Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Jeune Membre
    Année
    DCEM 2

Par défaut Partir en Mission Humanitaire

Bonjour à tous,

Externe à Tours, j'ai découvert il y a quelques temps une ONG peu connue mais pourtant d'une ampleur assez conséquente : HAMAP santé. Après être partie en mission au Bénin au mois de juillet avec eux, j'ai été complétement séduite par leur philosophie.

Si je m'adresse à vous aujourd'hui, c'est que nous sommes très activement à la recherche d'internes et plus particulièrement d'IMG, pour nos missions à venir. Ce que nous avons à vous proposer aujourd'hui ce sont soit des missions courtes (environ 15jours) au sein d'une équipe médicale, soit des missions "sur mesure" définies au cas par cas, dans des domaines qui vous intéressent, pour une durée un peu plus longue à déterminer avec chacun.

Voici donc déjà le site de HAMAP santé sur lequel vous pourrez trouver quelques informations sur l'ONG, sa philosophie, ses missions: http://www.hamap.org/-Sante-.html

Mais plus utile encore peut être le site de Mission Humanitaire, chargée des recrutements, sur lequel vous pourrez trouver la liste des pays dans lesquels nous agissons, le profil des missions déjà réalisées ainsi que des témoignages : http://www.mission-humanitaire.fr/

Après en avoir longuement discuté avec votre présidente, Cathy , j'ai bien pris conscience des difficultés que vous pourriez rencontrées en tant qu'IMG (difficulté d'intégrer un projet dans la maquette, demande d'autorisation de stage validant, etc) et encore plus en tant qu'IMG en région centre où les effectifs ne sont pas à leur maximum. Cependant, s'il s'avérait qu'il y ait une réelle demande de votre part, avec des gens motivés, HAMAP fera tout son possible pour vous aider dans vos démarches, contacter les différents services comme le DUMG ou le conseil de l'ordre afin d'obtenir les autorisations nécessaires. Toutes les garanties seront apportées (sécurité, assurance professionnelle...) puisque qu'HAMAP est une ONG reconnue, au même titre que pourrait l'être MSF ou la croix rouge. Des projets similaires ont déjà été réalisés avec des internes d'autres facultés.

De plus, pour les "vieux" internes, sachez que dans le cadre d'une mission, vous serez en droit de défiscaliser les frais de missions à hauteur de 66% du budget, dans le cadre de la défiscalisation des dons aux oeuvres caritatives.

Dans tous les cas, c'est une expérience humaine et professionnelle unique qui vous attend, et beaucoup de possibilités s'offrent à vous alors profitez en!!!
    (pas de découragement devant les formalités administratives, on gère!!! )

Je me tiens biensur à votre disposition pour toute autre question!!!
    Bon courage à tous, et à très vite j'espère!!!

Vanessa

Jeune Membre Avatar de scrubs
    Année
    DCEM 4

Par défaut Re : Partir en Mission Humanitaire

ptite question... a partir de quel semestre peut on partir en mission humanitaire?
    car par exemple pour les remplacements en France ce n'est qu'a partir du 3eme semestre (je crois).Ceci dit peut etre qu'on peut partir sans etre considéré comme medecin.Sinon je suis allée rapidement sur le site mais je n'ai pas reussi a trouver de quel genre de mission il s'agit.

en tout cas ca me plairait bien de participer a un projet humanitaire en tant que soignant mais je prefere attendre un peu d'etre passée dans certains services(urgences notamment, avant de me retrouver confrontée à des situations probablement vraiment difficiles).Donc je garde cette association dans un coin de ma tete!

Jeune Membre
    Année
    DCEM 2

A priori il faudrait faire une demande pour le semestre professionnalisant donc je crois que c'est le dernier.

Le type de missions, ça dépend un peu quel domaine t'intéresse. Mais globalement ce sont de vraies missions médicales c'est à dire consultation, hospi des cas les plus urgents, vaccination, premier soins tout particulièrement dans le domaine de la pédiatrie et de l'obstétrique. Plus largement il s'agit de prendre en charge au mieux une population qui ne voit quasiment jamais de soignants avec un minimum de moyens. Sachant que sur place il existe quand même un soutient matériel normalement suffisant de la part de l'ONG.

Voilà si tu es intéressé j'ai des prospectus en version informatique à t'envoyer qui sont directement adressés aux médecins.

Année
    DCEM 4

ok merci pour ces infos.Je te recontacterai quand j'aurais un peu avancé dans mes semestres!

Membre Confirmé Avatar de Marie Mizzi
    Année
    DES 1

Ça concerne exclusivement les Tourangeaux ?

