Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 49
    Membre
    Année
    DES 4

Par défaut Extraction fécalome : geste INFIRMIER

Salut à tout

Je poste sur ce forum d'entre aide car je viens vous familiariser avec une notion qui aidera certainement les gens qui n'étaient pas au courant.
    Au cours de mon externat on me l'a souvent fait à l'envers (internes comme infirmiers) en me disant "tiens j'ai du taf d'externe pour toi : machin chose il a un fécalome a extraire". Chose que tu fais quand tu ne sais pas QUE CE N'EST PAS A NOUS DE LE FAIRE.
    Maintenant je suis interne, et 5 ou 6 fois des infirmiers ou malhonnètes ou mal renseignés m'ont soutenu dur comme fer que c'etait à moi d'evacuer le putain de bouchon anal de ces charmantes croutes cacochymes.

J'ai la solution miracle pour leur prouver qu'ils se trompent.

Vous prenez n'importe quel ordi et vous tapez devant eux sur google "cadre légal evacuation fécalome".
    Ca vous donne en premier lien ce site
    http://www.soins-infirmiers.com/extr...e_fecalome.php
    Comme vous pouvez le noter, c'est en plus un site fait pour les infirmiers.

Il y a cité l'ARTICLE DE LOI DATANT DE 2004 STIPULANT QU'IL S'AGIT D'UN GESTE INFIRMIER SUR PRESCRIPTION MEDICALE.

Donc ne vous faites plus avoir (enfin, sauf si vous aimez ca)

Je fais passer le message dans les différents hopitaux depuis 3 ans...
    Le mieux : les infirmiers sont parfois persuadés d'avoir raison. Pariez un truc en leur disant que vous pensez avoir raison, sans en etre trop sur. Et montrez leur la preuve ultime.
    Je viens de gagner une semaine de café avec un infirmier (et un lavage de mains)

Jeune Membre
    Année
    Interne

Par défaut Re : Extraction fécalome : geste INFIRMIER

Je suis d'accord avec toi....
    Mais quand tu es interne c'est différent (je n'ai jamais réussi à refiler une extraction de fécalome à une IDE)
    Elles te disent que l'habitude du service "c'est les medecins qu'il le font..." Et qd tu sondes le terrain du coté des chefs, ils vont dans le même sens...
    Et puis obliger une IDE a le faire car "il s'agit d'un cadre légal", c'est l'assurance de se faire pourri rpar toute l'equipe paramed en retour... Ent tout cas, ce n'est surement pas l'argument qu'il faut avancer... lol

Membre Confirmé Avatar de Lexomil
    Année
    DESC

ou sinon prescription de normacol 3/j jusqu'à ce que plus de fécalome.. et si inefficace sur sonde rectale
    Et là elles ne peuvent pas batailler
    Surtout que l'extraction manuelle c'est catastrophique pour les sphincters, c'est limite interdit en fait..
    du coup de mon côté, jamais eu à faire ce genre de chose, malgré les passages en ortho-géria et gardes de viscérales
    fini d'rigoler !

Membre
    Année
    DES 4

après il y a manière et manière de le présenter...
    J'ai esquivé 4 ou 5 evacuations de fécalome comme ca, souvent sans meme qu'ils demandent la preuve. Tu dis juste que c'est pas ton taf, que tu leur demande pas à eux de faire les prescriptions et eux ne te demandent pas de perfuser. Mais faut le dire vraiment gentiment, en blaguant si possible.
    Et ca s'est toujours super bien passé avec les equipes infirmières, je reste bien pote avec la plupart... et ma petite copine avec qui je vis depuis 2 ans... c'est la première à qui j'ai fait le coup (véridique)

Membre
    Année
    DES 4

mais si ca vous dérange pas plus que ca, et que vous voulez pas prendre le risque de vous embrouiller... libre à vous de le faire...
    Moi j'aime vraiment pas du tout ca. Et en plus je sais pas dans vos stages, mais moi en cardio je suis souvent trop débordé de travail pour en plus aller faire le travail des autres (car c'est bien de cela qu'il s'agit, de se faire refiler le taf des autres, dégueulasse en plus. Suivant ce raisonnement on peut aussi brancarder les patients pour pas déranger le brancardier et amener le bassin aux alités pour pas brusquer l'AS)

Jeune Membre Avatar de aurele_ide
    Année
    Autre filière

J'ai envie de te dire...
    Parce que tu penses qu'un(e) ide aime faire ce geste?!
    Mais je vais essayer d'aller un peu plus loin pour te faire réfléchir un peu : parce que tu penses que le (la) patient(e) aime ça??? Meilleur moyen pour abimer un sphincter... Le jour où tu auras l'âge de te faire palper la prostate, tu repenseras peut-être à ton post de carabin...

