Page 1 sur 7 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 137
  1. #1
    Membre Confirmé Avatar de Austin
    Inscription
    05-2004
    Âge
    34
    Ville
    Paris VI - Pitié S.-St Antoine
    Année
    TCEM2
    Messages
    2 470

    Par défaut Résultats de la CNEM du 7 mars

    Tout d'abord, un petit bilan de ce que nous comptions faire.

    On s'est basé sur des rapports de démo med, notamment celui de l'ONDPS 2004 (rapport Berland en somme), et sur l'avis des syndicats concernés.
    On était arrivé à la conclusion que la répartition la moins pénalisante à long terme (sur les 20 prochaines années) était de 56% pour les spécialités autres que la MG et de 44% pour la MG. Nous étions tout de même prêt à accepter quelques compromis de l'ordre de 1à 2%.
    On avait répartis ensuite les postes en limitant la diminution et en augmentant d'autres filières. Au final, les filières augmentées étaient la chir et la psy, la pédia était stable, la GO diminuée (sur la demande des internes de GO qui veulent une meilleure formation) et le reste s'établissait dans des variations peu significatives (2-3%).
    On arrivait alors à une répartition qui semblait correspondre à vos attentes pour cette année et qui arrivait à s'inscrire dans le long terme, le tout accompagné de mesures annexes visant à sauver la démographie médicale des 20 prochaines années.
    Enfin bref là n'est pas le propos, puisque vous allez voir, la situation ce soir est totalement différente (et assez suréaliste).

    En introduction du compte-rendu, je tiens à signaler que le ton est par moment assez subjectif, mais j'ai choisi de vous raconter comme j'ai vécu la séance.

    Alors le bilan de la CNEM de ce jour.
    Et bien on peut dire que la CNEM c’est que du vent : peu de personnes présentes, et de toute façon tout est décidé plus ou moins à l’avance (« il y a des volontés politiques » comme on l’a si bien entendu plusieurs fois).

    Etaient présents : l’ANEMF, l’ISNIH, l’ISNAR, MG France, un représentant des UFR médicales (de Bordeaux !!! qui a osé dire que les facs en France n’étaient pas dans la légalité car n’appliquaient pas les flux), un PU-PH qui représentait je ne sais plus quel organismen, et la Santé avec Messieurs Brunelle et Oberlis, l’Education représnetée par M Thibault est restée l’histoire d’une demi-heure car il avait un autre RDV de programmé.

    Au milieu des vérités et de l’enfoncement de portes grandes ouvertes, du genre « il faut être pragmatique », « un médecin, il faut 15 ans pour le former », « il ne faut agir à courte durée », « on ne peut pas donner des coups de volants trop brutaux », « on s’est basé sur les chiffres du rapport Berland », « on invente pas des étudiants qui n’existent pas »…, on a eu le droit à une proposition.

    Cette proposition repose sur plusieurs choses.
    Tout d’abord les effectifs : ils se sont rendus compte que parmi les candidats, il pouvait y avoir des ressortissants de l’UE et des internes de 1ère année qui veulent repasser les ECN. Ils ont donc évalué la population finale à 4800 candidats, chiffre qui ne sera certains que le 16 avril 2005 au soir. Toute la répartition est basée sur ce chiffre hypothétique.

    Ensuite la proposition obéit à 4 orientations ministérielles : conservation de la filiarisation actuelle, +100 postes en chir comme annoncé par voie de presse, 300 postes en psy comme annoncé par voie de presses ( ??? j’ai du passer au travers), respect du plan santé au travail.
    A ces 4 propositions, vient s’ajouter le fait que le ministre aurait promis publiquement une répartition 50%-50% (encore des ????).

    Pour établir numériquement l’offre de postes, ils ont regardé les chiffres de 2003 et les chiffres de 2004 uniquement pour les ECN (à cause de la surévaluation) et ont aussi travaillé sur des pourcentages.

    Ils sont arrivés à la chose suivante :
    Population totale : 4800
    Postes de MG : 2400
    Postes de spécialités autres que la MG : 2403, avec
    SM : 760
    SC : 550
    AR : 243
    BM : 58
    GM : 20
    MT :56
    GO : 153
    PED : 196
    PSY : 300
    SP : 70
    (vous pouvez faire les totaux, il n’y a rien qui tombe juste).

    Au final, c’est une répartition qui se base sur un chiffre hypothétique. Au niveau des spés hors MG, la répartition semble plutôt correcte (sauf pour les spés med).

