Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
    Membre
    Année
    Interne

Par défaut [239] fracture de l'extrémité supérieur du fémur

Une petite question, je suis pas vraiment arriver à trouver une réponse univoque autour de moi jusqu'à présent : quel type d'incidence radiologique faut-il réaliser pour une fracture de l'extrémité supérieur du fémur ?? (Arcelin, Lequesne ?) Merci d'avance pour vos réponses

Membre Confirmé Avatar de Lexomil
    Année
    DESC

Par défaut

En stage, on nous avait dit bassin F + hanche F/PdeLesquesne, j'en sais pas plus
    fini d'rigoler !

Membre Avatar de natsuko
    Année
    DCEM4

Par défaut

-Fracture de l'extremité superieure du fémur : Profil chirugical d'Arcelin
    -Coxarthrose : Faux profil de Lequesne
    Dans les deux cas le bilan radio doit etre complété par une hanche de face et un bassin de face.

Le faux profil de Lequesne est une incidence particuliere qui permet de mieux visualiser l'interligne coxo femorale dans son ensemble, pour le bilan de coxarthrose.
    Par contre dans les fractures pas d'interet de visualiser l'interligne, donc profil simple(=Arcelin)

Voila, voila...
    j'y pense, puis j'oublie...

Membre Confirmé Avatar de Lexomil
    Année
    DESC

Par défaut

Bizarre :/

Merci à toi, ca fait chier de mémoriser des trucs à coté de la plaque ^^
    fini d'rigoler !

RadiO.C.O Avatar de Franklin
    Année
    DES 3

Par défaut

Citation Envoyé par Lexomil Voir le message
    En stage, on nous avait dit bassin F + hanche F/PdeLesquesne, j'en sais pas plus
    on t'a dit une connerie !

Le faux profil de Lequesne (comme dit en supra), c'est pour la coxarthrose !

Membre Confirmé
    Année
    DCEM4

Question [239] Fracture extrémité supérieure du fémur

Bonjour à tous

Une question concernant les différents types de fractures et la classification de Garden. En effet, la fracture de Garden concerne les fractures cervicales (enfin moi c'est ce que j'ai...), donc quand on a par exemple une fracture pertrochantérienne comment la classe-t-on ?
    Déplacée / pas déplacée ? Stable / instable ?
    Et comment choisit-on les différentes possibilités thérapeutiques : orthopédie / ostéosynthèse / arthroplastie ?
    Fait-on :
    - > 60 ans + déplacée = arthroplastie
    - > 60 ans pas déplacée = ostéosybthèse / orthopédie selon état général
    - < 60 ans = ostéosynthèse

Merci d'avance
    Avec Pasteur, tu vis ou tu meurs (dixit mon paternel)

Streams of Whiskey Avatar de pippin
    Année
    Médecin

Par défaut

Alors grosso-modo c'est simple :
    F. Pertrochanterienne ou moins de 60 ans = Ostéosynthèse
    Sinon : Garden I : on peut se contenter traitement orthopédique voir osteosynthèse
    A partir de II et surtout si III ou IV : arthroplastie
    après bien sur on adapte à l'état du patient, bla bla bla etc...
    It comes in pints ?... I'm getting one!
    Play harp and drink Drambuie...
    I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer

Membre Confirmé
    Année
    DCEM4

Par défaut

"F. Pertrochanterienne ou moins de 60 ans = Ostéosynthèse"
    Donc pertrochantérienne > 60 ans = ostéosynthèse ? Ca ne pose pas trop de risques de troubles de décubitus ?
    Avec Pasteur, tu vis ou tu meurs (dixit mon paternel)

Membre Confirmé Avatar de Mat & Razzi
    Année
    Interne

Par défaut

Citation Envoyé par youyoucoccinelle Voir le message
    Une question concernant les différents types de fractures et la classification de Garden. En effet, la fracture de Garden concerne les fractures cervicales (enfin moi c'est ce que j'ai...), donc quand on a par exemple une fracture pertrochantérienne comment la classe-t-on ?
    Déplacée / pas déplacée ? Stable / instable ?
    Et comment choisit-on les différentes possibilités thérapeutiques : orthopédie / ostéosynthèse / arthroplastie ?
    Fait-on :
    - > 60 ans + déplacée = arthroplastie
    - > 60 ans pas déplacée = ostéosynthèse / orthopédie selon état général
    - < 60 ans = ostéosynthèse
    Les fractures de l'extrémité supérieure du fémur chez l'adulte se divisent en 2 types :
    - fractures cervicales vraies : garden 1-2-3-4 (selon le type de déplacement en coxa valga/vara)
    - fractures du massif trochantérien : basi-cervicales, pertrochantérienne +++ (90%), intertroch, sous-troch, trochantéro-diaphysaires

