Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 57
    Membre Confirmé
    Année
    DCEM3

Exclamation Modification des Items des ECN (effective dès les ECN 2010)

L'arrêté modifiant les enseignements de 2ème partie du 2ème cycle des études médicales est paru au Bulletin Officiel de l' Education Nationale du 7 juin 2007.

Les modifications principales concernent :
    - dans l'article 6, la possibilité de prise en compte d'unités d'enseignement des masters pour la validation des enseignements optionnels du 2ème cycle.

- dans l'article 7, l'organisation et la validation du CSCT du module 11 qui intègre des épreuves théoriques et un examen clinique comptant pour au moins 20 % de la note finale.

- dans l'article 12, les modalités de délivrance du diplôme de fin de 2ème cycle.

Par ailleurs, l'annexe à cet arrêté publie la liste des objectifs des 345 items du 2ème cycle des études médicales qui s'appliquera aux étudiants inscrits en DCEM2 à compter de l'année universitaire 2007-2008. Il y a peu de modifications par rapport au programme initial des ECN :

- l'item n° 48 a été modifié
    - les items n° 218, 260 et 266 ont été supprimés
    - les items n° 115 bis, 129 bis et 160 bis ont été ajoutés
    - l'item n° 321 a été complété. "

Ces modifications sont valable pour les étudiants entrant en DCEM2 à la rentrée 2007-2008.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Virginie PRADE
    tel: 06 77 66 94 78
    virginieprade[at]yahoo.fr

Membre Confirmé
    Année
    TCEM3

Par défaut

Et pour la petite surprise : modifications des posologies à connaitre, on ajoute :
    - 185 : ACR
    - 200 : etat de choc
    - 211 : Oedeme de Quicke et anaphylaxie

Posologie de l'ACR et du choc, les réa vont pouvoir s'éclater pour les sujets !

Membre Confirmé Avatar de Spielberg
    Année
    DES 4

Par défaut

En même temps ce sont les poso qui pourront sauver des vies et qu'il est interressant de connaître même si elles sont pas au programme pour nous.
    Pwet pwet

Membre Confirmé Avatar de chuTE
    Année
    DES 1

Par défaut

Ce que je comprend pas c'est pourquoi dans le liste du bulletin y'a pas l'item 222 ?
    Rêve ta vie en couleurs c'est le secret du bonheur ...

Membre Confirmé

Par défaut

Pour info, les items "bis" rajoutés sont donc:
    -Deficits immunitaires
    -Dyslipidémies
    -Cancer de vessie (c'est vrai qu'il était étrange que l'on n'ait pas ce cancer très fréquent au programme!!)

Donc (excusez-moi si je ne comprends pas les choses du premier coup :-)), ces modifications ne sont valables que pour les futurs DCEM2, mais pas pour nous qui passont (ou repassont) l'ENC en 2008?

Membre Confirmé Avatar de Lexomil
    Année
    DESC

Par défaut

Pas pour nous, mais par contre, si on redouble, là on a le droit de les apprendre
    fini d'rigoler !

Membre Confirmé Avatar de EtieN
    Année
    Interne

Lightbulb Pour les conférenciers (et futurs conférenciers)

Citation Envoyé par chuTE Voir le message
    Ce que je comprend pas c'est pourquoi dans le liste du bulletin y'a pas l'item 222 ?
    Je pense qu'il a été supprimé, au même titre que les autres items sus cités

Pour info, étant en ce moment en rhumatologie, les profs sont furieux du retrait de la maladie de Paget osseuse ! C'est vrai qu'elle est assez fréquente, comme beaucoup d'hyperostoses (quasiment un cliché sur 2 à chaque visite) mais bon...

Ce BO est mieux quand même, il enlève quelques redondances (pré éclampsie), un oubli majeur est comblé (tumeurs de vessie), plus de traitement pour les tumeurs de col et du corps utérin (et cette #@!?&!! de FIGO)

Détail des modifs :
    - item 13 (filières et réseaux) : ajout de l'intégration des maladies rares dans ces systèmes
    - item 41 plus détaillé (troubles anxieux) : intégre les TOC, troubles phobiques, troubles conversifs, ESPT, troubles de l'adaptation
    - item 45 (addictions) : précision / reformulation de l'intitulé, insistant sur la prévention et le dépistage
    - item 48 devenant les pricipales psychothérapies (l'ancien servait pas à grand'chose il faut dire, et traitait déjà un peu ce nouveau sujet)
    - item 77 (angine / pharyngite) : ajout de la MONONUCLEOSE infectieuse
    - item 85 (VIH) : ajout de la reconnaissance des maladies pportunistes et malignes liées au VIH
    - item 108 (env. prof. et santé) : ajout des pathologies liées à l'amiante, aux mouvements répétés (vibrations) ou à la manutention
    - création de l'item 115 bis : déficit immunitaire ENFANT et ADULTE : suspicion clinique ou biologique (rejoint la question 81 : fièvre aigue chez un immunodéprimé)
    - création de l'item 129 bis : dyslipidémies (le come back!) primitives et secondaires
    - création de l'item 260 bis : tumeurs de vessie
    - item 173 : nouvel intitulé, prescription des "anti-infectieux" donc élargissement du champ de la question aux chapitres initiaux du Pilly (antiparasitaires, antiviraux, antirétroviraux etc.)
    -item 185 (ACR) : prise en charge immédiate de l'ACR avec la POSOLOGIE (cf recommandations récentes)
    - item 194 (diarrhée et déshydratation) : élargissement au champ de l'adulte
    - item 200 (état de choc) : preise en charge immédiate avec POSOLOGIE
    - item 201 (polytrauma) : ajout du traumatisé du rachis
    - item 202 : nouvel intitulé : exposition aux liquides biologiques (sang/sécrétions génitales)
    - item 203 (fièvre) : retrait du petit P, ajout des critères de gravité
    - item 211 (choc anaphylactique) : prise en charge immédiate avec la POSOLOGIE
    - item 218 retiré (redondance avec l'item 17)
    - item 219 (troubles hydroélectrolytiques) : changement des objectifs : prescrire et interpréter un examen des gaz du sang et un ionogramme sanguin en fonction d’une situation clinique donnée ; savoir diagnostiquer et traiter : une acidose métabolique, d’une acidose ventilatoire, une dyskaliémie, d’une dysnatrémie, d’une dyscalcémie
    - item 222 retiré (redondance avec item 297 : anémie)
    - item 223 (angiomes) : restriction aux angiomes cutanés
    - item 233 (diabète) : ajout des complications dans l'intitulé
    - item 257 (pathologie ligamentaire/méniscale) : ajout des pathologies périarticulaires et ligamentaires de l'épaule
    - item 260 retiré (maladie de Paget osseuse)
    - item 266 retiré (névrose)
    - item 285 (ex psychose maniaco dépressive) : reprise de la nouvelle terminologie de trouble bipolaire
    - item 289 (ex trouble psychosomatique) : nouveau terme de trouble somatoforme
    conférencier à Bordeaux
    Interniste

Membre Confirmé Avatar de Galeo
    Année
    Médecin

Par défaut

Citation Envoyé par Spielberg Voir le message
    En même temps ce sont les poso qui pourront sauver des vies et qu'il est interressant de connaître même si elles sont pas au programme pour nous.
    Carrément, en cas d'ACR, tout interne effectuant des gardes est censé connaitre l'algorithme de réanimation (RCP de base, défibrillation, adré, cordarone etc...)
    De la meme facon connaitre la base des états de choc avec les poso des traitement d'attaque (remplissage vasculaire, dobu/noradre) est également important... pour attendre le réa qui est pas forcément disponible au claquement de doigt dans 100% des cas. Car des patient qui vont faire leur sepsis sévère en secteur et pour lesquels le lit de réa pourra se faire attendre quelques heures, vous en verrez plusieurs par semestre...

Membre Confirmé Avatar de Hale
    Année
    Médecin

Par défaut

Tous les items et précisions qu'ils ont rajouté, ce sont des points du programme qu'on travaille même si c'est pas au programme..
    Les dyslipidémies, je les ai faite dans la prise en charge et évaluation des facteurs de risque cardio-vasculaire.
    La mono-nucléose infectieuse avec les angines ? ça, ça me fait bien rire. Il me semblait que c'était déjà le cas.

Par contre, j'aimerais être à la place de cex qui n'auront pas la joie de bosser les névroses.
    ainsi que les traîtements des cancers gynécos...

