Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31
  1. #1
    Membre
    Inscription
    01-2010
    Âge
    38
    Messages
    85

    Par défaut Médecin conseil sécurité sociale : demande d'informations

    Bonjour,

    je recherche des informations témoignages sur le métier de médecin conseil, et je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum :

    - à celles et ceux qui ont passé le concours, comment s'est il passé, comment l'avez vous préparé? Comment se passe l'attribution de postes?

    - à celles et ceux qui exercent ce métier : qu'est ce qui vous a incité à prendre cette voie? Quelle est votre activité? Quel est votre ressenti sur votre métier?

    Merci d'avance pour vos réponses!

  2. #2
    Membre
    Inscription
    11-2006
    Âge
    35
    Ville
    Amiens
    Année
    Interne
    Messages
    86

    Par défaut Re : Médecin conseil sécurité sociale : demande d'informations

    bonjour,
    je n'ai pas passé moi-même le concours de médecin conseil mais j'ai le témoignage de ma responsable de stage qui l'a passé (je suis interne en santé publique en 6ème semestre en stage à l'ARS de Picardie).
    pour ce qui est des infos pratiques sur la préparation du concours je peux rien te dire par contre sur le métier en lui-même, ma responsable de stage a trouvé ça très chiant : en gros c'est des contrôles d'arrêt de travail et des consult pour "remettre au boulot des gens en invalidité".
    et elle n'a pas trouvé ça intéressant du tout.
    Après, il y a des évolutions de carrière possible et tu peux devenir "médecin chef"

    d'après ce que j'ai compris aussi, le monde de l'assurance maladie est assez particulier : c'est extrêmement hiérarchisé avec en réalité très peu de marges de manoeuvre dans ton travail.

    au final, elle n'a pas du tout aimé : elle a d'ailleurs finalement demandé sa mise à disposition à l'ARH...

    ceci dit, ce témoignage est très très subjectif alors n'hésite pas à en recueillir d'autres...

  3. #3
    Modérateur "installation" Avatar de Gassinus
    Inscription
    03-2002
    Âge
    35
    Ville
    Montpellier
    Année
    Médecin
    Messages
    7 269

    Par défaut Re : Médecin conseil sécurité sociale : demande d'informations

    T'as oublié le contrôle des ordos bizones, hyper important...

    Les avantages = ceux de la fonction publique en général avec les heures qui vont avec.
    Twitter : @gassinus
    Membre fondateur et ancien administrateur d'E-Carabin.Net à la retraite :)

  4. #4
    Membre Confirmé Avatar de water-lily
    Inscription
    09-2007
    Âge
    33
    Ville
    Reims
    Année
    Interne
    Messages
    257

    Par défaut Re : Médecin conseil sécurité sociale : demande d'informations

    Demande à Mr Freeze! (ex-interne de SP actuellement à la Sécu, voir ses message sur le forum de SP) s'il traine encore par ici...

  5. #5
    Jeune Membre
    Inscription
    11-2010
    Messages
    1

    Par défaut Re : Médecin conseil sécurité sociale : demande d'informations

    Je suis médecin conseil depuis une dizaine d'années.

    Le concours (à l'époque) : une partie médicale de santé publique (un sujet à traiter), puis un exercice de note administrative, c'est à dire rédiger une synthèse d'un paquet de documents remis sur table. J'avais suivi la préparation proposée par le Service médical lui-même, en Ile de France, et qui portait surtout sur la seconde partie du concours. C'était utile. L'attribution des places était nationale (concours classant). Je crois que cela a évolué depuis et que l'attribution est devenue régionale - à vérifier sur les sites des Services médicaux régionaux.

    Ce qui m'a conduit à ce métier : après huit à neuf ans d'exercice en remplacements divers (médecine générale), je me suis rendu compte que la disponibilité était trop exigeante par rapport à la satisfaction matérielle, morale et intellectuelle que j'en tirais. J'ai recherché un exercice salarié (plus simple côté compta...), régulier (week-ends et nuits libres), et qui me tentait du point de vue intellectuel ou moral. J'ai choisi la sécu parce que j'ai une bonne perception du rôle de la protection sociale dans la santé des individus, et que moralement je me sentais plus à l'aise dans un service publique que dans une autre branche de la médecine salariée.
    Contrôler les individus, c'est à la fois aider au bon fonctionnement de la protection sociale collective, et intervenir au cas par cas pour apporter aux demandeurs tout ce à quoi ils ont droit. Je sais que ce métier peut être assez difficile à comprendre pour les libéraux (j'en étais un).

