Page 66 sur 74 PremièrePremière ... 16566162636465666768697071 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 301 à 1 320 sur 1471
    Utilisateur Exceptionnel Avatar de Switch
    Année
    DES 3

Par défaut Re : Motifs de consultations aux urgences

Très bien, je suis ravi de l'apprendre. Maintenant on peut revenir aux motifs d'admission aux urgences, qui sont un minimum exceptionnels, s'il vous plaît.

Membre Confirmé Avatar de Bénoïte
    Année
    Médecin

Citation Envoyé par Carlisle Voir le message
    H.I.A est le sigle de Hôpital d'Instruction des Armées (H.I.A Bégin par exemple) et c'est le seul que je connaisse pour nommer ceux-ci .
    Et ya pas de "paramedics" dans le service de santé des armées... En tout cas pas du même genre qu'aux USA.

Membre Avatar de Neiss
    Année
    DES 1

1/ Patient qui se présente le soir, après diner... il avait avalé un bout de quiche de travers, ça le grattait dans la gorge. Bon, vu que sur le panneau c'est écrit "urgences" j'ai traité les urgences en priorité et j'imagine qu'au bout de 1h d'attente ça devait moins le gratter puisqu'il a fini par partir.

2/ Un homme s'est pris les dents d'un gosse sur la tête à la piscine municipale. Petite entaille non saignante dans le cuir chevelu. On l'avait envoyé aux Urg mais je pense qu'il ne serait pas vraiment venu de lui même. Je n'avais pas de place en salle de suture, pas certaine que ça nécessitait des points, interne et médecin occupés à autre chose à ce moment là. je l'ai fait patienter et je ne l'ai jamais revu.

3/ J'ai évidemment l'histoire classique de la femme qui a mal au dos depuis plusieurs mois, a vu son médecin traitant qui lui a dit de prendre RDV chez un rhumato. Elle n'a rien compris j'imagine puisqu'elle n'a pas réussi à prendre le RDV (elle m'a raconté un truc que je n'ai pas compris sur ce que lui aurait dit la secrétaire de consultation lorsqu'elle a appelé)... donc du coup je me retrouve à 23h à lui dire de prendre un RDV en rhumato...

4/ la nana qui vient pour vertiges... depuis 3 mois. Qui n'a pas consulté son médecin traitant parce qu'elle a déménagé et il n'est plus dans le même département maintenant....

5/ le gars douillet avec colique néphrétique banale qui a vu son médecin traitant (bravo ! Externe et interne dansent dans le box avec pompons de pompom girls) cet après midi mais qui a toujours MAL (EVA 3/10). Education : apprendre aux patients à laisser aux traitements le temps d'agir....

6/ pour l'anecdote, une femme qui arrive à 3h ou 4h du matin car elle s'était coupée avec une assiette. Heureusement elle avait l'excuse ramadan, j'imagine, on n'a pas fait préciser, sinon j'aurais sûrement ralée pendant 15min

7/ un gars s'était fait une méchante entaille sur le pouce en rattrapant un aquarium qui s'est brisé en tombant (6 points de suture, j'ai mis 3 plombes à recoudre, le pouce baignait dans le sang, il a bien douillé) et on s'est dit tous les deux : "mais pourquoi il n'a pas laissé tomber ce P***** d'aquarium ??"

Quand on y repense, on plaisante, ça fait des anecdotes, mais sur le coup c'est plus que pénible (sauf les 2 dernières, des vraies urg).... surtout quand comme moi on ne kiffe pas spécialement être en garde et qu'on préfère être dans son lit ou son canapé...

Ma dernière garde aux Urg chir était hyper tranquille, pourquoi ? Parce qu'il n'y avait globalement que des vraies urgences. Bizarrement.

Mais qui est Modération ? Avatar de Calvin
    Année
    DCEM 3

Pas vécu rééllement en garde mais raconté par la chef des urg' à ma dernière garde : une patiente qui a été admise un soir de nouvel an après s'être mis un pétard dans le vagin... Manque de pot, son copain a allumé ledit pétard qui a fait sa vie de pétard et lui a explosé le pelvis... (patiente décédée ensuite d'après la chef...)

A posteriori les commentaires étaient du genre "Darwin aurait dit "Laissez-la mourir""
    Passe le message à ton voisin
    Let's go far away, somewhere where the captain won't be mad.
    Wake me up when september ends, again...

Membre Confirmé Avatar de Koala_Maléfique
    Année
    DES 1

ça devait être un gros pétard tout de même.

Je ne pense pas que les petits (ceux que les enfant ont le droit d'acheter) puissent provoquer autre chose que des brûlures.

En tout cas ça craint !

Membre Confirmé
    Année
    DES 2

Un bison 5 ou 6 peut etre...

Mais qui est Modération ? Avatar de Calvin
    Année
    DCEM 3

Oui, il faut voir qu'en Alsace, on a l'Allemagne juste à coté avec des trucs pas toujours légaux qui circulent pendant les fêtes.... Et que même des gamins de 10 ans peuvent avoir des bisons dans les mains...
    Passe le message à ton voisin
    Let's go far away, somewhere where the captain won't be mad.
    Wake me up when september ends, again...

Winter's coming Avatar de Mesow
    Année
    DES 1

Un pote a fait péter un bison 2 dans ses mains, et il a douillé très sévère, avec atteinte nerveuse et vasculaire dues aux vibrations.
    Enfin violence quand même
    EX VP AEMG
    Élu Cevu
    Interne en HGE à Lyon

Membre Avatar de Carlisle

Pas vu aux urgences mais je suppose que le gars a du s'y rendre finalement :

Partie d' airsoft dans un bâtiment abandonné , un des participant veut éliminer un adversaire protégé derrière un bouclier . Il balance alors un pétard (j'ignore le modèle mais au bruit c'était pas un clac-doigt qu'ils utilisaient ) résultat l'autre au tapis avec acouphènes et demande d'évacuation par les secouristes présents . Un autre avec un laser acheté sur le net , tellement puissant qu'il a fait perdre 2/10 a celui qui se l'est pris en pleine poire .

Et je ne parle pas de la fois ou un autre a fait usage d'une grenade fumigène militaire dans une pièce de 11m2 ... deux personnes aux urgences .

J'ignore si ça rentre dans le sujet du topic .
    Le travail c'est la santé , mais alors a quoi sert la médecine du travail ?

Comme son nom l'indique Avatar de Clark Gaybeul
    Année
    Médecin

Citation Envoyé par Ty Om Voir le message
    Pas vécu rééllement en garde mais raconté par la chef des urg' à ma dernière garde : une patiente qui a été admise un soir de nouvel an après s'être mis un pétard dans le vagin... Manque de pot, son copain a allumé ledit pétard qui a fait sa vie de pétard et lui a explosé le pelvis... (patiente décédée ensuite d'après la chef...)

A posteriori les commentaires étaient du genre "Darwin aurait dit "Laissez-la mourir""
    Ce doit pas faire très classe sur le faire-part de décès...
    "Décédée pieusement dans sa Xeme année après explosion d'un pétard dans le vagin"...
    Membre des enfants spirituels du Rhinocéros Proyen.

Membre Confirmé Avatar de Hale
    Année
    Médecin

Cause du décès :
    - Explosion du vagin
    secondaire ou faisant suite à :
    - Syndrome de "Je suis du genre à m'appeler Kimberley"
    Boj'Halé
    Empereur Confédérant le Grand Est
    Interne Breton - Triangle B Bezak/Bordal/Brest
    Bezakois, tout un concept

Membre Avatar de Neiss
    Année
    DES 1

Gardes aux Urg gynéco/obst :

1/ 22h30 "Bonjour, c'est pour mon amie (je le sens mal), elle voudrait une prise de sang (v'la autre chose) - Pour quoi ? - Pour savoir si elle est enceinte. C'est urgent, ça fait 3 mois" ----> EXIT.

2/ au téléphone : "Je crois que j'ai une mycose" (ça me fait une belle jambe) "mais je veux parler à un sénior" (LOL)
    L'aide soignante : " "
    La dame : "J'ai entendu votre collègue, hein, c'est pas très gentil ! Je rappellerai !"

Membre Confirmé Avatar de Koala_Maléfique
    Année
    DES 1

Là c'est pas motif de consultations aux urgences mais motif d'appel des paramedics aux States :

Membre Confirmé Avatar de Jean
    Année
    DES 2

Ca y est, aujourd'hui c'était mon baptême, LE motif de consultations aux urgences qu'on doit tous recevoir au moins une fois dans sa vie : la bronchite aiguë virale qui résiste à un traitement bien conduit depuis 4 heures...

Snif, quelle émotion. Et quel abruti...
    Interne : médecin qui sait presque tout mais ne fait presque rien

Membre Confirmé Avatar de Jean
    Année
    DES 2

Bon, j'ai battu mon propre record, la bronchite à côté, c'était de la Grande Médecine : vendredi soir, 3h et quelques du matin, patient de 25-30 ans, sans antécédents, allergies ou traitement, vient parce qu'il s'est fait... piquer par un moustique sur le lobe de l'oreille pendant qu'il conduisait. Une piqure micrométrique, un érythème de 2 mm autour, un lobe même pas gonflé.

"J'ai pensé que c'était peut-être grave". "Ca vous fait mal ?" "Ben non, même pas..."

Bah oui, j'imagine que c'était inévitablement la toute première fois dans sa vie qu'il se faisait piquer par un insecte.

Avec autant de connerie dans une seule et même personne, j'ai même pas eu le courage de l'engueuler tellement il m'a fait pitié sur le coup (la fatigue aidant aussi un peu je pense)
    Interne : médecin qui sait presque tout mais ne fait presque rien

Membre Confirmé Avatar de Hale
    Année
    Médecin

Coup de soleil sur le front.
    "Combien de temps vais-je attendre ?"
    "6 heures monsieur."

