dans les labos (après une formation de qq semaines) et pas de gardes aux urgences. Par contre dans le cas d'autres spé comme la génétique médicale maintenant filiarisée, alors dans ce cas oui ce sont des gardes aux urgences.
Mais il peut y avoir des variations entre les villes effectivement.

bennysings
16-04-2011, 14:37
Non, c'est faux à Rennes les 1ers semestres médecins qui ont choisi biomed prennent directement des gardes dans les labos (après une formation de qq semaines) et pas de gardes aux urgences. Par contre dans le cas d'autres spé comme la génétique médicale maintenant filiarisée, alors dans ce cas oui ce sont des gardes aux urgences.
Mais il peut y avoir des variations entre les villes effectivement.

Attention, la bio med et la génétique médicale sont 2 spé différentes. La génétique médicale fait partie de la fillière "spé med" (comme l'anapath, la radio, la médecine nucléaire). La bio med permet de s'orienter en fin d'internat vers la génétique "biologique".
Les 2 spé se rejoignent plus ou moins (biologistes généticiens peuvent faire des cs, médecins généticiens peuvent faire du labo), mais à la base, c'est séparé, donc l'organisation pour les gardes est différentes. Pas question pour un interne de spé med de prendre des gardes en biologie médicale.

En revanche, dans ma ville les internes de bio med venant de médecine font des gardes aux urg pendant 6 mois.

Bubble-gum
12-08-2011, 13:46
nouvelle question, quand on aime la génétique sans pour autant bien la connaitre quelles sont les differences entre un biologiste geneticien ou un geneticien med ?

Boz
12-08-2011, 20:39
Les internes de génétique médicale font plus de clinique pendant leu internat en général ; il semble plus difficile aux généticiens biologistes de formation d'accéder au versant clinique de la génétique ...

Après ça dépend beaucoup des endroits, des envies de chacun au sein d'une équipe, des formations, ...dans certains pôles, les généticiens médicaux prennent plus de consultations dites "globales", se rapprochant de la pédiatrie spécialisée, et les biologistes font plus de conseil génétique, et éventuellement de la clinique spécialisée (axée sur une pathologie d'organe par exemple). Dans d'autres centres, c'est l'inverse : des cliniciens très accès sur une pathologie d'organe qui ne voient que ça, les biologistes gèrent le tout venant.

Dans les spé où il y a relativement peu de monde, vu la quantité de boulot, toutes les bonnes volontés sont prises en considération, du moment qu'on se forme et qu'on acquiert une compétence suffisante pour ne pas faire n'importe quoi.

C'est le ressenti que j'ai eu en discutant avec diverses personnes ... ou alors l'espoir auquel je m'accroche d'avoir une activité plus globale dans cette discipline...

BZD
26-10-2011, 16:37
Bonjour,

Et plus spécifiquement à Paris, est-ce qu'il y a des gardes cliniques pour les internes de biologie venant de la médecine ?

S'il n'y en a pas je sais ce que je veux faire :-D