Et vazy pour la colpohystérectomie totale, lymphadénectomie pelvienne +/- Curiethérapie +/- RxT, et seulement en cas de facteurs de bon pronostic (N0 et <4cm)
    Boj'Halé
    Empereur Confédérant le Grand Est
    Interne Breton - Triangle B Bezak/Bordal/Brest
    Bezakois, tout un concept

Année
    Interne

Par défaut

Bien sur que beaucoup de choses étaient déjà apprises avant, maintenant elles sont "officiellement stipulées"
    conférencier à Bordeaux
    Interniste

psy4 Avatar de yanns
    Année
    Médecin

Par défaut

Citation Envoyé par Hale Voir le message
    Par contre, j'aimerais être à la place de ceux qui n'auront pas la joie de bosser les névroses.
    Bien sûr qu'elles restent, les nevroses!
    Elles sont cachées sous les termes "troubles anxieux", troubles de perso, etc...
    Mais absolument aucune n'est exclue du noueau programme!

Année
    Médecin

Par défaut

Je me disais aussi...
    Boj'Halé

Membre Confirmé
    Année
    TCEM3

Par défaut

la question que je le pose : est ce qu'ils vont mettre à jour leur base de cas rapidement ? Genre les nouveaux ne risquent ils pas de tomber sur un Paget vieux de qq années qui sera resté dans la base ou inversement, va bientôt avoir un ACR avec le posologie à mettre sur la copie ???

Membre Confirmé Avatar de Ndy
    Année
    DES 4

Par défaut

Les modifs que tu as mise EtieN, c'est toutes les nouvelles modifs pr l'ENC 2008 ???

désolée, j'ai pas le courage de tout relire dc ça m'arrangeait si je n'avais qu'à complèter avec ce que tu as mis!!!!
    Mamie
    GM GB-LN à la retraite
    Si le paradis existe, j'espère que c'est comme le CRIT!

Membre Confirmé
    Année
    Médecin

Par défaut

Citation Envoyé par Virginie Prade Voir le message
    Ces modifications sont valable pour les étudiants entrant en DCEM2 à la rentrée 2007-2008.
    histoire d'être bien sur..., passant l'enc en 2009, ces modifications seront appliquées a mon programme ou quoi?

Année
    Médecin

Par défaut

C'est écrit dans le premier poste.

Par ailleurs, l'annexe à cet arrêté publie la liste des objectifs des 345 items du 2ème cycle des études médicales qui s'appliquera aux étudiants inscrits en DCEM2 à compter de l'année universitaire 2007-2008. Il y a peu de modifications par rapport au programme initial des ECN :

Donc, ce sera pour l'ECN 2010.
    Boj'Halé

Année
    Interne

Par défaut

Citation Envoyé par Ndy Voir le message
    Les modifs que tu as mise EtieN, c'est toutes les nouvelles modifs pr l'ENC 2008 ???

désolée, j'ai pas le courage de tout relire dc ça m'arrangeait si je n'avais qu'à complèter avec ce que tu as mis!!!!
    Oui... mais l'erreur est humaine et il se peut que des trucs aient filtrés... à corriger en conséquence !
    conférencier à Bordeaux
    Interniste

Membre Confirmé Avatar de Mister B
    Année
    Médecin

Par défaut

Citation Envoyé par shanga Voir le message
    Pour info, les items "bis" rajoutés sont donc:
    -Deficits immunitaires
    -Dyslipidémies
    -Cancer de vessie (c'est vrai qu'il était étrange que l'on n'ait pas ce cancer très fréquent au programme!!)

Donc (excusez-moi si je ne comprends pas les choses du premier coup :-)), ces modifications ne sont valables que pour les futurs DCEM2, mais pas pour nous qui passont (ou repassont) l'ENC en 2008?
    Toutes les modifs ne concernent que les D2 ou certaines nous incombent elles (comme les poso par exemple).
    BICHATTE MOUSSE LES CHATTES!

Ex GM Bichat
    Porteur de string a paillette
    Grand Amateur de Dagobi

Année
    Médecin

Par défaut

Citation Envoyé par Hale Voir le message
    C'est écrit dans le premier poste.

Donc, ce sera pour l'ECN 2010.
    C'est écrit là.
    Boj'Halé

Membre Confirmé Avatar de jeanne
    Année
    Médecin

Par défaut

tu rentres en D2 cette année???
    non, bon t'as ta réponse