Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: endocrinologie

Jeune Membre

Par défaut endocrinologie

bonjour, je viens de regarder dans tout le forum et je n'ai pas trouvé ces informations, pourrait on me renseigner sur la spécialité endocrinologie:
    -quelle ville choisir?lyon, paris, marseille..etc
    -la vie d'interne, difficultés rencontrées?
    -les desc:nutrition, reproduction?
    -la pratique:en cabinet ou à l'hopital?vie aprés l'internat..etc
    merci pour vos renseignements les plus pertinents...

Jeune Membre

Par défaut Re : endocrinologie

Salut,
    je suis Interne en endocrino a Montpellier, et ravie de voir que qqun s'interesse a la spé.
    Cest une specialité sympa ou tu vois de la cardio de la nephro du vasculaire qd tu fais de la diabéto, Des pathologies rares et trop belles en endocrino!
    A Paris tu auras plus de choix de stages donc plus d'endocrino pure je pense, a Montpellier il y a 3 stages proposés, on est tres peu nombreuses, il y a une super ambiance et des possibilités de clinicat sans probleme, idem pour Marseille.
    Je pense que toutes les villes de Province se valent pour la formation, a Paris cest juste plus grand et large
    après pense a la ville en elle meme, cest important! Je viens de Paris et je suis tres tres bien a Montpellier!!
    Pour après l'internat, en ville tu feras en majorité de la diabéto qui n'a rien a voir avec la diabéto de l'hopital (beaucoup plus sympa!!) sauf si tu as une autre etiquette de DESC, celui de la reproduction ( que jaimerai faire) a l'air d'être compliqué pour les debouchés, a Montpellier la nutrition nous est tres bien enseignée.
    Voilà!!
    Bon choix et bonnes vacances!

Jeune Membre
    Année
    TCEM1

Bonjour,
    Peut-on passer les DU pendant l'internat? Peut-on en faire plusieurs en même temps ou cela représente-t-il une charge de travail trop importante?
    Merci

Jeune Membre
    Année
    DCEM4

salut
    je suis en fin de DCEM4 à lyon et je reve d'endocrino.... si possible à montpellier!!! pourrais tu me dire qui contacter pour savoir le nombre de postes disponibles , connaitre les terrains de stage ...c'est vraiment si facile pour les clinicat ??
    merci beauocup!!

Jeune Membre

Citation Envoyé par triatec Voir le message
    Bonjour,
    Peut-on passer les DU pendant l'internat? Peut-on en faire plusieurs en même temps ou cela représente-t-il une charge de travail trop importante?
    Merci
    oui tu peux passer des DU pendant l'internat
    en général pas en début d'internat car tu patauges un peu et ça fait du travail en plus
    après ca fait en général des absences que tu dois poser en congés ou é négocier avec tes chefs

Jeune Membre

Citation Envoyé par vaihere Voir le message
    salut
    je suis en fin de DCEM4 à lyon et je reve d'endocrino.... si possible à montpellier!!! pourrais tu me dire qui contacter pour savoir le nombre de postes disponibles , connaitre les terrains de stage ...c'est vraiment si facile pour les clinicat ??
    merci beauocup!!
    désolé pour la réponse tardive!
    je pense que tu as du choisir ta spé!
    tu peux trouver la référente d'endocrino de Montpellier sur le site www.unilr.fr
    A bientôt peut être!

Jeune Membre Avatar de trocardo
    Année
    DCEM 4

bonjour!!

j'ai qq questions a poser sur lorga de linternat des spé med et notament endoc,javoue être pas mal perdue,n'ayant pas tellement eu le temps pdt lannée de my interesser et les choix arrivant vite.....

voilà je minteresse a lendocrino
    il s'agit d'un DES:

-ai-je besoin obligatoirement de fr un clinicat et que va t'il mapporter?(on ma dit ke je pouvais changer de ville pour le passer si ma ville de formation ne me le permet pas)
    -si je veux bosser a lhopital plus tard(périph) quelle formation précise suivre?(lhistoire des CCA,PH,PU,post internat.....c flou!)
    -des DESC sont ils necessaires ou fortement conseillés(je minteresserai a celui de nutrition)?
    -avec la filiarisation des postes on est maintenant garantis davoir la spé kon veut mais imaginons kon est un des derniesr des spé med de la ville et kon arrive pas a fr les stages validant????
    -Bordeaux et Nantes sont elles bien pour la formation?

merci de répondre à ces questions!

