Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Equivalence médecine

Jeune Membre
    Année
    PAES / "L1"

Lightbulb Equivalence médecine

Bonsoir tout le monde,
    Future doublante de p7, je me pose actuellement des questions concernant les équivalences des années d'étude de médecine avec les autres pays européens. Je m'adresse surtout aux français à l'étranger en fait.
    Existe-t-il des passerelles, en Espagne, en Allemagne, ou autre, pour les étudiants ayant validé leur p1 en France ? Ainsi, serait-il possible d'entrer en médecine là-bas sans repasser certains concours, et arriver en 2ème année aussi ?
    Je ne sais pas trop comment se passe le cursus médical à l'étranger et je souhaite surtout avoir des infos.
    Bonne soirée et merci.
    Leout

Jeune Membre
    Année
    PCEM1

Par défaut Re : Equivalence médecine

Je peux répondre pour l'Allemagne. Je ne lai pas fait mais je suis étudiante en Allemagne. Je connais le système Si tu as réussi ou pas la p1 il possible de pouvoir continuer. Tout d'abord il est important de prendre contact avec une université et de poser directement la question comme ça ils pourront indiquer la démarche à faire. C'est à dire où s'il faut faire une demande d'équivalence. Si tu n'as pas réussi tes notes de p1 peuvent te permettre de continuer. Si tout t'est reconnu comme égal aux études en Allemagne alors il sera possible de poursuivre normalement. Je recommande devenir sur place et de voir un studienberater de l'université.

Dans tout les cas pour pouvoir étudier en Allemagne il faut soit avoir un abibac soit passer un certificat prouvant que tu as un niveau C1. Ce ne sont pas tout les certificats qui sont reconnu pour l'inscription: le tests, le Dsh le sont par exemple.il suffit de contacter une universit pour le savoir.

Ensuite en Allemagne pour pouvoir avoir une place d'étude, il y a un organisme centralisé qui distribue sur un plan national. Donc, il faudrait allez sur www.hochschulstart.de sur site il faut faire attention aux dates limite pour s'inscrire pour le semestre d'hiver (36 facs) ou d'été (6 facs). L'inscription sur internet edt sur plusieurs etapes.Tu essayes d'entrer comme si tu voulais être en première années. À partir du moment où tu reçoit une place, tu peux aux seins de l'université par la suite continuer dans ton année (2eme, 3eme, ...) .

Informations utiles à savoir. En Allemagne l'obtention d'une place d'étude est différente qu'en France. La candidature est sur dossier. 20% sont pris grâce à leurs excellentes notes au bac , 60% notes du bac + critère facultative de la fac qui améliorent la note, 20% liste d'attente ( c'est à dire la prise en compte le nombre d'années après le bac sans avoir étudier EN ALLEMAGNE)

Je pense que ça peut être intéressant de commencer par poser candidature et si ça ne fonctionne pas de suite, de venir en erasmus. En étant sur place il est plus facile de comprendre le système allemand. Ce que j'aime c'est qu'il n'y a pas de concours. A la fib de la p2 il y a un examen national qu'il faut sréussir à 60%. De même pour les autres examens nationaux. Pour l'internat il suffit de postuler directement auprès de l hôpital de ton choix.... je ne dis pas que c'est plus facile mais au moins plus zen qu'en France.

Discussions similaires

1. Equivalence Kiné/Médecine
    Par Fletching dans le forum Discussions Générales pour les P2, D1 et les Externes
    Réponses: 2
    Dernier message: 29-09-2011, 16:02
  2. Equivalence AFPS études médecine
    Par pich dans le forum Foire Aux Questions
    Réponses: 7
    Dernier message: 15-04-2010, 13:58
  3. Equivalence médecine-kiné
    Par bacterie dans le forum Les Études Médicales en général
    Réponses: 5
    Dernier message: 24-02-2010, 18:16
  4. recherche equivalence master pour intégrer médecine
    Par Pech dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12-06-2009, 12:09
  5. Equivalence Médecine Pharmacie
    Par jph.simon dans le forum Discussions Générales pour les P2, D1 et les Externes
    Réponses: 36
    Dernier message: 23-03-2008, 03:05

Règles de messages