Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
    Membre
    Année
    Hors Santé

Par défaut Prise de note et apprentissage

Bonjour,

Au mois de septembre 2011, j'entrerai en fac de médecine, cette question me hante toujours :

Est-il mieux de prendre ses notes sur papier ou sur ordinateur portable, pour ensuite l'apprendre directement?

Personnellement, la prise de note sur ordinateur portable ne me dérange pas mais c'est surtout l'apprentissage ensuite qui je crois va me poser problème car je penses que j'apprendrais plus vite un cours que j'ai écrit de mes propres mains qu'un polycopier. Mais je penses que si j'arrive à me concentrer assez sur le cours lorsque je taperai sur ordinateur, peut-être que l'apprentissage par la suite sera aussi rapide.

Bref j'aimerai avoir vos avis.

Membre
    Année
    Hors Santé

Par défaut Re : Prise de note et apprentissage

Salut,

J'ai tapé mes cours sur ordi pendant 2 ans, je n'ai jamais eu de souci pour les apprendre en suite. Faut dire aussi que j'ai une écriture proche du hiéroglyphe. Mais au moins c'était propre à la sortie de l'imprimante et j'avais juste à surligner ce qui me semblait important avant de lire et relire et rerelire encore et encore.

Membre Confirmé Avatar de electrine
    Année
    DES 1

Si tu as une mémoire qui enregistre mieux quand tu écris alors écris ^^ C'est généralement possible de prendre le cours en note en temps réel en complétant avec un voisin ou avec les diapos du cours (qui chez nous sont en ligne). J'ai toujours pris tous mes cours sans perdre de temps. C'est assez individu dépendant ce genre de questions, il faut toujours choisir la méthode qui est la plus efficace pour soi et avec laquelle on se sent à l'aise. De jolis cours au PC si tu n'arrives pas à les apprendre ils ne te serviront pas par ex.
    Ex Maths Sup
    Maman d'un petit Gabriel :)
    Tutrice P7

Jeune Membre
    Année
    PCEM 2

Salut!

c'est à l'appréciation de chacun, mais moi je sais que j'apprends mieux quand c'est écris de ma main...avec les flèches et les abréviations ça parait moins long ()
    En plus, si tu n'as pas d'accès direct à une imprimante, il vaut mieux écrire à la main, car apprendre sur un écran, je sais pas si c'est super...

Membre
    Année
    Hors Santé

Bonsoir, je crois qu'en effet tout dépend de la personne, c'est pourquoi c'est une question assez difficile à y répondre.
    Pour ce qui est de l'imprimante, il sera juste à côté de mon bureau, donc pour imprimer le cours sa prendra moins de 2 minutes.

Cette question est toutefois essentielle pour moi car je ne sais pas s'il est utile de m'acheter un ordinateur portable pour la prise de note.

En tout cas, je sais que dans la fac où je vais intégrer, presque tous les étudiants prennent leurs notes sur un ordinateur portable et je supposes donc qu'ils impriment ensuite le cours pour l'apprendre

J'ajoute également que je penses prendre plus rapidement le cours sur ordinateur qu'à la main si on supposes que le professeur parle extrêmement vite et qu'il ajoute des élements essentiels en plus du diasporama

Je vous invite donc à continuer à donner vos avis.

Jeune Membre
    Année
    PAES

salut
    comme tout le mondes dit sa dépens de la personne il ya des personne qui préfère prendre le cours sur ordi autre a la mains

personnellement moi cet année j'ai tout écrit a la mains c plus rapides et plus pratique question schéma équation.......
    si tu prend lordi je te conseille de exercer a taper vite et surtout a faire tes schéma rapides parce ke j'ai vus des étudiant qui galéré un peu avec leurs ordi a écrit les équation ..... vu que des personne de connaissais pas bien les options enfin chacun et libre de prendre son cours sur importe kelle support
    mais j'avoue que sur lordi le cours est plus lisible et plus jolie pour apprendre
    voila bonne journée

Membre
    Année
    PCEM 2

C'est sur que ça dépend des personnes. Personnellement je trouve ça plus sympa d'écrire à la main. Au PC, c'est tout beau tout propre, mais c'est un peu impersonnel. Et comme l'a souligné Sarah13, niveau schéma, équations, petite note perso, .... C'est plus pratique à l'écrit.
    Et je ne connais pas toutes les facs, mais dans la mienne, les profs ne vont pas extrêmement vite. Ils te laissent le temps d'écrire en général.

