Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 43

Discussion: Stage en Hopital ...

Jeune Membre
    Année
    Futur PCEM1

Par défaut Stage en Hopital ...

Boujour a tous ! Je voudrai avoir un conseil , je vous raconte donc mon ''probleme''.
    Je suis en 3eme et je dois faire un stage en entreprise j'aimerai bien le faire dans un hopital , car je suis vraiment passsionné de medecine j'en reve meme .J'adore les sciences et tout ce qui ce raporte a sa ...Je voudrai bien faire un stage dans un hopital mais je ne sais pas comment m'y prendre , si quelqu'un aurai des infos ou des conseil a me faire parvenir sa serai vraiment très sympas a vous

Merciii de me repondre SVP
    Aurevoir bisoux

Membre Confirmé Avatar de Solaris
    Année
    DCEM 4

Par défaut Re : Stage en Hopital ...

Mon cousin a fait son stage de 3ème en hôpital, et quand j'étais jeune P2 il y a avait aussi une 3ème dans mon service (mais pistonnée +++ puisque sa mère était une ancienne PH la bas..).

Mais sache que ce qui est cool dans un stage de 3ème, ce n'est pas SEULEMENT d'observer, mais aussi d'apprendre à faire certaines choses. Ce que tu ne feras absolument pas en hôpital.. Tu n'auras droit de rien faire, parfois de ne pas voir (car tu n'as que 13-14 ans quand même).
    Quand mon cousin m'a dit qu'il voulait faire son stage en hopital, j'ai trouvé que c'était une mauvaise idée. Les stages officiels ne commencent qu'en 2ème année de médecine, c'est qu'il y a une raison ! D'autant + que ces 2ème année sont souvent considérés comme les boulets de service aussi !
    La médecine ce n'est pas ce que tu vois dans les séries américaines, je te conseille d'y réflechir à 2 fois avant de décider..

PS : Mon cousin s'est royalement fait chier pendant ce stage. C'était le gros boulet de service dont personne ne voulait s'occuper puisqu'il n'avait aucunes connaissances (logique) etc etc.. Pour ma part, j'ai fait mon stage dans un cabinet d'avocats, où j'ai pu assister à des audiences, apprendre à constituer un dossier, à chercher dans les textes de loi etc.. c'est beaucoup plus "formateur" et abordable que de trainer toute la journée dans un service où les médecins sont trop débordés pour s'occuper de toi !
    Tutorat Santé Paris VII

Membre Confirmé Avatar de gotin
    Année
    DES 3

Le service d'urologie et de gynécologie de mon hôpital accueille actuellement (au moins) 2 3ème.
    Moi j'ai trouvé au contraire que c'était, sinon formateur, très intéressant et j'aurais aimé pouvoir faire ça!
    En début de semaine ils ont assisté à des opérations (RTUP, résection de vessie pour l'un, hystérectomie pour l'autre). Vendredi ils sont venus en anapath, on leur a montré quelques trucs (circuit du prélèvement, macroscopie, microscopie) et même si la plupart des choses les dépassent complètement ils étaient curieux et intéressés, et posaient plein de questions (plus que nos externes )
    Ensuite ils sont partis assister à des consult.

Donc je ne suis pas d'accord avec toi Solaris, je pense que ça peut-être une très belle découverte de l’hôpital pour peu qu'on tombe sur des gens motivés à vous montrer des choses!
    Je ne sais pas s'ils sont pistonnés puisqu'apparemment le service d'uro accueillent très souvent des 3ème, ou alors le chef de service accueille tout le collège de ses gosses
    Il y a une limite au bonheur qu'on peut tirer de son travail. On est même d'autant plus heureux qu'on passe moins de temps au travail. - Douglas Adams

Marc.Houle
    Invité

moi je l'avais fais en maison de retraite, et j'avais adoré ça!
    là bas au moins, on te trouvera plein de boulot à faire, et tu auras le contact avec les gens;

Jeune Membre
    Année
    Futur PCEM1

Merciii de m'avoir repondu vous deux
    Solaris , ton cousin a fait son stage dans un hopital privée ou public ? Et son stage il a duré combien de temps ?
    Par contre j'ai lu ce que tu ma dit et je voudrais savoir si tu as etait content de ton stage chez un avocat ? Parce que en faites moi je suis vraiment attirer par la medecine et vraiment je voudrai faire un stage dans le domaine medical ! Si tu as une idée de stage que je pourrai faire sa serai très sympas D ...
    P.s : Solaris j'ai 15 ans .

Gotin , je voudrais savoir dans quel ville tu as fait ton stage ?
    Et comment tu as fait pour t'y prendre pour faire un stage dans un hopital ou dans un domaine medical , car j'ai entendu bcp de monde me dire qu'il ne me prendrai pas dans un service d'hopital !

Marc.Houle
    Invité

Citation Envoyé par yaya95 Voir le message
    , car j'ai entendu bcp de monde me dire qu'il ne me prendrai pas dans un service d'hopital !
    Comme chez un medecin généraliste, on te sortira l'histoire du secret médical pour expliquer le refus...

Jeune Membre
    Année
    Futur PCEM1

Ouii voila c'est pour sa ! Mais je voudrai vraiment faire un stage dans le domaine de la medecine pour voire si cela me plais bien

Année
    DCEM 4

Merciii de m'avoir repondu vous deux
    Solaris , ton cousin a fait son stage dans un hopital privée ou public ? Et son stage il a duré combien de temps ?
    Clinique dans le 95 ou 93 chépu. Son stage a duré 1 semaine.

Par contre j'ai lu ce que tu ma dit et je voudrais savoir si tu as etait content de ton stage chez un avocat ? Parce que en faites moi je suis vraiment attirer par la medecine et vraiment je voudrai faire un stage dans le domaine medical ! Si tu as une idée de stage que je pourrai faire sa serai très sympas D ...
    P.s : Solaris j'ai 15 ans .
    !
    Oui j'étais content
    Bah écoute comme l'a dit Gotin, c'est service et médecin-dépendant. Les seuls témoignages que j'ai c'est celui de mon cousin, et celui de la 3ème qui était dans mon service, ce qui n'est pas très représentatif Donc il existe surement des services où les médecins sont très pédagogues et ravis de faire découvrir leur métier à des collégiens.

Un stage en hôpital ça peut être varié ! Tu pourras suivre les aides-soignant (distribution de repas, aide aux changes, prise de constantes), voir le travail des infirmières (peut-être même faire quelques soins).. Quand je disais que c'était peu intéressant, je parlais surtout de voir le travail des médecins eux mêmes, car ils sont tout le temps occupés etc.. Et comme je te disais, certains étaient déjà trop occupés pour s'occuper de 2ème année, alors de collégiens..
    Mais si ce qui t'intéresse ce n'est pas SEULEMENT le travail de médecin mais plutôt l'organisation d'un service, avec toutes les branches médicales et paramédicales qui le composent, alors ça pourrait t'être intéressant oui
    Tutorat Santé Paris VII

Membre Confirmé Avatar de gotin
    Année
    DES 3

L'hopital dont je parle est à Paris, mais je ne sais pas du tout comment on s'y prend pour y faire un stage, je pense qu'effectivement ça dépend complètement des médecins et des services. Moi aussi j'avais entendu dire que les 3ème n'avaient pas le droit de faire des stages chez un médecin généraliste ni à l'hopital, jusqu'à ce que j'en vois hier!
    Il y a une limite au bonheur qu'on peut tirer de son travail. On est même d'autant plus heureux qu'on passe moins de temps au travail. - Douglas Adams

Jeune Membre
    Année
    Futur PCEM1

Ok mercii beaucoup pour votre aide a tous !
    Je pense que je vais demander dans des hopitaux et je verrai bien en esperant qui me prenne
    Par contre y a personne qui a deja fait un stage sur Marseille car je suis d'ici et sa m'aiderai beaucoup si vous avez fait quelque chose la bas mercii $

Winter's coming Avatar de Mesow
    Année
    DES 1

Apres, j'ai pas été largué sur beaucoup de chose
    Modeste le mec en 2d, sachant que même quand t'es externe tu peux être largué en stage !
    Interne en réa, enfin

Membre Confirmé
    Année
    Médecin

Modeste le mec en 2d, sachant que même quand t'es externe tu peux être largué en stage !
    excellent, c'est net t'es complètement paumé en tant qu'externe plusieurs fois par semaine !
    enfin bref c'est juste la formulation qui est marrante..

pour ma part je ne pense pas que faire un stage à l'hosto en 3e soit utile, je comprends votre attrait pour le domaine médical, l'envie de voir comment ça se passe etc.. mais honnêtement même en étant accepté ce sera un stage d'observation.
    Le stagiaire n'aura aucune couverture professionnelle et je vois mal un patient accepté un quelconque geste de la part d'un collégien. Ce n'est pas méchant, mais certains refusent facilement aux externes donc bon..

et puis l'hôpital ça peut être trash psychologiquement pour un 3e alors si vous le faites choisissez bien le service.. car finir en dermatologie, oncologie.. ça peut être difficile à vivre.

Donc si vous êtes prêts et motivés pourquoi pas mais vous ferez un stage d'observation ne vous leurrez pas, alors oui vous verrez peut être des consultations, peut être vous prendrez une tension (mais j'en doute), mais tout cela reste très hypothétique.. après c'est sur vous pouvez tomber sur un service génial qui (aura) prendra le temps de s'occuper de vous et ça peut être très sympa.. ou pas.

bref un stage de 3e est comme cela a été dit un stage pratique pour avoir une expérience / aperçu de vie professionnelle.
    J'ai toujours voulu faire médecine mais en 3e j'ai eu l'esprit pratique alors j'ai fait un stage de mécanique dans un garage près de chez moi et je pense que ça m'a plus servi d'apprendre à faire des vidanges, changer un pneu, un alternateur, une pompe à eau, une courroie de distribution.. que d'observer des aides-soignants ou des infirmières, et de croiser quelques médecins..

après c'est votre choix !

ps : médecine si c'est une vocation pour vous alors vous avez déjà toutes les réponses qu'il vous faut.. les stages viendront
    si c'est parceque les séries médicales sont attirantes.. ne vous leurrez pas ça n'a rien à voir (quoique les discussions entre internes peuvent être aussi acerbes que les propos de House MD ^^)
    si vous en avez vraiment envie malgré tout eh bien lancez vous.. on aura besoin de vous quand on sera vieux
    si vous doutez, fuyez !! la médecine prend une mauvaise voie.. législative du moins

Jeune Membre
    Année
    Futur PCEM1

Merci beaucoup , se que tu viens de me dire me sert vraiment , je pense que tu as raison ...
    Mais je ne sais pas ou faire mon stage dasns quel domaine , quel secteur ...

Dokta , toi tu fait medecine ??

Année
    DCEM 4

C'est un forum d'étudiants en médecine donc oui, tous ceux qui t'ont répondu (sauf Tincho je crois) sont en médecine (externe ou interne). Il te suffit de regarder "année" sous leur photo pour voir en quelle année ils sont.
    Tutorat Santé Paris VII

Jeune Membre
    Année
    Futur PCEM1

Okay , mercii pour ta reponse car je viens juste de m'inscrire et je connais pas le site .
    Tu est donc en quel année toi ? Et j'aimerai te poser des questions si cela te derange pa

Année
    DCEM 4

Récapitulatif rapide, même si tu peux trouver ça en cherchant simplement sur google..
    PCEM1 : 1ère année
    PCEM2 : 2ème année
    DCEM1 : 3ème année
    DCEM2 : 4ème année
    DCEM3 : 5ème année
    DCEM4 : 6ème année
    TCEM ou DES : interne (1,2,3 correspondant au nombre d'années d'internat).

On est externe à partir de la DCEM2 officiellement, même si dans de plus en plus de facs il y a des stages d'externat dès la DCEM1.
    On est interne après la DCEM4.
    Dokta, à qui tu as demandé en quelle année il était, est en DES2, donc interne de 2ème année (bac + 7 quoi).

Mais tout ça tu peux le retrouver en cherchant un peu sur le forum ou sur internet.
    Tutorat Santé Paris VII

Jeune Membre
    Année
    Futur PCEM1

Okay mercii pour ce récapitulatif )
    Est ce que tu a redoublé ta 1ere année ou est ce que tu est passée tranquillement ?

Année
    DCEM 4

Le soucis c'est que c'est pas trop l'endroit pour avoir une discussion privée.. Envoie plutôt des messages par MP (clique sur le pseudo blabla)
    Tutorat Santé Paris VII

Jeune Membre
    Année
    Futur PCEM1

Okay , Mais c'est ou ? STP

Année
    DCEM 4

Pour les futurs 3ème qui se poseraient la question, j'ai demandé à mon cousin ce qu'il avait fait concrêtement dans son stage.
    Réponse : observation, observation, observation.
    Le seul "geste" qu'il a pu faire, c'est aider à faire les lits avec les aide-soignants.
    Il n'a suivit aucun médecin (quasiment pas vu). Il n'a même pas été "autorisé" à prendre les constantes (pourtant utiliser un dynamap je trouve pas ça si.. invasif..).
    Bref, il a apprécié mais 1 semaine c'était laaaaargement assez, peut-être même un peu trop..
    Avantages : il a fait plusieurs services, il est allé en radio, ortho.. Peut être intéressant pour ceux qui ne s'intéressent pas SEULEMENT au métier de médecin (ceux-là risquent d'être vraiment déçus ).

Inconvénients : vous n'êtes qu'en 3ème donc il parait évident que vous ne serez autorisés à rien, si ce n'est observer. Au final on vous explique des trucs mais ça reste assez succint.
    Tutorat Santé Paris VII

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Crazy HOPITAL
    Par Bang Bang Phil dans le forum Evénements et Soirées
    Réponses: 0
    Dernier message: 07-05-2011, 21:53
  2. Stage en Hopital ...
    Par yaya95 dans le forum Qui est qui ? Le Forum des Présentations !
    Réponses: 0
    Dernier message: 18-12-2010, 10:36
  3. stage d'été dans un hopital à Paris à titre d' étranger!
    Par ines belgacem dans le forum Discussions Générales pour les P2, D1 et les Externes
    Réponses: 1
    Dernier message: 22-06-2010, 22:13
  4. hopital des nounours
    Par mlilalou dans le forum Humanice
    Réponses: 5
    Dernier message: 19-03-2009, 16:03
  5. Description de chaque stage inf dans chaque hopital
    Par FunkyKong dans le forum De la P2 à l'internat
    Réponses: 30
    Dernier message: 19-09-2005, 17:49

Règles de messages