Alors bravo à celui qui a trouvé une ligne de décret stipulant que ce geste relève de l'ide... Mais que vient fait cette polémique ici, au moment où de plus en plus de médecins ne supportent plus de voir des ide "marcher sur leurs plates-bandes"?!

Je suis aussi partisane du suivi du patient dans sa globalité! C'est pas parce qu'il est hospitalisé en chir qu'il doit se retrouver avec un fécalome sous pretexte que personne ne s'est rancardé sur sa reprise complète de transit... Il existe tout un panel de ttt oraux et autres lavements médicamenteux avant d'en arriver au boc. De là à en arriver à l'extraction...
    On a toute la mort pour dormir...

Membre Confirmé Avatar de Hale
    Année
    Médecin

Geste infirmier ou pas, on s'en fout.

T'es externe, et on te demande d'extraire un fécalome, tu le fais...
    Parce que commencer l'internat, sans avoir toucher le fondement d'aucun patient de tout son externat, c'est aberrant... et ne pas savoir comment se passe les différents gestes infirmiers, idem...
    Boj'Halé
    Empereur Confédérant le Grand Est
    Interne Breton - Triangle B Bezak/Bordal/Brest
    Bezakois, tout un concept

Membre Confirmé

T'es externe, et on te demande d'extraire un fécalome, tu le fais...
    Parce que commencer l'internat, sans avoir toucher le fondement d'aucun patient de tout son externat, c'est aberrant...
    Pas d'accord.
    La seule chose qu'on te demande de savoir faire en temps que médecin, c'est de foutre ton doigt où il faut quand il faut.
    Y'a il me semble un stage infirmier pour apprendre à extraire un fécalome au doigt...
    J'm'entends encore me dire par 2 infirmier(e)s pendant une garde d'externe: "ah bon, le patient a vomi? ben tu fais comme quand un de tes pote vomit en soirée, ok?"
    Jtrouve ça très bien que certains ne se laissent pas entuber.
    Cela évite bien des rancoeurs par la suite.
    ...les externes ont passé un concours sélectif et s'apprêtent à en passer un second avant d'enchainer encore le double d'années de formation à l'hosto avec tous les sacrifices que ça implique.Et c'est pas pour s'entendre dire: pousse ce brancard, vas chercher,vide le bassin,torche...
    et pour ceux qui n'en seraient pas convaincu, il suffit d'ouvrir un livre ENC gastro médecine Vs formation infirmière...le contenu y est sensiblement différent.Chacun son job.

Année
    Médecin

Et voilà comment on fait des médecins aigris qui ne se sentent plus pisser parce que c'est pas leur boulot de s'occuper des patients, et de se rendre compte de la difficulté du travail des autres.
    Boj'Halé

Membre Confirmé

Et voilà comment on fait des médecins aigris qui ne se sentent plus pisser parce que c'est pas leur boulot de s'occuper des patients, et de se rendre compte de la difficulté du travail des autres.

Jvais dès demain,sur tes conseils, demander à mes externes de retourner en mode infirmier voire AS ASH pour leur apprendre l'humilité: "allez les loulous, vous me semblez avoir les chevilles un peu trop enflées ces derniers temps! Ce matin on laisse tomber l'examen clinique et les traitements parce que ça vous fait vous prendre pour de demi Dieu.Donc,on fait la toilettes de patients, on nettoie le sol et les toilettes, on extrait du fécalome en chambre 10 et 17,on esponge le vomi de la 7 et on applique de l'huile d'amande douce sur les mains de Mr Poujeux.Vous allez enfin vous rendre compte du travail des autres......ET CA VAUT AUSSI POUR TOI LE GRAND Là! OUI TOI, TU ME SEMBLE BIEN AIGRI ET HAUTAIN,HEIN, RETOURNE TOI QUAND JE TE PARLE ET REGARDE MOI DANS LES Y.....oup's pardon Professeur ! comment? Euh non rien Pr, j'expliquais justement aux externes qu'une anémie microcytaire aregénérative................................... ........................."