Si tu apprends en écrivant, le mieux est de prendre à la main. Tu pourra par la suite éventuellement recopier sur PC quand tu aura bien acquis ton cours. Ça t'aidera à "finaliser" cet apprentissage.

A toi de voir. Tu auras le temps de tester pour voir ce qui te convient le mieux pendant les premières semaines. Il y a peu de cours et ça permet de commencer à prendre le rythme.

Aleyyou
    Invité

Thumbs up Re : Prise de note et apprentissage

Salut! Bah écoute moi personnellement, je te recommande l'ordinateur à 200% !

A la fac, les profs peuvent aller très vite, et on sait qu'il faut faire attention aux détails en P1 ... donc il est important de recueillir le maximum d'information, ce qui est facilité lorsque l'on tape à l'ordinateur en général ...
    De plus, les jours de mauvaise humeur, de flemme, où tu te forceras à copier ton cours en manuscrit ... tu risque de regretter car ce sera sale, mal présenté, et donc ça ne donnera pas envie d'apprendre..
    A l'ordinateur ça sera toujours clean, et tu pourras meme rajouter des informations, des notes à partir de bouquins ou autre, sans salir ta feuille (en manuscrit ça fera vite brouillon!)
    Et pour ce qui est des schémas/équations... rien ne t'empeche d'avoir une feuille et un crayon à côté de ton ordi pour faire face à ce genre de situation!

Après, si tu retiens mieux en écrivant (car forcément ça marque plus), tu peux toujours ensuite faire des fiches manuscrites... mais pour prendre tes notes, franchement, vive l'ordinateur

Membre Confirmé Avatar de Solaris
    Année
    DCEM 4

Tu sais, faut pas demander des conseils pour tout et n'importe quoi.. Tu prends ce que tu préfères, c'est pas du tout ça qui va te faire réussir ta P1.
    Tutorat Santé Paris VII

Aleyyou
    Invité

Tu sais, faut pas demander des conseils pour tout et n'importe quoi.. Tu prends ce que tu préfères, c'est pas du tout ça qui va te faire réussir ta P1.
    Je ne trouve pas que ce soit n'importe quoi ... ce qu'il demande s'intègre dans une méthode de travail

Membre
    Année
    Hors Santé

Je suis convaincu que ma question porte un intérêt car elle porte sur la méthode de travail et que si elle est bonne constitue un des clés dans la réussite du concours.

Cependant, il est évident que je ne peux me constituer une méthode de travail efficace sans avoir vu au moins une fois la manière dont se passe un cours en amphithéâtre.

Je comprends ta réaction Solaris mais encore une fois je précises que ma question possède un aspect assez personnel, c'est pourquoi il est possible que tu penses que cette question ne possède pas un grand intérêt.

Cette question apparaît plus comme un sondage que des conseils proprement parlés, d'où la notion d'opinion et d'avis.

Enfin, je précises que si je poses une telle question c'est dans le but de trouver une prise de note efficace et un apprentissage du cours prise en note rapide pour gagner du temps car la médecine est une course contre la montre.

Membre Confirmé Avatar de Solaris
    Année
    DCEM 4

C'est une expression. Ses inquiétudes sont totalement compréhensibles, j'avais exactement les mêmes avant de rentrer en P1 (et je ne me gênais pas pour poser les mêmes questions sur les forums d'ailleurs !).
    C'est justement car j'ai été dans sa situation (on a tous été dans cette situation en fait) que je dis cela : quelles que soient nos réponses, tu ne t'en serviras pas (ou très peu) car tu trouveras ta propre méthode de travail le moment venu. Avoir des témoignages ça te rassure, mais ça ne t'aidera pas à réussir ta P1.
    (puis cette question a été traitée des centaines de fois sur le forum, donc répéter les mêmes choses à chaque fois n'apportera rien de neuf).
    Tutorat Santé Paris VII

Jeune Membre
    Année
    PAES

Par défaut Pratique

Bonjour,
    Je rentre en PACES a Bordeaux à la rentrée prochaine, et je voudrais savoir, selon vous, quels sont les meilleurs moyens de prendre les cours dans les amphis.
    En effet, c'est très différent du système lycéen, donc j'ai besoin de quelques petits conseils pratiques....
    Merci d'avance

Membre Avatar de heXafrost
    Année
    PAES

Bonjour,
    Je suis entièrement d'accord avec Solaris.
    En tant que futur P1 on est souvent amené à s'inquiéter par la réputation des facs de médecine, et on cherche par conséquent à mieux s'y préparer ce qui est normal.
    Ce que je peux simplement dire, c'est qu'il y a autant de méthode de travail qu'il y a d'élèves.
    Certains bosseront 4 heures par jours et obtiendront leur P1, tandis que d'autres bosseront 10 heures et ne l'auront pas (et vice versa).
    Néanmoins, certains grands traits ressortent, le fait d'être régulier dans ton travail par exemple, ça, personne ne peut y échapper (sauf ceux qui ne bossent pas).