Et j'avoue que je suis vraiment intriguée par cette histoire de missions de 15 jours... Qu'est-ce qu'ils proposent dans ce laps de temps ? Est-ce que ce n'est pas trop court pour être vraiment utile ? Le coût de prise en charge de l'interne n'est-il pas trop important pour une si petite durée ? Et si c'est pour des opérations telles que les vaccinations, par exemple, l'argent utilisé à faire venir un interne ne pourrait-il pas être mieux investi dans l'emploi de personnel local ?
    Je dis ça sans agressivité aucune, hein (même si je me méfie toujours de l'interprétation de ce qu'on peut écrire sur le net), je cherche juste à comprendre.
    Parce que, par exemple, je suis allée cet été au Cameroun. Et bien le prix de mon billet d'avion AR (le moins cher du moins cher acheté des mois à l'avance, hein), c'était 6 bons mois de salaires d'un jeune médecin camerounais à plein temps. Rien que ça, ouais. Alors je ne parle pas du nombre d'infirmières qu'on pourrait former/employer avec ça (3 fois plus, au moins).
    J'ai l'impression en jetant un coup d'oeil sur leur site internet que leurs acteurs sur le terrain sont bénévoles, mais ça ne m'empêche pas de m'interroger sur le fait de faire venir des personnes d'aussi loin, alors qu'il me semble qu'il existe, très souvent, des personnes très compétentes dans le pays d'accueil (et qui maitrisent déjà les langues/dialectes et codes sociaux...).
    Bref, je ne sais qu'en penser...
    Autiste de Bordal

Année
    DCEM 4

ba ecoutes jme suis posée un peu les memes questions que toi, ca serait interessant de savoir.

ca se discute ce que tu dis sur employer du personnel local.Mais ca doit etre plus difficile de recolter des fonds je pense dans cette situation là que de faire venir des gens qui certes payent leur billet mais le paye pour eux meme et beneficient au passage d'un reel echange culturel et d'une vrai experience de terrain.Je pense malheureusement qu'on accepte plus facilement de payer son billet d'avion quand on sait ou ca nous mene que de verser mille euros a une association sans voir par nous meme ce qui sera fait avec cet argent.Et puis c'est le principe des missions humanitaires,c'est donner de son temps mais c'est surtout recevoir et prendre conscience de ce qui se passe ailleurs.

mais je suis d'accord que 2semaines ca semble tres court,mais ca repond peut etre aussi aux capacités de disponibilité des medecins francais parce que soit tu bosses en liberal et quand tu pars en mission,tu as pas de salaire...soit tu es hospitalier et tu as que 5 semaines de congés par an.Bon apres si tu te consacres uniquement a l'humanitaire tu peux bosser en tant que remplacant en france et partir le reste du temps .Y'a toujours des solutions.Mais c'est sur que des missions courtes de 15jours sont surtout comprehensibles qu'en ils s'agit de chirurgie.

En tout cas ca doit permettre aussi d'encourager de future vocations de partir meme peu de temps pour prendre conscience de ce qu'est la medecine humanitaire.

Jeune Membre
    Année
    DCEM 2

Ca me fait plaisir que vous posiez ces questions, car je me suis posée les mêmes surtout après avoir vu des amis revenir déçus de différents projets. Mais je n'ai pas voulu surcharger mon premier message inutilement.

Alors tout d'abord bien entendu ce n'est pas réservé qu'à Tours, je suis tourangelle donc j'ai commencé par là pour voir si ça intéressait les gens ou pas mais tous les IMG de France et de Navarre sont les bienvenus!

Ensuite en effet vous êtes bénévole, donc ça ne coute rien à l'association de faire venir un interne dans un pays puisque vous vous auto-financé et c'est pour ça que j'ai abordé le problème de la défiscalisation. En fait votre voyage ne vous coute que 34% du prix total le reste étant payé par l'état français ^^. En effet, grâce à la défiscalisation accordée aux associations ayant la mention "intérêt générale" (et yen a deux autres dont je ne me souviens plus du nom) délivrée après enquête par l'état, tous les frais de mission (billet d'avion, hébergement sur place, visa,...) passe en dons à l'ONG sur vos feuilles d'impots et donc vous déduisez l'année suivante de vos impots 66% du tout. Pour exemple concret, mon voyage au Bénin en Juillet aurait dû me couter 1500euros. Je les ai avancé biensûr mais sur la déclaration d'impot de 2010, je paierai 1000 euros de moins. Et du coup c'est nettement plus abordable.

Deuxièmement, payer des médecins locaux sur place n'est pas forcément une bonne solution pour plusieurs raisons :
    - payer quelqu'un ne signifie pas qu'il sera motivé pour faire ce qu'il fait
    - l'ONG n'est pas une entreprise, le but n'est ni de créer des emplois, ni de faire gagner de l'argent à qui que ce soit, car du coup l'argent utilisé pour payer ces emplois ne sert pas à payer les hospi ou à acheter des médicaments,
    - chaque pays à ses propres contraintes mais généralement il manque de médecins. C'est par exemple bien connu qu'il y a plus de médecins béninois en France qu'au Bénin.
    Mais avant tout soyons bien clairs, ce n'est pas la politique d'HAMAP de travailler en autarcie! Quelque soit le pays nous avons des partenaires locaux (chefs de service, directeur d'hopitaux, infirmière bénévole) qui aide toute l'année au bon déroulement du projet et qui permettent également un suivi du projet au fil des années. Ils ont aussi l'énorme avantage de pouvoir prendre le relais dans le cas où des soucis internes au pays obligerait HAMAP à s'en retirer. Ce sont également généralement des gens particulièrement généreux qui veulent réellement faire bouger les choses dans leur pays et ils vous permettront un plus large choix de solutions thérapeutiques (car avec eux, ce sont leurs compétences et très souvent leurs établissements qu'ils inscrivent dans le projet ce qui permet des hospi à moindre coup, des examens à prix réduits...)

Ce qui nous amène à la durée des missions. Je crois que je me suis mal faite comprendre. En fait les missions "programmées" durent 15 jours mais les projets dans un même pays s'étalent sur plusieurs années. C'est effectivement une question de disponibilité des médecins ou infirmières qui partent et qui n'ont généralement pas plus de temps à consacrer. Mais si vous avez plus de temps, vous pouvez partir plus bien entendu (je devrais partir 1 mois et demi l'été prochain, un médecin à la retraite à proposer une disponibilité de 3 mois...). Ce qu'on fait dans les missions? la réponse est vaste. Ca dépend vraiment de la mission, de vos compétences, de l'énergie que vous voulez y mettre... Je ne saurai vous donner une trame de base mais si ça peut vous aider dans le cas du Bénin (désolé d'en reparler encore mais c'est le projet que je connais le mieux) HAMAP santé y a mis les pieds pour la première fois en mars 2010. L'équipe était composée du directeur, de 2 médecins qui partent régulièrement avec HAMAP, bref de gens qui connaissent les possibilité de l'ONG pour une évaluation de terrain. Suite à ça, la décision de monter un projet au Bénin a été prise notamment en commençant par l'aide à un orphelinat et à la population alentour dans la région de Ouida. Donc en Juillet nous sommes partis à 10 (il y avait des paramédicaux, un D4, une institutrice...) pour la mission prémédicale de recensement des orphelins et de leur famille d'accueil, recueil de données socio-démographiques, distribution de carnet de santé, prise des mesures de base (poids, taille, périmètre abdo et crânien pour les bébés). Nous avons également essayer d'évaluer quelles étaient les pathologies les plus fréquentes. En 12 jours nous avons ainsi pu voir près de 1300 personnes alors que notre objectif était de 800-900. En ce moment même une équipe médicale cette fois (celle à laquelle vous participeriez) est sur place et l'objectif des 15 jours est de permettre à un maximum de ces 1300 personnes (les orphelins en premiers biensur) d'avoir une consultation médicale la plus complète possible. Une 2ème équipe est déjà prévue pour décembre et d'autres missions sont déjà programmées pour le premier semestre 2011. Du coup vous vous doutez bien que c'est de l'intensif, on y va pas pour se tourner les pouces.
    Il faut aussi savoir que sur place vous serez particulièrement bien encadrés. 3 jours sont systématiquement prévus à l'immersion culturelle et médicale. On ne peut pas aider un pays dont on ne sait rien. Quant à l'immersion médicale, elle consiste en un accueil par nos partenaires locaux qui vous briferont brièvement sur les possibilités thérapeutiques de la région mais également sur les spécificités locales (les petits mots populaires pour désigner telle ou telle maladie, les médicaments qui sont disponibles dans le coin, on vous dira par exemple de ne pas prescrire tel truc parce que ça coute trop cher mais plutot tel autre parce que même s'il est moins efficaces il est plus abordable, etc).

Voilà je pense avoir répondu à à peu près toutes vos questions, mais si vous en avez d'autres n'hésitez pas!!!!

Bon week end

Vanouch

Discussions similaires

1. partir en mission humanitaire
    Par marilyne dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12-02-2012, 10:52
  2. mission humanitaire
    Par laura213 dans le forum Actualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 12-08-2011, 15:17
  3. Partir en mission humanitaire