Affichage des résultats du sondage: Que pensez vous du fauchage des OGM ?

Votants
36. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis POUR

8 22,22%
  • Je suis CONTRE

27 75,00%
  • NSPP

1 2,78%
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
    Modérateur "installation" Avatar de Gassinus
    Année
    Médecin

Arrow Faucheurs anti-OGM pour ou contre ?

Nouveau coup d'éclat des anti-OGM conduits par José Bové

Environ 250 personnes parmi lesquelles José Bové et des élus, selon les organisateurs, 200 selon les gendarmes, ont procédé samedi 19 août au fauchage d'une parcelle de 2,5 hectares de maïs transgénique commercial à Miradoux (Gers).
    Surveillés par un hélicoptère et en présence d'une vingtaine de gendarmes, qui les ont observé durant toute l'opération, les participants ont fauché pendant environ une heure le maïs pour dénoncer "la position de l'Etat face aux lobbies semenciers et chimiques".

"Par cette action, nous voulons dénoncer le fait que les 'transgéniculteurs' mettent des OGM n'importe où au mépris de leurs voisins, de l'environnement et des consommateurs", a déclaré José Bové, précisant que cette parcelle était "au départ" inconnue.

Derrière une banderole "Faucheurs volontaires d'OGM", les participants scandaient dans la campagne gersoise "OGM non, non et non" en fauchant le maïs destiné à la vente.

Une fois l'opération terminée, les manifestants, venus du Sud-Ouest, de Rhône-Alpes et de Normandie, ont quitté le champ en cortège et rejoint leur véhicule. Les gendarmes n'ont procédé à aucune interpellation.

Le 30 juillet, quelque 200 militants de la Confédération paysanne, emmenés par José Bové, avaient détruit un champ de "maïs commercial OGM" sur la commune de Saint-Hilaire (Haute-Garonne). En outre, cinq personnes avaient été placées en garde à vue la nuit suivante après la destruction d'une parcelle de maïs OGM à Daux, en Haute-Garonne.
    source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,...?xtor=RSS-3208
    Twitter : @gassinus
    Membre fondateur et ancien administrateur d'E-Carabin.Net à la retraite :)

Watchman Avatar de Sven
    Année
    Médecin

Par défaut

je trouve cela débile, de détruire des champs...
    mais le plus débile, c'est de voir que les auteurs de ces "massacres" () ont des peines de prison plus lourdes que des assassins, des violeurs, ou des hommes politiques...
    et ça, ça rend la chose vraiment inacceptable!!!
    Remember we played together...
    C'est nul la vraie vie!
    Ratamahatta! Ta Chatte Primitive for ever!!!
    Dans le cul Bobby!!!

Membre Confirmé
    Année
    DES 2

Par défaut

Avoir ses opinions c'est bien, tenter de les imposer de force aux autres en detruisant ce qu'on pense etre mauvais c'est deja plus ennuyeux dans une democratie...

Faucher des plans de Maïs OGM c'est pas bien si c'est des OGM à but commercial mais c'est inexcusable quand il s'agit de plans de recherche scientifique...

Moi j'irais bien bruler son tracteur (ouais je suis contre les tracteurs, c'est moche, ça pue et pi quand il est devant toi sur la route t'avance pas....) histoire de voir si le fait que je trouve ma quete "juste" justifie le saccage de ce qui ne m'appartient pas.

Ce qui me choque ce n'est pas le fauchage de maïs en soi (le maïs je m'en tape), ce qui me dérange vraiment c'est que des gens s'arrogent le droit de decider ce qui est bon ou pas et de detruire ce qu'ils jugent mauvais (que ce soit des OGM ou des McDo) sans consideration pour l'avis des autres. C'est le principe de la dictature.

Membre Confirmé Avatar de Guillaum
    Année
    DES 5

Par défaut

Le truc qui fait qu'il est difficille de se prononcer, pour moi, c'est que les produits en magasin sont pas assez bien etiquetés...

Par exemple moi j'ai pas encore envie de manger des OGM et ca se trouve, j'ai deja mangé du riz transgenique...vous allez me dire tu avais qu'a faire gaffe et vous aurez pas tort, mais moi je me dis qu'ils avaient qu'a le marquer dessus en gros...

Je me dis qu'en fait on ne demande pas son avis aux consommateurs et que bientot on ne mangera plus que des OGM , et moi je veux continuer a avoir le choix...donc en conclusion je suis POUR les militants anti-OGM (et donc je soutiens leurs actions).
    We can be heroes
    Référent orthopédie Nancy
    VP association des internes de spécialité de Nancy

Membre Confirmé
    Année
    DES 2

Par défaut

Je me dis qu'en fait on ne demande pas son avis aux consommateurs et que bientot on ne mangera plus que des OGM , et moi je veux continuer a avoir le choix...donc en conclusion je suis POUR les militants anti-OGM (et donc je soutiens leurs actions).
    Le probleme des etiquettes est un probleme de legislation, c'est au parlement de regler ça, pas aux producteurs.

Avoir ses opinions c'est bien mais les imposer aux autres PAR LA FORCE moi ça ne me plait pas du tout.

Ce n'est pas le debat "pour ou contre les OGM" qui me derange chez les faucheurs, chacun ses idées (on est en démocratie non ?) mais c'est leur méthode de tyrans (j'aime pas --> je saccage) qui me gene.

On peut etre militant, appeller au boycott ou defiler dans les rues mais le fauchage non.

Modérateur "installation" Avatar de Gassinus
    Année
    Médecin

Par défaut

Perso je trouve ce combat courageux dans les idées mais pas dans les méthodes qui sont une insulte à la democratie.

C'est juste le pouvoir imposé par une minorité médiatisé et grande gueule. Sans la télé ils ne sont rien.
    Twitter : @gassinus
    Membre fondateur et ancien administrateur d'E-Carabin.Net à la retraite :)

grosso modo Avatar de nico noyo
    Année
    DCEM 4

Par défaut

Vous parlez de choix, de démocratie.
    Mais le pauvre paysan bio (ou pas) qui à sa parcelle située à côté d'une parcelle OGM et qui voit sa récolte refusée car le vent (et la nature) ont conduit à la polinisation de ses plants par les OGM du voisin, il a eu le choix lui?
    Et quand après la multinationale (Monsento) attaque en justice le pauvre paysan pour avoir cultivé du maïs dont ils ont les droits sans payer de royalties et gagne le procès, vous la trouvez belle la démocratie du billet vert?
    (histoire vraie)

Les anti-ogm fauchent des ogm qui sont cultivés à l'air libre, ce qui n'est pas encore autorisé en france! (sauf quelques cas isolés, vu au cas pas cas par l'état à cause de la pression des multinationales)
    Et les plans pour la recherche qui sont autorisés, sont autorisé à la seule condition qu'ils se fassent sous sère. Les plans déstinés à la recherche qui ont été fauchés était cultivés en pleine nature. Je trouve scandaleux que des scientifiques qui connaissent les risques d'une polinisation sauvage des plans génétiquement modifiés ne prennent pas les précautions qui s'imposent.
    Et donc je trouve dans certains cas le fauchage totalement légitime.
    gros!

Membre Confirmé Avatar de simooooooooon
    Année
    DCEM 4

Par défaut

Mouais, si quelquechose d'illégal se produit, ce ne serait pas plutôt à des autoritées compétentes à sanctionner ? Sans ça, ce mode de raisonnement arrive à justifier l'existence de certaines organisations pas très recommendables (Cosa Nostra entre-autres). Je ne pense pas que le plan "le citoyen est le justicier" soit le meilleur !!!
    Donc, si problème il y a, au peuple à agir intelligemment : en faisant pression sur l'Etat, et si il doit y avoir fauchage, que cela soit fait dans les conditions ad-hoc, sans ça, le fauchage "sauvage" ne sert strictement à rien (suffit de mettre plus de barbelés et replanter) !
    Attention, Natural Born Chiant
    Pfff, un blog, et puis quoi encore ?!?

Membre Confirmé Avatar de End
    Année
    Autre filière

Par défaut

Pour.

Bien que scientifique dans l'âme, j'estime (et on en a eu plusieurs fois la preuve) que les mesures de sécurité pour empêcher les contaminations de champs non OGM ne sont pas respectées. Or je ne cautionne pas l'avancée du trangénique lorsqu'elle force la main aux agriculteurs. L'Etat est paralysé par des facteurs économiques, et les scientifiques impliqués financés par des organismes privés. La situation actuelle est anti-scientifique au possible et je trouve sain que la population réagisse.

Membre Confirmé Avatar de Cam'
    Année
    DCEM4

Par défaut

Le truc c'est qu'on se plaint que les nappes phréatiques sont polluées par les pesticides,insecticides... Mais dès que les scientifiques essayent de trouver des solutions (via les OGM) ils se font couper l'herbe sous le pied (pardonnez moi le mauvais jeu de mot). Comment voulez vous que les chercheurs puissent étudier l'effet des OGM si on ne leur laisse même pas le temps de pousser? Les cultures sous serre ou en labo à but expérimental ne présentent pas de danger pour les cultures environnantes alors pourquoi empêcher les chercheurs de faire leur boulot?

Ok pour un débat intelligent entre agriculteurs et chercheurs mais le système de fauchage à sens unique c'est naze.

PS:il y a quelques années les faucheurs avaient détruit un labo d'expérimentation sur des OGM dont le but était de soigner la mucoviscidose. J'applaudis...Ils ne savent même pas ce qu'ils arrachent.
    Suivez moi Madame Poisson...

Membre Avatar de YuMe
    Année
    PCEM 1

Par défaut

On ne parle pas de contamination, mais de dissemination

Les faucheurs, sous leurs aires de citoyens, ne le sont pas tant que ça. Ils revendiquent qu'ils sont pour les essais en milieux confinés, mais lorsque des labos et des serres sont aussi détruites, on se pose des questions.

"Il s'agira de manifester de manière claire, publique,
    non violente et à visage découvert l'opposition à ces essais OGM", indique l'ancien porte-parole de la Confédération paysanne, José Bové, qui s'impliquera dans cette campagne de "désobéissance civile". En 2003, il avait passé un mois en prison pour avoir participé à la destruction d'une serre d'OGM."
    L'ami Bové lui même a fait ca en 2003...
    sur : http://lists.collectifs.net/marchive...ly/003026.html

Alors nos amis faucheurs sont bien gentils, mais s'ils ne faisaient pas n'importe quoi n'importe comment, ça serait mieux.

Les organismes privés s'occupant des OGM sont américains, ce qui dérange pas mal de monde, mais si on n'avait pas eu les faucheurs, l'espagne et la suisse n'aurait pas quitté le marché, laissant le monopole aux états unis...

Je suis contre les faucheurs d'ogm, je pense que vous l'aurez compris

EDIT: correction du premier lien
    Dernière modification par YuMe ; 20-08-2006 à 17:29.
    私の夢を守りたい

Membre Confirmé Avatar de Usapfan
    Année
    DES 3

Par défaut

personnellement, je suis contre.... Un peu comme durant les manifestations anti CPE.... Le but visé est bon, et il est intéressant de montrer que des gens militent pour que les OGM soient plus sûrs....

Mais absolument contre le fait qu'un moustachu vienne dicter sa loi et vienne expliquer que les OGM = caca boudin sans plus d'explications que ca, et en prônant la destruction de biens publics pour affirmer ses théories et sans un but affirmé derriere (pourquoi ne pas demander un référendum a ce sujet tout ca)

L'information c'est le pouvoir, et pour l'instant il n'en joue pas bien à mon sens... Faire le Rebelz délinquant pour faire passer ses idéaux... Bof bof. Une minorité active qui obstrue les voies démocratiques par une surmédiatisation de leur lobby.... J'aime pas... C'est tout
    Vieil Elu... Trop pour ces conneries
    Immobyl © : En avant les escarres

Année
    Autre filière

Par défaut

La recherche actuelle sur les OGM est loin d'être scientifiquement correcte !

Le problème de la recherche sur les OGM, c'est qu'elle n'est pas objective ! Il y a tellement de pressions dans le milieu que les scientifiques sont influencés, et ne peuvent pas faire correctement leur boulot.

Les champs qui sont régulièrement fauchés ne sont pas des terrains d'étude acceptable : ils relâchent du polen qui va "contaminer" les champs avoisinants, et ça, ça n'est pas tolérable ! que ça soit sous serre, hermétique, ça c'est scientifique.

Ensuite oui je suis d'accord pour dire que les faucheurs ne s'attaquent pas toujours aux bons "terrains de recherche", ils font des erreurs, mais si les scientifiques précautionneux n'étaient pas noyés dans la masse des employés (parce que c'est comme ça qu'il faut les désigner) de Monsanto, il n'y aurait pas de problèmes... Monsanto à tout intérêt à ce que les culture non OGM soient contaminées, d'autant plus qu'une fois que la mécanique est lancée, il n'y a presque aucun moyen de revenir en arrière. Alors les règles de sécurité, les expériences en labo et la séparation entre la recherche et la recherche de profit, c'est vraiment des mythes...

Je suis le premier à encourager la recherche scientifique (parce que les scientifiques dominent le monde si vous ne le saviez pas ! Sciences, excellence ! ) mais à condition que le but soit l'avancée de la recherche dans le respect du principe de précaution, et pas de remplacer à l'échelle planétaire les cultures par des produits contrôlés par une seule firme...

Celà dit, je ne cautionne pas le comportement des faucheurs : je dis juste que leur réaction est légitime et saine. Après, ils sont limités par leurs connaissances scientifiques mais on peut pas leur en vouloir, pour beaucoup ce sont des paysans directement concernés par la dissemination des OGM... (bon ok ya aussi des néo-hippies mais c'est des potes de la Nature, eux aussi ils se sentent concernés... )

Membre Confirmé Avatar de Guillaum
    Année
    DES 5

Par défaut

Citation Envoyé par Camomille Voir le message
    Le truc c'est qu'on se plaint que les nappes phréatiques sont polluées par les pesticides,insecticides... Mais dès que les scientifiques essayent de trouver des solutions (via les OGM) ils se font couper l'herbe sous le pied (pardonnez moi le mauvais jeu de mot
    Sauf que la c'est plutot les multinationales qui font pression parce que ca coute moins cher de cultiver des OGM que d'utiliser des pesticides...c'est beaucoup plus rentable.

Si les grandes entreprises americaines, entre autres, se souciaient des problemes ecologiques, ca se saurait !!!

Pour l'instant moi je trouve que c'est encore trop tot...et comme d'autres l'ont dit plus haut, c'est de la culture en plein air, et c'est bien la le probleme.
    We can be heroes
    Référent orthopédie Nancy
    VP association des internes de spécialité de Nancy

Membre Avatar de YuMe
    Année
    PCEM 1

Par défaut

Encore une fois, le terme contamination est abusif et erroné, on parle de dissemination quand on parle de plantes

Les essais en plein air en france sont autorisés et tous répetroriés Ici

Ensuite, les pressions ne seraient pas telles si on ne laissait pas le monopole à certaines entreprises comme Monsanto, ce qui est arrivé par la faute des ces ecologistes de l'extrême qui ont poussé les autres entreprises à fermer:

"Rhône-Poulenc a fermé son département de recherche, les suisses aussi, les espagnols aussi, si bien que grâce à Bové il ne reste plus que Bayer et les américains pour faire des travaux sur les OGM. "
    http://www.lemague.net/dyn/article.php3?id_article=120
    私の夢を守りたい

Année
    Autre filière

Par défaut

Citation Envoyé par Guillaum Voir le message
    Sauf que la c'est plutot les multinationales qui font pression parce que ca coute moins cher de cultiver des OGM que d'utiliser des pesticides...c'est beaucoup plus rentable.

S'il n'y avait que ça !

Non ce qui les intéresse surtout, c'est que les semances transgéniques qu'ils veulent généraliser donnent des rejetons stériles. En conséquence de quoi les agriculteurs ne peuvent pas réutiliser une partie de leur récolte pour réensemmencer le sol : ils doivent achetter tous les ans leurs graines.

Pour les occidentaux c'est pas trop un problème (quoique qui dit obligation de rachetter des graines dit dépendance = augmentation des prix) mais pour tous les pays du tiers monde, ça sera une véritable catastrophe !

Et ça, Monsanto & Co, ils n'en ont rien à battre... Dans le pire des cas, il leur suffira de dire qu'il font don de leurs graines aux plus pauvres, ce qui fera remonter leur cote de popularité et leur permettra d'enc***r les paysans occidentaux en toute tranquilité...

Membre Avatar de YuMe
    Année
    PCEM 1

Par défaut

Non ce qui les intéresse surtout, c'est que les semances transgéniques qu'ils veulent généraliser donnent des rejetons stériles.
    En même temps, on leur reproche de ne pas faire du stérile, à cause des disseminations, il faudrait savoir...
    私の夢を守りたい

Discussions similaires

1. Grève, pour ou contre?
    Par amuruskeria dans le forum Les Études Médicales en général
    Réponses: 2
    Dernier message: 12-12-2009, 10:08
  2. Pour ou contre Copy-Média pour les affiches de communication
    Par Jihème dans le forum Les activités de l'Asso
    Réponses: 11
    Dernier message: 22-03-2009, 17:20
  3. Pour ou contre ?
    Par Cortex dans le forum L’Espace Détente