Afficher un message
Vieux 18/02/2009, 23h41   #12
kazeum
Membre
Talking Re : Nouveau site : carabin.org

Citation:
Envoyé par L'Arnal Voir le message
J'ai reçu ce matin le lien vers un nouveau site pour les étudiants en médecine : http://www.carabin.org/
Voui, en effet, Carabin.Orgest un site de préparation des étudiants en médecine aux ECN (examen national classant) et aux études médicales (bientôt)

Merci L'Arnal pour toutes tes questions, je vais essayer d'y répondre...

Citation:
Je serai enchanté que ce site m'aide à bien réussir mon ECN, mais je m'interroge un peu :
Qui sont les mystérieux auteurs (PUPH !?), pourquoi créer un mix entre l'umvf et e-carabin, pourquoi une communication (pour l'instant que) par Facebook ?
Nous serions aussi enchantés que ce site puisse t'aider à réussir.

Les auteurs : comme indiqué sur le site on trouve vraiment de tout et cela devrait aller de manière croissante.
En effet, si la base pour l'instant a été faite avec l'aide d'internes (de co-internes) et de CCA, certains PUPH se sont montrés très très intéressés par ce projet, leur rôle consiste (pour l'instant) dans la correction des cours, des fiches de synthèse, de méthodologie, des conseils...

Le site vient d'etre lancé, et pour l'instant tout se met en place petit à petit. Une page auteurs sera d'ailleurs bientôt dispo.
Oui, pour l'instant, nous restions assez discret (je développe ca un peu plus loin)... et j'avoue que le mystère de ce topic m'a vraiment fait plaisir.

Le but à terme est d'ailleurs de permettre aux utilisateurs de venir modifier ou mettre à jour une fiche en fonction des nouvelles recommandations.
La majorité des pages ne comporte pas explicitement l'auteur car elles ont été rédigées de manière collectives. Le site est d'ailleurs (pour l'instant) sous license Creative Commons.
Ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d'autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les oeuvres dérivées ou le degré de liberté.
Mais il est évident que si un auteur désire mettre en avant son travail cela est (sera) respecté.

Citation:
pourquoi créer un mix entre l'umvf et e-carabin ?
L'umvf c'est une tres bonne source d'info, e-carabin l'est aussi... mais Carabin.Org n'est ni l'un ni l'autre, mais vraiment un mix des 2.
A ma connaissance Carabin.Org ne rentre en concurence avec aucun site existant.
Le but du site est de vous proposer un site fiable et synthétique.
Le projet est parti du constat qu'internet est une source extraordinaire d'information et le plus gros probleme est souvent de faire la part des choses.
C'est par souci de fiabilité que nous travaillons avec des PUPH et que les liens ont été dirigés vers les polys officiels ou des cours qui s'en rapprochent.Nous avons également parfois sélectionné d'autres sources, notamment en dermato pour avoir qq photos...

Loin d'être exhaustif, le but de Carabin.Org est de proposer quelque chose de synthétique, évolutif et adapté à la préparation des ECN.
Le coté e-carabin se traduit par une approche jeune, et loin des sentiers habituellement battus par les polys plus officiels.

Citation:
pourquoi une communication (pour l'instant que) par Facebook ?
Arf, parle pas de ca, alors oui, je t'ai envoyé un message via facebook (car tu t'occupe d'un grand groupe d'étudiants en médecine), mais cela ne constitue en aucun cas un vrai moyen de communication !

La communication a pour l'instant volontairement été faible. En effet pour être réellement pri au sérieux il fallait que le site soit suffisamment avancé et solide.
Le site est pour l'instant bien avancé, mais loin d'être terminé. Nous y travaillons de manière (presque) quotidienne.

Nous préférions temporiser le lancement pour permettre un référencement naturel par google, ce qui au final est aussi un bon moyen de communication. ;-)
Les vannes de la communication étant maintenant ouvertes, n'hésitez pas à en parler autour de vous.

Citation:
OK, le principe du wiki (s'il est vraiment tenu par internes, médecins et PUPH) peut apporter beaucoup, mais pourquoi ont-ils créé ça dans leurs coins ?
Humm, on l'a fait discrètement pour pouvoir contrôler au mieux et s'assurer d'avoir une base solide sur laquelle travailler...
Et puis ce n'est pas forcement si simple d'en parler !

Citation:
J'espère bientôt beaucoup de réponse, voir même que les auteurs viennent présenter leur projet sur e-carabin
J'ai passé un peu de temps à rédiger cette réponse, je pense d'ailleurs utiliser quelques passages pour enrichir le wiki, j'espère avoir répondu à tes questions !

Citation:
Après une exploration plus poussée que le coup d'œil que j'ai donné tout à l'heure, je trouve que le contenu est plutôt pas mal
Citation:
Envoyé par Vagal Voir le message
En tout cas ce site est super bien fait!!!
Citation:
Envoyé par mithrandir Voir le message
Oui, c'est pas mal du tout!
Merci, merci, merci !
Carabin.Org a demandé pour l'instant un énorme travail de création, rédaction, correction.
Pour nous aider vous serez toujours les bienvenus, soit pour mettre à jour une page (directement sur le wiki), soit pour proposer une fiche, un conseil (l'idéal serait nous contacter par mail)...

Alors ce petit message (d'encouragement) de votre part est vraiment très important pour nous.
La fréquentation du wiki sera pour nous la plus grande récompense. Si l'on a pu par quelque manière que ce soit vous aider, notre pari est gagné !

Petit avertissement de précaution d'emploi : Carabin.Org - Wiki des ECN en médecine est entièrement bénévole, gratuit...
Les textes sont donnés à titre purement informatif et sans aucune garantie. Pour toute référence officielle complète et actualisée, consultez un livre de référence. Notre but est d'aider les étudiants en médecine à préparer le concours de l'internat (ECN).