Winter's coming Avatar de Mesow
    Année
    DES 1

Juste un petit mot.
    Je suis en partie d'accord avec Hale, en effet je considère que avoir fait chacun des gestes infirmiers c'est bien, c'est pédagogique, et cela permet de se rendre compte de ce que c'est.
    Par contre je rejoins Kicis sur le reste, cela doit demeurer anecdotique, peu fréquent. J'ai déjà extrait un fécalome, fait des pansements, poser un KT, monter une perf, etc... je considère tout ça comme des plus.
    Sérieusement même en tant qu'externe, il m'est déjà arrivé d'envoyer chier une IDE qui me demandait un truc border-line.
    Dernier exemple en date, un samedi matin en gériatrie (on est seul, et dans ce stage tu dois faire les entrées le jour même, et bien car l'assistant et le PU sont super rigoureux la dessus, donc pour chaque patient observ, MMS, Get up and go, enfin une EGS quoi). On avait 3 entrées, et l'IDE arrive comme une princesse et me demande si je peux aller changer un pansement et aider a faire le lit d'une sortie. Je lui ai répondu que si elle me faisait les 3 examens cliniques, rédigeait l'observ, faisait les bons et appelait les transports à ma place, y'avait pas de soucis. Elle a pas insisté la pauvre.

Je pense qu'il est bon parfois de remettre en tête aux IDE, qui puisqu'elles ne nous voient pas, et qu'elles peuvent pas nous poser de questions, et qu'on ne sert pas à grand chose dans la PEC du patient selon elle, qu'on bosse aussi, et qu'on a des taches qui nous sont dévolues, tout comme elle.
    Je considère pas cela comme de l'arrogance, du narcissisme ou autre, mais comme la réalité. On a pas le même métier, ni les mêmes responsabilités. En tant qu'externe mon but n'est pas de faire le larbin, mais d'essayer d'apprendre correctement mon futur boulot de clinicien, afin de pas me pêter les dents, enfin pas trop, quand je serais interne.
    J'espère ne pas finir
    médecins aigris qui ne se sentent plus pisser
    Interne en réa, enfin

Membre Confirmé
    Année
    DES 1

Citation Envoyé par XelNagga Voir le message
    Et en plus je sais pas dans vos stages, mais moi en cardio je suis souvent trop débordé de travail pour en plus aller faire le travail des autres
    toi en cardio, tu es sujet à l'insuffisance cardiaque droite.. fais gaffe aux oedemes...
    bisounours p2phile....
    ex associatif Paris 6

Année
    Médecin

Citation Envoyé par Mesow Voir le message
    Juste un petit mot.
    Je suis en partie d'accord avec Hale, en effet je considère que avoir fait chacun des gestes infirmiers c'est bien, c'est pédagogique, et cela permet de se rendre compte de ce que c'est.
    Par contre je rejoins Kicis sur le reste, cela doit demeurer anecdotique, peu fréquent. J'ai déjà extrait un fécalome, fait des pansements, poser un KT, monter une perf, etc... je considère tout ça comme des plus.
    Attention, je n'ai pas dit que cela devait être fait systématiquement par l'externe... J'ai dit que ça fait parti de l'expérience de l'avoir fait, pour ne pas s'amuser à mépriser le boulot des autres après.
    Boj'Halé

Winter's coming Avatar de Mesow
    Année
    DES 1

Ça je suis tout à fait d'accord !
    Merci quand même du lien, je m'en servirais juste pour parier et gagner des cafés !
    Interne en réa, enfin

Membre
    Année
    DES 1

D'accord avec Kicis même si selon moi le débat n'a pas lieu d'être. Personnellement mes stages d'externes étaient déjà assez peu exaltant malgré un investissement important pour en plus faire le boulot des IDE. Il faut arreter de tomber dans l'insulte facile (medecins qui ne se sentent plus pisser etc...) et être pragmatique : chaqun son metier. Sinon quel interet d'avoir des études differentes? Je n'ai jamais demandé à une infirmière de faire mes observ ou gazos ou PL ... donc cela doit être réciproque, et ca n'a rien à voir avec l'humilité car je pense que la grande majorité d'entre nous respecte le travail des infirmières, AS, ASH ... c'est juste pas le métier qu'on a choisit.

Année
    Médecin

Et si monsieur le Professeur du service de chir te le demande à la visite ?

