Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29

Discussion: UE1:Chimie

Jeune Membre

Par défaut UE1:Chimie

bonsoir,

1)on a vu:Tritium=1 proton, 2 neutron et un électron.

ce n'est pas plutôt 1 proton, (et 1 électron),3 nucléon et 2 neutron ?

Je voulais également savoir qu'est ce que la forme protonée et la forme déprotonée,je sais que la forme protonée c'est par exemple HA et la forme déprotonée H++A-, mais qu'est ce que sais et a quoi sa sert ?

2)Niveau (n) -->volume
    sous-niveau (0 ≤l≤n-1) -->forme
    -l ≤m ≤l -->orientation

Après on a n=1(k) 0(s) (si on a une sohère on a pas d'orientation) m=0 , 1s

n=2(l) 0(s) m=0 et 2s
    1(p) (orbital p) m=+1,0,-1 et 2p+1,2p0,2p-1

n=3(m) o(s) m=0 et 3s
    1(p) m=+1,0,-1 3p+1,3p0,3p-1
    2(d) m=+2,+1,0,-1,-2 3d+2,3d+1,3d0,3d-1,3d-2

etc... je voudrais savoir comment on détermine les 0(s),1(p),2(d) je pense que sa vient du fait que 1≤n, mais pour le m=0, ou m=+1,0,-1 et ainsi de suite de je vois pas d'ou sa peut venir, et même question pour les 2p+1,2p0,2p-1 et 3d+2,3d+1,3d0,3d-1,3d-2
    pouvez vous me l'expliquez.

3)Sinon pour la construction des configuration électroniques des éléments.

Pour le Cuivre on a 29 électrons répartie sur les couches Ar 4s1 3d10.
    Alors qu'avant on a le Nikel à 28 électrons répartie sur les couches Ar 4s2 3d8.
    Après on a le Zinc à 30 électrons répartie sur les couches Ar 4s2 3d10.

Merci.

Winter's coming Avatar de Mesow
    Année
    DES 1

Par défaut Re : UE1:Chimie

Pas le temps de tout lire ce soir, juste une réponse en speed,
    1)on a vu:Tritium=1 proton, 2 neutron et un électron.

ce n'est pas plutôt 1 proton, (et 1 électron),3 nucléon et 2 neutron ?
    tu écris exactment la même chose, étant donné que les nucléons sont la somme p+n soit 2+1=3.
    Interne en réa, enfin

Membre Confirmé Avatar de Mugon_fox
    Année
    DCEM 2

Bon désoler, pour le 2 je n'ai pas très bien compris ta question, et pour le 3 je crois que tu as oublié de la poser mais je pense savoir ce que tu demandais.

Pour le Cuivre on a 29 électrons répartie sur les couches Ar 4s1 3d10.
    Alors qu'avant on a le Nikel à 28 électrons répartie sur les couches Ar 4s2 3d8.
    Après on a le Zinc à 30 électrons répartie sur les couches Ar 4s2 3d10.

Donc je ne sais pas si tu te rappelle des règles de saturations de Klechkowski mais il est stipulé que pour le Cu (Z=29), Ag( Z=47) et Au( Z=79), pour plus de stabilité ils vont chercher à remplir leurs orbitales d'une manière très précise

Soit au lieu de Xs² Xd9, ils vont préférer la forme Xs1 Xd10, pour être stables, c'est une sorte d'exception à la méthode de remplissage et aux divers règles tels que celles de Hund, mais il faut le connaître par cœur.

Voilà, en espérant que c'était ce que tu souhaitais.

Année
    DCEM 2

Si tu peut reformuler ta question 2, je pourrais essayer d'y répondre parce que je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais savoir.

Et pour la 3 alors ? Sa te convient ou tu souhaitais totalement autre chose ?

Jeune Membre

Non, pour la 3 et la 1 c'est bon , c'est ce que je voulais savoir, sinon est-ce qu'il y a seulement le cuivre et le chrome qui "ce charge" de cette manière ?