    Le métier lui-même : c'est un "choc culturel" lorsqu'on rentre dans cette grande machine de 75000 salariés et 700 sites. C'est d'ailleurs assez drôle, on est souvent étonné des rouages de l'administration, dans ses meilleurs comme dans ses pires aspects. Avec l'expérience, on s'aperçoit que si l'administration devait être réinventée, on aboutirait sans doute exactement à la même chose afin de gérer 56 millions de demandeurs. Il y a une échelle de grandeur dans ces organisations qui est insoupçonnable quand on sort du métier de libéral ou même d'hospitalier.

    Le choc culturel vaut aussi pour les conditions de travail si on sort de la vie d'un jeune généraliste - mais c'est comparable aux autres médecins salariés : 35h au forfait (pas de pointeuse), conditions matérielles satisfaisantes, comité d'entreprise, 14 mois de salaire, environ 9 semaines de congés. Les médecins conseil, comme tous les agents de l'Assurance maladie, ne sont pas des fonctionnaires, tout le monde est sous convention privée et le licenciement est possible ainsi que les prudhommes. La grille de salaire va de 5000 euros brut mensuel (coef 700) à 6500 (coef 900) pour un médecin conseil de base (niveau A) (cf. site www.ucanss.fr). Environ 10% des médecins conseil évoluent vers des filières spécialisées ou managériales, où la rémunération est un peu supérieure (+15%). Il existe également des rémunérations complémentaires qui améliorent un peu l'ordinaire ("points" de compétence, d'ancienneté, prime pour certains cadres dirigeants, intéressement au résultat collectif).

    Le métier consiste à examiner des assurés demandeurs de prises en charges financières (arrêts de travail, invalidité, inaptitude, accidents de travail) ou de couverture à 100% de leurs soins (maladies graves). On confronte l'état de santé de la personne aux référentiels et on rend un avis. La déontologie est un point très surveillé dans nos relations avec nos collègues administratifs. La baisse de la démographie médicale et la volonté d'économie de la Sécurité sociale a notablement alourdi les charges de travail - on est loin des sketchs de Coluche : les effectifs de la sécu ont été divisés par deux en vingt ans, et on rend comme partout un poste sur deux départ à la retraite. L'exigence de productivité est donc importante, mais ça reste très acceptable par rapport à mes souvenirs du privé. Attention comme dans beaucoup de boulots, lorsqu'on arrive comme petit nouveau après le concours, on se voit attribuer logiquement le poste le moins sympa du coin (charge de travail, lieu de travail sensible).

    Il existe d'autres missions qui permettent d'éviter la monotonie au cours d'une carrière : relation avec les libéraux, contentieux, travail avec les hôpitaux (bien que ce dernier volet soit largement passé aux ARS). Il y a aussi des "niches" spécialisées : juridique, systèmes d'information, qualité, etc. Outre les possibilités d'évoluer dans le métier ou le management, le gigantisme de l'institution permet la mobilité géographique, et une offre de formation continue plutôt solide.

    L'organisation interne est un peu étrange : on travaille pour une administration, mais au sein d'une organisation purement détenue par les médecins. Cela a du bon (indépendance, on est "entre nous"), mais aussi du mauvais : le management est plutôt autoritaire entre médecins, et si l'on tombe sur un "chef" un peu mesquin, c'est très pesant. Cela a tendance à s'améliorer, mais il y a parfois des équipes archaïques... c'est pourquoi la mobilité est un plus - il faut parfois changer d'air !
    A noter que cela vaut pour le régime général, mais il y des variantes dans d'autres régimes où les médecins conseils sont moins nombreux et plus intégrés à l'administration (agricoles, indépendants, militaires, energie, etc). Le fond du métier reste le même : être le conseiller médical de l'assureur et de son assuré.

    Au final, même si je ne resterais peut-être pas toute ma vie à la sécu, je ne regrette pas ce choix. Le critère confort de vie est atteint, et si l'on a un peu la fibre sociale, le critère moral l'est aussi. Techniquement, on garde la main en clinique et paraclinique, sur des dossiers souvent lourds et intéressants, auquel s'ajoute la découverte d'un univers juridique et réglementaire - l'intérêt intellectuel est certain si on est pas allergique aux textes de loi. Le deuil à faire est surtout sur la thérapeutique (on conserve le droit de prescrire pour ses proches à titre gratuit), et il faut être prêt à travailler en équipe dans une grosse machine hiérarchique, et non plus en solo dans un cabinet où l'on pouvait décider de tout tout seul.