Je te dis ça à titre informatif car j'étais dans la même situation que toi, je refais ma P1, avec pour but de l'avoir (J'étais plutot bien classé en bizuth).
    Profite de tes vacances pour te reposer et ne te stresse pas trop à l'avance, tu auras tout le temps durant l'année qui t'attend

Jeune Membre
    Année
    PCEM 2

Coucou les P1 !
    Vous avez bien raison de commencer à y réfléchir parce qu'une bonne organisation dès la 1ère semaine de fac fait gagner du temps précieux. La différence entre les élèves se fait très tôt, il est très important de ne pas prendre de retard dès le début d'où une bonne organisation
    L'ordi dépend surtout aussi des matières. La physique, la chimie, la bioch, la biophysique, enfin là où il y a des formules c'est juste pas possible sur l'ordi !
    Par contre tout ce qui est bio, histo, pharmaco, l'ordi fait gagner beaucoup de temps surtout quand on reprend ses cours chez soi. Sur une feuille on barre et quand on veut rajouter des trucs c'est encore pire. Par contre toujours avoir une feuille à côté si schéma
    Voilà hésitez pas si vous avez d'autres questions

Membre
    Année
    Hors Santé

Bonjour, une question me tracasse dans le domaine de l'apprentissage, comment faites-vous pour revoir(révision donc) les tout premiers cours après par exemple 4 semaines(ce qui fait un mois à peu près) alors que les cours s'enchaînent?

Dites moi si j'ai tort, mais je penses que pour revoir ses cours , il aurait fallu les reprendre en même temps que les nouveaux cours qui s'enchainent et donc trouver un moment pour les revoir. Mais quel est ce moment?

Maux d'eaux en Wehr Avatar de Calisson
    Année
    DCEM 2

Citation Envoyé par tiny_j Voir le message
    Bonjour, une question me tracasse dans le domaine de l'apprentissage, comment faites-vous pour revoir(révision donc) les tout premiers cours après par exemple 4 semaines(ce qui fait un mois à peu près) alors que les cours s'enchaînent?

Dites moi si j'ai tort, mais je penses que pour revoir ses cours , il aurait fallu les reprendre en même temps que les nouveaux cours qui s'enchainent et donc trouver un moment pour les revoir. Mais quel est ce moment?
    Eh bien c'est assez difficile de répondre à cette question car comme beaucoup de choses c'est personne-dépendant.

Pour ma part je dirai que chaque jour il faut impérativement essayer d'apprendre les cours de la journée.
    Après au bout d'un mois tu devrais commencer à trouver ton rythme de croisière.
    Si tu y arrives essaye de reprendre les 1ers cours le weekend ou quand tu as fini tes cours et qu'il te reste un peu de temps libre.
    Ca dépendra aussi de ton emploi du temps.
    Chez nous au S2 une fois qu'il n'y avait plus que les cours de spé j'avais cours 2 matinées par semaine. Donc largement le temps d'apprendre les nouveaux cours et de revoir les anciens cours le rest'e de la semaine
    Tout en ménageant du temps pour te reposer aussi
    Sinon le soir tu peux relire les cours histoire de te les remettre en tête.

De toutre façon si tu revois 2-3 fois tes cours après tu commenceras à bien les savoir et ce sera plus facile de les revoir et cela te prendra moins de temps.

Evidemment c'est pas facile car beaucoup de cours qui s'accumulent mais tu peux alterner les weekend pour revoir telle ou telle matière.

Puis si jamais tu as une prépa ou que tu vas au tutorat tu verras tu te débrouilleras tout seule pour revoir tes cours et pas seulement les tous derniers.
    Dernière modification par Calisson ; 17-07-2011 à 12:08. Motif: petit rajout

Membre
    Année
    Hors Santé

Merci de m'avoir répondu et donc il faudrait que je revois ces 1er cours lorsque j'ai du temps libre.
    Dans ce cas un planning serait la bienvenue et je penses qu'il est très important de revoir le plus de fois un cours pour le connaître sur le bout des doigts.

