|
|
#1 |
|
Membre Confirmé
|
Ceci est destiné à tout ceux étant passé, avec succès ou non, par l'année magique de la P1.
Nous recueillons donc vos témoignages sur votre expérience de la P1. Pourriez-vous nous préciser en étoffant un peu : - Qui êtes vous ? (Terminale et Bac, Fac, année, classement) - Comment avez-vous travaillé (temps, méthode, repos, etc...) ? - Etiez-vous en Prépa, au Tutorat, ou seuls ? - A votre avis, qu'est ce qui vous a permis de passer ou au contraire vous a pénalisé ? - Qu'avez-vous aimé / detesté en P1 ? - Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ? - Aviez-vous des loisirs ? - Que pensez vous d'avoir un(e) copain(ine) en P1 ? - Avec le recul, qu'auriez vous fait différement ? - Vos conseils aux futurs p1 ? Et m'envoyez tout ca par Messagerie Privée ![]() Bien sur, si vous avez des précisions à apporter ou des idées à rajouter, postez-le
|
|
|
|
#2 |
|
Membre Confirmé
|
Anne-Charlotte, Primante à Rennes
Qui êtes vous ? (Terminale et Bac, Fac, année, classement) Pour commencer, j'entre en DCEM2 à Rennes ; Bizuth et fière de l'être après un Bac S spé SVT, Mention TB, classement 120/131 (au ras des pâquerettes !) Comment avez-vous travaillé (temps, méthode, repos, etc...) Pour ce qui est de ma façon de travailler, c'était 8h/j 7j/7, je suis plutôt du genre visuel, donc j'écrivais pour appendre, ou alors faisait des schémas, tableaux, fiches... Pour le dodo, d'ailleurs, jamais moins de 9h/nuit, et repas normaux, j'étais très a cheval sur mon hygiène de vie. Par contre, je vous l'accorde, j’avais récupéré les cours d'un ami, et je payait une prépa (6h/semaine en moyenne), on a beau dire, c'est extrêmement avantageux en tous cas, pour moi, ce fut un vrai plus. Avec un classement selon la médiane lors des exams blancs, c'est motivant et surtout, donne vraiment un aperçu de notre niveau vis a vis des autre P1. Aviez-vous des loisirs ? Mes sorties durant la P1, une soirée entre potes toutes les deux semaines (mais assez sobre, fin au plus tard vers 1h du matin) et cinoche tous les samedis soirs ( j'y suis jamais autant allée!). De plus, a Rennes pas de cours le lundi matin, donc glande ou dodo. Vos conseils aux futurs p1 ? Si je devais résumer, c'est 8 mois d'hibernation, pas trop tout de même, pour pouvoir tenir la distance, conserver une hygiène de vie (loisirs, dodo, manger...) Par dessus tout, une motivation de fer. Des copines, meilleures que moi ne sont pas passées, et d'autres "moins bonnes" sont dans ma promo aujourd'hui !
|
|
|
|
#3 |
|
Membre Confirmé
|
Sophie, passée Primante à la Timone (Marseille)
Qui êtes vous ? (Terminale et Bac, Fac, année, classement) Terminale S 2003 A la Timone, 73/293 primante (c'était le bon temps) Comment avez-vous travaillé (temps, méthode, repos, etc...) La semaine en cours le matin, et le travail personnel de 14h à 20h, coucher 22h. Le Week-end de 6h à 12h non stop, puis de 15h 20h. Coucher à 9h Etiez-vous en Prépa, au Tutorat, ou seuls ? Prépa A votre avis, qu'est ce qui vous a permis de passer ou au contraire vous à pénalisé ? Mon Ego surdimensionné et le travail Qu'avez-vous aimé / détesté en P1 ? Ce que j'ai aimé : être convaincue au fil de l'année que j'aurais le concours, ce que je n'ai pas aimé: ne pas sortir, perdre de vue les amis de lycée. Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ? Savoir que les autres sortaient et pas moi Aviez-vous des loisirs ? Piscine une fois par semaine et... Internet et téléphone Que pensez vous d'avoir un(e) copain(ine) en P1 ? J'ai déjà du mal à rester avec un en temps normal alors en P1 cétait inconcevable... abstinence powaa Avec le recul, qu'auriez vous fait différemment ? Que changeriez vous? rien Vos conseils aux futurs p1 ? Savoir dans quoi vous vous lancez, être conscient qu'il faudra bosser et que ce sera dur, n'écouter que soi même
|
|
|
|
#4 |
|
Membre Confirmé
|
Delphine, Primante à Victor Segalen (Bordeaux)
Qui êtes vous ? (Terminale et Bac, Fac, année, classement) Delphine, Bac Scientifique Option Maths, Faculté Victor Segalen Bordeaux II - UFR 1, année 2003/2004, 32/580 primante Comment avez-vous travaillé (temps, méthode, repos, etc...) Je préparais les colles pour le mardi et le jeudi, et essayais de revoir les cours en prévision des ED. Je bossais environ 12h par jour les jours où il n'y avait pas cours ni prépa. Les jours où j'avais cours ou prépa j'essayais de bosser 7 à 9h en plus. Je ne dormais pas assez (point négatif), j'étais donc souvent fatiguée. Le WE par contre je me prenais une journée entière et le dimanche matin je me levais à 9h ! Etiez-vous en Prépa, au Tutorat, ou seuls ? J'étais en prépa. A votre avis, qu'est ce qui vous a permis de passer ou au contraire vous a pénalisé ? Ce qui m'a aidé est que malgré un relâchement et des difficultés au premier quad, j'ai tenu un rythme de fou au deuxième parce que bosser me permettait de penser à autre chose. Par contre ce qui m'a pénalisée est la même chose que ce qui m'a motivée au deuxième quad, (soucis personnels), il m'a fallu le temps de le gérer. Qu'avez-vous aimé / détesté en P1 ? Ce que j'ai détesté : la solitude, écrasante. L'absence de vie. Ce que j'ai aimé : l'avoir primante, sinon je n'ai vraiment rien aimé en P1. Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ? Rester enfermée, sans arrêt devoir lutter contre la fatigue, l'absence d'envie de travailler, et la solitude, encore. Aviez-vous des loisirs ? Non, je n'en avais plus aucun, à part lire de temps en temps. Que pensez vous d'avoir un(e) copain(ine) en P1 ? C'était un connard et ma fierté m'a fait avoir ma P1, parce que c'était hors de question de tout perdre. Après oui je pense que ça peut être gérable, même avec la distance. Si c'est un mec bien aucun problème. Et s'il s'avère que ça doit se terminer, avoir la force de bosser quand même et de faire abstraction (et ça c'est très aléatoire). Avec le recul, qu'auriez vous fait différemment ? J'aurais essayé d'être plus régulière dans mon travail, surtout au premier quad, et surtout de mieux respecter mon corps (rythme veille/sommeil, nourriture). Vos conseils aux futurs p1 ? Entourez-vous bien, appuyez-vous sur votre famille, faites attention à l'esprit concours qui peut finir par vous bouffer, et bossez !
|
|
|
|
#5 |
|
Membre Confirmé
|
Romain, carré à Victor Segalen (Bordeaux)
Qui êtes vous ? (Terminale et Bac, Fac, année, classement) Terminale S et Bac sans mention, Bordeaux 2 UFR1, 2 ans de P1, 164 et 96. Comment avez-vous travaillé (temps, méthode, repos, etc...) Pas beaucoup de travail en première P1 et après j’ai trouvé une meuf et j’ai bossé. Etiez-vous en Prépa, au Tutorat, ou seuls ? J'étais en prépa (MMPP après Accès) et au Tutorat. A votre avis, qu'est ce qui vous a permis de passer ou au contraire vous a pénalisé ? Mon tuteur et ami qui m’a fait sortir et vivre. et ma copine qui ma aidé et rendu heureux. Qu'avez-vous aimé / détesté en P1 ? Jai tout aimé pendant la P1. Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ? Rien. Aviez-vous des loisirs ? Ma copine et mes amis. Que pensez vous d'avoir un(e) copain(ine) en P1 ? Avec le recul, qu'auriez vous fait différemment ? Vos conseils aux futurs p1 ? Avoir une vie équilibré et des gens fidèles qui vous entourent.
|
|
|
|
#6 |
|
Membre Confirmé
|
Thomas, Primant à Rouen
Qui êtes vous ? (Terminale et Bac, Fac, année, classement) Terminale S, mention Bien au bac. Arrivé 2ème primant à la fac de Rouen en 2003-2004 Comment avez-vous travaillé (temps, méthode, repos, etc...) Cours tous les matins à Rouen, sortie vers midi-midi et quart. Boulot l'aprem à partir de 13h30-14h jusqu'au dodo (avec pause goûter, dîner, parfois film le soir). L'aprem bosser les cours du jour même, le WE revoir d'anciens cours des semaines précédentes. Le samedi et dimanche soir : REPOS (télé, soirée,...) Etiez-vous en Prépa, au Tutorat, ou seuls ? Prépa, ce qui m'a aidé +++ , ça permet de se faire des connaissances rapidement et de bien décompresser. A votre avis, qu'est ce qui vous a permis de passer ou au contraire vous a pénalisé ? Ce qui m'a permis de passer : être resté chez mes parents ++++++++, ils habitent à 15 min à pied de la fac et c'est ça surtout qui m'a bien aidé (bouffe, ménage, etc...). Le fait d'être célibataire à ce moment là m'a bien aidé aussi. Ce qui m'a pénalisé : quelques problèmes de santé pendant l'année mais bon... Qu'avez-vous aimé / détesté en P1 ? Aimé : les cours (moi qui me faisait chier au lycée ça a été une vraie révélation), l'ambiance "fac", l'indépendance qu'on a dans notre choix d'horaires et de méthodes de travail. Pas aimé : Bosser stupidement en apprenant des tas de trucs que parfois je ne comprenais absolument pas.... Comme t'es tout le temps pressé t'as pas le temps de chercher à coté des trucs en plus et donc tu finis par apprendre sans comprendre ... dommage. Le stress latent toute l'année. Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ? La vie quasi monacale pendant un an et mes problèmes de santé qui m'ont pourri l'année. Aviez-vous des loisirs ? Bof, TV de temps en temps, les potes de lycée le week-end. J'ai arrêté le sport ce qui a été une connerie. Que pensez vous d'avoir un(e) copain(ine) en P1 ? Pourquoi pas si t'es avec avant le début de la P1 (c'est bon pour le moral ). Chaud si tu commences ton histoire pendant. Moi j'ai pas eu ce problème, j'étais célibataire ce qui à ce moment a été une bonne chose je pense, tu te disperses pas.Avec le recul, qu'auriez vous fait différemment ? Prendre les choses avec plus de recul et bosser un peu moins, vu mon classement je me suis rendu compte en juin que j'aurais pu vraiment relâcher la pression tout en étant bien classé.. Tant pis, vaut mieux trop que pas assez. Essayer d'être moins perfectionniste aussi. C'est une mauvaise habitude que j'ai prise en P1 (moi qui était plutôt cool en Term) et qui ne me lâche plus... Vos conseils aux futurs p1 ? - Beaucoup bosser si on veut y arriver, arrêter de se trouver des excuses pourries pour remettre tout le taff au lendemain. - Continuer le sport, garder des loisirs et rester ouvert sur le monde "hors médecine", y a pas que ça dans la vie. - Faire une prépa ou un tutorat. - Ne pas hésiter à poser des questions aux profs ou en ED. - ALLER A TOUS LES COURS ET TOUS LES ED. - Estimer honnêtement son niveau et si on est nul se mettre direct au boulot en septembre sans attendre décembre pour se réveiller. - Apprendre quasiment tout par cœur, au début c'est dur, ensuite ça rentre tout seul. Mine de rien ça fait gagner du temps et ça rassure beaucoup de se dire qu'on sait tout. - Se motiver tous les jours en se disant "c"est ça que je veux faire", essayer de voir la finalité de l'année (passer en P2) et ne pas rester bloqué sur le cours chiant qu'on arrive pas à apprendre (genre embryo ou HDM)
|
|
|
|
#7 |
|
Membre Confirmé
|
Henri, Carré à Montpellier/Nîmes
Qui êtes vous ? (Terminale et Bac, Fac, année, classement) Henri, ...golo pour les intimes. P1 primant qui a raté son concours. Après avoir passé un bac S spé physique/chimie, j'ai poursuivi par 2 ans d'études intenses +++ de musique (j'en faisais en même temps que collège lycée etc ... avant). Bref. Ma vie ... Après les 2 ans de musique only, réorientation pour diverses raisons, vers la médecine. Sur Montpellier (+ Nîmes) cette année donc, 1551 inscrits. 1er quad : 606 très déçu 2ème quad : 523 .... une remontée bien motivante NC à 227 pour méd, je repique, mais boosté donc par le deuxième quad. Comment avez-vous travaillé (temps, méthode, repos, etc...) J'ai travaillé ..... comme je pouvais au début. La réadaptation était dure, et là je parle pour tous ceux qui tentent médecine quelques temps après le bac ... Comment passer de 10h de piano par jour à 12 h de cours par coeur de biomol et d'anat ??? Assez métaphysique ... Au début d'année (septembre, octobre) j'ai pris mon rythme.. Oui, je sais ... il eût fallu que je l'eusse dès la rentrée ..... mais bon .... Mes deux années passées seul devant le piano m'ont donné quand même quelques certitudes sur mes capacités. Ne jamais travailler au delà du départ de concentration. 1h efficace vaut bien 5 heures mi-éveillé ou en écoutant la musique ... Au fur et à mesure des jours, l'habitude prenait le dessus, le travail devenait efficace. La méthode de bachotage, pur et bestial, ou de compréhension, selon la matière venait. Le repos est très important. Mais je suis fait de telle manière que mon efficacité max est entre 23h et 2h du mat' .... Alors le matin, pas toujours évident. Etiez-vous en Prépa, au Tutorat, ou seuls ? En prépa. Stage pré-rentrée, encore plus justifié qu'à la sortie du lycée !!! Et puis cours à l'année, phy, chimie biomol, physio, cyto-histo, biocell. L'anat, je l'ai bossé seul. Avec Kamina, et, les 2 derniers mois, l'ostéo avec un squelette qui s'effritait aux épicondyles médiaux des humérus. Bref. SHS aussi sans support. Je m'en suis pas si mal sorti. L'an prochain, ça sera tutorat, avec prépa (toujours) en physique et chimie. "seulement" .. A votre avis, qu'est ce qui vous a permis de passer ou au contraire vous a pénalisé ? Une des raisons de mon redoublement doit être l'éloignement des bancs de l'école.. Je me plains pas, je le savais pertinemment. Mais la mise en route, pour être à Vmax fut (un peu) plus longue que prévue... Qu'avez-vous aimé / détesté en P1 ? En p1 j'ai beaucoup aimé : l'anat, la physio, l'ambiance mise par les doublants. Certains profs, trop rares, précieux pédagogues et non avares de leur temps ! J'ai détesté : l'absence de chauffage de l'amphi en été ... et les cours de chimie orga, de rmn, entre autres ... Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ? Le plus dur ? La chimie orga Tenir le rythme. Constamment. Sans relâche. Un vrai marathon de 8 mois. J'ai eu des creux (vite fait), à ces moments là j'ai ptètre perdu quelques places .... Aviez-vous des loisirs ? Mes loisirs se limitaient à : -> en cas de saturation, jouer de la musique un peu -> en cas de grosse saturation, prendre un schwepps en centre ville avec une amie. Que pensez vous d'avoir un(e) copain(ine) en P1 ? La copine, why not. Pas d'avis lol. J'ai raté sans. Je pense pas que je l'aurais réussi avec ? .... Bouarf. Avec le recul, qu'auriez vous fait différemment ? Avec le recul de l'année, et la nouvelle qui approche... Je ferais rien de différent si je refaisais une année de primant. J'ai été au mieux de ce que je pouvais à chaque instant. En cours, à la maison, aux épreuves au concours... Aucun regret. Ca permet de se motiver aussi. Et pas ruminer l'échec. C'est ça le principal. Ne pas avoir de regrets, en pensant "ah si ce soir là j'avais pas regardé le match pourri PSG-Bordal" (...) Vos conseils aux futurs p1 ? Les conseils ? Pour les stressés de la vie, juste potasser un bouquin d'anat, pendant les vacances, là . Sans apprendre. Juste voir, méditer dessus. J'ai fait ça, avant la rentrée ... sans me vanter, j'étais à l'aise +++ en cours. Bachoter avant la rentrée des cours de physio de physique ou chimie, pour moi ça sert à rien. Plein de choses à COMPRENDRE, qui nécessitent profs (ou pas pour les génies) Adopter ma méthode de travail. Ne pas s'exploser le crâne, et le cul, assis sur sa chaise 16h/jour. Faire gaffe aux escarres (je me gausse) Faut préserver son cerveau ... faire des pauses .... autant qu'il faut. Avec modération quand même, voire parcimonie si possible. Le poil dans la main, on le rase tous les jours au lever ! Rester sérieux, revoir les cours du jour, le soir, TOUJOURS ! Ne pas prendre de retard. On ne peut pas le rattraper, en p1. Ou alors mal.
|
|
|
|
#8 |
|
Membre Confirmé
|
Cécile, Carrée à la Pitié-Salpétrière / Paris 6
Qui êtes vous ? (Terminale et Bac, Fac, année, classement) J'ai eu mon bac S en 2004 avec mention bien. Inscrite à la Pitié (Paris) je suis classée 357 sur 850 la première année (NC : 145) je double pour finir 308 sur 2000 cette année (NC : 336) dans la nouvelle fac Paris 6, fusion de la Pitié et St Antoine Comment avez-vous travaillé (temps, méthode, repos, etc...) Je dirai que j'ai travaillé de façon désordonnée et irrationnelle. Il y a une seule chose à laquelle je faisais vraiment attention : mon sommeil. Couchée au plus tard à 22h30 (exceptionnellement 23h) je me levais à 8h30 en période de révision. Pendant les cours mon heure de lever dépendait de l'emploi du temps et j'essayais de n'avoir aucun retard (au début c'est facile mais j'ai pas tenu jusqu'au bout, le retard se rattrape en période de révisions), par contre je m'arrangeais pour toujours préparer mes TD avant d'y aller. La BU je n'y allais que quand c'était vraiment nécessaire, c'est à dire quand je savais que si j'y allais pas je bosserai pas. Là où j'ai perdu beaucoup de temps : travailler à deux (je suis une bavarde) je ne l'ai d'ailleurs fait qu'en primant et faire des fiches sans faire attention à ce que j'écrivais : temps considérable de perdu (je ne l'ai fait qu'avec l'anatomie en fait) mais je dois dire que ça m'a bien aidé en doublant. Etiez-vous en Prépa, au Tutorat, ou seuls ? Au premier semestre j'avais prépa (des concours blancs toutes les semaines) et tutorat au deuxième semestre je me suis contentée de la prépa. A votre avis, qu'est ce qui vous a permis de passer ou au contraire vous a pénalisé ? Ce qui m'a aidé ce sont toutes les personnes qui m'ont soutenue, ont répondu à mes questions (et il y en a eu beaucoup ! ... de personnes et de questions...). Et puis le fait que mon anniversaire tombe la veille du concours et que plein d'amis m'ont appelée pour me le souhaiter, ça m'a remonté le moral et destressée un peu ^^ Ce qui m'a pénalisé... mon besoin énorme de sommeil et mon fâcheux penchant pour la glande ^^ Qu'avez-vous aimé / détesté en P1 ? Ce que j'ai beaucoup aimé c'est toute l'ambiance que je découvrais en tant que primante (les anciens me diront que c'était rien mais quand on sort du lycée c'est quand même quelque chose !) et ce que j'ai le moins aimé ce sont les personnes complètement dans l'esprit concours qui ne parlent à personne. Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ? le mois de novembre où j'ai eu beaucoup de mal à tenir, j'avais envie de tout plaquer. Et je me disais que j'étais doublante et que je ne pouvais pas me le permettre, alors je continuais comme je pouvais... Un coup dur aussi c'était les résultats du 1er semestre, pas prise mais pas loin (389ème). J'avais l'impression d'être à la fois très loin et tout près du but. Aviez-vous des loisirs ? Pas régulièrement mais je suis sortie plusieurs fois pour aller au ciné ou voir des amis de lycée. Et puis j'ai passé pas mal de temps sur internet. Mais c'est sur que c'était quand même assez réduit. Que pensez vous d'avoir un(e) copain(ine) en P1 ? Je ne pense pas que ce soit incompatible avec la réussite, tout dépend de là où l'on met ses priorités. Avec le recul, qu'auriez vous fait différemment ? Avec le recul je pense que j'aurais du plus bosser en primant (et en doublant d'ailleurs) parce que j'aurais pu. Mais replacer dans la même situation je ne sais pas si j'y arriverais. Je trouve que les gens ne pensent pas assez souvent que certains ont une capacité de travail énorme mais que c'est pas le cas pour tout le monde (et surtout pas le mien !) Vos conseils aux futurs p1 ? Faire le maximum et ne pas se laisser embarquer dans l'ambiance concours (et pour les doublants, souvenez-vous que vous avez été primant!)
|
|
|
|
#9 |
|
Membre Confirmé
|
Elsa, Primante à Bordeaux
Qui êtes vous ? (Terminale et Bac, Fac, année, classement) J'ai fait une terminale S (et donc un bac S !). j'ai enchaîné sur une P1 à Bordeaux (cette année), et je me suis classée 13ème ! Comment avez-vous travaillé (temps, méthode, repos, etc...) J'ai besoin de beaucoup dormir, donc je ne bossais pas très tard le soir (au max jusqu'à 22h30). Au premier quad, jusque vers fin octobre, je bossais à peu près 7h par jour, en m'accordant des pauses. Puis j'ai intensifié un peu quand même ! Pour les exams de janvier, je bossais environ 10-11h par jour (parfois 12), avec pause intégrale pour Noël et le premier de l'an que j'ai même fêté, ça m'a fait du bien. Niveau moral, j'ai très bien tenu. Et au 2ème quad, j'ai fait l'erreur de garder mon rythme de révisons de partiels, en remplaçant bien sur quelques heures de boulot par les cours, parce que je trouvais que ça tournait bien comme ça. Je rentrais chez moi un week-end sur 2 (je ne bossais pas trop, chez moi), mais sinon, très peu de pause (15 min de temps en temps, 1h pour manger + petits repas avec mes amis toutes les semaines, ou 2 semaines). Mais fin mars je n'ai pas pu garder ce rythme, j'ai totalement pété un câble. Du coup, grâce à un ami à moi, j'ai changé de cadre de boulot, je ne bossais presque plus chez moi mais à la bibliothèque municipale ou à la BU. Quand elle était fermée, je faisais plus de pauses, je ne bossais presque jamais le soir. Du coup, je devais bosser 7-8h par jour, même pendant les révisions, mais c'était beaucoup plus efficace parce que j'étais reposée. Niveau méthode, j'avais besoin de pas mal réécrire dans certaines matières (histo, bioch, socio, bio cell). Du coup, je reprenais pas mal mes cours, je les restructurais, j'apprenais puis réécrivais de mémoire,...ce qui m'a beaucoup aidé à les assimiler. Pour l'anat, j'en faisais à peu près 3h tous les matins, sauf le vendredi (cours). Etiez-vous en Prépa, au Tutorat, ou seuls ? J'étais en prépa A votre avis, qu'est ce qui vous a permis de passer ou au contraire vous a pénalisé ? Je pense que ce qui m'a permis de passer, c'est le fait d'avoir compris (peut-être un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais !!) que j'avais vraiment besoin de faire des pauses, de bien dormir, et que ça ne servait à rien d'attaquer le sprint final en janvier ! Qu'avez-vous aimé / détesté en P1 ? J'ai détesté cet état de stress permanent et cette culpabilité qui me tenaillait dès que je m'accordais une pause. Mais en P1, j'ai quand même rencontré pas mal de gens super sympas, et ça, ça fait plaisir !! Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ? Gérer le stress, et ne pas voir mes amis aussi souvent que j'aurais aimé Aviez-vous des loisirs ? J'ai continué a faire de la musique les vendredis soirs où je rentrais, je jouais aussi un peu à bordeaux en semaine, pour me vider la tête. Que pensez vous d'avoir un(e) copain(ine) en P1 ? C'est faisable, à condition de se garder quand même du temps pour bosser ! Avec le recul, qu'auriez vous fait différemment ? J'aurais fait des pauses dès le début, pour éviter le pétage de câble, et surtout j'aurais gardé une activité sportive (ça m'a vraiment trop manqué cette année) Vos conseils aux futurs p1 ? Faire des pauses, savoir s'arrêter quand ça ne rentre plus, même si on a pas réussi à boucler tout son programme, et surtout garder un loisir au moins une fois dans la semaine
|
|
|
|
#10 |
|
Membre Confirmé
|
Elise, Primante à Nantes
Qui êtes vous ? (Terminale et Bac, Fac, année, classement) Alors je suis une fille j'ai 19 ans (enfin j'en avais 18 en P1, mes 19 ans datent de moins d'une semaine ) et j'habite à 30min de Nantes en transport en commun (donc j'étais à la fac de Nantes, logique quoi !). J'ai eu un bac S spé physique chimie mention très bien. A la fac de Nantes, on était 1033, 180 pris en médecine, je suis arrivée 98ème (primante). Comment avez-vous travaillé (temps, méthode, repos, etc...) Ma journée standard : le matin cours à la fac, l'aprem je revois ces cours là (j'en recopie pas mal même si on me dit que c'est une perte de temps, je fais des fiches en stats et de grandes affiches pour l'anat veines-artères). 2/3 aprem par semaine il y a des ED : ça me fait prendre pas mal de retard mais j'essaie de les mettre les aprems où je sais que les cours du matin sont moins conséquents que d'autres. Je bosse chez moi (la BU me déprime : voir autant de gens bosser me décourage complètement !) ou dans les salles de ma prépa privée (3 dans la salle au max: c'est pour ça que j'ai choisi cette prépa ! ). Le soir je bossais jusqu’à 22h en moyenne, sauf cas exceptionnel et périodes de révisions et le matin je me lève pour la fac, pas avant. Pour ce qui est du week-end: samedi matin une matière, samedi aprem une deuxième, samedi soir je relis plusieurs matières, dimanche matin piscine, dimanche aprem SHS, dimanche soir je révise les cours du lundi matin la plupart du temps. Enfin ça c'était dans l'idéal. En fait j'avais un cours de musique le vendredi soir qui me prenait deux heures, puis j'arrivais chez mon copain le soir vers 20h30, je bossais pas grand chose le soir et le samedi matin finissait souvent en grasse mat' ! Puis il y a les périodes de révisions. 1 : les vacs de Noël : travail intensif mais je fête quand même Noël et Nouvel an jusqu'à 5h du matin (bien que le concours soit le 4 janvier: il faut bien se détendre !). 2 : quatre semaines (dont les deux semaines de vacs de Pâques) là je me donne à fond, 7h-23h pendant quatre semaines sans pauses sans grasses mat', je donne tout, je le veux ce concours ! Et bachotage à fond les deux jours avant le concours bien sûr ! Etiez-vous en Prépa, au Tutorat, ou seuls ? Prépa privée: 5h par semaine et locaux à disposition 24h/24 et 7j/7. Tutorat de la fac : 1 à 2h un soir par semaine. J'allais au tutorat le 1er semestre mais au 2ème j'allais chercher sujet et correction et je les faisais quand j'avais le temps. A votre avis, qu'est ce qui vous a permis de passer ou au contraire vous a pénalisé ? En numéro 1: la prépa. Grâce au classement, je savais que c'était faisable en un an, ça m'a permis d'avoir pas mal de loisirs (musique, piscine, anniversaires d'amis, Noël, nouvel an, voir mon copain minimum une fois par semaine...), je voyais que j'étais bien classée avec pourtant toutes ces activités. Cette prépa m'a donc permis d'avoir ce concours en ayant quand même une vie sociale ! Et après il y a aussi le soutien, le fait que je sois chez moi (en appart j'aurai pété un plomb !), mes parents faisaient tout à la maison, j'ai vécu comme une reine de ce côté là pendant 1 an ! Pendant que certains faisaient à manger, la lessive, les courses, moi je pouvais me détendre! Et bien sur le travail fourni mais ça c'est pareil pour tout le monde je pense ! Qu'avez-vous aimé / détesté en P1 ? J'ai détesté la solitude, l'anonymat, n'être qu'une personne parmi mille dans un amphi... Qu'est-ce que j'ai aimé ? Là j'avoue je vois pas... Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ? Me dire qu'à 18 ans je jouais mon avenir (qui se concrétisera dans 10-15 ans !), qu'à l'âge où je voulais sortir il fallait bosser ! Aviez-vous des loisirs ? Musique un soir par semaine, piscine le dimanche matin de temps en temps (beaucoup moins en deuxième session...). Que pensez vous d'avoir un(e) copain(ine) en P1 ? Je l'ai fait ! Mais il faut dire ce qu'il en est: il n'était pas en médecine mais en bac pro. C'est pas pour critiquer mais il ne bossait jamais chez lui que ce soit le soir ou le week-end. Et c'est grâce à ça qu'on a réussi : quand j'avais un peu de temps il était toujours dispo, on n'avait pas à se prendre la tête pour se voir. Il a été mon soutien pendant un an. Et au moins avoir un copain qui ne fait pas médecine permet de se changer un peu les idées ! Mais il faut avoir beaucoup de volonté pour y arriver, ça n'a pas toujours été facile. Combien de fois ai-je culpabilisé de ne pas avoir bossé quand j'étais avec lui ? Ce n'est pas possible de compter... Avec le recul, qu'auriez vous fait différemment ? Rien ! Je l'ai eu en ayant une vie à côté de la fac. Oui je me dis j'aurai pu faire mieux, j'ai fait pas mal d'impasses... mais j'ai réussi en un an ! Vos conseils aux futurs p1 ? N'ayez pas si peur de cette première année. Vous vous connaissez vous savez si vous avez des facilités ou pas ce que vous pouvez vous permettre. Bossez régulièrement, ne vous enfermez pas dans votre boulot mais ne prenez pas trop de temps libre non plus. Il faut doser. Et le faire en deux ans n'est pas une catastrophe !
|
|
|
|
#11 |
|
Membre Confirmé
|
Jérémy, Doublant à Montpellier
Qui êtes vous ? (Terminale et Bac, Fac, année, classement) Jérémy, Etudiant Bac S, Mention Bien (en taffant un peu plus le dernier mois après avoir appris qu'il y avait une bourse "de mérite" pour la Mention Tres Bien, 'culé). J'ai fait ma P1 sur Montpellier, je l'ai eu en doublant (380e/312e et 4e/38e avec un Numerus Clausus respectif de 201 et 227 et 1500 inscrits globalement) Comment avez-vous travaillé (temps, méthode, repos, etc...) Ouhlà , Alors moi, j'ai travaillé énormément de temps, à vrai dire..... Sur la fin, je faisais la fermeture d'une sorte de BU de chez nous sur les coups de minuit, après avoir commencé un peu tard... Sur les coups de 9h-10h (sauf si cours a 8h ou TD, obligation de se lever)et je continuais a taffer chez moi jusqu'a 2h-3h (4h parfois )Mon année en tant que primant se faisait avec des levers un peu tôt, et je ressemblais plus à un féculent qu'à un étudiant vers la fin du semestre Quand a la Méthode, Primant, c'était QCM, QCM, QCM, puis en doublant j'ai compris que lire ses cours était parfois utile.... Le tout est de s'accorder un temps de repos quand nécessaire, de ne pas accorder d'attention aux mensonges et exagérations des autres (Ouais, j'ai déjà fini tout le programme en une semaine de cours, c'est dans la pooooche). Etiez-vous en Prépa, au Tutorat, ou seuls ? Tutorat only et fier de l'être.... Une sorte de défi personnel doublé d'une haine profonde pour un système qui se fout des étudiants et en fait des objets de statistiques et une source de rentabilité.... Pour moi, jouer avec l'avenir des gens est quelque chose d'assez malsain.... A votre avis, qu'est ce qui vous a permis de passer ou au contraire vous a pénalisé ? De passer ?... Ma dulcinée, ma volonté, mon travail... Pénalisé ? Le trop plein de travail, mon manque de maturité (et oui, il faut savoir se maîtriser et se maîtriser pour optimiser son rendement), et le sommeil. Qu'avez-vous aimé / détesté en P1 ? J'ai aimé.... mes camarades P1, les tuteurs, l'ambiance dans l'amphithéâtre où hurler fut un de mes principaux moyens de me déstresser, le fait de me confronter à moi même, et d'avoir trouvé ce qui semble être ma voie J'ai détesté.... les professeurs qui se foutent des étudiants P1 comme si ils ne valaient rien, les gens qui se vantent sans arrêt (et moiiiii, l'été dernier j'étais a l'hôpitaaaal... Et moiiii, j'ai 28 prépas pour réussir... Et moiiiii j'ai déjà tout terminé, et je prépare déjà mon dossier d'inscription Pédeux), les conditions de ce concours, qui ne choisissent pas toujours les meilleurs (hélas), les gens offusqués qui croient que si on crie, c'est qu'on veut les empêcher de travailler Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ? Brouf, empêcher l'hypocrisie des gens sans doute.... Voir leur regard changer dès qu'on a les résultats préliminaires, et susciter la haine et la jalousie bien souvent, chez les gens qui ont eu moins de chance.... C'est quelque chose qui m'a un peu gâché ma joie, mais on ne peut pas empêcher certains d'être cons, et ça m'a permis d'élaguer un peu tous mes "amis" pour préférer ceux qui s'en foutent et qui te font redescendre lorsque tu chopes la citrouille... Ou encore, le binôme qui te fait faux bond parce que "tu n'as pas de prépa, donc je te file pas mes qcm, c'est la vie mec.... et vive la Sélection" Aviez-vous des loisirs ? Euh.... Un passage express chez le cyber-café du coin, un moment intime avec sa chérie... Et relire quinze fois Harry Potiche Number 6 .... Faut dire que je voulais pas amener d'autre livre pour éviter les tentations.... Sinon pas de télé, pas d'ordi dans ma chambre.... Que pensez vous d'avoir un(e) copain(ine) en P1 ? Du bien, , si elle est en péhun avec vous, vous pouvez vous lancer des défis de travail, et quand vous avez envie de calin, elle a envie de bosser, et vice versa... Ca motive au travail ![]() Avec le recul, qu'auriez vous fait différemment ? J'aurais plus lu mes cours avec assiduité, j'aurais su gérer mon travail et mes temps de repos, a savoir que qualité vaut souvent mieux que quantité (mais quand on a les deux )Vos conseils aux futurs p1 ? 1°) N'écoutez pas ce que les gens disent.... Mensonges, trahisons, et enculeries sont au rendez vous, et puis souvent les gens qui parlent ne savent rien, Apprenez de vous même 2°) Un tutorat bien travaillé vaut mieux qu'une prépa mal travaillée.... Choisissez vos armes en fonction de vos moyens et de vos capacités (voire de votre maturité), et sachez l'exploiter.... Mais ne croyez jamais que "plus cher = mieux".... 3°) Pas de travail perso, Pas de Pédeux.... Si vous n'avez pas le temps de bosser tout seul devant votre bureau, vous courrez droit a l'échec 4°) Pissez toujours vers le Nord 5°) Seuls les cours en amphi sont valables, les QCMs généralistes, et autres bouquins qui ne s'adressent pas a votre Fac, c'est "mes couilles & co", pareil pour les polys quel qu'ils soient, si vous snobez les cours au profit d'autre chose, attendez vous a des déconvenues 6°) Etre classé ou non en Péhun ne fait de vous ni des Dieux ni des Serfs.... Ce ne sont que des chiffres, et des éléments de votre orientation... Ils ne définissent pas si vous serez un bon médecin ou non, et ils ne définissent pas que vous n'avez pas la motivation d'être médecin Evitez de ne plus vous sentir avec un classement convenable, c'est très mal vu, et la chute peut être très lourde... Et évitez de vous considérer comme des débiles en cas d'échec, cela signifie juste que vous vous êtes trompé de branche, ou qu'il faut insister un peu pour arriver a ses fins.... Sachez prendre les messages de la vie aussi durs soient ils avec philosophie.
|
|
|
|
#12 |
|
Membre Confirmé
|
Vincent, Doublant à Marseille
Qui êtes vous ? (Terminale et Bac, Fac, année, classement) J'ai passé un Bac S en 2003, je suis à la fac de Marseille et actuellement en P2 (peut-être D1 si je passe mon septembrage) au concours j'ai été classé 346 sachant que le NC était à 318 en comptant les étrangers (merci le repêchage) Comment avez-vous travaillé (temps, méthode, repos, etc...) Je travaillais à peu près 4h de vrai travail avec des pauses entre (oui c'est pas beaucoup) avec un petit peu plus le week-end vu que je travaillais aussi le matin au lieu d'aller en cours (ben oui pas de cours le week-end) ma méthode c'était apprendre les cours du jour puis revoir ceux de la veille et à la fin de la semaine revoir tous les cours de la semaine sachant qu'il faut s'organiser pour revoir les matières en entier le plus souvent possible. Etiez-vous en Prépa, au Tutorat, ou seuls ? Mon année primant j'étais à alphaprépa une grosse boite de Marseille, mon année doublant j'étais aux tutorats de l'aem2 A votre avis, qu'est ce qui vous a permis de passer ou au contraire vous a pénalisé ? Rien, mais ma somme de travail était sûrement insuffisante Qu'avez-vous aimé / détesté en P1 ? Peu près rien, ce fut une année sans haut ni bas sauf peut-être le petit coup de déprime vers avril pas très symaptoche ou l'ambiance aux tutorats qui elle qui elle était très sympa ah et aussi l'histo Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ? Rien de spécial (si l'histo )Aviez-vous des loisirs ? Oui les potes, le sport, la lecture (+++) Que pensez vous d'avoir un(e) copain(ine) en P1 ? Dur mais pas impossible (je connais beaucoup de couples qui ont résisté) Avec le recul, qu'auriez vous fait différemment ? J'aurais plus bossé (oui ça m'a traumatisé d'être repêché) Vos conseils aux futurs p1 ? C'est surtout une épreuve d'endurance la P1, l'important c'est de travailler certes beaucoup mais surtout régulièrement et ne jamais se relâcher.
|
|
|
|
#13 |
|
Membre Confirmé
|
X, Infirmier à Paris
Qui êtes vous ? (Terminale et Bac, Fac, année, classement) Alors, ma 1ère P1 remonte à quelques années maintenant, je l'ai passée en 98/99, à la sortie de mon bac (sms.... ). Bon vu les notions que j'avais en physique, chimie etc... Autant dire qu'elle n'a pas été fameuse cette première fois... J'étais inscrit à la Pitié Salpêtrière.Comment avez-vous travaillé (temps, méthode, repos, etc...) Au niveau du taf, bah, c'était non-stop (j'avais quelques lacunes à rattraper quand même..), donc dans le train en allant/revenant des cours, pis arriver chez moi, je bossais 2h, remplissait mon estomac, pis bossais de (environ) 21h à 01h00 du mat. Pas de méthode particulière, si ce n'est dépense dans des bouquins, fiches, et ressassé le tout un nombre incalculable de fois. Le repos, c'est quand j'avais le temps, et je pense que c'est pas très bien, j'aurais du accorder plus de temps à prendre l'air, enfin, à voir des gens quoi. Etiez-vous en Prépa, au Tutorat, ou seuls ? Je n'ai pas fais de prépas, pas de tuteurs, car pas assez d'argent pour payer tout ça, car au final, ça fait relativement (et c'est un euphémisme) cher !!!! A votre avis, qu'est ce qui vous a permis de passer ou au contraire vous a pénalisé ? Bah ce qui m'a pénaliser, je dirais est très logique : je sortais pas d'un bac S, j'avais, de part mon bac des notions, on va dire ''basique'' sur la chimie, physique etc..... bon certes, j'étais pas une lumière non plus dans ces matières donc bon...... Pis on va dire aussi, que le bordel que foutent les redoublant en cours, c'est pas le top, pour essayer ''d'apprendre'' pendant les cours...bon bref ! Qu'avez-vous aimé / détesté en P1 ? Ce que j'ai aimé en P1 ? Pas grand chose, voir rien du tout. Bourrage de crâne à longueur de journées, semaines, mois...... plusieurs coup de crasse de la part de certain(e)s ''copains'' de promo, je trouve que la P1 donne une mentalité particulière, que je ne comprend guère, car même si les places sont restreintes (700 inscrits pour 70 places), c'est pas très ''éthique'' de faire certaines choses. Aviez-vous des loisirs ? Au niveau des loisirs, j'en avais pas beaucoup, mes ami(e)s proches m'ont dit, avec le recul, que je m'étais trop isolé, pour travaillé non stop, et que de ce fait, je n'appelais plus personne, et donc ne voyais plus personne... pas cool tout ça !. Que pensez vous d'avoir un(e) copain(ine) en P1 ? Pour la copine en p1, je ne sais pas trop quoi en penser en fait. A cette époque, j'en avais pas, et d'un certain coté tant mieux ! J'étais un peu sur les nerfs avec ma proche famille, à cause de la charge de taf et tout, donc je pense qu'avoir une copine, qui m'aurait demandé de la voir tous les soirs, n'aurait pas été très gérable. Avec le recul, qu'auriez vous fait différemment ? Woui, déjà j'aurais travaillé d'avantage au collège/lycée, ce qui m'aurais permis d'avoir des notions meilleures ![]() Vos conseils aux futurs p1 ? Pffff, pas facile, du taf, de la rigueur, et quelques moments pour s'aérer le cortex, ça me semble indispensable, pour la mémoire, et pour le bien être en général.
|
|
|
|
#14 |
|
Membre Confirmé
|
Jean-Baptiste, Doublant à Montpellier
Qui êtes vous ? (Terminale et Bac, Fac, année, classement) Je suis à la fac de médecine à Montpellier, après un bac S (spé bio,et sans mention). Je me suis inscrit en P1, primant j'ai fini 406 sur 1400 cette année là , puis en doublant 55 sur 1500, je passe donc en P2 à Montpeul à la rentrée... Etiez-vous en Prépa, au Tutorat, ou seuls ? En primant je n'allais qu'à la prépa (dans deux boites privées différentes selon mes matières) mais pas en TD ni même au tutorat ; l'année suivante, connaissant mes lacunes, j'ai pris moins de matières en prépa privés, mais toujours dans deux écuries différentes, et je me suis inscrit au tutorat pour ne récupérer que les séances/correction, mais je ne suis jamais aller en TD je n'allais qu'aux cours magistraux. Comment avez-vous travaillé (temps, méthode, repos, etc...) A votre avis, qu'est ce qui vous a permis de passer ou au contraire vous a pénalisé ? Je pense que ce qui ma permis de passer ce n'est pas la quantité de travail mais la qualité, je pense avoir moins travailler en doublant car plus efficace : c'est-à -dire, durant la semaine c'était 10h de boulot (cours en amphi compris) tandis que jour de congé/révision/week-end 12h environ et en moyenne ; en effet,certains jour ou motivation/moral n'étaient plus là ,je m'efforçais de travailler au moins 4-6h juste pour "rester dans le bain", choses faites en doublant uniquement. Je suis persuadé de la régularité dans le travail, ainsi que de son organisation (emploi du temps, heures de boulot spécifiques de chaque matières selon leur coefficient/difficulté, et de la fréquence de révision). La prépa a été très importante pour moi,car certains cours (même en doublant) restaient obscurs, lourds, incompréhensibles, surtout en SHS : je détestais cette matière en primant, car il m'était impossible d'avoir le recul nécessaire, d'aller à "l'essentiel" ; en doublant, ayant pris SHS en prépa (car c'est une matière qui "sélectionne" beaucoup à Montpellier) j'ai trouvé que c'était la matière qui se rapprochait le plus de la médecine, (maladies infectieuses, éthique, etc..), en comprenant ce que les profs attendaient de moi le jour J, et la prépa qui reprenait les cours des prof en amphi en donnant juste "ce qui était nécessaire de connaître par coeur", j'ai gagné un temps fou (en SHS ,j'ai choisi de ne plus aller en amphi, juste en prépa). Idem en anatomie, ou les cours magistraux ne suffisent pas pour dépasser les 30/40 (la plupart du temps ceux qui ont dépassé les 30 étaient inscrits en boîtes privées). Je suis donc passé de 26 à 34 sur 40 en anat, de primant à doublant, grâce à la prépa. Qu'avez-vous aimé / détesté en P1 ? En reconnaissant mes lacunes dans certaines matières, et mes facilités dans d'autres, durant ma seconde P1, je n'avais aucune matière "noire", j'adorais les bosser toutes, travailler devenait un plaisir, la motivation était à son comble, et je pense que c'est la clé de la réussite en P1 : la motivation. (Bien sur il y a des jours sans, surtout en doublant où le stress de l'échec revient). Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ? Je pense que le plus dur pour moi en primant était la masse de travail à fournir, dans un premier temps (puis on s'habitue !), et ensuite la méthode ! Comment faire pour retenir tant de choses? Réciter ? Recopier ? Faire des fiches ? Que faut il retenir ? En doublant le plus dur a été le stress, la patience, et c'est tout : j'avais ma méthode, du recul, et de la motivation. Aviez-vous des loisirs ? J’étais trop crevé pour faire du sport, donc mon loisir était de dormir !!!! ![]() Que pensez vous d'avoir un(e) copain(ine) en P1 ? Je pense qu’en tant que primant, il faut laisser le bac derrière soi (il y a bien un énorme fossé entre bac et P1 !), bien profiter de l'été, puis s'y mettre dès septembre ! Si on a une copine depuis peu, et qu'elle ne peut pas comprendre qu'il sera impossible de la voir autant qu'avant, mieux vaut arrêter. Je pense qu'il est difficile de réussir sa P1 avec une copine, pourtant il existe de nombreux couples inscrit en P1 qui sont dans le Numerus Clausus... Mais souvent en sortant tout juste du bac certains n'ont pas la maturité suffisante pour assurer P1/copine ; je pense que la P1 demande beaucoup de sacrifices : c'est une année où le travail efficace paye énormément, ceux qui se reposent sur leurs facilités et acquis échoueront s'ils ne changent pas leur habitudes du lycée. Une copine/copain est un risque qu'il vaut mieux éviter. Mais il peut être source de motivation, un ami marié primant avec un gosse a réussit sa P1, moi-même doublant j'ai une copine depuis février (durant les 3 mois suivants, que j'ai appelée/vue uniquement toutes les 3 semaines, durant mes coups de blues) même si elle était hors médecine, elle avait bien compris mon engagement. Je pense qu'il faut très bien se connaître soi-même avant d'entamer une P1 en couple, car si échec il y a, il ne faut pas avoir de regrets du genre "le temps que je passais avec elle/lui j'aurais du le passer à bosser !" Avec le recul, qu'auriez vous fait différemment ? Quand à mon année de doublant, je n'ai aucuns regrets, c'est comme cela que j'aurai du l'aborder en primant : trouver ses propres repères vus plus haut. Vos conseils aux futurs p1 ? En P1, (si on veut réussir) il faut des SACRIFICES : - Les amis : un ptit peu à Noël/jour de l'an et après les premiers partiels : entre temps, du boulot - Faire du sport : 2h par semaine me semble raisonnable et bénéfique. - Bien dormir, manger, travailler. ++++++++++++++ - Travailler tous les jours ++++ - Trouver la juste mesure entre fac/TD/prépa/TUTO - Trouver l'endroit où l'on est le mieux concentré pour bosser : étude, bibliothèque, chez soi : bureau, cuisine, lit ? - Bosser toutes les matières +++++ - Apprendre par cœur !!!! On comprend toujours ensuite (en théorie !!!!) - Avoir confiance en soi : ne pas écouter certains "je travaille 15h/jour non stop sans compter la fac" - Laisser tomber certaines remarques d'anciens profs de lycée "médecine c'est trop dur pour toi" etc... La P1 c'est une nouvelle vie qui commence, on repart à zéro ! - Mettre de coté bien sûr la "vie étudiante" : boîte, alcool Cette année en travaillant passera vite! Voilà ! J’espère que cela pourra aider quelques futur P1 voire doublants ; et pour les P1 en général : cette année n'est pas facile, c'est sur, mais elle n'est pas impossible ! Beaucoup de primants l'ont du premier coup ! Le concours ne sélectionne pas les intelligents des idiots, ni les bons des méchants, mais seulement les plus motivés. (A quelques exceptions près, mais elles sont rares !)
|
|
|
|
#15 |
|
Membre Confirmé
|
Eunice, Doublante à Paris
Qui êtes vous ? (Terminale et Bac, Fac, année, classement) J'ai fait en 2004/05 une TS, spé maths et j'ai eu mention bien au bac. Je suis Paris Ouest et cette année en primante, je suis arrivée 276/648 pour un NC de 124 en médecine, 12 dentaires, 12 sages femmes et 5 kinés. Comment avez-vous travaillé (temps, méthode, repos, etc...) Le soir j'apprenais mes cours de la journée, mais en voyant comment ils étaient sales et tout raturés, ben je me faisais à chaque fois des fiches. Et puis maintenant que je double, elles me seront bien utiles . Et après, si j'avais le temps, je faisais les exos du TD de la fac. Le samedi, je finissais d'apprendre les cours que j'avais pas appris en semaine et le dimanche, des exos (ceux de Medisup, la fac, tutorat...)Etiez-vous en Prépa, au Tutorat, ou seuls ? J'ai fait une prépa (Médisup). Ca m'a beaucoup aidé, surtout en chimie, on avait une très bonne prof. Le tutorat, je le faisais pas toujours, juste dans les matières à plus gros coeff (Bioch,SHS, Bio). Et puis j'avais déjà les concours blancs de ma prépa. A votre avis, qu'est ce qui vous a permis de passer ou au contraire vous a pénalisé ? Ce qui m'a pénalisé, ben je pense que c'est le manque de temps. Enfin plutôt une mauvaise gestion du temps. Je connaissais mes cours dans l'ensemble, mais je n'ai pas eu suffisamment de temps pour les connaître dans tous les détails (surtout en chimie orga où j'avais pas assez fait d'exos, par manque de temps). Le stress aussi ne m'a pas aidé ! Qu'avez-vous aimé / détesté en P1 ? Ce que j'ai aimé: Beaucoup de choses! je me suis fait pas mal de nouveaux potes cette année, (au passage, j'en profite pour remercier Alexandre, un P2 super sympa qui m'a donné plein de conseils cette année!), l'ambiance en amphi c'était drôle (pour vous dire, les étudiants en éco qui ont cours dans les mêmes bâtiments que nous venaient parfois squatter nos cours tellement il y a peu d'ambiance chez eux !) et puis même si je suis pas passée, ben il y a des matières qui m'ont plues, comme l'anat, la bioch avec De Mazancourt (trop bien ce prof !), l'histo/Embryo, la SHS (qui m'a fait remonter au 2nd semestre !) Ce que j'ai détesté: La sssssséléction ! Trop rude! Franchement j'ai beaucoup de mauvais souvenirs (je vais pas tous les citer) comme ces bousculades dans les couloirs de la fac le mardi à 8h du mat' alors que t'es à peine réveillé ! On était tous serrés comme des sardines dans un tout petit couloir pour pouvoir être dans la salle du "meilleur prof de TD" et les autres étudiants de la fac (style en éco...) qui passent et nous regardent comme des extraterrestres (car eux ne se pressent pas pour aller en TD lol). Le jour des résultats où j'ai été trop dégoûtée, voir des gens qui étaient avec toi au lycée qui ont mieux réussi que toi et qui avaient ton niveau, j'étais trop déçue en rentrant chez moi le soir j'ai trop pleuré .Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ? Ah !Trop de choses ! Je crois que c'est pouvoir gérer toute la quantité de travail en peu de temps. Aviez-vous des loisirs ? Au 1er semestre, aucuns ! Mais en janvier, quand j'ai eu les résultats j'ai tellement été dégoûtée et surprise (et oui au lycée j'ai toujours été dans les têtes de classe) que j'ai eu un gros coup de déprime... (J'ai mis une semaine à peu près pour m'en remettre, et durant cette semaine j'ai pas travaillé après les cours ...). Et je me suis dit : A quoi bon me priver de sorties et de toutes les choses que j'aime ? C'est pas pour ça que j'ai mieux réussi ! Donc du coup, j'ai repris le piano (j'en faisais depuis sept ans et j'avais décidé d'arrêter juste pour cette année et de reprendre plus tard) et je me suis accordée un peu plus de sorties avec des amis hors médecine ! Bon je vais pas dire que je sortais tous les soirs, mais disons une soirée toutes les une ou deux semaines. Et pourtant, ce n'est pas pour ça que j'ai plus raté, j'ai été mieux classée au final qu'au 1er semestre ![]() Que pensez vous d'avoir un(e) copain(ine) en P1 ? Moi je pense que ça peut-être bien d'avoir un(e) copain(ine). S'il est (ou si elle est) en P1 avec vous, c'est bien mais à condition qu'il (elle) soit aussi motivé(e) que vous, parce que sinon il (elle) risque de vous tirer vers le bas, et vous risquez d'être moins concentrés et moins efficaces en cours, plus distraits... S'il est pas en médecine, ben faudra qu'il soit vachement compréhensif car faut qu'il comprenne que vous pourrez pas le (la) voir aussi souvent. En fait moi je trouve que c'est pas mal pour le moral lol et puis vous pouvez travailler ensemble. Avec le recul, qu'auriez vous fait différemment ? Déjà assister à tous les cours (par exemple, je ne suis pas allée en physio une ou deux fois, parce que j'avais déjà le cours et puis je voulais m'avancer sur autre chose mais ça sert à rien...) Faire plus d'exos (surtout en orga) +++ Ne pas écouter tout ce que les gens racontent (genre "ouais de toute façon ma P1 je l'aurai en 2 ans" parce que à force d'entendre les gens le dire, vous finirez par croire qu'il a raison sisi je vous jure )Vos conseils aux futurs p1 ? Travailler (le Travail c'est la santé ) et ne pas se décourager, car la P1 en un an c'est possible.