    En espérant que ça vous aide, bonne continuation à tous les étudiants

  6. #6
    Modérateur "installation" Avatar de Gassinus
    Inscription
    03-2002
    Âge
    35
    Ville
    Montpellier
    Année
    Médecin
    Messages
    7 269

    Par défaut Re : Médecin conseil sécurité sociale : demande d'informations

    6000 euros en brut ça fait du 3800 net/mois ? x14 mois = 53 200 net/an
    En realité 4433net/12mois. C'est ça ?

    En faisant en rempla 1 à 2 WE de garde et 2 semaines de rempla/mois on tombe à la même somme en ayant 6 mois de vacances.
    Il faut peser le pour et le contre. C'est un choix de vie.
    Twitter : @gassinus
    Membre fondateur et ancien administrateur d'E-Carabin.Net à la retraite :)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    01-2010
    Âge
    38
    Messages
    85

    Par défaut Re : Médecin conseil sécurité sociale : demande d'informations

    Merci Claude SMAM pour cette réponse détaillée.
    Les médecins conseils doivent être mobiles tout au long de leur carrière, ils doivent régulièrement changer de département/région? Avec quelle fréquence?

  8. #8
    Membre Confirmé
    Inscription
    08-2007
    Ville
    Nancy
    Année
    Médecin
    Messages
    223

    Talking Re : Médecin conseil sécurité sociale : demande d'informations

    Citation Envoyé par Gassinus Voir le message
    6000 euros en brut ça fait du 3800 net/mois ? x14 mois = 53 200 net/an
    En realité 4433net/12mois. C'est ça ?

    En faisant en rempla 1 à 2 WE de garde et 2 semaines de rempla/mois on tombe à la même somme en ayant 6 mois de vacances.
    Il faut peser le pour et le contre. C'est un choix de vie.
    Je déterre ce topic, car ayant moi même récemment rejoint l'Assurance Maladie. C'est vrai que quand on vient de l'hosto ou de la ville, on est frappé par le carcan administratif mais on ne peut pas tout avoir !

    Pour Gassinus, en fait à 6000 euros par mois sur 14 mois, après calcul on aboutit à 5549,6 EUR sur 12 mois . Pour info, un médecin conseil national dernier échelon émarge à 115.981 brut par an... pour 39 heures par semaine . Mais bon raison gardée, si on voulait faire fortune on ne choisirait pas la sécu...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    01-2010
    Âge
    38
    Messages
    85

    Par défaut Re : Médecin conseil sécurité sociale : demande d'informations

    "Mais bon raison gardée, si on voulait faire fortune on ne choisirait pas la sécu..."

    Tu veux dire que, avec les chiffres que tu annonces, tu trouves qu'on gagne bien moins en étant médecin conseil qu'en étant généraliste libéral?

  10. #10
    Membre Confirmé Avatar de Cardensiel
    Inscription
    06-2009
    Âge
    27
    Ville
    Bordeaux
    Année
    DES 2
    Messages
    1 388

    Par défaut Re : Médecin conseil sécurité sociale : demande d'informations

    Citation Envoyé par ferrals Voir le message
    "Mais bon raison gardée, si on voulait faire fortune on ne choisirait pas la sécu..."

    Tu veux dire que, avec les chiffres que tu annonces, tu trouves qu'on gagne bien moins en étant médecin conseil qu'en étant généraliste libéral?
    Un MG libéral c'est en moyenne 60.000 euros net par an (j'ai plus le chiffre exact sous la main), mais:
    - il travaille nettement + que 39h/semaine
    - s'il tombe malade, il ne touche RIEN avant 90 jours de carence
    - la caisse de retraite des MG libéraux est plus que naze (cotisation environ 1000 euros/mois chez le médecin où j'étais)
    - les remplacements, comme l'avait dis gassinus, sont probablement très bien payé par rapport à la durée de travail, mais ce n'est pas le meme travail que si tu as ton cabinet, et en plus l'ordre des médecins restreint de plus en plus la durée de remplas (de mémoire: 6 ans à partir de la fin de l'ECN, soit 3 ans apres la fin de l'internat).