Il a tenu 25 minutes.
    Boj'Halé
    Empereur Confédérant le Grand Est
    Interne Breton - Triangle B Bezak/Bordal/Brest
    Bezakois, tout un concept

Membre Confirmé Avatar de Gretel
    Année
    DCEM 4

Il y à quelque mois, trois convoyeurs de fond admis simultanément aux Urgences où j'étais de garde. Branle-bas de combat général, du style "putain, ils ont du se faire attaquer à la roquette" et autres suppositions pour le moins palpitantes. La réalité est toujours décevante.

Fin de leur journée de travail, Riri, Fifi et Loulou ont passé leur journée à remplir des distributeurs de billets pour qu'on puisse retirer nos 204€ mensuels et les claquer chez Tonton. Ils sont à 1h30 de route de leur dépôt, dans un camion impossible à ouvrir de l'intérieur (surement pour éviter un coup à la Toni Musulin), avec une ventilation uniquement en circuit fermé (surement pour éviter les attaques aux gaz), et des fenêtres condamnées (c'est con d'avoir tout le reste si t'oublies de fermer ta fenêtre le temps d'aller des patates chez Leclerc). Et c'est dans ces conditions que nos Castors Juniors décident de vérifier le bon fonctionnement de leurs grenades lacrymo en en dégoupillant une dans le camion.

Ben voyons.

3 examens complets orientés intox, et des conseils de prévention sur l'inutilité d'ouvrir du gaz de combat dans un milieu clos. Enfin, sauf à la Fistinière, et encore. J'espère pour ces mecs là qu'on leur fera jamais transporter de Sarin.
    O.C.O Vigie Nordique
    Jimini, Toulouse Official Cricket

Super Modérateur Avatar de Hazel
    Année
    DESC

4h30 du matin, jeune femme 35 ans, souriante, " douleur sinus " sur le mot de l'IAO. Pendant la garde de la fin du monde, a peu près le seul moment où tu aurais pu piquer un petit somme de sauvetage.

A l'examen, rien. Pas même un écoulement nasal, une sensation de nez plein ou autre. Petite douleur 1/10 d'EN " vers les sinus " non reproduite à la palpation ou l'antéflexion de la tête.

Pourquoi elle est venue aux urgences ? Parcequ'elle ne dormait pas de toute façon et que c'était à côté, même pas 50m. Elle n'avait donc pas envie d'attendre l'ouverture des cabinets de MG.

La prescription ? Du doliprane. Non non, on ne peut pas vous en donner ici, il faut aller à la pharmacie de garde... ah j'oubliais, elle, elle n'est pas à coté de chez vous, plutôt a 3 bornes.
    O.C.O

Membre Confirmé Avatar de tunitunia
    Année
    Médecin

Citation Envoyé par Jean Voir le message
    Bon, j'ai battu mon propre record, la bronchite à côté, c'était de la Grande Médecine : vendredi soir, 3h et quelques du matin, patient de 25-30 ans, sans antécédents, allergies ou traitement, vient parce qu'il s'est fait... piquer par un moustique sur le lobe de l'oreille pendant qu'il conduisait. Une piqure micrométrique, un érythème de 2 mm autour, un lobe même pas gonflé.

"J'ai pensé que c'était peut-être grave". "Ca vous fait mal ?" "Ben non, même pas..."

Bah oui, j'imagine que c'était inévitablement la toute première fois dans sa vie qu'il se faisait piquer par un insecte.

Avec autant de connerie dans une seule et même personne, j'ai même pas eu le courage de l'engueuler tellement il m'a fait pitié sur le coup (la fatigue aidant aussi un peu je pense)
    Je suis absolument fan... j'ai pleuré de rire pendant au moins trois minutes... merci pour le partage de cette grande expérience...

Bon, le coup de la grenade c'était bien aussi, surtout juste après le moustique, quand on vient juste de réussir à arrêter de rire

Jeune Membre
    Année
    DFGSM 3 / "L3"

Une maman qui amenait son boutchou pour, d'après elle, "traumatisme de la brosse à dent". Motif original et pas très précis mais bon, pourquoi pas.

Près de 4h d'attente avant qu'on puisse les voir :
    - La brosse a dérapé quand je lui brossais les dents, il avait la gencive un peu enflée. C'est parti tout seul en quelques minutes mais je voulais être sûre que ce n'était rien !

Page 66 sur 74 PremièrePremière ... 16566162636465666768697071 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. Consultations d'orthopédie
    Par esquimau-56 dans le forum Le forum des M+
    Réponses: 0
    Dernier message: 17-04-2010, 07:35
  2. [EXTERNAT] Assister aux consultations ?
    Par L'Arnal dans le forum P2-D4
    Réponses: 3
    Dernier message: 02-11-2007, 19:13
  3. consultations aux USA
    Par tdpoit dans le forum Médecine Générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02-09-2006, 15:12

Règles de messages