Je sais comment marche la méthode lycéenne, c'est à dire qu'il faut connaître son cours, faire des exercices pour préparer un contrôle (par exemple de maths).

Mais dans la méthode faculté, on n'est pas suivi par ces contrôles d'où l'intérêt d'être autonome, dans ce cas comment être sûr qu'on maîtrise bien son cours lorsqu'il s'agira de cocher des cases lors du concour?
    Doit-on se contenter du tutorat et TD?(qui équivaudrait aux contrôles)

Ceci me fait penser à une autre question, est-ce que le tutorat suit en même temps ce qu'on apprend?(en d'autre termes sont-il toujours à jour?)

Pour s'organiser au mieux, je crois qu'il est indispensable de connaître un emploi du temps type d'un étudiant en médecine(je serai à pifo), pour connaître ses temps libres, heures de cours, heures de TD, pourriez-vous me le fournir?

Merci d'avance

Membre Confirmé Avatar de collage est naze
    Année
    DFGSM 3 / "L3"

Le message de Calisson est très bon, et constance00 a raison mais sache tout de même que si t'as l'impression de ramer la première semaine ce sera bien normal car il faut du temps pour s'habituer à la transition entre lycée et fac qui, dans mon cas (celui de pas mal de monde j'imagine), a été assez brutale.

Pour prendre les cours je n'ai jamais utilisé l'ordinateur, pour diverses raisons : parce que quand le prof parle vite et que t'es en train de taper sur ton PC le rythme devient assez infernal (je précise qu'on a eu une prof qui parlait super vite et qu'à ce moment-là j'ai repris une partie de son cours à l'ordi sur audiovideocours, et je savais pas qu'on pouvait l'utiliser sur VLC ou autre lecteur), alors à ce moment tu t'excites, tu tapes super vite et de manière désordonnée et j'imagine que ça doit bien casser les pieds de tes camarades.
    La prise de notes peut être fastidieuse au début mais on s'y fait assez vite. Et y a des dates-clés auxquelles tu devras franchement éviter de sortir ton ordi sous risque de te faire arroser par une bombe à eau... c'est inacceptable mais en certaines circonstances (Noël, mardi gras) ça devient possible.
    Enfin bon c'est pas l'argument qui m'a fait utiliser le stylo, c'est juste que ça m'est plus commode, mais d'autres prennent l'ordinateur. Si jamais tu optes pour cette dernière solution, je te conseille d'avoir une imprimante chez toi.

Maintenant vient la question de l'apprentissage : après être allé à la fac, avoir galéré à gratter le cours, ça ne s'arrête pas là d'où le sens de ta question.
    Je vais te parler de ce que je faisais parce qu'il n'y a pas de solution et de méthode universelles alors voilà la mienne qui a marché (en carré mais mieux vaut tard que jamais ) pour moi.
    Alors le matin j'allais en cours, je prenais ceux pour lesquels aucun polycopié n'était disponible (que ce soit sur Internet et/ou à la fac), pour les autres soit j'écoutais soit je me faisais chier (mais je te conseille plutôt d'écouter ).
    Ensuite midi, là j'étais souvent blasé des cours de la matinée, alors faut en profiter pour penser à autre chose. Bien manger c'est important, moi j'aimais bien les pâtes (et le cerveau n'augmente que peu sa consommation lorsqu'il fait un effort - tout le contraire d'un muscle). Donc surtout ne pas négliger le repas, ne saute pas de repas tant que c'est possible. Le temps de midi pour moi servait de pause entre les cours du matin et les révisions de l'après-midi.