Quant à la place des externes à l'hôpital, tant qu'il y aura des externes pour grimacer quand on leur demande de faire un ECG (ah oui, geste infirmier, évidemment), ou une gazométrie (ah ben oui, geste infirmier également)... poser une perfusion ? (ah non, plutôt mourir que de me rabaisser à faire le boulot d'une infirmière)
    Bon vous faites quoi en stage en fait ? Ranger des examens ?

Allez, viens poser le drain thoracique...
    Ah non, c'était une blague.
    Apprends déjà à faire un ECG, une gazométrie, un TR, extraire un fécalome... et on en reparle.

Car dans 5 ou 10 ans, quand la moitié d'entre vous sera MG, et certains bosseront dans des EHPAD, ou des centres sans infirmière, avec juste des AS... vous ferez quoi ?
    Ah oui, c'est vrai...

"Cher confrère des urgences,
    Merci de prendre en charge Monsieur X, 87 ans, qui présente un syndrôme occlusif sur fécalome que je n'ai pas évacué, car je ne sais pas le faire et que de toute manière, c'est du boulot d'infirmière.
    En vous remerciant de ce que vous ferez pour lui....

Cordialement.

PS : il avait une petite tension en partant, mais comme je n'ai pas posé de perfusion puisque c'est du boulot d'infirmière et que je n'en ai pas sous la main, je ne lui ai pas fait de remplissage."

>>> oh oh oh !
    Mais qu'il est con ce médecin généraliste, bla bla bla..
    De toute manière ils ne savent rien faire en libéral, et ils savent même pas s'occuper de leur patient qu'ils envoient en maison de retraite...
    bla bla bla...
    etc...
    Vite, allons raconter cette histoire hilarante sur le topic des motifs de recours aux urgences !!

CQFD.

Et bonne journée.
    Boj'Halé

Membre
    Année
    DES 1

TOTALEMENT hors sujet... On n'a jamais parlé d'urgences ni d'envoyer quelqu'un aux urgences pour extraire un fécalome
    Je n'ai personnellement jamais refusé de faire un geste infirmier je trouve même ca interessant pour notre culture personnelle et je suis même la première à demander aux infirmières de me laisser poser une voie quand je n'ai rien à faire.
    Ce qu'on veut tous dire c'est juste chaqun son boulot. Et je pense qu'on est déja assez occupé comme ca (même si les infirmières aussi).
    Enfin ce n'est pas parcqu'on dit que c'est un geste infirmier que c'est péjoratif au contraire...mais la désolé c'est le cas.

Année
    Médecin

non, pas hors sujet...

Pour faire les gestes, il faut déjà apprendre à les faire.. ne serait-ce qu'une fois.
    Boj'Halé

Membre Confirmé
    Année
    DES 1

moi je suis totalement d'accord avec Hale.. d'ailleurs, en tant qu'interne, je continue à faire des ECG et des extractions de fécalome.. parce que ca fait partie de notre travail en tant que soignant, et parce que plutot que de demander à des IDE ou des externes en train de faire autre chose, ca prend 30 secondes.. (et ouais.. CQFD)

Par contre, je sais que le premier externe qui me sort un argument pareil, il est blacklisté et je le laisserai plus faire aucun geste intéressant..
    Ok, l'externe est pas là pour faire le sale boulot, mais il est là pour faire le boulot tout court... si y'a un TR à faire, et qu'il n'a rien à foutre d'autre, je vois mal pourquoi il en serait dispensé
    bisounours p2phile....
    ex associatif Paris 6

Membre Confirmé Avatar de Stockholm
    Année
    DES 4

Quand j'ai un fécalome à extraire, je le fais toute seule comme une grande, sans envoyer l'externe... Et quand je veux un ECG rapidement à la minute, je vais chercher les électrodes et je les colle.

Mais le premier qui refuse d'aller faire un geste ou un examen, n'importe lequel, sous prétexte qu'il aime mieux trier ses bios et que c'est un geste infirmier, je l'explose.
    No power in the 'Verse can stop me.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Beau geste!!
    Par Totor dans le forum La Corpo
    Réponses: 3
    Dernier message: 25-12-2006, 02:12
  2. Pour Noël faites un geste !
    Par Sanfroid dans le forum Le Carabin Dijonnais
    Réponses: 4
    Dernier message: 12-12-2006, 12:57
  3. antiagregants et geste invasif
    Par polypose dans le forum Questions sur les ITEMS des ECN.
    Réponses: 4
    Dernier message: 17-04-2006, 17:40

Règles de messages