La notion de déplacement/stabilité a peu d'importance dans ces fractures et risque de vous embrouiller (sauf valga vs vara évidemment). En fait, les Garden 3-4 et les pertrochantériennes sont par définition instables et déplacées (raccourcissement en rotation externe)

En effet, ce n'est pas l'importance du déplacement qui conditionne l'indication, mais la notion de risque d'OSTEONECROSE de la tête fémorale, question qui peut vous être posée car découlant directement des notions fondamentales d'anatomie qu'il faut connaitre dans cet item. Quand le risque de nécrose de la tête est trop important (patient âgé, garden 3-4, ATCD cardio-vasculaires), il faut abandonner l'idée de la conserver et procéder à une arthroplastie.

En gros donc pour l'enc, le traitement est le suivant :

- <60 ans = réduction ostéosynthèse quel que soit le type fracturaire. Le matériel est affaire d'écoles.
    - garden 3 et 4 chez le patient agé = arthroplastie intermédiaire de hanche
    Ooooooooooooooooh you touch my tralala

Streams of Whiskey Avatar de pippin
    Année
    Médecin

Par défaut

Citation Envoyé par youyoucoccinelle Voir le message
    "F. Pertrochanterienne ou moins de 60 ans = Ostéosynthèse"
    Donc pertrochantérienne > 60 ans = ostéosynthèse ? Ca ne pose pas trop de risques de troubles de décubitus ?
    Au contraire (du moins c'est que m'avait dit mon chef de clinique); l'objectif chez le patient âgé c'est la "reverticalisation" le plus rapidement possible tout en limitant le risque d'ostéonécrose qui est beaucoup plus faible sur les fractures pertrochanteriennes que sur les fractures céphaliques (question de rapports vasculaires), donc dans ce cas pas besoin d'arthroplastie et la réduction/ostéosynthèse va permettre une reverticalisation précoce...
    Ma vision est certainement simplifiée mais c'est ce qu'on m'a dit de retenir
    It comes in pints ?... I'm getting one!
    Play harp and drink Drambuie...
    I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer

Année
    Interne

Par défaut

En fait il n'y a aucun risque d'ostéonécrose sur une pertrochanterienne, sauf si tu mets ta vis dans une circonflexe Dans les 2 cas, la rééducation et la reprise de la marche est le plus précoce possible. En général, fauteuil J1 appui total J2 (si le patient marchait avant...)

Les 2 méthodes thérapeutiques (arthroplastie/ostéosynthèse) autorisent l'appui total dés le lendemain de l'intervention (transformation des forces de cisaillement en force de compression dans les ostéosynthèses, et prothèse = appui). Le pronostic de ces fractures est en grande partie liée aux complications de décubitus, et aux conséquences psychomotrices et psychologiques post-chute.

Chez un patient grabataire, dément et vasculaire (les 3 ppx facteurs pronostiques) , la mortalité est > 75% à 1 an

Année
    DES 3

Par défaut

Citation Envoyé par Mat & Razzi Voir le message
    En gros donc pour l'enc, le traitement est le suivant :

- <60 ans = réduction ostéosynthèse quel que soit le type fracturaire. Le matériel est affaire d'écoles.
    J'ai appris que la fracture du col Garden 1 ne devait surtout pas être réduite, car il y a des risques d'aggraver cette fracture en garden 3 ou 4.

Membre Avatar de challaire
    Année
    Interne

Par défaut On m'aurait menti??

garden I= fracture déplacée donc instable donc réduction OS (peu de risque d' ON)
    Dans les cas d' OS je pensais qu' il fallait favoriser la stabilité du montage en différant l' appui: fauteuil à J3, cannes anglaises-appui protégé, appui à S3...A la difference de l' arthroplastie, ou l' objectif était non seulement de prevenir l' ON mais aussi les complications de décubitus et de perte d' autonomie d' ou fauteuil a J1, appui J3...Materrazi?
    reims glam rock cafe crit 05' forever
    maître Selva RIP

Année
    DES 3

Par défaut

Poly de traumato-ortho de la faculté de la Pitié :
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/or...Y.Chp.6.6.html

Citation    
    Fractures Garden 1 et 2
    Fractures stables et à faible taux d'ostéonécrose aseptique de la tête fémorale et de complication.
    - Ostéosynthèse : fixation en place (sans réduction) par deux vis axiales ou par une vis-plaque.
    - Traitement orthopédique pour certains chez le sujet jeune.

merci Paris !