    Cette répartition a été prise par arbitrage ministériel sur la base des promesses faites, des plans en cours et de la volonté affichée de faire 50-50. Ces positions ne varieront pas.
    Si le nombre de candidats est supérieur à 4800, l’augmentation se fera au prorata de chacune des 11 disciplines.
    Si il est égal à 4800, le nombre de spés autres que la MG est plutot acceptable, le problème se posera pour les années suivantes.
    S’il est inférieur à 4800 (ce qui est fort probable), compte tenu des promesses qu’il faut tenir, il faudra bien prendre les postes quelque part, et là on s’expose à des coupes sombres.

    Enfin je finirais pas dire, que pour avoir lu le rapport Berland – ONDPS 2004, ces chiffres sont bien loins de ceux préconisés, ou tout du moins des pistes lancées pour assurer une démographie médicale correcte et la survie du système de soins français.

    Nous attendons maintenant vos réactions, mais il est clair que suivant les avis déjà exprimés ici et lors des AG des D4, cette proposition ne devrait satisfaire peu de monde.
    Nous continuons à travailler, nous avons jusqu'au 16 avril, date limite des dernières inscriptions pour changer et/ou améliorer la donne.
    Fan & LDP
    Mojo Powa !!!
    Enjoy little green people LOVE
    On est de Poitiers et on est 4 !!! - crit 06
    Ribéry en K-Way !!!

  2. #2
    Watchman Avatar de Sven
    Inscription
    04-2002
    Âge
    35
    Ville
    Bordeaux
    Année
    Médecin
    Messages
    15 282

    Par défaut

    pour que la discussion se passe bien, lisez bien tout ce qui a été dit précédemment, essayez de faire avancer le débat, et ne vous contentez pas de "c'est pas bien" "moi j'aime bien", ou autres inepties du genre...

    à vous maintenant

  3. #3
    Membre Confirmé Avatar de DrKenny
    Inscription
    02-2005
    Âge
    36
    Ville
    Poitiers
    Année
    Interne
    Messages
    1 628

    Par défaut

    Si j'ai bien compris, ils ont pu augmenter le nombre de postes en augmentant le nombre théorique de personnes passant l'ENC ... en passant de 4400 à 4800. Si ce chiffre diminue, tous les postes diminueront ou seulement les postes de spé ?
    Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

  4. #4
    Membre Confirmé Avatar de Austin
    Inscription
    05-2004
    Âge
    34
    Ville
    Paris VI - Pitié S.-St Antoine
    Année
    TCEM2
    Messages
    2 470

    Par défaut

    c'est écrit : ils respecteront les promesses qu'ils ont qu'ils tiendraient
    conclues-en ce que tu veux....
    Fan & LDP
    Mojo Powa !!!
    Enjoy little green people LOVE
    On est de Poitiers et on est 4 !!! - crit 06
    Ribéry en K-Way !!!

  5. #5
    Membre Confirmé Avatar de DrKenny
    Inscription
    02-2005
    Âge
    36
    Ville
    Poitiers
    Année
    Interne
    Messages
    1 628

    Par défaut

    entre 2004 et 2005, on est tout de même passé de 1841 postes de MG à 2400 et de 2504 postes de spé à 2403 ... Désolé mais moi, je ne trouve pas cela très correct, même si on ne perd plus que 100 postes de spé, cela reste tout de même une diminution importante, surtout lorsque l'on voit que le nombre de postes de MG augmente de 550 places!
    mais vu que cette répartition n'est pas définitive ( vu que l'effectif n'est pas encore fixé ) je ne sais quoi penser ...

    en ce qui concerne l'augmentation des postes de chir, cela sousentendait que parrallèlement, ils diminueraient le nombre de postes de spé med de 120 postes ... je ne sais pas si j'aurais été ravis
    Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

  6. #6
    Watchman Avatar de Sven
    Inscription
    04-2002
    Âge
    35
    Ville
    Bordeaux
    Année
    Médecin
    Messages
    15 282

    Par défaut

    bon...
    le principe même des ECN était (je cite) la réforme de la démographie médicale, par conséquent, l'augmentation du nombre de MG est INHÉRENT à cette réforme...
    je n'en suis pas plus ravi que toi, mais il va falloir se faire à cette idée, et continuer à saouler les ministères pour qu'ils réforment l'exercice de la MG avant de nous asséner leurs pourcentages intolérables à la gueule (genre le 60/40 ou pire de MG France)

  7. #7
    Beetle
    Invité

    Par défaut

    c'est tout vu

    si on est moins de 4800, ils enlèveront des postes parmi les spé (y compris la MG, pour maintenir le ratio 50/50), sauf la chir et la psy qui représentent 2 orientations clefs pour 2005 = spé intouchables

    bref ils retomberont sur leurs pattes et nous on l'aura dans l'os

    super

  8. #8
    Membre Confirmé Avatar de DrKenny
    Inscription
    02-2005
    Âge
    36
    Ville
    Poitiers
    Année
    Interne
    Messages
    1 628

    Par défaut

    Comparatif 2004 / 2005

    Spé méd 880 / 760
    Anest-réa 283 / 243
    Pédiatrie 224 / 196
    Gyn méd 20 / 20
    Méd travail 73 / 56
    Santé pub 83 / 70
    Spé chir 450 / 550
    Gyn-obst 178 / 153
    Biologie 68 / 58
    Psy 245 / 300

    Pour un nombre d'inscrits 2004/2005
    4345 / 4800

    là, tout de suite, je trouve cela scandaleux ... à part la chir et la psy, tout diminue ...

    il y a tout de même une augmentation de 1/3 du nombre de postes de MG ...

    Et ça va donner quoi l'année prochaine ?
    Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

  9. #9
    Membre Confirmé
    Inscription
    11-2003
    Âge
    34
    Ville
    Besançon
    Année
    Interne
    Messages
    728

    Par défaut

    Je ne suis pas d'accord Sven : réforme de la démographie médicale ne veut pas dire augmentation des postes de MG uniquement. Pour moi ça signifie que les médecins ne sont pas forcément au bon endroit (PACA vs Creuse) pour de multiples raisons. Mais pas uniquement !
    Il est absolument faux de penser qu'on manque plus de MG que de spécialistes, c'est tout simplement l'inverse ; dans les années à venir on manquera certes de MG mais bien plus de spécialistes si on accepte cette répartition 50-50. Tout est relatif et c'est pour ça qu'une répartition 55-45 me paraît plus correcte pas seulement pour défendre les D4 actuels mais aussi pour nos futurs patients.
    Il n'y a rien de démagogique à dire qu'on attend qu'on attend plus de 3 mois pour un RDV chez certains spés alors que le RDV chez le MG on peut l'avoir dans la jourée, c'est la réalité quotidienne.
    Lédonien, what else?

  10. #10
    Membre Confirmé Avatar de DrKenny
    Inscription
    02-2005
    Âge
    36
    Ville
    Poitiers
    Année
    Interne
    Messages
    1 628

    Par défaut

    si l'on admet le ait que, pour suivre la logique d'augmentation des postes de MG, on sacrifie les D4 et D3 qui subiront une diminution des postes de spé, en attendant l'ENC 2007 où les postes de chir vont bondir, avec ceux de MG ... OK, on ne discute plus
    mais les D3 et D4 : écartez les fesses
    Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

  11. #11
    Watchman Avatar de Sven
    Inscription
    04-2002
    Âge
    35
    Ville
    Bordeaux
    Année
    Médecin
    Messages
    15 282

    Par défaut

    je n'ai jamais dit que ça me convenait!!!
    cela dit, on sait depuis le début de la réforme internat en ECN que le but était de "revaloriser la MG", ce qui passerait par le passage de la MG en spé, et par l'augmentation du nombre de postes disponibles!!!
    déjà ça aurait du être le cas l'an dernier, c'était initialement prévu comme ça (malheureusement, j'ai envie de dire)

    ps: ne vous méprenez pas, je ne prends pas parti pour la MG, je vous dis juste ce qu'il en était quand la réforme nous est arrivé en pleine gueule il y a 2 ans...

  12. #12
    Membre Confirmé Avatar de DrKenny
    Inscription
    02-2005
    Âge
    36
    Ville
    Poitiers
    Année
    Interne
    Messages
    1 628

    Par défaut

    Zigounette : tout à fait d'accord
    Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

  13. #13
    Membre
    Inscription
    10-2004
    Âge
    35
    Ville
    Nancy
    Année
    DCEM 4
    Messages
    55

    Par défaut

    Et maintenant la grande question: vu que les négociations ont capoté, que fait-on?
    Que propose l'anemf?
    Faut-il aller au combat frontal désormais?
    A quand la grève et tt ce qui va avec...?

    Parce que je sais pas vous mais moi j'ai franchement pas envie de rester sur cette répartion là
    On est bien tous d'accord qu'ils nous prennent vraiment pour des c..s parce que ils n'ont même pas négocié avec nous, ils nous imposent une nouvelle répart qui ne nous convient toujours pas, il faut je pense agir et ne plus négocier

  14. #14
    Membre Confirmé Avatar de DrKenny
    Inscription
    02-2005
    Âge
    36
    Ville
    Poitiers
    Année
    Interne
    Messages
    1 628

    Par défaut

    je ferai juste remarquer que entre la 1ère et la 2nd proposition de la cnem, le nombre de postes de spé est passé de 2200 à 2400 ... grace à une augmentation virtuelle du nombre d'incrits qui est passé de 4400 à 4800
    en gros, c'est à peu prèt la même proposition que la 1ère!!!!
    Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

  15. #15
    Beetle
    Invité

    Par défaut

    Cette répartition a été prise par arbitrage ministériel sur la base des promesses faites, des plans en cours et de la volonté affichée de faire 50-50. Ces positions ne varieront pas
    a priori toute renégociation sera vaine

    or on ne va pas attendre en croisant les doigts que le nombre de candidats soit supérieur ou égal à 4800, ce ne sera certainement pas le cas, et on se fera baiser sur toute la ligne (sauf pour ceux qui veulent faire chir ou psy, profitez-en cette année, après ce sera peut-être trop tard)

    donc c'est le moment de gueuler

  16. #16
    Membre Confirmé Avatar de DrKenny
    Inscription
    02-2005
    Âge
    36
    Ville
    Poitiers
    Année
    Interne
    Messages
    1 628

    Par défaut

    restons positif : on voulait un miracle, on l'a eu ! La multiplication des inscrits à l'ENC!

    que compte faire l'anemf ?
    vous allez vous réunir le WE prochain ou êtes vous déjà opposés à cette proposition?

    Citation:
    Cette répartition a été prise par arbitrage ministériel sur la base des promesses faites, des plans en cours et de la volonté affichée de faire 50-50. Ces positions ne varieront pas

    c sûr que si on part perdant et résigné ... on ne peut pas espérer mieux
    positive génération comme dirait l'autre !
    Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

  17. #17
    Membre Confirmé Avatar de oballon
    Inscription
    11-2003
    Âge
    33
    Ville
    Brest
    Année
    DES 2
    Messages
    2 669

    Par défaut

    La CNEM n'apporte donc aucune solution aux problématiques que nous avions soulevées à Bordeaux et même avant...

    Il va donc falloir prendre une position claire lors de l'AG du WEF...
    Président MIG29 2011-2012

  18. #18
    Membre Confirmé Avatar de DrKenny
    Inscription
    02-2005
    Âge
    36
    Ville
    Poitiers
    Année
    Interne
    Messages
    1 628

    Par défaut

    je sais que l'anemf ne peut pas faire autrement que de se réunir le WE prochain ( c'est tout à fait normal ) mais on attend, on attend, la publication va arriver et on l'aura dans l'os
    si on veut faire quelque chose ,il ne faut pas trop trainer.
    par contre, que faire ? C'est une bonne question car selon moi, la grève n'est pas une solution. Il faut espérer que les médecins hospitaliers s'aperçoivent de la supercherie et bougent avec nous ... car manifester et faire compendre aux gens que ce n'est pas en posant un effectif artificiellement gonflé que l'on résout un problème, ça va être très dur
    Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

  19. #19
    Membre Confirmé Avatar de Choumouss
    Inscription
    01-2005
    Âge
    34
    Ville
    Paris VII - Bichat-Lariboisière
    Année
    Interne
    Messages
    482

    Par défaut

    qu'est ce qui a rééllement changé dans notre sens finalement?
    la ped
    la MT
    la SP
    mais on garde la répart 50/50 qui était notre principale euh......enfin ce qui nous plaisait vraiment pas et apparemment, c'est inchangeable.......
    on est bien avancés non?

  20. #20
    Jeune Membre
    Inscription
    03-2005
    Âge
    36
    Ville
    Tours
    Année
    Interne
    Messages
    20

    Par défaut

    Bon... bah voila... l'enculade à sec comme on l'attendait; (j'avais prévu le coup j'ai acheter de la vaseline tout à l'heure).

    On nous fait croire qu'on augmente la chir, la première fois, on magouille.
    On nous fait croire qu'on augmente les postes, la deuxième fois, on magouille.
    Bref, ON NOUS PREND POUR DES CONS.

    Les analyses que DrKenny a pu faire sont limpides...

Page 1 sur 7 123456 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Discussion autour des résultats de mars 2010
    Par dam' dans le forum PAES : Travail et vie
    Réponses: 102
    Dernier message: 30-03-2010, 17:24
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25-01-2010, 20:36
  3. Soirée Post résultats P1 et pré- ski Jeudi 5 Mars
    Par ACM dans le forum Forum de Discussions Générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 03-03-2009, 13:27
  4. Résultats des élections CROUS du 26 Mars !
    Par opine dans le forum Les événements nationaux et la faluche
    Réponses: 0
    Dernier message: 10-04-2008, 21:31
  5. Résultats de l'Internat blanc national du 6 au 7 Mars 2004
    Par Gassinus dans le forum Papotage Autour du Concours
    Réponses: 4
    Dernier message: 05-04-2004, 08:41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •