Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30

Discussion: Chirurgie à Rennes

Membre Confirmé
    Année
    DES 3

Par défaut Chirurgie à Rennes

Aller on va commencer les sujets un peu plus précis, surtout qu'il semble que copisim ne marche pas de façon optimale : 4006 en chirurgie à rennes en rang limite avec un poste non pris c'est surprenant.

Pour l'instant :

761 Spécialités Chirurgicales Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale (1)
    799 Spécialités Chirurgicales Chirurgie orthopédique et traumatologie (chirurgie générale) (1) moi, pseudo = tomtomG
    944 Spécialités Chirurgicales Neurochirurgie (1)
    1040 Spécialités Chirurgicales Chirurgie viscérale et digestive (chirurgie générale) (1)
    1212 Spécialités Chirurgicales Chirurgie vasculaire (chirurgie générale) (1)
    1274 Spécialités Chirurgicales Chirurgie orthopédique et traumatologie (chirurgie générale) (2)
    1985 Spécialités Chirurgicales Ophtalmologie (1)
    2145 Spécialités Chirurgicales Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale (2)
    2592 Spécialités Chirurgicales Chirurgie viscérale et digestive (chirurgie générale) (2)
    2619 Spécialités Chirurgicales Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique (chirurgie générale) (1)
    2977 Spécialités Chirurgicales Chirurgie Générale
    3097 Spécialités Chirurgicales Chirurgie orthopédique et traumatologie (chirurgie générale) (3)
    3358 Spécialités Chirurgicales Chirurgie Générale
    3430 Spécialités Chirurgicales Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique (chirurgie générale) (2)
    3486 Spécialités Chirurgicales Ophtalmologie (2)
    4006 Spécialités Chirurgicales Chirurgie urologique (chirurgie générale) (1)

Si vous voulez préciser vos pseudo e-carabin pour faciliter les contacts, n'hésitez pas, j'ai volontairement pas mis les noms de peur que ça en dérange certains. Si vous voulez préciser un peu vos choix, nous indiquer si vous hésitez entre plusieurs spé dans cette ville ou plusieurs villes de même.

Les précisions sur la ville :
    - les responsables de spé et leurs coordonnées sont ici :http://internat-rennes.com/specialit...6743f01c3fb3f1
    - il n'y a pas de formation en maxillo-faciale (pas de service, juste un PH qui en fait, donc pas de validation de ce DESC à Rennes)
    - en ce qui concerne l'ortho, je vous retranscrit les infos que j'ai déjà pu obtenir (de la part de la référente ortho) : pas mal d'internes en formation, probablement difficile de faire le premier stage au CHU, elle semblait parler d'environ 4 internes pour notre promo (actuellement 1 5ème année, 5 4ème, 2 3ème, 3 2ème et inconnu pour les première année puisqu'ils ne sont pas encore tous passés au CHU). Pour le post internat je ne sais pas trop.
    - en ce qui concerne la chirurgie plastique : les infos viennent du président de l’internat (qui est en chirurgie plastique) et du chef de service. En ce moment filière bouchée a priori, 2 internes de 2ème année et 1 interne de 1ère année pour 1 poste de CCA (donc 1 poste tous les 2 ans ce qui veut dire que 2 des 3 internes vont devoir rallonger leur internat a priori).

Voilà pour les infos que j’ai pu avoir, je vous retransmets de façon la plus fidèle possible les infos sachant que je ne suis pas complètement désintéressé : j’hésite entre la chirurgie plastique et l’orthopédie (a priori plutôt l’orthopédie). J’envisage donc éventuellement de changer de ville pour garder la possibilité de faire de la chirurgie plastique parce que même en faisant l’épouvantail et en écartant tous ceux qui voudraient faire de la chirurgie plastique pour être le seul interne intéressé par cette spé, ça semble très très compliqué voir impossible.

Membre Confirmé Avatar de Solidus
    Année
    DES 1

Par défaut Re : Chirurgie à Rennes

Moi, je suis bien intéressé par l'uro à Rennes
    je suis 1902ème.
    Par contre, pour moi l'uro est prioritaire sur la ville.

