|
|
|||||||
| Accueil | Etudes Médicales | Associatif | Forums Locaux | International | Loisirs |

![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#21 |
|
Membre
|
On m'a dit que si on fait médecine en Roumanie mais qu'on compte revenir en France on ne pouvait que devenir généraliste et qu'on avait pas accès au spécialité , est-ce vrai?
|
|
|
#22 | |
|
Membre Confirmé
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#23 |
|
Membre Confirmé
|
Sauf que médecine générale est devenue, depuis quelques années, une spécialité au même titre que les autres et pas parce que tu te présentes à l'ECN que tu auras forcément un poste de médecin généraliste...
|
|
|
|
#24 | ||
|
Membre Confirmé
|
Je vois ce que tu veux dire, mais la tu rentre exactement dans les stéréotypes médecine... J'argumente à l'aide d'exemples...
1/ L'anat : okay pour l'aorte j'ai "vomi mon cours" mais pour le pédicule vasculo-nerveux du premier espace intercostal j'ai utilisé ma vision d'ensemble du cours de clavert... Parce que il n'a jamais traité le cours "pédicule vasculo-nerveux du premier espace intercostal" Toujours en Anat, au deuxième semestre, on a souvent des questions types transversales du style "muscles s'insérant sur l'épycondyl médiale de l'humérus", ou encore "veines superficielles du membre inférieur (a l'époque, peut de gens utilisait le livre) --> on vois ici que même une matière typiquement a par coeur (en P1) peut quand même faire l'objet d'une réflexion 2/ La biocell, matière à par coeur ? la photo ne faisait appel qu'aux connaissances globales et énumerez les étapes pour réaliser une coupe c'était un peu du par coeur mais on pouvait s'en sortir 3/ En histo il y a un raisonnement à appliquer pour pouvoir dégager des informations d'une photo, ce n'est pas que par coeur ! Pour répondre à la question sur le neuropile il fallait connaître le tissu nerveux dans son ensemble ! 4/ Viville, même si son cours c'est du rabachage ne sont pas souvent des questions par coeur ! 5/ Gaub : on est ce qu'il y a du par coeur la dedans ? si tu as compris les cascades tu les a apprises aussi 6/ Physique : tu verras que l'exam du 2è sem de l'année dernière ne faisait appel qu'à la bonne compréhension des cours et a des capacité de calcul simples ! (et au premier semestre de l'année dernière c'était absolument pas du par coeur, par contre c'était pas du calcul simple) 7/ Biochimie du gène : typiquement une matière ou il faut avoir compris les mécanisme pour répondre aux questions faisant appel à la compréhension ! 8/ Oudet : c'est pas du par coeur, il demande souvent des questions de synthèse (ok pas au premier sem de cette année mais c'est l'exception qui confirme la règle) 9/Physiologie : par coeur pour Shaffer oui, par coeur pour geny oui mais pas par coeur pour Sandner (il est un peu à la Oudet mais en plus dynamique) 10/ Chimie : Exos, pas de par coeur, nada ! Alors au final, okay l'anat il faut se la farcir par coeur et en plus avoir une vision d'ensemble Mais le fait de comprendre les cours permettent leurs apprentissage ET leur encodage.... Le tout par coeur permet l'apprentissage, en aucun cas l'encodage et à l'exam ça le fait pas ... SHS/ Sa dépend des cours ... --> mais dès que tu apprenais ton histoire en terminale tu l'apprenais de la même manière, idem ton bac francais tu l'as revisé en apprenant tes textes par coeur... Tu as aussi appris par coeur ce qu'était une métonymie, une Synecdoque et autres, tu as aussi appris les différents types de roche et leur caractérisitiques, tu as aussi appris par coeur comme un débile tes verbes irréguliers --> En fait, tu voudrais que le processus d'apprentissage se fasse comment ? dans apprentissage il y a apprendre et moi je vois d'autres solutions... --> En fin c'est vrai que l'examen est une chose horrible en médecine, On verra, peut être que la réforme changera quelquechose ^^ Après chacun son point de vue .... Citation:
Citation:
|
|
|
|
#25 | |
|
QuasiModo
|
Citation:
Si ! Effectivement MG est devenue une spé à part entière, mais à l'ECN il y a plus de postes que de postulants, du coup à la fin de la procédure de choix il reste de places... (en gros il reste de la MG, de la MT et de la santé pub) La MG reste dispo parce qu'en fait 60% des postes ouverts au choix sont des places de médecine générale !
|
|
|
|
|
#26 | |
|
Grand Membre
|
Citation:
heu je corrige. A l'ECN il y'a autant de poste ouvert que de gens qui se présente avec envrion 54 % de postes de MG et 46 de spé. Les postes restant viennent du taux d'inadéquation (environ 10% en 2008) qui intervient aprés le concours correspondant au nombre de D4 qui décide de redoubler pour repasser les ECN l'année d'aprés. Aprés ne le prenez pas mal mais, au lieu de vous occuper des facon détourner d'avoir son concour, de parler de choses que vous ne maitrisez pas (ECN, médecine générale etc...) allez plutot bosser votre anat et peut etre que le concours serat pour vous
|
|
|
|
|
#27 | |
|
Jeune Membre
|
Citation:
Tous est traité dans le cours que tu apprends par cœur, il faut juste piocher les bonnes informations c'est le seul raisonnement qu'il y aie (si on peut appeler ça un raisonnement). En anat ces questions transversales n'ont pour raisonnement que la sélection des informations apprise par cœur c'est tout. Et c'est un raisonnement de logique et non un raisonnement par rapport à la substance des cours. Pareil pour la biocell, par coeur, juste piocher les bonnes informations. Il fallait ici piocher le "squelette" de ce que tu a appris par coeur. En chimie tout est dans le cours, la diapo sur les acides aminés... même en chimie matière même de la nature des transformations était par du coeur. La physique c'est clairement l'application directe de formules apprise par coeur. C'est la seul matière ou il y a une part minime de compréhension mais même dans la physique science de raisonnement c'est le par coeur qui l'emporte. Les questions nous le prouvent. Les questions sur la biochimie du gène font appel à peu de par coeur parce que les questions sont assez simples. Mais transcription, traduction... que du par cœur sauf que par rapport aux questions, l'essentielle suffit. C'est vrai que comprendre facilite leurs "encodage" mais pas dans les conditions du concours. Puis comme tu le dis on passe notre vie à apprendre et c'est un mécanisme qu'on ne peut éviter. Effectivement dans tous les domaines il y a de l’apprentissage. Sauf que dans ces domaines l’apprentissage est couplé à la compréhension et à la logique. Dans une matière précise il y a la compréhension qui entraine l’apprentissage qui entraine l’application (exercices). L’application à besoin de l’apprentissage bien entendu mais l’application constitue elle-même une expérience unique de par sa malléabilité sur le sujet qu’elle aborde. Alors qu’ici 95% c’est de l’apprentissage et quand on passe à l’application, on constate que cette dernière est uniquement basé sur la mémoire. En médecine on travaille uniquement la mémoire brut et instantanée. Tu apprends immédiatement et bêtement les tissus que tu étudie et leurs descriptions. A l’examen tu fais coïncider ta description du tissu donnée apprise par cœur avec la photo du tissu concerné. Pas de place pour la liberté de raisonnement. Et pas qu’en P1 la médecine elle-même (ni la chirurgie ni la recherche médicale). Tu étudie et apprend par cœur la structure. Après avoir appris la structure tu apprends toutes les pathologies qui touchent la structure. Une fois les pathologies apprise via leurs expressions dans leurs symptômes spécifiques tu apprends par cœur les différents traitements et leurs effets. Et une fois l’application de ton métier tu recrache ce que tu as appris. Tu prescris le traitement qui correspond à l’expression des symptômes de la pathologie que tu as appris. Et comme tu dis on y peut rien, l’essence même de la médecine exclut totalement toute liberté de pensée ou de raisonnement. Contrairement à la philosophie, aux math…. Les math par exemple, il y a une part de par cœur qui sont les formules de bases, puis tu arrives à la solution dans la logique de l’instant présent de ton calcul. C’est la logique numérique qui va te mener à la solution. La médecine requiert comme unique qualification la mémoire. L’intérêt à la médecine augmente son efficacité dans son apprentissage. Et comme dis, piocher les bonnes informations que t’as apprises par cœur n’est pas vraiment du raisonnement. La raison est claire et explicite. |
|
|
|
|
|
|
#28 |
|
Membre Confirmé
|
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu écris.
Mais on dirait que tu fais une sorte de pamphlet contre les études médicales, ce qui est paradoxal.
|
|
|
|
|
|
#29 | |
|
Membre Confirmé
|
Je crois que j'arriverais pas a te convaincre sur la P1 ^^ mais alors je me demande pourquoi tu es en médecine, parce que avec le tableau que tu dépeint l'épanouissement dans le métier risque de pas être glorieux...
Citation:
![]() La médecine sa demande : -de l'empathie -une pratique répétée et de l'expérience (va demander à un chir si il fait appel à sa mémoire), tu auras beau avoir étudié sur le bout des doigts l'anat, si on te met devant un corps a opérer tu feras rien du tout ^^ -de la dextérité -UN RAISONNEMENT et je pèse ce mot : va voir ou renseigne toi sur la médecine interne, tu verras que ce n'est que cela, du raisonnement -Une action sociale qui ne fait absolument pas appel à la mémoire ![]() Je suis au contact de beaucoup de personnes dans le milieu médical, et leur pratique médicale il la fondent sur leur pratique et leur expérience et la mémoire des cours on va dire que sa ne constitue que le socle ^^ Si ils doivent mettre en route un traitement atypique ils ouvrent le Vidal et se renseignent ^^ ils ne gardent de loin pas tout en mémoire En prenant tes arguments on pourrait faire de la médecine avec des robots : on leur met un programme, ils réalisent les examens de routines, ils prescrivent. Moi j'arrive pas du tout à concevoir cela et pour koikoin : il y a des med G dans ma famille alors je connais un peu ^^ (et d'autres qui passent L'ECN cette année)
|
|
|
|
#30 | ||
|
Jeune Membre
|
Citation:
Je suis contre le système d'examen. De part ce raisonnement je veux insisté sur le fait que l'apprentissage est l'unique faculté qui régit les études médicales et on nous pose un examen en 1ere année qui prend en compte qu'une infime partie de la colossale quantité d'information qu'on à apprise. Si l'examen reflétait la réalité, on aurais au minimum un test de la moitié des connaissance acquise. Surtout le peu de temps consacré à des grandes matières et par ce faible temps on déterminera ton passage ou pas. Ptetre que ça changera avec la L1. Citation:
J'ai juste donnée une description objectif. Après la médecine m'intéresse et me plait c'est pour sa que j'y suis. Mais si je laisse intervenir les sentiments dans la réalité alors dans ce cas on peut dresser 30 tableau différents de la réalité comme tu dis. Pour la chirurgie j'ai dis que c'est une exception. Mais pas tellement enfaite parce que la chirurgie passe d'abord par l'apprentissage. Puis une fois avoir appris par coeur on va adapté sa pratique en fonction de ce que l'on à appris. On apprend pas avec la pratique dans ce cas mais on pratique avec l'apprentissage. Puis comme tu dis on peut crée des robots qui remplacent certaines spécialité. Mais c'est le diagnostic qui reste propre à l'humain. Le diagnostic lie l'apprentissage des pathologie avec la détection des symptômes (appris également). Cette détection des symptômes peut se faire manuellement et fait intervenir les sens (auscultation) qui sont propre à l'homme. Supprime le par coeur de la médecine et elle s'effondrera. Supprime le des math, ceci ne fera que déstabilisée ce domaine sans le supprimer. Puis l'expérience dont du parle conduit juste à griller certaines étapes de débutant puisque tu prend l'habitude de par les répétitions de certaines actions et de par la fréquences de certains cas. |
||
|
|
|
|
|
#31 |
|
Jeune Membre
|
Et sinon pour la Roumanie ? ... ><'
|
|
|
|
|
|
#32 |
|
Jeune Membre
|
Hey,
Voici un article qui explique pas mal la situation: http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...-medecine-.php A savoir que les premiers étudiants partis en Roumanie pour faire médecine sont aujourd'hui des étudiants qui devraient être en D4 en France. Et aussi que pas mal de "grand" professeurs s'indignent devant cette possibilité et vont essayer de stopper le mouvement. Bonne journée
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|