Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 43
    Membre
    Année
    DCEM4

Par défaut [53] ordonnance de kiné+secret médical??

Salut,

petite question qui me turlupine et qui peut être vachement importante (et accessoirement à laquelle personne ne sait me répondre) :

sur une ordonnance de kiné, ou d'orthophonie,
    peut on mettre la pathologie en cause qui entraine la rééduc???

type rééducation du membre sup suite à fracture pouteau colles?

ou est-ce du secret médical?

Je crois savoir qu'en pratique, c'est niet, pas de rupture du secret medical, on fait une petite lettre à côté remise au patient.

mais dans tous les cas que j'ai fait et notamment ceux du Masson, ils mettent l'indication.

0 à la question car rupture du secret med??

HELPPPPP!!!!

Membre Confirmé Avatar de Lexomil
    Année
    DESC

Par défaut

Dans un cas, j'indique : à part sous pli cacheté, indication med.

Dans la vraie vie, que ce soit les ordonnances kiné, le carnet de santé, ou les papiers secu arret de travail and co, les diagnostic y sont, et ce sera lu par tout le monde...
    fini d'rigoler !

Membre Confirmé Avatar de boulette
    Année
    DCEM4

Par défaut

Sous pli cacheté ça veut dire que c'est le patient qui décide s'il remet la lettre au kiné ou quoi ??
    désolée si c'est con comme question...

Mais sinon, pour info, Lexomil, tu parle de carnet de santé et AT;
    à priori, le carnet de santé n'est pas sencé être consulté par "tout le monde"; mais en ce qui concerne les certif obligatoires des examens de santé chez l'enfant, et les AT, ça fait parti des "dérogations au secret médical".
    Gloss et Glamour
    CARDIOMEGALE complètement "ravagée"
    Ponote pour 1 semestre : "In verveine I 'll trust"

Année
    DESC

Par défaut

Pli cacheté : mes internes filaient la lettre au patient, avec la mention : vous donnez tout ca à votre kiné

Carnet de santé : je sais bien, mais dans la vraie vie, le carnet de santé de ton gosse qui part en vacances, tu le files à la maitresse/directrice de colo, qui a tout loisir de fourrer son nez dedans...

AT : dérogation au secret médical, mais selon le feuillet que tu envoies non ? Une partie passe pas forcément direct à la sécu, ça traine à droite à gauche sur les bureaux..
    Je ne me rappelle plus exactement en quoi ça consistait (j'devais bavarder avec une collègue ), mais certains n'étaient pas chaud chaud pour marquer un diagnostic précis sur ces feuilles là, aux urgences.
    fini d'rigoler !

Membre Confirmé Avatar de boulette
    Année
    DCEM4

Par défaut

Ok pour le pli cacheté, c'et bien ce que j'avais compris !

pour ce qui est du carnet de santé ..? j'ai pas encore de gosses (ouf!) et mes dernières classes vertes/colo remonte à trop longtemps pour que je m'en souvienne
    mais c'est vrai que c'est pas très ""secret"" tout ça
    Gloss et Glamour
    CARDIOMEGALE complètement "ravagée"
    Ponote pour 1 semestre : "In verveine I 'll trust"

Membre Confirmé Avatar de Dobutrex
    Année
    Médecin

Par défaut

Citation Envoyé par Annoa Voir le message
    Salut,

petite question qui me turlupine et qui peut être vachement importante (et accessoirement à laquelle personne ne sait me répondre) :

sur une ordonnance de kiné, ou d'orthophonie,
    peut on mettre la pathologie en cause qui entraine la rééduc???

type rééducation du membre sup suite à fracture pouteau colles?

ou est-ce du secret médical?

Je crois savoir qu'en pratique, c'est niet, pas de rupture du secret medical, on fait une petite lettre à côté remise au patient.

mais dans tous les cas que j'ai fait et notamment ceux du Masson, ils mettent l'indication.

0 à la question car rupture du secret med??

HELPPPPP!!!!
    C'est débile comme question !

Bien sûr que tu peux mettre la pathologie en cause sur ton ordonnance de kiné. C'est un professionnel de santé comme toi, et il a besoin de savoir de quoi souffre le patient pour pouvoir effectuer une rééducation efficace.

Exemple : section complète des fléchisseurs (FCS + FCP) : rééducation passive dans attelle type Duran puis active après 3 semaines.

Si tu mets uniquement rééducation des gaines fléchisseurs ils vont tirer dessus comme des bourrins et faire sauter tes points de Kessler.

A partir du moment où le secret médical est partagé entre professionnel de santé participant aux soins du patient il n'y a pas d'interdiction particulière.

Membre Confirmé

Par défaut

C'est débile comme question !
    C'est loin d'être débile !!!!!!!!!!!!!!!

En effet, le kiné doit envoyer l'ordonnance avec sa demande d'entente préalable à la CAM pour que celle-ci puisse refuser la kiné dans les 10 jours

ET LA CAM N'A PAS A CONNAITRE LE DIAGNOSTIC DE MADAME MACHIN

Donc pour Lexomil

Membre Confirmé Avatar de Hale
    Année
    Médecin

Par défaut

Les exemples du poly du Cofemer précise la pathologie sur les ordonnances.

