Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 40 sur 40
    Jeune Membre
    Année
    DES 1

Par défaut Re : Que pensez-vous du NC réservé aux paramédicaux ?

Et 10 gugusses qui se battent pour 2 places, paramed ou pas, je crois que ça change pas grand chose (j'aurai même tendance à dire l'inverse parce que les paraméd savent pourquoi ils se battent... Tandis que les bacheliers, la bonne moitié sont là en touristes...)
    Si c'est aussi dur pour les paramed que pour les autres, alors pourquoi ne pas s'inscrire hors quota paramedical et donc être classé avec tous les autres P1?

Membre Confirmé
    Année
    Interne

Citation Envoyé par mikawaka Voir le message
    le rôle d'un infirmier ne se résume pas à celà!!! le raisonnement clinique tu connaît?! ....
    J'aime pas généraliser, mais sur la centaine d'IDE que j'ai croisé au cours de mon internat, ben je n'ai vu qu'à seulement deux reprises des ide avec un raisonnement clinique comme tu dis.

Sinon la pluspart du temps, la méconnaissance de tout raisonnement est tout bonnement affligeante.

Je sais que je vais me faire pourrir en disant ça, mais c'est ce que je vois au quotidien...

Membre Confirmé

Citation Envoyé par ploupy136 Voir le message
    Si c'est aussi dur pour les paramed que pour les autres, alors pourquoi ne pas s'inscrire hors quota paramedical et donc être classé avec tous les autres P1?
    Parce qu’ils ont déjà une expérience de l’hôpital, qu'ils ont déjà côtoyé les patients, qu'ils savent comment ça marche, et finalement les concours P1 sont de toutes les façons assez difficile pour que le dernier prit ait une moyenne s'approchant de 10/20.
    Bref, c'est pas quelque chose de donné, il faut arrêter de fumer la moquette en repartant sur le vieux débat s'amusant à fustiger les IDE les plus incompétentes.

Membre Confirmé Avatar de Caracole
    Année
    DES 1

clement83 te tracasse pas tu ne te feras pas envoyer bouler parce que tu es passé par la voie paramed. Du moins pas par la majorité, même si c'est vrai qu'il y a des cons partout.

En fait, une question intéressante c'est: pourquoi des passerelles pour des études à concours ?

C'est vrai après tout, tout le monde dans le même panier comme ça pas de jaloux, pas de débat au ras des pâquerettes.

Membre Confirmé Avatar de Koala_Maléfique
    Année
    DES 1

Je pense que les passerelles pour les études à concours, c'est pour éviter à des gens ayant déjà un certain nombre d'années d'études derrière eux d'accumuler trop de "retard", avec tout ce que cela implique comme difficultés dans la vie familiale, etc.

Membre Confirmé Avatar de Caracole
    Année
    DES 1

Citation Envoyé par Koala_Maléfique Voir le message
    Je pense que les passerelles pour les études à concours, c'est pour éviter à des gens ayant déjà un certain nombre d'années d'études derrière eux d'accumuler trop de "retard", avec tout ce que cela implique comme difficultés dans la vie familiale, etc.
    Bah là en l'occurrence ça ne change rien puisqu'ils font une P1 puis P2...
    Et quand tu fais 10 ans d'études, 1 an ou 2 ça ne change pas grand chose.
    Et puis c'est pas comme si c'était 1 ou 2 années inutiles, si ?

Membre Confirmé Avatar de Koala_Maléfique
    Année
    DES 1

Pour moi le NC paraméd ne constitue pas une véritable passerelle, plutôt une sorte de "voie d'entrée différente".

Pour les passerelles je pensais plutôt à celles qui permettent à des docteurs en biologie, des gens issus de l'X ou autre de rentrer en D1...

Certes 1 ou 2 ans ça ne fait pas grand chose comparer à 10 ans, mais ça fait toujours 2 années de moins à taffer. Et pour les Dr. en bio, la seule chose qu'il leur manque globalement, c'est de l'anat et de la sémio... (+ qques notions de biophy, m'enfin bon rien d'irattrapable...)

Jeune Membre
    Année
    DES 1

Disons que je ne trouve pas ça juste,vis a vis du premier recalé...car devoir redouble avec 14,8 sur 20 alors des paramed passent avec 12 ou 13 sous pretexte d'une experience de l'hopital...bref plutot injuste je trouve.