Membre Confirmé
    Année
    DES 3

Petite mise a jour :

761 ORL (1)
    799 Ortho (1) tomtomG
    944 NCH (1)
    1040 Viscéral (1)
    1212 Vascu (1)
    1274 Ortho (2)
    1777 Ortho (3)
    1872 ORL (2)
    1902 Uro (1) Solidus
    1985 OPH (1)
    1992 DES Chirurgie générale = a préciser
    2592 Viscéral (2)
    2619 Plastique (1)
    2655 DES Chirurgie générale = à préciser
    2977 DES Chirurgie générale = à préciser
    2984 OPH (2)
    3486 OPH (3)

Ca serait sympa que ceux qui ont juste marqué Chirurgie générale précisent un peu leurs pensées pour les suivants : des envies particulières ? Prendront ce qu'il reste ?

Au niveau de la filiarisation, pour Rennes : 17 places de chirurgie
    - Chirurgie générale : 11 places
    - Neurochirurgie : 1 place
    - Ophtalmo : 3 places
    - ORL : 2 places

Message au modérateur qui passerait par là, on pourrait peut être déplacer ce sujet dans "Qui veut faire quoi, et où ? Version ECN 2010" Merci

Jeune Membre
    Année
    DES 3

bonjour,
    juste pour une petite précision concernant l'ortho à rennes : en réalité ce n'est pas " tous ne sont pas encore passée au CHU " mais " un seul y est déjà passé " ( 1 au 1er semestre, 0 au 2ème ). je pense donc que sauf surprise il n'y aura pas de place de dispo au prochain semestre parce que nous sauterons dessus... le problème est que personne ne sait combien de places seront libres ds le service, donc pas de réponse claire de possible !

Membre Confirmé
    Année
    DES 3

OK merci pour la précision, c'est en effet ce que m'avait dit la référente. Je suppose que tu es en 2ème semestre. Du coup est-ce que vous serrez fixés au prochain semestre sur le nombre d'interne de la promo ECN 2009 qui vont faire de l'orthopédie ?
    Je suppose que non, si j'ai bien compris, on a jusqu'au 5ème semestre pour passer dans un stage validant pour le DESC.
    Autre question : au niveau des stages validants pour le DESC d'ortho dans la subdivision rennes, il n'y a que des stages de CHU ou il y a quelques stages de périph ? Les stages d'ortho de périph ne sont validants que dans la maquette de DES de chirurgie générale non ?

Jeune Membre
    Année
    DES 3

vous serrez fixés au prochain semestre sur le nombre d'interne de la promo ECN 2009 qui vont faire de l'orthopédie ?
    à priori non, il en reste 4 à passer qui veulent ortho, et 2 qui étaient aux réunions mais classés derrière et qui se tatent sur la spé du coup

au niveau des stages validants :
    on nous avait parlé au même moment l'an dernier de l'ortho à vannes en stage validant, ce qui est, au moins pour l'instant, un gros mythe, et comme nous l'a rappelé le chef de service, " il n'y a que le service du CHU qui valide l'entrée dans la maquette, pas de périph ". Maintenant vu le nombre d'internes à devoir passer, peut être qu'ils le feront, mais pour cette année en tt cas ça a été niet

Jeune Membre
    Année
    DCEM4

tomtomGour ta mise à jour je suis le 2592.j'hésite entre l'uro et le viscéral,mais pense rester de toute façon en des de chir générale. côté ville,si j'ai nantes,je penses y aller,mais à voir aussi car je serais en bout de classement et c'est vrai que les périphs rennais me tentent plus...

Membre Confirmé
    Année
    DES 3

petite mise à jour donc.

761 ORL (1)
    799 ortho (1) (voir plastique mais peu probable) tomtomG
    944 NCH (1)
    1040 viscéral (1)
    1212 Vascu (1)
    1274 et 1777 ortho, ne sont plus actuellement sur Rennes dans copisim
    1872 Uro (1) / ORL précédemment
    1902 Uro n’est plus actuellement sur Rennes dans copisim Solidus
    1985 OPH (1)
    2076 Thoracique (1)
    2177 DES chir G
    2221 viscéral (2)
    2355 DES chir G
    2445 viscéral (3)
    2592 DES Chir G : Viscéral (4) ou Uro (2) ou nantes kat1383
    2619 Plastique (1)
    2656 ORL (2)
    2836 OPH (2)
    2947 OPH (3)

ce serait sympa que ceux qui ont juste mis chirurgie générale viennent ici préciser leur souhait

Membre Confirmé Avatar de babinsky's fan
    Année
    DES 1

2656 c'est moi! ORL à Rennes reste peu probable, mais c'est mon premier choix... Si le ou la 1872eme peut préciser ses intentions, ça me plairait bien.
    Thomas si tu veux, comme je suis référente d4 pour Rennes je peux essayer de me renseigner pour les autres...
    'Cause I'm a material girl in a material world...