Jeune Membre

Exclamation Re : endocrinologie

Salut
    alors tu n'es pas du tout obligée de faire un clinicat mais je pense que c'est très formateur
    ca te donne un statut sympa pendant au moins deux ans sans être laché dans la nature après ton internat qui passe très vite!! ca te permet egalement de pouvoir t'installer en secteur 2
    Pour Montpellier: si tu veux bosser à l'hosto il faut que tu fasses un clinicat, après les debouchés possibles:
    -poste de PH s'il y en a un (périph ou CHU)
    -prolongation de clinicat de 2 ans et thèse de science pour avoir un poste de MCU PH/PUPH (pour le CHU)
    -poste d'assistant que tu peux avoir sans clinicat dans un hopital périphérique

Les DESC ne sont pas obligatoires, ils t'apportent une formation en plus, la nutrition est très bien enseignée à Montpellier

D'après ce que j'ai compris, tu choisiras endocrino dès le début et il y aura donc un nombre limité de chaque spécialité, tu ne peux pas te retrouver sans stage validant et surtout pas en endocrino ou on est très très peu nombreux (je parle pour Montpellier) mais logiquement c'est partout pareil

Je ne connais pas les formations d'endoc sur Bordeaux et Nantes désolée
    A Montpellier c'est très bien!!
    a plus

Membre
    Année
    DCEM4

Bonjour à tous !

Je souhaite faire endocrino mais mon classement ne me permet pas d'espèrer avoir une grande ville....
    J'ai déjà rencontré ma chef de service pour toutes les questions pratiques sur l'endoc donc maintenant je cherche à prendre des contact avec des internes des villes suceptibles d'être mon futur terrain de stage !!!

Je voudrais avoir des renseignements sur les périph (distance, formation, stages les plus conseillés, l'encadrement etc), les stages conseillés par les chefs, l'ambiance des périph et du service d'endoc diabéto du CHU, les logements de l'internat etc....

Les villes m'interessant sont : Rennes, Rouen, Caen, Amiens, Angers, Poitiers, Dijon.

Merci beaucoup !!!

Jeune Membre
    Année
    DCEM2

Bonjour je suis en D4 et aussi interessée par l'endocrinologie: j'aurai souhaité connaitre le rang limite pour l'endocrino aux ECN 2010? Merci par avance et bon courage aux nouveaux internes!

Membre Confirmé Avatar de blinkfan70v
    Année
    DES 2

Pour l'endoc stress pas si t'es pas regardant sur la ville c'est parti assez loin je crois...

Jeune Membre
    Année
    DCEM2

non je me fiche de la ville du moment que j'ai endoc mais j'aurai juste voulu avoir une idée en terme de chiffre: dans les 2000? 3000? Je sais que ça peux paraitre un peu stupid mais c à visée anxiolytique.

Marc.Houle
    Invité

Citation Envoyé par n1984 Voir le message
    non je me fiche de la ville du moment que j'ai endoc mais j'aurai juste voulu avoir une idée en terme de chiffre: dans les 2000? 3000? Je sais que ça peux paraitre un peu stupid mais c à visée anxiolytique.
    Ben tu regardes dans le pdf. des choix sur le post amphi de garnison et tu fais une recherche.
    On va pas le faire à ta place quand même!

Membre Confirmé Avatar de blinkfan70v
    Année
    DES 2

Dernier rang d'endoc en France métropolitaine, à BEZAK: 3395

Jeune Membre
    Année
    DCEM 4

Bonjour,
    Les résultats des ECN étant tombés je me pose pas mal de questions sur ce que je veux faire de ma vie!
    L’endocrinologie m’a toujours attirée mais c’est une spécialité avec peu de place donc difficile de trouver des avis d’internes dans les forums et des contacts pour les différentes villes.
    Pas mal de discutions sur e-carabin datent de 2007-2009 donc j’aimerai avoir des avis un peu plus récents, toutes les informations, conseils ou avis seront les bienvenus !

Je me pose aussi quelques questions :
    - Si on choisit une ville dans laquelle on est en fin de rang dans sa promo (exemple : 4ème sur 5 places disponibles), était-il assez facile de pouvoir choisir un DESC de nutrition ou d’assistance à la procréation qui nous plait, ou les places sont-elles vraiment limitées et l’on risque en étant moins bien classée dans sa ville de ne pouvoir le faire?
    -Pour ce qui est du travail en libéral : y a-t-il moyen de suivre des patients autre que pour les pathologies thyroïdiennes ou le diabète ? En lisant sur le forum y à des réponses positives et négatives qui sont exprimées … si d’autres personnes ont des informations, je suis preneuse !

-Et pour finir si des internes d’endocrino de Montpellier, Bordeaux, Limoge ou Nice passent par là et veulent bien témoigner sur leur internat, les points + et – de leurs villes en ce qui concerne l’endoc, ce que vous pensez de la formation, ect …

Merci !

Modératrice Avatar de Mariannne
    Année
    DES 1

Pour Bordeaux, la liste des internes référents est dispo ici.
    Et donc ?

Jeune Membre
    Année
    DCEM 4

Merci, c'est un bon début!

Discussions similaires

1. endocrinologie?
    Par moi76 dans le forum Internat
    Réponses: 3
    Dernier message: 13-09-2011, 19:50
  2. Endocrinologie