Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: équivalence????

bulle-de-savon
    Invité

Par défaut équivalence????

petite question pour les gens qui seraient au courant: à la fin de la D2 (validée donc...), y a-t-il des équivalence pour sage femme ou pour dentaire, et si oui, en quelle année. Merci à ceux qui répondront.

Membre Confirmé Avatar de Hale
    Année
    Médecin

Par défaut

Tu as de sur une équivalence aide soignante, et à partir de la PCEM2.

En D3, tu peux passer une espèce d'épreuve pour avoir une équivalence en infirmière...

pour l'équivalence dentaire, je passe.
    Dernière modification par Hale ; 24-04-2005 à 22:58.
    Boj'Halé
    Empereur Confédérant le Grand Est
    Interne Breton - Triangle B Bezak/Bordal/Brest
    Bezakois, tout un concept

Membre Confirmé Avatar de FiF

Par défaut

y a pas d'équivalence dentaire, et je doute (fortement) d'une équivalence SF, ça équivaudrait à faire fi des rangs de classement du P1 (c'est débile, mais il n'existe pas de "droit au remords" comme pour les ECN)

il n'existe aucune équivalence IDE non plus, on peut juste faire des remplacements dans le cadre d'un CDD (ça ne correspond en aucun cas à une équivalence qui permettrait de shunter les IFSI)

Membre Confirmé Avatar de Hale
    Année
    Médecin

Par défaut

pardon, je me suis trompé, je voulais bien entendu dire aide soignante.
    Boj'Halé
    Empereur Confédérant le Grand Est
    Interne Breton - Triangle B Bezak/Bordal/Brest
    Bezakois, tout un concept

Par défaut

pour l'équivalence AS (P2 ou D1 validé), il ne s'agit pas là non plus d'un équivalence permettant de shunter le diplôme d'Etat, mais une capacité à prendre des remplacements dans le cadre d'un CDD (comme pour les rempla d'IDE une fois le D2 validé)

Membre Avatar de bisoo
    Année
    DCEM4

Par défaut

Citation Envoyé par Hale
    Tu as de sur une équivalence aide soignante, et à partir de la PCEM2.
    euh pour l'équivalence ya un doc officiel qui le dit parce que sur le net j'ai trouvé équivalence aide soignante a la fin de la deuxieme année d'IFSI mais pas de medecine... dc je voulais savoir si lors de l'entretien la madame me demande un papier officiel je fais quoi moi? lol

Watchman Avatar de Sven
    Année
    Médecin

Par défaut

fif a répondu: il ne s'agit pas d'équivalences en terme d'études, mais bien pour postuler à un CDD pour un job d'été par exemple
    AS en fin de P2
    IDE en fin de D2
    Remember we played together...
    C'est nul la vraie vie!
    Ratamahatta! Ta Chatte Primitive for ever!!!
    Dans le cul Bobby!!!

Par défaut

il te faut pour cela un papier de la fac qui atteste de la validation de l'année, que tu dois donner à la DRASS (ou la DDASS, je ne sais plus)

Membre Confirmé Avatar de Tibal
    Année
    Interne

Par défaut

Vi enfin comme vous le disiez plus haut, l'attestation est provisoire et doit être établie pour chaque contrat de travail.

Quand j'avais fait AS l'été de D1-D2, j'ai enchainé plusieurs contrats :
    - interim chez "Temps partiel" : ils ont tout géré à partir de mon certificat d'inscription en d1
    - cdd dans une clinique : meme situation
    - une autre boite d'interim dont je tairai le nom (c'est le plus connue) : ils m'ont fait passé plusieurs heures à la drass à repasser et repasser pour que la seule personne habilitée à faire le papier soit présente et disponible ; et finalement, ils m'ont rejeté en disant que je n'avais pas déjà fait de remplacement et qu'ils n'acceptaient pas les candidatures de novo ! grrrrrrr

pour ce qui est de l'autorisation de rempla infirmier : méfiat à pas septembrer en d2....il faut avoir validé la d2 pour que ca marche !! et pis méfiat aussi au poste qu'on vous propose : si vous devez faire des pansements stériles, de la surveillance spécifique post chir ou reposer des perfs toute le nuit.....assuez vous de l'avoir déjà fait !

Membre Confirmé Avatar de valid
    Année
    Interne

Par défaut

Et de plus ces remplacements en CDD ne marchent que si tu es TOUJOURS ETUDIANT. Si tu arretes tes études tu n'as plus aucune équivalence pour quoi que ce soit.
    Futur MG de campagne en Bourgogne. Même que oué.

Etre supérieur Avatar de etoile

Par défaut

En meme temps, dans certaines maisons de retraite, ils sont pas tres regardant (en tout cas pour AS)...
    En réaction atomique avec Vagal
    "Tant que les gens me parlent pas, je suis sociable hein..."