Membre Confirmé

Et oui la vie c'est injuste, sauf qu'ils sont hors NC.

Jeune Membre
    Année
    DES 1

ce qui est anormal on est d'accord

Membre Confirmé

Citation Envoyé par ploupy136 Voir le message
    Disons que je ne trouve pas ça juste,vis a vis du premier recalé...car devoir redouble avec 14,8 sur 20 alors des paramed passent avec 12 ou 13 sous pretexte d'une experience de l'hopital...bref plutot injuste je trouve.
    Ben écoute... rien ne t'empêche de décrocher un diplôme de paramed et de revenir en P1.
    Ex-Tuteur chimie Orga/chimie Générale de Paris VI.

Membre Avatar de Stu..e
    Année
    DFGSM 2 / "L2"

on fout tous les étudiants PACES en logement CROUS, loin de papa/maman, prépa interdite, budget alimentaire identique, pas d'internet, pas de PC, pas de soutien, même budget étude....dans ces conditions peut-être qu'on aurait l'espoir d'une certaine notion de justice. Mais là encore les capacités ou facilités de untel ou unetelle pourrait être considéré comme injuste....
    "Qui pisse au vent se rince les dents"
    "Qui joue au cochon gagne un saucisson"
    dictons breton

Jeune Membre
    Année
    DES 1

Ben écoute... rien ne t'empêche de décrocher un diplôme de paramed et de revenir en P1.
    On pourrait appeler cela "la voie royale" n'est ce pas?
    Merci pas pour moi, ma place je l'ai gagnée et méritée.

on fout tous les étudiants PACES en logement CROUS, loin de papa/maman, prépa interdite, budget alimentaire identique, pas d'internet, pas de PC, pas de soutien, même budget étude....dans ces conditions peut-être qu'on aurait l'espoir d'une certaine notion de justice. Mais là encore les capacités ou facilités de untel ou unetelle pourrait être considéré comme injuste....
    Il est bien connu que c'est la prépa qui permet de réussir le concours
    Il est bien connu qu'un PC et internet sont forts utiles en p1
    Il est connu qu'en france les études ne sont réservées qu'aux riches...(alors qu'aux USA par ex...)
    Donc faut arreter avec ce genre de conneries.
    Si tu bosse ton concours tu l'as un point c'est tout! pas de besoin de pc, d'internet, de papa maman ou d'être millionnaire.

Mais bon assister les gens, c'est un peu la mentalité française...

Pourquoi pas commencer avec 20 mètres d'avance sur la ligne de départ du 100m cet été à Londres? Je suis sur que je peux peux être battre usain bolt

Membre Confirmé

On pourrait appeler cela "la voie royale" n'est ce pas?
    Merci pas pour moi, ma place je l'ai gagnée et méritée.
    Ben à ton avis, pourquoi ceux qui veulent absolument faire médecine depuis qu'ils sont tout petit petit petit petit.... , qui ne veulent faire que ça dans leur vie etc... ( et on en rencontre des tonnes comme ça en première année ) choisissent de tout miser sur un concours qui se joue en gros sur 2-3 qcm à la con pour départager les candidats les plus motivés plutôt que d'avoir la garantie de réussir la P1 monnayant 3 à 5 années de galère en plus ?
    ben tout simplement parce que c'est quand même bien chiant de devoir décrocher un diplôme de paramed , et d'exercer 2 ans pour se remettre au bagne.
    Enfin bref si tu penses que c'est plus facile pour les paramed bah spa vraiment mon problème, tu vois ça avec eux...
    Ex-Tuteur chimie Orga/chimie Générale de Paris VI.

Jeune Membre
    Année
    DES 1

et bien s'ils étaient tant motivés pour jouer au docteur depuis qu'ils sont tout petits petits petits petits petits petits ils n'avaient qu'à bien bosser en p1.

Que les règles du jeu soient les mêmes pour tout le monde.

Membre Confirmé
    Année
    DCEM 3

Et s'ils étaient dans le même NC ça serait encore injuste parce qu'ils ont plus de connaissances que les P1 ? (je pense en particulier aux kinés qui ont des bases +++ en anat et physio par exemple)

Membre Confirmé Avatar de kvinnakatt
    Année
    DCEM 3

Ty Om: la profession de SF était déjà médicalisée avant de passer par la p1:rallyes:

En 2002, pour la petite histoire, les 2/3 des écoles se sont mises à recruter par la P1, et 1/3 par l'ancien concours, toutes les DRASS n'ayant pas envoyé leur dossier à temps. C'est en 2003 que le concours par la P1 s'est généralisé.

Membre Avatar de Stu..e
    Année
    DFGSM 2 / "L2"

Ploupy ; je n'ai jamais dit que les études sup étaient réservées à une élite tout droit sortie de la bourgeoisie...
    La faculté est bien connue pour accepter tout le monde quelque soit le milieu socio-professionnel des parents...
    Je voulais simplement dire qu'il y a des facteurs favorisant la réussite comme des facteurs qui peuvent nuire...C'est quand même différent quand tu n'as que toi à penser, tu poses tes fesses et tu bosses, tes parents sont là et font tout le reste pour que tu ne te consacre qu'à ton concours et ceux qui doivent faire leurs courses, etc...Le temps perdue à courir à droite à gauche ceux qui on la chance d'être chez leurs parents le consacre à travailler. Ceci étant dit, je sais pertinemment que les conditions environnementales ne sont que des facteurs de réussite ou d'échec et ne sont en aucun cas une fin en soit. On peut avoir toutes les galères du monde et réussir ce concours.
    Avoir un PC et internet et quand même pas mal, pour pouvoir aller sur le réseau pédagogique de la fac et récupérer des cours, des TD, etc...Bref tout ça pour dire que celui qui peut consacrer son esprit uniquement à ses études à quand même un peu plus de chance de réussite que celui qui doit gérer un quotidien, l'administratif, voire des enfants....L'esprit est forcément, un moment ou un autre, court-circuité par ses contraintes. Je sais que la motivation et le travail acharné son la clef, je ne suis pas dans la généralisation de ce qui font prépa ont leur concours et les autres non. C'est un sujet qui n'est pas binaire, il y a des de multiples facteurs à prendre en compte.
    Par rapport à ta réponse sur ceux qui font pas médecine directement post bac, ne vas pas croire que tous les parents souhaitent le bonheur de leurs progénitures et leurs payent des études, les soutiennent, etc....Donc certaines personnes sont obligés de se dépatouiller autrement, car ils sont seuls et qu'à 18 ans se lancer dans une aventure de 10 ans peut effrayer quand on a (hormis une éventuelle bourse) pas d'argent, et aucun soutien. Quand on a été traité comme un moins que rien pendant son enfance, il est parfois difficile de croire en soi et de se lancer un tel défis. Les études de médecine, pour beaucoup, sont infranchissable et seuls des surdoué(e)s peuvent y accéder. A 18 ans bien souvent nous sommes immatures, et si le milieu familiale ne s'y prête pas on peut choisir un autre chemin par dépit, ou parce qu'on a été éduqué à obéir et à vivre dans l'abnégation. Il faut parfois un cheminement psychologique pour se dire qu'on peut faire mieux et que ce n'est pas parce qu'on nous a pré-destiné un avenir qu'on doit s'y plier.
    Je précise je ne suis pas paramed, j'anticipe toutes remarques.
    "Qui pisse au vent se rince les dents"
    "Qui joue au cochon gagne un saucisson"
    dictons breton

Membre Avatar de Steven Seagal
    Année
    DES 1

Faut pas abuser les paramed qui réussissent la P1 c'est pas les IDE neuneux sans raisonnement logique qu'on peut parfois rencontrer dans les services.

Bref mec paramed ou pas si tu passes la P1 et que tu la réussies on s'en branle d’où tu viens.

Bon j'ai voulu conclure par une comparaison avec les complications chroniques du diabète que je révise actuellement mais j' ai pas trouvé
    bande de cornichons rétinopathes
    Moi je suis rentré à la SNCF pour ça, pour être à la retraite plus tôt
    http://www.dailymotion.com/video/x3hjcp_regime-special_fun

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

1. Paramédicaux
    Par loumii dans le forum Le forum des (futurs) P1
    Réponses: 4
    Dernier message: 20-09-2009, 12:48
  2. P1 pour les paramédicaux
    Par ninou_206 dans le forum Discussions Générales sur la PAES
    Réponses: 3