Année
    Interne

Par défaut

Citation Envoyé par challaire Voir le message
    garden I= fracture déplacée donc instable donc réduction OS (peu de risque d' ON)
    Dans les cas d' OS je pensais qu' il fallait favoriser la stabilité du montage en différant l'appui: fauteuil à J3, cannes anglaises-appui protégé, appui à S3...
    Il faut retenir que le but de la chirurgie est de reverticaliser le plus vite possible ces fractures dont le pronostic est extrêmement péjoratif. Le mot-clef "clé" en post-op, outre les anticoagulants à garder pendant 45 jours, c'est KINESITHERAPIE REEDUCATION A LA MARCHE.

En conséquence, tu peux donner l'appui total à tes clou gamma/vis-plaque dés la radio de contrôle post opératoire à J3 (en pratique, c'est fait avant et il n'y a jamais de problème si ton matos est bien monté, et il l'est toujours car les pertrochantériennes s'opèrent sous amplificateur de brillance)

Pour la garden 1 qui apparemment vous pose problème : en effet il n'est pas conseillé - et de toute manière pas possible - de la réduire. J'ai regroupé tous les oeufs dans le même panier pour clarifier la prise en charge, on ne vous en voudra pas de mettre réduction mais vous aurez zéro si vous oubliez ostéosynthèse. La garden 2 n'a pas besoin d'être réduite par définition (absence de déplacement).

L'ortho/traumato n'est pas très compliquée pour l'internat mais encore faut-il clarifier un peu les items, car les référentiels peuvent vite devenir du chinois surtout pour les gens qui n'y sont pas passé en stage. Et vus les résultats de l'an passé (et des années précédentes) aux dossiers de chirurgie, ça peut s'avérer payant.

Année
    Interne

Par défaut oups!! autant pour moi...

Ok pour garden 1 (coxa valga engrénée) ttt ortho ou ostéosynthèse (vissage) SANS réduction mais AVEC traction et SOUS ampli de brillance.

Désolé de faire le boulet mais dans ce cas de figure, non pertrochantérien, l' appui se fait-il aussi à J3 ou à S3 (avec reverticalisation précoce mais appui protégé)?

L'extrémité supérieure du fémur...c' est ma bite noire!!
    maître Selva RIP

Année
    Interne

Par défaut

Citation Envoyé par challaire Voir le message
    Ok pour garden 1 (coxa valga engrénée) ttt ortho ou ostéosynthèse (vissage) SANS réduction mais AVEC traction et SOUS ampli de brillance.
    Ca sert à rien de tracter une fracture du col en coxa-valga, à part à transformer le fémur en tibia avec un angle cervico-diaphysaire à 180° ; ce qui n'est pas compatible avec un appui monopodal, et donc la marche.

Pour le reste... Fais ce que tu veux de tes pertroch, les miennes marchent à J3!

Année
    Interne

Par défaut allo houston...

Je te demande un conseil pour l' appui après vissage de fracture cervicale vraie coxa valga engrénée soit garden 1...

Et avec cette histoire de traction tu met un peu plus le doute dans un bordel déjà bien constitué...
    Dernière modification par challaire ; 05-03-2008 à 11:48.
    maître Selva RIP

Membre Confirmé Avatar de Dobutrex
    Année
    Médecin

Par défaut

Coxa Valga = stable.

Après vissage, mise au fauteuil à J1, lever à J2 (avec aide kiné, marche entre les barres).

Quant à la traction, c'est uniquement en per-opératoire, pas après l'intervention, bien évidemment !

Membre
    Année
    DES 2

Question [239] fracture de l'extrémité supérieure du fémur

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire la différence entre un garden 3 et un garden4 sur une radio de face de hanche (sans le profil, puisque c'est le cas dans plusieurs dossiers) ?
    Notamment, je ne comprends pas comment on voit s'il persiste ou non un pont capsulo-synovial???

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Extrémité céphalique - Captier] Questions de cours
    Par Enidnalb dans le forum Forum Anatomie
    Réponses: 93
    Dernier message: 23-05-2010, 19:34
  2. ENS, Ecole normale supérieure
    Par rosamed dans le forum La Fac, Options & Certificats et Masters
    Réponses: 1
    Dernier message: 16-08-2009, 23:16
  3. [Montpellier] Séance extrémité céphalique 24/11/08
    Par Nikko dans le forum Forum Anatomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20-11-2008, 15:35
  4. épiphysiolyse fémorale supérieure
    Par razen dans le forum Forum d'entre aide
    Réponses: 0
    Dernier message: 18-02-2007, 03:00
  5. [239] fracture extrémité sup fémur
    Par Nala dans le forum Questions sur les ITEMS des ECN.
    Réponses: 35
    Dernier message: 18-01-2006, 00:11

Règles de messages