    En gros: si tu veux une sécurité d'emploi, et des conditions de travail décents, va à la sécu.
    Si tu es un peu free-lance, maso sur les bords et que t'es fataliste à mort: choisi le baton pour te faire battre, travaille dans des conditions qui se dégradent de plus en plus, et espere ne jamais tomber malade, sinon tu peux vendre ton cabinet.

    Donc si tu fais la balance "bénéfice/risque", tu te retrouve très vite du côté de médecin conseil rien que parce que ta rémunération horaire est nettement supérieure, mais surtout parce que côté qualité de vie et cadre de travail, ben... c'est comme une banane et des chocapics..

  11. #11
    Membre
    Inscription
    01-2010
    Âge
    38
    Messages
    85

    Par défaut Re : Médecin conseil sécurité sociale : demande d'informations

    Citation Envoyé par Cardensiel Voir le message
    Un MG libéral c'est en moyenne 60.000 euros net par an (j'ai plus le chiffre exact sous la main), mais:
    - il travaille nettement + que 39h/semaine
    - s'il tombe malade, il ne touche RIEN avant 90 jours de carence
    - la caisse de retraite des MG libéraux est plus que naze (cotisation environ 1000 euros/mois chez le médecin où j'étais)
    - les remplacements, comme l'avait dis gassinus, sont probablement très bien payé par rapport à la durée de travail, mais ce n'est pas le meme travail que si tu as ton cabinet, et en plus l'ordre des médecins restreint de plus en plus la durée de remplas (de mémoire: 6 ans à partir de la fin de l'ECN, soit 3 ans apres la fin de l'internat).
    .... et le nombre de remplaçants croit de manière très importante depuis quelques années, et la profession va probablement rapidement se retrouver saturée en remplaçants....

    Je connais les chiffres que tu donnes, et la situation des médecins libéraux (j'en suis un... pour l'instant), c'est pour ça que la remarque de Lydestef m'a beaucoup étonné.

    Les médecins libéraux peuvent toucher des indemnités avant 90 jours, ils peuvent aussi espérer avoir une retraite : pour ça, il faut qu'ils prennent des assurances privées (tout en continuant à payer la CARMF et l'URSSAF plein pot).

  12. #12
    Membre Confirmé Avatar de kvinnakatt
    Inscription
    05-2007
    Ville
    Etranger
    Année
    DCEM 3
    Messages
    187

    Par défaut Re : Médecin conseil sécurité sociale : demande d'informations

    Je remonte le topic.

    "Google is my friend" ne m'a pas donné de réponse je recherche combien peut gagner (à peu près) un MG qui travaille comme salarié dans une mutuelle.
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée?:confuses:

    merciiiii et bonne soirée

  13. #13
    Membre
    Inscription
    06-2006
    Âge
    27
    Année
    DCEM 4
    Messages
    76

    Par défaut Re : Médecin conseil sécurité sociale : demande d'informations

    De même, est ce que vous savez s'il est facile pour un MG d' être embauché dans un centre de santé mutualiste, ou est ce que les places sont rares?
    Merci

  14. #14
    Membre
    Inscription
    07-2006
    Ville
    Amiens
    Année
    Médecin
    Messages
    54

    Par défaut Re : Médecin conseil sécurité sociale : demande d'informations

    pour ce qui est de la vie de generaliste tout dépend ce que tu veux!en tant que nana avec des ennts je peux te dire que je vis très bien au niveau financier,en travaillant sur l'année environ 70% du temps en faisant de l'exercice mixte rural et urbain avec des horaires très confortable de consult a la limite du fonctionnariat(en moyenne 9h 18h en ayant mes mercredi off en majorité).après c'est comme tout tu peux pas gagner 180 000 euros en faisant 35h!!!!alors apres c'est un choix.le libéral c'est particulier mais quand on aime !!!!sinon pr les rempla on est encore loin de la saturation en medecin remplacants du moins dans ma région et les 6 ans de rempla après ECN c'est la durée max SANS que tu aies ta these apres si tu as envie et avec these tu peux remplacer a vie!!