Vient maintenant l'après-midi : pour moi c'était en priorité les cours de la journée. Et l'apprentissage, beaucoup considèrent qu'il faut apprendre "tout par coeur, même les couleurs" : C'EST FAUX. Il faut au contraire d'abord comprendre ce que tu lis, sans ça tu ne te l'approprieras pas et tu l'oublieras bien vite. La compréhension favorise grandement le stockage à terme. Tu ne pourras pas apprendre tes cours comme on apprend une poésie par exemple. Et comprendre son cours c'est se l'approprier, aller vers les notions essentielles avant de passer au détail.
    Bon j'ai peut-être l'air de faire un speech bizarre mais c'est la mentalité qui m'a permis d'être à l'aise cette année (surtout au 2e semestre) et de la réussir. Si t'es à l'aise par rapport à l'apprentissage, si tu trouves le goût de l'apprentissage, tu vas prendre un avantage psychologique sur nombre d'autres étudiants de ta promo.
    Alors attention ça ne veut surtout pas dire "hop je relis une fois et c'est bon j'ai compris c'est merveilleux" mais ça je pense que tu t'en doutes bien. Il faut souvent lire plusieurs fois le cours avant d'arriver à le saisir, à s'en saisir.
    Voilà ce qui doit être la priorité l'après-midi : apprendre les cours de la journée. Et cet apprentissage prend des formes qui varient d'une matière à l'autre : tu n'apprendras pas la bio cell, les maths, l'anat de la même manière. En fait quand j'apprends quelque chose, il m'arrive de faire lien avec des choses que je savais déjà (je vais essayer de trouver un autre mot que "chose" ), où qu'on nous a dite dans un autre cours. Normalement ce qu'on t'apprend quelque part ne devrait pas être contradictoire avec ce qui t'aura été enseigné ailleurs.
    Bien sûr apprendre c'est surtout assimiler des choses qui de prime abord ne semblent relever d'aucune logique particulière : une fois que tu auras commencé à te constituer un savoir dans une discipline, en en ayant acquis les bases, tu pourras rajouter d'autres informations.

Bon j'espère être assez clair parce que je cherche un peu comment l'exprimer, mais mon approche m'a retiré pas mal de stress (pas tout mais ça rassure et c'est efficace pour apprendre).
    En fait je vais employer une sorte de métaphore, mais ne mets pas une case P1 dans ton cerveau en y rentrant tout ce qui est relatif au cours mais justement approprie-toi les informations qu'on te livre comme des données d'un savoir général si tu vois ce que je veux dire. Ca c'est pour être à l'aise et avoir le moins possible (mais c'est pas totalement évitable, du moins pour moi) des pensées parasites relatives aux cours, avec des parties de cours qui te reviennent en tête. N'aie pas peur de ça et si ça t'arrive pense à autre chose. Plus facile à dire qu'à faire mais justement après l'avoir dit il faut le faire.

Pour résumer pendant les journées où il y a cours en amphi, moi c'était priorité aux nouveaux cours. Ne t'affole surtout pas si un jour tu n'as pas le temps de tout revoir, l'essentiel est de ne pas accumuler trop de retard.

Bon eh bien tout ce pavé concerne l'apprentissage de l'après-midi et après avoir appris une première fois les nouveaux cours, tu vas sans doute en "oublier" une partie (je mets le terme entre guillemets, ce sera pas comme si tu ne l'avais jamais vu si tu travailles efficacement) : c'est en le revoyant que tu l'approfondiras et l'ancrera plus solidement pour un moment.
    D'où ta nouvelle question : quand réviser les cours appris précédemment ? Je l'ai dit, la priorité en semaine pour moi c'était les cours de la journée. Cependant s'il y a un cours que tu n'as jamais encore appris (ça peut arriver) et qu'il est nécessaire à la compréhension du cours suivant, commence par le début histoire de comprendre le déroulement du chapitre.
    Si en fin de journée (après avoir appris les cours) tu trouves le temps de revoir des cours des journées ou semaines précédentes et que tu en as la motivation, fais-le, sinon repose-toi.
    Et le week-end comme il n'y pas cours, c'est là qu'il est temps de revoir les cours.
    En revoyant régulièrement tes cours tu les assimileras de mieux en mieux, à condition d'être disposé à les apprendre c'est-à-dire détendu, et pas crispé à l'idée-même de travailler, parce que c'est super désagréable et contre-productif.

Le repos est capital. C'est l'alternance entre travail et repos qui constitue la base de ta réussite, et la condition pour aller efficacement durant ton année.
    Moi qui apprenais assez rapidement, je me prenais pas mal de repos avant d'entamer une nouvelle journée (le soir quoi, quand j'avais fini et que j'étais satisfait), ça m'a permis un équilibre entre le travail accompli pendant la journée et celui qui sera encore à faire. Donc si un jour t'as un ras-le-bol prends du bon temps en faisant quelque chose qui te change les idées. De même qu'il est important de trouver le rythme de sommeil qui te permette de te sentir le mieux possible.

Cette année va être longue, parfois chiante, mais elle est une occasion de te connaître et de mesurer de quoi tu es capable. Et tu trouveras en toi-même et par les autres les ressources pour avancer dans cette année. Ne te coupe pas du monde, ne reste pas H24 le nez dans tes feuilles. Je n'ai pas vécu cette année comme un sacrifice mais j'ai essayé de trouver l'équilibre entre le travail et le reste. L'important c'est la régularité, pas celle d'un métronome bien sûr mais de trouver un rythme dans lequel tu te sentes progresser.