Je ne suis pas sur que la CPAM ne doit pas être informé de la pathologie. Il me semble que pour les examens paracliniques exceptionnels (entendez là "très chers") réalisés en médecine de ville, la CPAM donne son aval pour le remboursement, en jugeant de l'intérêt de l'examen.
    La CPAM doit bien être au courant.
    Boj'Halé
    Empereur Confédérant le Grand Est
    Interne Breton - Triangle B Bezak/Bordal/Brest
    Bezakois, tout un concept

Membre Confirmé Avatar de EverGrin
    Année
    DES 4

Par défaut

Citation Envoyé par boulette Voir le message

pour ce qui est du carnet de santé ..? j'ai pas encore de gosses (ouf!) et mes dernières classes vertes/colo remonte à trop longtemps pour que je m'en souvienne
    mais c'est vrai que c'est pas très ""secret"" tout ça
    normalement les parents sont censés mettre le carnet dans un pli cacheté aussi.
    le problème cest que très peu se font chier à aller acheter une lettre dans laquelle rentre le carnet et donc le jour de la visite médicale le tas de carnets de santé se trouve sur le bureau de l'insist et qu'ainsi tout le monde peut lire.

Membre Confirmé

Par défaut

Citation Envoyé par Hale Voir le message
    Les exemples du poly du Cofemer précise la pathologie sur les ordonnances.

Je ne suis pas sur que la CPAM ne doit pas être informé de la pathologie. Il me semble que pour les examens paracliniques exceptionnels (entendez là "très chers") réalisés en médecine de ville, la CPAM donne son aval pour le remboursement, en jugeant de l'intérêt de l'examen.
    La CPAM doit bien être au courant.
    Bon, je vais citer le cofemer (qui, je pense, mettra tout le monde d'accord)

• Une ordonnance doit donc comporter les éléments qui permettront le bon déroulement de la prise en charge administrative de la rééducation prescrite :
    * les coordonnées complètes du prescripteur ;
    * la date ;
    * le nom et le prénom du patient ;
    * la nature de la prescription : masso-kinésithérapie ;
    * si l’on souhaite que le traitement se fasse en piscine ou bassin de rééducation ;
    * la ou les régions à traiter ;
    * si la rééducation doit être débutée en urgence (sans attendre le délai de 10 jours de réponse

de la caisse primaire) ;

* si la rééducation doit être faite à domicile, ou si le déplacement au cabinet du kinésithérapeute nécessite un transport ;
    * si les soins entrent dans le cadre d’un accident du travail.

• Mais cette prescription est aussi un acte thérapeutique, et un moyen de communication entre médecin et kinésithérapeute. Il est préférable d’y trouver aussi :

* le nombre, la périodicité et le rythme des séances, qui peuvent être appréciés par le kinésithérapeute lui-même, mais qu’il est préférable de préciser, en fonction de l’objectif attendu, des impératifs de surveillance et des chances de récupération ;
    * les objectifs attendus de la rééducation ;
    * les éventuelles contre-indications à certaines techniques ;
    * si la rééducation doit être effectuée tous les jours, dimanches et jours fériés inclus.

• Le kinésithérapeute a le droit de choisir les techniques qui lui semble adaptées à la conduite du traitement prescrit.

Dans les cas complexes, il est souhaitable d’accompagner cette ordonnance d’une lettre définissant le mieux possible les objectifs et précisant le diagnostic.

Membre Confirmé Avatar de Hale
    Année
    Médecin

Par défaut

Je suis sûr d'avoir vu un exemple d'ordonnance kiné avec le diagnostic évoqué sur l'ordonnance... ça doit être dans un cas clinique.
    Boj'Halé
    Empereur Confédérant le Grand Est
    Interne Breton - Triangle B Bezak/Bordal/Brest
    Bezakois, tout un concept

Do not disturb, please. Avatar de Tony by Bordal

Par défaut

Seulement dans les cas complexes le diagnostic à donner au kiné ?
    Je trouve ça étrange quand même, même si c'est la vraie législation...
    Le kiné est un professionnel de santé, et va réaliser des soins ! Comment soigner quelqu'un sans savoir ce qu'il a. OUI, le kiné va écouter ce que lui dit le médecin, mais comment sera-t-il à même d'adapter le traitement kiné suivant les séances, suivant le déroulement et suivant les contre indications et complications qui peuvent se rencontrer ?
    C'est comme si un l'anapath disait au chir: bon, vous virez le colon entre 20 et 35 cm au-delà du rectum, puis vous suturez, et voilà. Vous ne saurez pas ce qu'il a, mais moi je l'ai vu au microscope, alors faites moi confiance

Certes, le kiné n'est pas un médecin, mais bon...

Je pense que même aux ECN, cette question peut être ultra tangeante... si il y a dans le jury un médecin rééduc qui bosse bien avec les kinés, il comptera 1 point si tu mets le diagnostic sur l'ordonnance, si il y a un médeci du travail ultra-pointilleux, il mettra -5 pour rupture du secret médical.

Vraiment bancal comme question Mais utile.
    We're playing those mind games together
    Pushing the barriers, planting seeds
    (J. Lennon)

Membre Confirmé Avatar de petit scarabé
    Année
    DESC

Par défaut

Citation Envoyé par Tony by Bordal Voir le message
    Je pense que même aux ECN, cette question peut être ultra tangeante... si il y a dans le jury un médecin rééduc qui bosse bien avec les kinés, il comptera 1 point si tu mets le diagnostic sur l'ordonnance, si il y a un médeci du travail ultra-pointilleux, il mettra -5 pour rupture du secret médical.
    Un médecin rééduc nous a dit qu'il ne fallait pas mettre le diagnostic sur l'ordo
    Contentons-nous de faire réfléchir et n'essayons pas convaincre (G. Braque)

Membre Confirmé Avatar de Dobutrex
    Année
    Médecin

Par défaut

Sur nos ordonnanciers pré-remplis de kinésithérapie, on a les cases "nombre de séances", "à domicile ou en cabinet", "type de rééducation"... et "diagnostic".

Do not disturb, please. Avatar de Tony by Bordal

Par défaut

Citation Envoyé par petit scarabé Voir le message
    Un médecin rééduc nous a dit qu'il ne fallait pas mettre le diagnostic sur l'ordo
    Citation Envoyé par Dobutrex Voir le message
    Sur nos ordonnanciers pré-remplis de kinésithérapie, on a les cases "nombre de séances", "à domicile ou en cabinet", "type de rééducation"... et "diagnostic".

Donc rien n'est clair à ce sujet... ça marche !
    We're playing those mind games together
    Pushing the barriers, planting seeds
    (J. Lennon)

Membre Confirmé Avatar de Sonic
    Année
    Interne

Par défaut

J'ai posé la même question en ED avec le professeur Delarque, chef du service de réadaptation et de médecine physique à Marseille.

Il m'a répondu qu'il ne fallait PAS mettre de diagnostic sur l'ordonnance et que donc deux situations se présentent:
    - soit le patient peut donner le diagnostic au kiné et c'est à lui de le faire
    - soit donner un petit coup de fil au kiné qui prend en charge le patient pour lui expliquer la situation.
    - soit une lettre à côté de l'ordonnance.

En tout cas, rien sur l'ordonnance: elle est envoyée au médecin conseil de la sécurité sociale pour entente préalable (qui ne partage pas le secret médical, sauf dans un nombre restreint de cas)
    Dernière modification par Sonic ; 08-05-2008 à 18:40.

Membre Confirmé
    Année
    DES 2

Par défaut

pourtant me suis fait opéré à marseille et sur l'"ordonnance de kiné, y'avait marqué le nombres de fléchisseurs, la zone....

Année
    DESC

Par défaut

Bah oui, et les trois quart du temps c'est écrit.

Y a une différence entre la pratique et la théorie (Aka IRL et ECN)
    On peut comprendre les praticiens : manque de confiance dans la mémoire et la compréhension du patient, flemme de téléphoner quand y a pas d'externe, alors que c'est si simple de rajouter trois mots sur le papier.
    fini d'rigoler !

Membre
    Année
    DCEM4

Par défaut

Dans la réponse officielle faite par le COFEMER sur la réeducation de l'algodystrophie (annale 2007 dossier pouteau colle) ils mettent le diagnostic ("séances de MK dans le cadre d'une algodystrophie..."

Membre Confirmé

Par défaut

Citation Envoyé par sica Voir le message
    Dans la réponse officielle faite par le COFEMER sur la réeducation de l'algodystrophie (annale 2007 dossier pouteau colle) ils mettent le diagnostic ("séances de MK dans le cadre d'une algodystrophie..."
    Effectivement... Ca reflète bien l'esprit de l'ECN finalement... Rien de sert de comprendre et de faire dans la finesse, de toute façon on peut tout mettre sur sa copie (même son contraire).

"Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens"

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Thèse et secret médical
    Par Netaddicta dans le forum Thèse et Mémoire
    Réponses: 3
    Dernier message: 10-08-2013, 19:50
  2. Secret médical
    Par Stockholm dans le forum Questions sur les ITEMS des ECN.
    Réponses: 14
    Dernier message: 21-05-2009, 11:10
  3. [6] Secret médical
    Par youyoucoccinelle dans le forum Questions sur les ITEMS des ECN.
    Réponses: 6
    Dernier message: 24-04-2008, 18:41
  4. Secret médical et politique
    Par Groove dans le forum Ethique Médicale & Relation Médecin / Malade
    Réponses: 8
    Dernier message: 11-11-2004, 17:19
  5. Le secret médical
    Par Gassinus dans le forum Ethique Médicale & Relation Médecin / Malade
    Réponses: 17
    Dernier message: 12-02-2004, 18:33

Règles de messages