Jeune Membre
    Année
    DES 1

pour le 1212 chir vascu c est moi ...
    si vous avez des info pour moi suis preneur ... ou au moins un contact suis un peu a la ramasse ...
    sinon vous savez a quoi coorespond la maquette chir general et si chir vascu a rennes est possible ...
    merci de me repondre ...

Membre Avatar de cacahuete
    Année
    DES 1

Bonsoir,

Je remonte le topic car à priori à qq jours des VRAIS choix, c'est d'actualité:

Alors pour Chir Générale au 12/9 à 22h20
    (d'après les derniers choix de DESC sur CopiSim et des rennais que je connais...)

799: Thomas = Ortho
    1040: Damien = Viscéral
    1212: Antoine = Vasculaire
    1275: Romain (moi) = Uro
    1355: Florent = Uro ?
    1692: John David= Uro
    1752: Etienne = Uro ?
    1777: Warren = Ortho
    1992: Frédéric = Thoracique
    2076: François = chir infantile
    2142: Romain =Uro ?

Si modifications par rapport à CopiSim , vous pouvez corriger

Je veux pas aborder la question du post-internat à Rennes ici , mais je rappelle qu'1 poste ou peut-être 2 postes de clinicat max, sont possibles dans la filière Uro à Rennes...; 2 (3?) en Ortho; 1 en Infantile; 2 en Viscéral; 1 en Vasculaire ?; 1 ou 2 en Thoracique; 0 ou 1 en Plastique...

Peux-tu compléter Thomas si tu as plus d'infos...

.
    Contribuez à la rédaction de LA CARABINE, journal local des Carabins Rennais.

Ancien Élu UFR au Conseil de Faculté

Membre Confirmé
    Année
    DES 3

pour compléter :
    en ortho ce serait 3-4 postes pour notre promo
    en plastique c'est plutot 0 que 1 (3 internes sur 2 année consécutives qui veulent faire ça au dessus de nous avec un seul poste de CCA à Rennes)
    Pour le reste je ne sais pas trop. je suis passé externe en infantile l'été dernier, l'esprit global c'est : la viscérale est bien pleine alors que l'ortho pediatrique semble ouverte aux nouveaux internes sans problème.

Membre
    Année
    DES 2

Yop,

Je m'appelle Vincent, je suis 2145 et 10/11 sur les toutes dernières simulations, l'ortho me branche pas mal, ainsi que la plastique (je me fais pas trop d'illusions vu mon classement et le fait que ce soit bouché).

J'hésite avec Brest en chirurgie aussi ou je suis beaucoup mieux classé (vive la Bretagne), voire même peut-être génetique à Rennes.

Sinon, petite question concernant les périph, par lesquels débutons-nous en chir en 1er semestre en fin de classement? Vannes, Lorient, St Brieuc, St Malo?

La formation en ortho à Rennes est-elle correcte?

Membre Avatar de cacahuete
    Année
    DES 1

Salut !

Pour les périph, je pense que les 4 villes que tu as cité sont accessibles dès le premier semestre, après il faudrait que tu appelles le référant ortho à Rennes pour qu'il te renseigne mieux que moi sur la filière à Rennes et les tendance pour le premier semestre pour le CHU et les périph...

Sinon, Rennes est un bon centre d'ortho, polyvalent avec une formation globalement homogène ( membre inf (Hanche et genoux) / épaule / main / Rachis / Traumato / Pédiatrique ) avec peut-être un bémol pour le Rachis.

Encore une fois un interne d'ortho rennais sera mieux te renseigner que moi...

Ciao !
    Contribuez à la rédaction de LA CARABINE, journal local des Carabins Rennais.

Ancien Élu UFR au Conseil de Faculté

Jeune Membre
    Année
    DCEM2

Yop

Salut à tous, futurs chir Rennais
    Je suis Damien (le 1040) et je souhaite faire Viscérale (très petite option sur l'uro si j'en tombe amoureux en stage mais peu probable)...
    Juste pour savoir, les premiers semestre ont ils accès aux stages du CHU de Rennes ou on va en periph dès le premier semestre ? (question d'organisation niveau logement venant de loin...)