|
|
|
|
#16 |
|
Membre Confirmé
|
Anthony, Primant à Besançon
Qui êtes vous ? (Terminale et Bac, Fac, année, classement) J’ai eu mon Bac S mention AB en 2005, je suis à la fac de Besançon et je suis arrivé 99ème cette année (2006) donc reçu primant (passage en 2ème) Comment avez-vous travaillé (temps, méthode, repos, etc...) - 1er semestre 21H de cours/semaine (4h par jours): Je travaillais environs 12 à 14 h par jours la semaine (cours compris bien sur) et 8 à 10heures le samedi et dimanche repos !!!! - 2ème semestre 14H de cours/semaine : Idem que le 1er semestre pour la semaine donc il y avait des jours où je travaillais plus chez moi étant donné que l'on avait moins de cours! Pour le week-end je travaillais un week-end sur deux dimanche compris cette fois ci. En ce qui concerne la méthode : (Matière 1er semestre : BC1 (2), Chimie Biochimie (1), physique biophysique (1), SHS (1), Anatomie (2) Matière 2ème semestre : BC2 (2), physiologie (2), Anatomie (2), Histologie (2) ) (1) matière passée au 1er semestre (2) matière passée au 2ème semestre Tout d'abord je me levais à 5h pour pouvoir travailler 2 heures avant d'aller a la fac comme ça je pouvais revoir les cours que nous allions continuer et en même temps ça me permettait de couper mes révisions en 2 parce que 9 heures de travail après 4 heures de cours le matin c'est pas facile de rester concentré ! (C’est la meilleure façon que j'ai trouvé pour travailler le plus efficacement) évidemment qui dit levé 2h plus tôt dit couché 2h plus tôt. 1) Prise des cours Pour les cours je les prenais à la main sauf les cours que l’on avait en poly et pour l’anatomie que je prenais au dictaphone que je retapais à l’ordinateur. Certains conseillent de prendre les cours d’anat à deux mais j’ai décidé de prendre mes cours d’anat seul car ton binôme n’écrit pas forcément bien, dans ce cas la tu as deux solution : - soit tu recopies le cours avec ton écriture ce qui revient au même que de le prendre au dictaphone. - soit tu photocopies le cours de ton binôme et tu passes un temps fou à le décrypter à chaque fois que tu apprends ton cours. 2) apprentissage - 1er semestre : Je consacrais mes deux dernières heures de chaque jour à la SHS pour le 1er semestre (matière que je détestais le plus au niveau révision, sinon matière très intéressante lors des cours à la fac). Pour les autres matières je révisais donc 2 heures le matin les débuts de chapitre que nous allions continuer puis l’après midi j’apprenais, dans un premier temps, le cours copié le matin même puis je revoyais tout le chapitre. Sachant que les cours des matières non passé au 1er semestre je ne les apprenais pas c'est-à -dire BC1 et anat. Le week-end je revoyais tout les cours de la semaine et chaque fin de mois je revoyais tout mes cours. - 2ème semestre : Je révisais 2 heures le matin les débuts de chapitre que nous allions continuer puis l’après midi j’apprenais, dans un premier temps, le cours copié le matin même puis je revoyais tout le chapitre. Chaque soir je me consacrais à un chapitre de BC1 puisque je ne les avais pas appris au 1er semestre. Pour l’anatomie j’ai appris tout les cours du 1er semestre pendant la semaine de « vacances » après nos 1er partiels de janvier puis je revoyais tout mes chapitres d’anat un week-end sur deux, donc les week-end étaient consacrés uniquement à l’anatomie. PS : - je prenais environ un quart d’heure de pause toutes les deux heures ! - certains jours où l’on avait des ED toute la journée, je ne travaillais pas en rentrant chez moi le soir, car impossible de se concentrer, donc un bon bain et un bon film étaient les bienvenus !!! 3) révisions : Nous avions environ deux semaines et demi de révision avant chaque partiel et durant cette période je revoyais au minimum deux fois chaque cours. De plus je revoyais matière par matière et non pas par exemple chimie le matin et physique l’après midi !!! Etiez-vous en Prépa, au Tutorat, ou seuls ? Je n’ai pas voulu faire de prépa car je voulais me détacher de cette méthode « lycée, scolaire » qui ne m’a jamais beaucoup convenue. Le tutorat j’y suis allé au début puis j’ai arrêté le 2ème mois car ça ne me convenait pas (attention je n’ai pas dit que le tutorat n’était pas bien au contraire c’était plutôt bien fait mais je préférais passer une heure à apprendre mes cours que de passer une heure à savoir si je savais ou pas mes cours). A votre avis, qu'est ce qui vous a permis de passer ou au contraire vous a pénalisé ? Une très bonne volonté, de la persévérance, et une méthode de travail qui me convenait à merveille. Voilà ce qui m’a permis de passer. Qu'avez-vous aimé / détesté en P1 ? La liberté de la fac (ce qui n’est pas très adapté à beaucoup de personnes), la bonne ambiance dans les amphis, les profs super sympas et toujours à l’écoute (certains nous donnaient même leur adresse E-mail pour qu’on puisse leur poser des questions). Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ? Personnellement j’appréhendais la P1, avec tout ce que j’avais entendu à son sujet je m’étais préparé au pire et puis finalement ne pas voir ses copains pendant seulement 8 mois c’est un tout petit sacrifice qui vaut vraiment le coup !!! Aviez-vous des loisirs ? J’ai arrêté tous mes loisirs l’année de ma P1 mais cela ne ma pas empêché d’aller 2-3 fois au ski ou de voir mes amis pour le nouvel an. Que pensez vous d'avoir un(e) copain(ine) en P1 ? A mon avis la question ne se pose pas, avoir un(e) copain(ine) en P1 est tout à fait possible, bien sûr si vous êtes tombé sur un c…(e), qui ne comprend pas à quoi servent les études ou pourquoi vous êtes obligé de bosser autant, là ça va être un poil plus compliqué (attention aux nymphomanes aussi car en P1 le sommeil est rare donc quand le moment est venu de dormir, dormez lol !!). Avec le recul, qu'auriez vous fait différemment ? Rien, je ne regrette rien de ma P1 !!! Vos conseils aux futurs p1 ? - Travaillez, - Soyez raisonnable car faculté rime avec liberté donc imposez vous des limites d’entrée de jeu (une sortie par mois, plus de cuite qui demande de l’aspirine le lendemain …..). - Planifier un minimum vos journées - restez cool la P1 c’est pas la mort !!!! - comme je l’ai dis dans mon PS du paragraphe 2ème semestre, il faut savoir se décontracter de temps en temps !!!!
|
|
|
|
#17 |
|
Membre Confirmé
|
Charly, doublant à Dijon
Qui êtes vous ? (Terminale et Bac, Fac, année, classement) Bac S option maths (manquait 14 pts pour la mention) ; fac dijon 2005-2006, 650e/1070 Comment avez-vous travaillé (temps, méthode, repos, etc...) Sommeil normal, le reste aucune idée Etiez-vous en Prépa, au Tutorat, ou seuls ? seule A votre avis, qu'est ce qui vous a permis de passer ou au contraire vous a pénalisé ? J'ai pas fait de tutorat, du coup j'ai pas révisé certaines matières Qu'avez-vous aimé / détesté en P1 ? c'était génial, sauf vers les partiels où là tout le monde est à cran, et ça se transmet Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ? rien de spécial, tout et rien en même temps Aviez-vous des loisirs ? Un ciné de temps en temps Avec le recul, qu'auriez vous fait différemment ? J'aurais été au tutorat de la fac Vos conseils aux futurs p1 ? Mis à part bosser, ne pas bousiller sa santé à cause des cours (bosser 18h/24 ça assure pas le concours) - pas de honte à doubler - s'accorder un peu de temps pour soi de temps en temps - positiver
|
|
|
|
#18 |
|
Membre Confirmé
|
Célia, primante à Toulouse
Qui êtes vous ? (Terminale et Bac, Fac, année, classement) Terminale S dans un lycée privé de campagne, deux ans d'avance bonne élève sauf en bio : moyenne annuelle = 8 !!! bac mention Bien surtout grâce aux maths et physique Fac Toulouse Purpan P1 en 2OO5 classée 13ème primante Comment avez-vous travaillé (temps, méthode, repos, etc...) Comme une acharnée, de 6h à 7h55 puisque les cours commençaient à 8h puis de 12h05 à minuit. pas de repos, je mangeais devant mes cours. Beaucoup de travail à cause de l'utilisation du dictaphone systématiquement. Vendredi soir et samedi matin 2H de gym indispensables. Trois compétitions dans l'année au 2ème quad. Sinon ni Noël ni nouvel an. Aucune sortie. Etiez-vous en Prépa, au Tutorat, ou seuls ? Seule A votre avis, qu'est ce qui vous a permis de passer ou au contraire vous a pénalisé ? Ce qui m'a aidé: Le dictaphone bien que ça donne du travail supplémentaire ça rassure énormément donc plus de confiance en soi et le moral. Aussi les cours de P1 que j'avais récupéré d'une amie je les lisais à l'avance pour mieux assimiler le cours ; une vraie merveille Et le must : voir l'hôpital tous les matins en se disant que si on s'arrache dans un an on y est. Ce qui m'a pénalisé : Le stress, les retards de train pour rentrer le WE. A part ça pas grand chose Qu'avez-vous aimé / détesté en P1 ? Aimé : l'ambiance de l'amphi ,les profs, Détesté: les doublants au début à la fin on les adore Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ? La solitude Aviez-vous des loisirs ? cf + haut : Gym 4H/semaine Que pensez vous d'avoir un(e) copain(ine) en P1 ? dangereux : se faire larguer pendant les révisions, s'il ou elle est pas en p1 l'incompréhension . vaut mieux éviter ! Avec le recul, qu'auriez vous fait différemment ? Je me serais moins pris la tête et j'aurai coché les cases plus doucement au concours Vos conseils aux futurs p1 ? Bosser, ne pas écouter les autres, garder le moral, rester motivé
|
|
|
|
#19 |
|
Membre Confirmé
|
Alexandre, Primant à Strasbourg
Qui êtes vous ? (Terminale et Bac, Fac, année, classement) Alexandre, 19 ans, Bac S spé SVT, mention Bien. Fac de Strasbourg 2005/2006 146ème (bizuth) pour 235 places et 1488 candidats. Comment avez-vous travaillé (temps, méthode, repos, etc...) A Strasbourg nous avons cours le matin et TD/TP l'après-midi. J'essayais de travailler environ 10-11h par jour, cours et TD/TP inclus. Le but pour moi était de savoir tous les cours du matin le soir (donc 3 ou 4 heures de cours voire 5 exceptionnellement). J'essayais de faire le cours le plus "urgent" ou difficile au début, pour être bien frais. Je commençais par relire, souligner et surligner les mots qui me paraissaient importants, puis j'apprenais par cœur en me répétant le cours dans ma tête. Le temps passé sur chaque cours était plus ou moins long et dépendait beaucoup de la matière, mais je faisais au minimum une heure par heure de cours. Le temps restant le soir était utilisé pour faire des annales (très tôt dans l'année) et pour réviser les cours précédents. Pendant le week-end, au début j'essayais de revoir les cours de la semaine, puis au deuxième semestre j'ai opté pour des révisions par matière (en général celles qu'on avait en TD la semaine suivante). Pour les cours à apprendre j'avais un technique assez atypique: je numérotais chaque heure de cours (par exemple A6 pour la 6ème heure d'anatomie) que je reportais dans un tableau par matière; chaque fois que j'apprenais l'heure de cours en question, je mettais une croix dans le tableau. Ce système avait un gros avantage pour moi, qui était de ne pas faire d'impasses sur un cours particulier (on a tendance à moins bosser les cours qu'on n'aime pas), même si je bossais plus les matières à gros coeff. Au total j'en suis arrivé à voir 4 à 5 fois chaque cours. Par contre ce système a l'inconvénient de vous faire bosser par heure de cours et non par chapitre mais ça ne m'a pas posé de problèmes. Pendant les révisions, j'ai un peu haussé le temps de travail (11-12h voire 13h au deuxième semestre) et mon but était de TOUT réapprendre une fois, et de refaire TOUS les TD de l'année, et aussi de faire un maximum d'annales. En ce qui concerne le repos, je me couchais tous les jours à minuit et le levais à 6h50 environ quand il y avait cours à 8h, et je m'accordais une petite sieste de 30mn (très souvent salvatrice ^^) en rentrant de cours quand il n'y avait pas TD/TP. Le week-end je me levais à 8h ou 8h30 grand max. Pendant les révisions je dormais plus que quand il y avait cours puisque je ne me levais qu'à 8h le matin, et je pense que ça a été important. Etiez-vous en Prépa, au Tutorat, ou seuls ? Je n'ai pas pris de prépa par choix, d'une part parce que je trouve ça affreusement cher, et d'autre part par défi envers moi-même d'y arriver seul. Par contre j'ai continué à faire de la physique avec un prof particulier que j'avais pris fin terminale à raison d'une heure et demi le samedi après-midi. Le tutorat ne valait rien à Strasbourg l'an passé (pas de concours blancs), mais cette année cela va changer (en bien )j'espère A votre avis, qu'est ce qui vous a permis de passer ou au contraire vous a pénalisé ? Je pense que la clé de la réussite en P1 passe par une grande régularité dans le travail, il faut être capable de bosser beaucoup, tout le temps, et efficacement. Ensuite, il faut être sérieux en cours pour ne pas perdre une miette du cours puisque c'est sur les détails qu'on est évalués, et aussi d'aller toujours en TD. Il est aussi important de ne pas négliger son hygiène de vie (bien manger et bien dormir), même si ce n'est pas toujours possible… Enfin, point important, avoir confiance en ses capacités mais savoir se remettre en question quant à ses méthodes de travail si quelque chose ne va pas. Qu'avez-vous aimé / détesté en P1 ? Ce que j'ai aimé en P1: -l'ambiance dans les amphis, qui m'a souvent remonté le moral quand j'en avais marre de bosser, même si à Strasbourg nous sommes séparés des carrés; - Certains cours et surtout ceux d'anatomie; Ce que j'ai détesté en P1: - les menteurs qui prétendent faire nuit blanche sur les cours et qu'on voit arriver tout frais dans l'amphi le lendemain et qui au final sont classés derrière vous; - la quantité de cours à apprendre; - le manque de vacances et de temps libre en général; - le manque de sommeil; - le fait de ne pas savoir ce qu'on vaut par rapport aux autres; - les épreuves à refaire ++++++; - les pannes informatiques et donc les cours reportés de 8h à 9h les seuls jours où on commençait à 9h ++++; - la physique +++; - l'histologie ++. Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ? Le rythme de travail sans aucun doute aussi bien physiquement que mentalement, mais aussi les épreuves à refaire (3 cette année) qui réduisent littéralement le moral à zéro. Aviez-vous des loisirs ? Pratiquement aucun, je regardais des DivX en mangeant mais ça s'arrête à peu prêt là … Sinon de la musique de temps à autre mais pas trop longtemps.. Entre les deux semestres je me suis accordé une semaine de ski avec des amis sans ouvrir un seul classeur, ça m'a fait un bien fou. Que pensez vous d'avoir un(e) copain(ine) en P1 ? Personnellement je pense que ça m'aurait plombé parce que ça m'aurait fait penser à autre chose qu'au concours, mais il faut prendre au cas par cas à mon avis (j'en connais qui ont réussi en ayant un copain donc bon…). Avec le recul, qu'auriez vous fait différemment ? J'aurais passé moins de temps sur chaque cours, donc j'aurais pu de ce fait revoir plus de fois chacun. Vos conseils aux futurs p1 ? Prenez le rythme très très vite, le retard est fatal en P1. Allez à tous les cours et à tous les TD, faites autant d'annales que vous pouvez, et surtout imposez vous un rythme de travail constant et conséquent, sans pour autant négliger les pauses, l'alimentation et le sommeil. Bon courage à tous pour cette année très dure mais de loin pas insurmontable !
|
|
|
|
#20 |
|
Membre Confirmé
|
Estelle, Doublante à Amiens
Qui êtes vous ? (Terminale et Bac, Fac, année, classement) Entre deux P1. Comment avez-vous travaillé (temps, méthode, repos, etc...) Pas assez et surtout pas assez régulièrement, au début de l'année (jusqu'aux partiels), à deuw, après seule, je préfère, moins distraite, j'ai essayé de bosser avec mon copain, c'est impossible! J'ai surtout travaillé les matières qui m'intéressaient au détriment surtout de la biophy. Etiez-vous en Prépa, au Tutorat, ou seuls ? En conf' au début, jusqu'en mars, après financièrement c'était chaud et je manquais de motivation. A votre avis, qu'est ce qui vous a permis de passer ou au contraire vous a pénalisé ? Mon manque de travail. Qu'avez-vous aimé / détesté en P1 ? Aimé, je dirais mon chéri lol, détesté, presque tout, sauf le folklore. Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ? De bosser des matières inintéressantes Aviez-vous des loisirs ? La lecture et mon chéri. Que pensez vous d'avoir un(e) copain(ine) en P1 ? Ca complique les choses je pense mais en même temps ça détend et de toute façon, on ne choisit pas toujours, je ne pourrais pas larguer l'homme que j'aime pour la P1, moralement, je ne tiendrais plus sans lui. Avec le recul, qu'auriez vous fait différemment ? J'aurais bossé aussi les matières pourries et j'aurais pas baissé les bras Vos conseils aux futurs p1 ? Bonne chance, c'est tout ce qu'il y a à dire.
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|