Afficher un message
Vieux 01/02/2009, 15h23   #64
Transmut
Membre
Par défaut Re : études de médecine en Roumanie : constat de faillite ?

exactement, c'est un concours...

mais au final, c'est quand même les étudiants français qui sont floués... Ils passent le pcem1, il passent l'ENC ... mais il existe des petits malins qui passent devant eux sans passer par ces concours !

Il y a des gens qui se battent, et qui donnent tout ce qu'ils ont pour faire une spé, et qui n'y arrivent pas... et qui voient des roumains déboulés en spé à leur place, c'est logique qu'ils voient ça d'un mauvais oeil.

De plus, je n'ai aucun chiffre, mais je serais curieux de savoir la proportion spé / MG des roumains venant en France... mais j'ai un présentiment qu'ils sont plus en spé... très curieusement...

Alors, encore une fois, le propos n'est pas de juger le niveau de cluj (bien que je pense qu'on pourrait objectivement trouver à y redire), mais de souligner l'injustice de ce genre de combine.

Si vous voulez exercer aux usa par exemple, vous devez repasser les MEMES examens que les étudiants là bas, et en intégralité, et parfois REFAIRE une partie des études (souvent on vous demande de refaire un internat au complet, et vous êtes en concurrence direct avec les étudiants natifs pour l'obtention des postes). Du coup, il n'y a pas de "combines", tout le monde passe par les mêmes épreuves, et ça assure au systeme que les médecins US ont bien les conaissances et le niveau requis. Pas de discussion possible.

Pourquoi ne serait ce pas la même chose en France?
Transmut est déconnecté