Pour la question 2, c'est le cours sur les orbitales avec les 4 nombres quantique n,l,v et s, et là on,cherche a déterminer le nombre d’électrons qu'il peut y avoir par couche.
    Et on obtient:
    Pour n=1(k) 0(s) (si on a une sohère on a pas d'orientation) m=0 , 1s

n=2(l) 0(s) m=0 et 2s
    1(p) (orbital p) m=+1,0,-1 et 2p+1,2p0,2p-1

n=3(m) o(s) m=0 et 3s
    1(p) m=+1,0,-1 3p+1,3p0,3p-1
    2(d) m=+2,+1,0,-1,-2 3d+2,3d+1,3d0,3d-1,3d-2

etc... je voudrais savoir comment on détermine les 0(s),1(p),2(d) je pense que sa vient du fait que 1≤n, mais pour le m=0, ou m=+1,0,-1 et ainsi de suite de je vois pas d'ou sa peut venir, et même question pour les 2p+1,2p0,2p-1 et 3d+2,3d+1,3d0,3d-1,3d-2.

Voila,Merci.

Année
    DCEM 2

Alors tu as dans les exceptions à la règle de klechkowski deux trucs à savoir :

1 - Cr (Z=24) et Mo ( Z=42) prennent la forme Xs1 Xd5 au lieu de Xs2 Xd4 pour plus de stabilité, c'est la règle de 1/2 saturation

2 - Cu (Z=29) Ag (Z=47) et Au ( Z=79), ils prennent donc la forme que je t'ai dit Xs1 Xd10

Voilà ce qu'il y a à savoir, c'est juste pour plus de stabilité qu'ils font ceci, et attention ce sont les seul à faire ce changement dans leurs structure électronique

Année
    DCEM 2

Pour ton autre question, je vois pas vraiment mais je vais essayer de répondre, tu me diras si sa t'a aider.

Donc pour définir les 4 nombres quantique :

- n dépends de la couche donc, tu dois le savoir sa, si n=1 c'est la couche K, n=2 c'est L ...

- Le nbre Azimutal --> 0 < l < n-1
    Donc qui définit les couches s (l=0), p (l=1) ... jusqu'à f

- le nbre magnétique --> -l < m < l
    Donc qui va déterminer le nombre de case quantique et donc l'orientation spatiale de l'orbital

Si on prends l'exemple d'une 2p, cela désigne donc : n=2 / l=1 et m peut prendre donc 3 valeurs : 1,0,-1

On va donc dire que 2p désigne trois orbital

http://sbarbati.files.wordpress.com/...quantiques.jpg

Et voilà pour résumer, donc je sais pas du tout si sa t'a aider, mais en tout cas tient moi au courant

Jeune Membre

Merci, c'est exactement ça, et je voulais savoir comment on sais par exemple que pour n=3 on aura comme possibilité 0s,1p et 2d, et comment on connait le nombre de électrons par couche.

Merci

Année
    DCEM 2

Pour n=3 tu auras 3 OA ( orbital atomique) possible :

comme 0< l < n-1, si n=3, l peut prendre 3 valeurs, 0,1,2
    On aura donc ici accès aux orbitales 3s (l=0), 3p (l=1) et 3d (l=2) mais je ne voit pas trop ce que tu veut dire par 0s, 1p, 2d, à moins que tu ne parle des cases quantique.

Sur 3s, m ( nbre magnétique) pourra prendre la valeur 0 uniquement comme -l < m < l, donc tu ne pourras que avoir la case quantique 0s

Sur 3p si on raisonne pareil, m prends 3 valeurs (-1,0,1) et donc tu aura 3 cases quantique --> -1p, 0p, 1p

Et pareil avec 3d, sauf qu'il y aura 5 valeurs possibles de m.

Après pour les électrons, il faut aller sur ton cours, c'est simple, il est dit que d'après le principe d'exclusion de Pauli, une même case quantique ne peut avoir que 2 spin, soit 2 électrons.

Je m'explique, si on reprends nos couches de tout à l'heure, par exemple la 3p, tu as 3 valeurs de m et donc 3 cases quantique.
    Pour chaque cases tu peut avoir 2 valeur de spin opposés et tu auras donc la possibilité de positionner en tout 6 électrons sur cette couche.

http://departements.univ-reunion.fr/...2a/sms5.h2.gif

Si tu prends cet exemple, regarde juste les cases en haut.

Tu peut voir une case quantique seul (2s par exemple, ce n'est qu'un exemple, sa peut être 3s, 4s ...)
    Et après 3 cases ensemble (Donc 3p ou bien autre choses, en tout cas quelque chose du type Xp)

Et bien sur ta cases 3s, tu vois 2 flèches en sens inverse, ce sont tes 2 électrons, ils sont dit apparié.

Tandis que sur 3p, ils sont seul et seront donc appelé célibataire.

Enfin voilà quoi, si tu as d'autre questions n'hésite pas !

Winter's coming Avatar de Mesow
    Année
    DES 1

et attention ce sont les seul à faire ce changement dans leurs structure électronique
    Mugon_fox est actuellement connect� Signaler un message hors-charte Réponse avec citation
    D'après mes souvenirs de P1 et de mon M1 de chimio, ce n'est pas vrai, tous les éléments des colonnes du cuivre et du Chrome de la classification de mendeleiev obeissent à cette regle. En gros l'état le plus stable = celui ou l'énergie est la plus faible.
    Or si l'énergie de la couche 4s (exemple) vide est inférieure à celle de la 3d vide, quand elle est pleine c'est l'inverse, donc une structure type cuivre qui normalement ferait 4s2 3d9 se transforme en 4s1 3d10 !
    Interne en réa, enfin

Année
    DCEM 2

Peut être, en tout cas moi sur mon cours il y à marquer uniquement les Cu et le Mo, et comme le prof est Dieu, je préfère retenir ce qu'il dit

A vérifier, tu as peut être raison.

[EDIT] Je viens de vérifier sur divers sites, il serait vrai qu'il existe d'autres exceptions

Année
    DCEM 2

En gros retiens que si les orbitales de types Xd sont quasiment remplit et qu'elles peuvent se stabiliser en prenant les électrons de la couche Xs précédente et uniquement ces électrons là, ils le feront.
    Je sais pas si j'ai été clair ou pas ?!?

A noter que la couche Xd ne se remplira de cette manière que si elle peut atteindre le rang Xd5 ou Xd10 comme donné dans les exemples plus haut

Jeune Membre

C'est bon merci, sinon j'aurai bien voulu les simple définitions de pont disulfure intra et interchaine car je n'est pas eu le temps de les marquer.

Et une confirmation pour les définitions de traduction et post traduction, j'ai:
    -traduction: formation de la séquence peptidique brut avec ARN messager
    et -post-traductionhenomène qui modifie les peptides.

Merci.

Jeune Membre

désolé, pour au dessus c'est phénomène et pas hénomène, je suis sincèrement désolé ^^'

Année
    DCEM 2

Pour les ponts je n'en sais rien, pas encore vue, peut être ici ? Va au chapitre 10 : http://books.google.fr/books?id=_cd6...q=pont&f=false

Et pour les définitions :

Traduction c'est bel et bien le passage de l'ARN à la séquence protéique en elle même. Et post-traduction, je n'en sais rien, je n'ai pas encore vue le cours non plus.

Année
    DCEM 2

Citation Envoyé par Monkey7777 Voir le message
    désolé, pour au dessus c'est phénomène et pas hénomène, je suis sincèrement désolé ^^'

C'est bon, pas besoin non plus d'être sincèrement désoler, sa peut arriver à n'importe qui !

Sinon CF la fonction EDIT si jamais tu veut corriger une erreur future

Jeune Membre

apparemment tu est en première année et merci pour ta réponse.

Année
    DCEM 2

Oui, Primant en PACES à Montpellier, et je compte bien l'avoir cette année !

D'où le fait que je réponde, ou essaye à toute les questions, sa m'aide à fixer le cours et savoir si je le connais comme les questions sont posé à l'improviste, je n'ai pas le cour sous les yeux ou ne vient pas de le réviser à l'instant

Jeune Membre

c'est sur que sa aide ^^ sinon pour la question que je posais c'était de la chimie UE1, normalement tu devrais le voir, amis comme les cours ne sont pas les mêmes d'une fac a l'autre, ce n'est pas sûr.

Année
    DCEM 2

Je verrais bien, de toute façon on à le "temps" de voir tout sa ( Paradoxe vue le peu de temps pour réviser une telle masse d'information, mais c'est sa qui est bon )

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Chimie] Cours de chimie
    Par Tara E. dans le forum Le forum des PAES
    Réponses: 8
    Dernier message: 15-11-2010, 13:35
  2. [Chimie - TD3]
    Par GroZigZag dans le forum Forum Chimie et Biomoléculaire
    Réponses: 0
    Dernier message: 25-09-2010, 10:12
  3. SV chimie
    Par Mugen3 dans le forum Le forum des (futurs) P1