Pour répondre à ta dernière question, je te recommande vivement d'aller aux TD et au tutorat car tu pourras y réfléchir par rapport à ce que tu as appris en cours et tu pourras te mesurer par rapport à ça. La qualité du tutorat est variable sans doute, à Strasbourg elle est bonne, en tout cas les tuteurs sont généralement motivés à vous aider donc ça ne peut pas être mauvais à partir de là.

Pour le moment détends-toi, profite de tes vacances et te stresse pas pour la P1 parce que ton rythme, tu le trouveras.
    Dernière modification par collage est naze ; 17-07-2011 à 15:29.

Maux d'eaux en Wehr Avatar de Calisson
    Année
    DCEM 2

Citation Envoyé par tiny_j Voir le message
    Mais dans la méthode faculté, on n'est pas suivi par ces contrôles d'où l'intérêt d'être autonome, dans ce cas comment être sûr qu'on maîtrise bien son cours lorsqu'il s'agira de cocher des cases lors du concour?
    Doit-on se contenter du tutorat et TD?(qui équivaudrait aux contrôles)

Ceci me fait penser à une autre question, est-ce que le tutorat suit en même temps ce qu'on apprend?(en d'autre termes sont-il toujours à jour?)

Pour s'organiser au mieux, je crois qu'il est indispensable de connaître un emploi du temps type d'un étudiant en médecine(je serai à pifo), pour connaître ses temps libres, heures de cours, heures de TD, pourriez-vous me le fournir?

Merci d'avance
    Collagénase a fait un bon pavé avec plein d'infos.

Je me permet quelques ajouts

Tu voulais savoir comment être à jour et si le tutorat l'était lui aussi??

Alors en plus du tutorat, des TDs, je pnese que ta fac organisera des concours blancs. En tout cas on en a eu a Strasbourg. 2 au 1er semestre et ensuite 4 au S2 (d'ailleurs même si l'année est finie on a pas eu les résultats du 4eme CB mais bon la fac quoi )
    Donc là tu pourras voir si tu galères un peu ou pas.
    Après vu que tu vas faire ta P1 cette année tu auras sûrement les annales de l'année qui vient de s'écouler. Procure-les toi !!

Si tu veux être encore plus rigoureux et sûr de savoir ton cours c'est simple :
    => je me posais je fermais le classeur, tu prends ton stylo et t'écris ton cours (en abrégé pour pas prendre trop de temps) C'est radical Certes ça prend un peu de temps mais tu vois ce qui est ancré dans ta mémoire et les petits détails qui te manquent.

Sinon je plussoie collagénase. Comme je l'ai déjà dit le jour même tu apprends les cours de la journée ++
    Evidemment j'ai déjà eu du retard mais panique pas si ta 2 3 cours en retard

Pause à 16h pour t'aérer ++ (café papotage avec les pi one si tu bosses à la bibal et si ta des potes avec toi )

Le tutorat était à jour chez nous. Je pense qu'il en sera de même dans ta fac.
    C'est à dire qu'il abordait les cours vu récemment. T'as pas à t'en faire pour ça . Les CB sont plus généralistes et touche tous les cours mais le tutorat suit ton emploi du temps et la répartition des cours. Tout l'intérêt du tutorat d'ailleurs

Voilà sinon c'est bien de glaner tout plein d'infos pour ton année mais sois pas trop préssé non plu t'en aura assez vite ta claque.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Prise de note - Portable or not portable ?
    Par Pruneuh dans le forum Discussions Générales sur la PAES
    Réponses: 13
    Dernier message: 04-09-2009, 09:37
  2. Prise de note: conseils
    Par T.I.P. dans le forum PAES : Travail et vie
    Réponses: 26
    Dernier message: 25-08-2008, 19:16
  3. P1 : Les Abréviations pour une prise de note plus facile ?
    Par La Binocle dans le forum Foire Aux Questions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19-08-2008, 14:32
  4. [Arnal - segmentation] problème de prise de note
    Par Linda30 dans le forum Forum Génétique et Embryologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09-04-2008, 10:55
  5. Biochimie/Methode prise de note
    Par Clooney dans le forum Questions de Cours sur le PAES
    Réponses: 8
    Dernier message: 04-11-2005, 15:30

Règles de messages