  15. #15
    Jeune Membre
    Inscription
    09-2011
    Âge
    46
    Ville
    Paris XIII - Bobigny
    Année
    Médecin
    Messages
    2

    Par défaut Re : Médecin conseil sécurité sociale : demande d'informations

    a quel poste?
    Je suis medecin salarié ds un hopital et je vais bientot travailler en tant praticien conseil ds une CPAm. Avant j'ai pas mal surfé sur le net. La Mutualité agricole recrute des praticiens conseils. J'avais trouvé leur convention collective sur le net. Le salaire est un peu inférieur à celui de la sécu. Tu pourras trouver le detail sur le site ameli rubrique recrutement.

  16. #16
    Membre Confirmé Avatar de kvinnakatt
    Inscription
    05-2007
    Ville
    Etranger
    Année
    DCEM 3
    Messages
    187

    Par défaut Re : Médecin conseil sécurité sociale : demande d'informations

    Merci Tinette94. Le poste va se créer. La responsable m'a dit que ce serait pour donner des consults de MG. Je serais, a priori mais cela peut changer d'ici là, seule à mon poste.

    Je vais suivre ta piste. Merci à toi!

  17. #17
    Jeune Membre
    Inscription
    09-2011
    Âge
    46
    Ville
    Paris XIII - Bobigny
    Année
    Médecin
    Messages
    2

    Par défaut Re : Médecin conseil sécurité sociale : demande d'informations

    Pour Lola 121
    Il y a des annonces en ce moment du reseau mutualiste sur annonce medicale.com : rubrique medecine generale ; emplois , page 5. Bon c'est à Marseille, mais tu auras une idée du poste et de sa rémunération
    Tu peux tjrs les contacter

  18. #18
    Membre Confirmé
    Inscription
    08-2007
    Ville
    Nancy
    Année
    Médecin
    Messages
    223

    Par défaut Re : Médecin conseil sécurité sociale : demande d'informations

    praticiens_conseils_assurance_maladie.pdf

    Voilà une idée pour ce qui concerne les praticiens conseils de l'assurance maladie

  19. #19
    Jeune Membre
    Inscription
    10-2011
    Messages
    3

    Par défaut Re : Médecin conseil sécurité sociale : demande d'informations

    pour tinette 94
    tu étais Ph avant? le fait d'etre hospitalier cela t'a t il aidé pour le concours de medecin conseil? j'ai lu qu'il y avait une préparation pour ce concours...
    merci pour tes conseils
    je suis moi meme PH...

  20. #20
    Membre Confirmé
    Inscription
    08-2007
    Ville
    Nancy
    Année
    Médecin
    Messages
    223

    Par défaut Re : Médecin conseil sécurité sociale : demande d'informations

    Citation Envoyé par reunion Voir le message
    pour tinette 94
    tu étais Ph avant? le fait d'etre hospitalier cela t'a t il aidé pour le concours de medecin conseil? j'ai lu qu'il y avait une préparation pour ce concours...
    merci pour tes conseils
    je suis moi meme PH...
    Si tu es PH, pourquoi veux-tu devenir praticien conseil ? A mon avis (et ce n'est qu'un avis), prend une mise à disponibilité et fais toi recruter comme chargé de mission. C'est souvent le cas. C'est plus avantageux. Pourquoi ? L'évolution quand on est PH est purement statutaire. Quand on est médecin conseil, bien qu'il y ait aussi une convention collective, l'évolution dépend énormément de la hiérarchie, il y a donc le risque d'introduire une part non négligeable de subjectivité.
    Petite précision : il est vrai que les PH chargés de missions à la CNAMTS se font recruter sur des missions de praticiens conseils niveau B, en charge d'attributions techniques.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sécurité sociale
    Par Grisol dans le forum P2-D4
    Réponses: 3
    Dernier message: 23-07-2010, 12:14
  2. Sécurité sociale
    Par la_bizarre dans le forum Après Le Concours, La Vie d'Interne !
    Réponses: 5
    Dernier message: 23-05-2009, 16:53
  3. pb de sécurité sociale help
    Par Tama dans le forum Discussions Générales pour les P2, D1 et les Externes
    Réponses: 2
    Dernier message: 05-10-2007, 17:41
  4. Sécurité sociale
    Par DFP dans le forum Discussions Générales pour les P2, D1 et les Externes
    Réponses: 0
    Dernier message: 18-02-2007, 21:57
  5. Sécurité sociale
    Par MissCleo dans le forum PAES : Travail et vie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26-07-2006, 15:53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •