Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: messages privés

Membre Confirmé Avatar de Mith

Par défaut messages privés

Hello

la limitation de la boite mp a vraiment encore lieu d'être ? Avec le progrès, les hommes sur la Lune, les réalisateurs à 11kms de profondeur ?

C'est un peu chiant, surtout si on veut conserver quelques messages vieux de 7 ans (déjà !)
    Ex(terne) de Strasbourg
    It brings out my happy !

Administrateur Avatar de Stefan
    Année
    DES 1

Par défaut Re : messages privés

C'est une nécessité.

Progrès technologique ou pas, la table de donnée "post", contenant le million et quelques de posts publics, pèse à elle seule plusieurs gigas, en texte brut, et est responsable de l'immense majorité des plantages du serveur. Elle rend aussi impossible toute mise à jour du forum vers la version 4 de vBulletin.

Le nombre d'utilisateurs étant de 36 000 (après purge récente des comptes inutilisés), ce multiplié par 50 MP autorisés, on prend déjà le risque que la table "pm" devienne une chimère aussi ingérable que la table post. Il n'est pas possible de pousser plus loin.

Tout ça pour dire que les forums ne sont pas prévus pour gérer une telle masse de données. Nous avons pris le parti de ne jamais supprimer automatiquement les messages publics anciens. En retour, pour préserver le système, nous avons quelques rustines comme la limitation du nombre de MP ou la suppression des comptes d'utilisateurs inutilisés... Et je doute que qui que ce soit préfère voir sa capacité de MP augmentée mais avec une suppression automatique des MP datant de plus d'un mois (par exemple).

Si tu tiens vraiment à garder des messages tout en libérant de la place dans tes MP, tu peux toujours faire un copier coller ou des captures d'écran.

Membre Confirmé Avatar de Mith

Oki merci pour la réponse.

(j'avais cru comprendre que le nombre de messages n'était plus un problème avec le changement d'herbergement, mea culpa).

Je vais donc faire des captures.
    Ex(terne) de Strasbourg
    It brings out my happy !

Année
    DES 1

Non c'était la possibilité de mettre des pièces jointes qui a été permise par le nouvel hébergement. Elles ne bouffent pas tellement dans la base de données mais beaucoup plus dans l'espace disque (séparé), et ça on en a.

Année
    DES 1

Enfin quand je dis que c'est séparé, ça l'est dans le sens où un excès de données dans la BDD ralentit le système beaucoup plus que des pièces jointes même volumineuses sur le disque.
    Après c'est sur le même disque. C'était pour vulgariser le truc quoi.

Et c'est un gros dédié pour répondre à ta question. Avec un mutualisé à côté pour la sauvegarde.
    Et au début la BDD était sur un disque dur séparé (le disque du / quoi) mais c'était trop lent (et le disque était plein à 90%), on a rapidement du migrer les données de la BDD (donc tout le dossier var) dans le home en mettant un symlink. Solution barbare j'en conviens...

Membre Confirmé

lol vous avez bricolé un lien symbolique pour changer la base de données de disque ? C'est super sale comme solution.

Pourquoi vous ne réinstallez pas proprement un vBulletin vierge et à jour puis vous remplacez les tables vierges par vos tables préalablement sauvegardées ? Il n'y a pas de raison que ça merde, non ? Enfin après vBulletin je connais pas.

Année
    DES 1

Citation Envoyé par patheticcockroach Voir le message
    A mon avis, de 3.8 à 4.1, il doit probablement y avoir qq changements de structure dans la bdd, donc pas possible d'échapper au script de MAJ.
    Oui et c'est tout le problème. Le script de mise à jour plante lorsqu'il essaye d'altérer la table de données "post". Et il plante tout au passage...

Membre Confirmé

A ta place j'essayerais de voir en détail ce que fait ce script afin de le refaire "à la main". De toute façon il va bien falloir que tu trouves une solution, tu ne peux pas laisser le forum dans une vieille version, avant tout pour des raisons de sécurité.

Année
    DES 1

D'autant que vB3 continue à recevoir des mises à jour de sécurité. vB4 est facultatif. Sans compter que ça nous obligerait à refaire tous les templates (et ils sont ultra personnalisés dans la version actuelle, notamment le sommaire par onglets, tout ça...).

Membre Confirmé

@patheticcockroach :

Ah ça serait avec plaisir mais visiblement ça dépasse mes compétences. Je suis familier avec phpbb, phpmyadmin, apache2 et linux en général. De là à se plonger dans vBulletin à 6 semaines de l'ECN...

Enfin bon courage aux admins car tôt ou tard de toute façon il faudra bien résoudre ou contourner le problème ! Y a pas une équipe de support pour vBulletin ? C'est pas payant ce truc ?

Discussions similaires

1. Messages lu/non lus
    Par jujulepingouin dans le forum La Hotline des Sites Web de l'ANEMF
    Réponses: 4
    Dernier message: 04-12-2013, 06:05
  2. Impossible d'effacer mes messages privés
    Par mithrandir dans le forum La Hotline des Sites Web de l'ANEMF
    Réponses: 7
    Dernier message: 20-07-2009, 03:00
  3. Nombre de messages privés stockables
    Par L'Arnal dans le forum La Hotline des Sites Web de l'ANEMF
    Réponses: 8