Bon choix à tous !

Jeune Membre

Salut!

J'arrive un peu tard dans la discussion, mais je suis le 1992 e.
    A priori, ce sera chirurgie rennes, sauf changement de dernière minute. J'hésite encore entre orthopédie, viscéral et thoracique. A voir selon l'évolution de l'internat.

Jeune Membre
    Année
    DES 1

je suis 1487 et pense faire ortho rennes...

Membre Confirmé
    Année
    DES 3

Alors voilà les choix définitifs pour Rennes :

ORL :
    761 : Adrien
    803 : Adrien

Ophtalmologie :
    1028 : Adel
    1116 : Aline
    1302 : Michel

Neurochirurgie
    944 : Jérémy

Chirurgie générale :
    799 : Thomas (orthopédie)
    1040 : Damien (viscéral)
    1212 : Antoine (vasculaire)
    1275 : Romain (urologie)
    1487 : Jonathan (orthopédie)
    1777 : Warren (orthopédie)
    1992 : Frédéric (ortho, viscéral ou thoracique)
    2592 : Kathleen (viscéral ou thoracique)
    2617 : Anne (vascu ou thoracique)
    2636 : Pierre (?)
    2947 : Cyrielle (?)

J'ai repris les infos sur les fichiers de l'ANEMF, si il y a des erreurs n'hésitez pas à le faire savoir.

J'ai eu quelques infos par la référente d'orthopédie (Maud) sur les postes disponibles pour les premiers semestre en particulier en orthopédie (ils ont fait une commission de pré adéquation), les voici :
    - 2 postes d'ortho pédiatrique
    - 4 postes en périphériques (2 à Vannes, 1 à St Malo, 1 à St Brieuc)

Petit rappel des échéances, commission d'adéquation (ce qui permet de définir entre les représentants des internes et la DRASS les postes à purvoir au prochain semestre) le 01 octobre, choix de postes le 08 octobre suivi d'un tonus.

Si vous avez d'autres informations, n'hésitez pas à les poster. Ce serait également sympa que vous profitiez de ce sujet pour vous présenter, qui vous êtes, d'ou vous venez, quel spé envisagée (ça on le sait à peu près avec le fichier de l'anemf), quel premier stage vous envisagez (ça permettrait de faire une sorte de pré choix entre nous).

Je commence :
    Thomas,
    J'ai fait toutes mes études à Rennes. En ce moment je suis sur un poste d'interne en médecine générale sur un stage de gériatrie au CHU dans une EHPAD qui dépend du CHU sur le site de l'Hôtel Dieu (dans le centre ville de Rennes)
    en premier stage il est très probable que je fasse de l'orthopédie à Vannes. Je serais là pour le choix de poste mais probablement pas pour le tonus car je suis de garde (les gardes en gériatrie ne se font pas sur le site de Pontchaillou là où il y a le tonus)

Jeune Membre

Salut

Moi c'est Warren, j'ai fait mes études à Limoges et je souhaite faire ortho.
    Pour mon 1er stage j'aimerais faire de l'ortho en périphérique (pas trop sûr encore pour la ville)
    Est-ce que quelqu'un sait a quelle heure commencent les choix le 8?
    D'ailleurs, si des gens sont motivés, on aurait pu s'organiser un resto le vendredi midi ou le soir avant le tonus. Si on est assez sur E-carabin, on crééra un groupe Facebook pour se retrouver et en discuter plus concrêtement.

A bientôt

Jeune Membre

j'arrive pas à éditer mon message, mais pour les choix, j'avais pas regardé le site de l'internat en entier, mais c'est à 13h30

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Chirurgie cardio-thoracique à Rennes
    Par octo dans le forum Spécialités Chirurgicales
    Réponses: 0
    Dernier message: 13-09-2011, 19:42
  2. Chirurgie rennes 2009
    Par NEM dans le forum Qui veut faire quoi, et où ?
    Réponses: 9
    Dernier message: 19-09-2009, 22:28
  3. chirurgie à Rennes
    Par medisan dans le forum Quelle ville choisir ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 07-09-2009, 15:34
  4. Chirurgie à RENNES
    Par Derek dans le forum Spécialités Chirurgicales
    Réponses: 26
    Dernier message: 02-10-2007, 17:45

Règles de messages