Jeune Membre

Par défaut

salut¡¡
    je suis espagnole, je suis en 5eme annee de medicine.j'ai fait cette annee un erasmus en belgique donc je maitrise le français...j'ai aussi l'equivalence pour faire des remplacements de AS ou c'est seulement pour les etudiants français??
    merci

Membre Avatar de bisoo
    Année
    DCEM4

Par défaut

Citation Envoyé par etoile
    En meme temps, dans certaines maisons de retraite, ils sont pas tres regardant (en tout cas pour AS)...
    ouai je confirme ce que dit étoile moi yen a une ou elle m'as exigé le relevé de note avant le mois de juillet alors que les notes ne sortent que mi juillet et une deuxiemme qui m'a calirement dit "le relevé de note c'est pas trés important , ce qui m'importe c'est que vous soyez disponible". Donc voila faut faire plusieurs lettres de motiv et ya bien des chances pour que parmi celle que vous faites yen ai une qui vous accepte sans validation écrite de la p2...

Membre

Question equivalence du diplome d'infirmier

Je me demande si il y en a beaucoup utilise cette equivalence de diplome d'infirmier. J'ai du mal a croire que je puisse remplacer une infirmiere l'annee prochaine. De toute maniere, la question ne se pose meme pas puisqu'on n'a plus le temps.
    Si en plus on ne peut meme pas l'utiliser si on arrete les etudes de medecine, a quoi ca peut bien servir alors??????

Par défaut

à se faire des tunes en été, ni plus ni moins
    faut pas oublier qu'on ne gagne que 100¤ en D2, 190 en D3, 210 en D4, et certains n'ont pas toujours les parents derrière pour assumer

Membre Confirmé Avatar de double you
    Année
    Interne

Par défaut

ceci est un exemple mais entre le D1 et le D2 j'ai fait auxilliare de puericulture pendant un mois alors t'es paye a faire la toilette des gamins et parler avec les parents c'est franchement pas sorcier en plus c'est genial tu t'occupes de nouveau ne est tu touches environ 900 euros

apres en D2 j'ai fait un stage de garde l'ete donc j'ai utilise mon equivalence infirmier et l'hopital m'a mis en fibro donc certes je passais ma journée a nettoyer les fibroscopes ou preparer le mattos de ponction pleural etc.. et l'apres midi en consultation aux EFR donc apres je passais mon temps a fare externe dans le service c'etait bien sympa donc assez utile pour gagner de la tune comme disait Fif

apres tu peux faire aide operatoire dans certaines cliniques et c'est classe quand t'aimes bien la chir perso moi je dit c'est de la tune facile les infirmiers t'aiment bien car ils voient un futur medecin bosser avec eux alors ils disent que c'est dure leur boulot et bla bla bla et toitu les plaints du coup ca passe nickel et les medecins come ils savent que t'es en medecine ils te prennent sous leur aile et te font voir plein de trucs bref que du bonheur
    que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière .

Scarlatine
    Invité

Par défaut Bosser comme AS

On a l'équivalence avec aide-soignante une fois la P2 validée.
    Moi j'ai simplement envoyé des CV avec une bonne lettre de motivation à plein de cliniques trouvées dans les pages jaunes, et la plupart m'ont répondu, ils sont contents d'avoir des étudiants pour faire des remplacements l'été, et pour des week-ends dans l'année. Une clinique m'a demandé de faire d'abord 3 jours de formation non rémunérée avant de m'embaucher pour juillet; et une seconde me propose elle 2 jours de formation (rémunérée cette fois) et un temps plein d'AS en août! C'est des cliniques chirurgicales.
    J'ai fait les 3 jours de formation et c'est pas bien sorcier, c'est comme le stage infirmier: des toilettes, des lits, des toilettes au lit... et changer des couches. Les qq jours de formation sont suffisants, et ensuite de toute façon on bosse en équipe et les collègues savent qu'on est étudiants, ils sont contents de nous montrer le boulot. Et puis c'est pas mal de se mettre un peu ds la peau des AS, et de voir comment tourne un service ailleurs qu'à l'hôpital!

Membre Confirmé Avatar de Troll
    Année
    TCEM2

Par défaut

est ce que vous seriez au courant d'autres equivalences???
    pas pour bosser ou juste pour se faire de la thune en ete
    ... disons que ma copine pense plus ou moins à changer de filière
    c'est pour savoir quelles sont les équivalences avec bio par exemple parce que ce secteur l'interesse ou meme pharma
    'fin bon avec une D3 validée on peu faire quoi et aller ou?

psy4 Avatar de yanns
    Année
    Médecin

Par défaut

Citation Envoyé par Troll
    est ce que vous seriez au courant d'autres equivalences???
    pas pour bosser ou juste pour se faire de la thune en ete
    ... disons que ma copine pense plus ou moins à changer de filière
    c'est pour savoir quelles sont les équivalences avec bio par exemple parce que ce secteur l'interesse ou meme pharma
    'fin bon avec une D3 validée on peu faire quoi et aller ou?
    on peut attendre un an et faire spé bio

Membre Confirmé Avatar de Troll
    Année
    TCEM2

Par défaut

oui vu sous cet angle... et sinon?

Discussions similaires

1. équivalence
    Par Alice Pascal dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16-06-2011, 18:17
  2. équivalence infirmier - pas d'équivalence pour les EHPAD?!
    Par Cool Pig dans le forum Discussions Générales pour les P2, D1 et les Externes
    Réponses: 8
    Dernier message: 27-09-2010, 18:14
  3. équivalence
    Par Tite_soso93 dans le forum Le forum des (futurs) P1
    Réponses: 1
    Dernier message: 31-07-2010, 21:03
  4. équivalence
    Par bodylove dans le forum Médecine Générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04-02-2007, 11:45

Règles de messages