|
|
#1 |
|
Membre Confirmé
|
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne savent pas encore ce que c'est, le système des flux est une liberté prise par certaines DRASS pour obliger les étudiants à choisir leur sous-spécialité avant la fin du 4e semestre (le délai légal). Plus d'explications ici :www.anemf.org/Inscription-a-un-DES-flux.html Et ici : http://www.anemf.org/Affectation-des...-internes.html ![]() Et un exemple concret sur le site des internes de bordeaux : www.aihb.org Je vous propose de faire ici la mise à jour des villes à flux et des spécialités concernées pour que les prochains internes sachent un peu vers où aller! Villes à Flux : Angers (des régulations plus que de réels flux) Bordeaux Brest Grenoble (pas de réel flux, mais des régulations) Lyon Lille (Néphro, cardio, radio) Montpellier (Cardio, Dermato, Radio pour spé mèd et Ophtalmo et ORL pour spé chir) Nantes Nice Rouen Villes sans Flux : Amiens Besançon Caen Dijon Limoges (sauf dermato et radio qui apparemment sont des filières bouchées) Marseille (sauf chir plastique, apparemment) Nancy Paris - IdF Poitiers Reims Rennes (mais attention, il y a des régulations pour les filières les plus demandées) Toulouse Tours (sauf Radio qui est bouché) Strasbourg Pour plus d'info, n'hésitez pas à contacter vos DRASS (coordonnées sur le site du ministère : www.sante.gouv.fr - section "Ministères" puis "DRASS") Et le topic de l'an dernier : www.e-carabin.net/showthread.php?t=28406 Voilà , j'attends vos réactions ! ![]() Bon courage à tous
|
|
|
#2 |
|
Membre Confirmé
|
Un mot pour Besac, on n'est pas une ville à flux mais dans certain service les patronbs limite le nombre d'inscription, genre ophtalmo et dermato les chefs n'acceptent que 2 personnes par an (sur des promos de 20 en chir et 12 en médecine)
le flux n'a pas que des inconvénients, pour les mieux classés et les plus vieux, ça permet de "protéger" sa maquette et être sur de la faire dans de bonnes conditions pour les moins bons classés, c'est plus hard !! je viens de lire l'explication des flux sur le site de bordeaux, excellente explication!! MAIS un point me choque, en effet un des avantage est de mettre en adéquation les postes d'internes et de chef de clinique, si on devait faire ça à Besac il n'y aurait quasiment qu'une place de flux dans chaque spé étant donné le nombre restreint de place de chef que l'on a !!! ça me fait froid dans le ods rien que d'y penser
|
|
#3 |
|
Membre
|
En ce qui concerne Lyon, ville "à flux" depuis 3-4 ans, de gros changements sont en cours, par la bonne grâce du nouveau responsable de la CCM, et donc les flux "obligatoires" (genre il faut un anapath cette année, donc on va former un anapath, même si 2 promos au-dessus, 3 personnes voulaient en faire sans l'avoir...) seront supprimés et remplacés par une régulation plus variable et adaptées aux besoins demographiques de la région Rhone Alpes.
Tout cela est encore en discussion, mais les choses evoluent dans le bon sens à Lyon pour cela... |
|
|
|
|
#4 |
|
Membre Confirmé
|
Outre le flux de néphro (3 postes/promo), il existe aussi un flux en cardio et en radio...
|
|
#5 |
|
Membre Confirmé
|
En ce qui concerne Dijon pas de flux mais gros problème pour rentrer et valider certaines maquettes telle que CMF, Uro, ORL car pas de périph et très peu de poste au sein du service! Je ne vous parle meme pas des postes de CCA...
Pour l'OPH, la chef de service accepte systématiquement les 2 1er de promo ça serait peut-être mieux finalement de mettre des flux, ça permettrait de savoir ce qui t'attend avant de commencer l'internat! |
|
|
|
|
#6 | |
|
Membre Confirmé
|
Citation:
Mais sur un mode de fonctionnement type "pool spécialités médicales", cela voudrait dire que soit tu n'as plus le choix dès le 1er semestre: si tu fait un 1er semestre de cardio, et que après coup, tu te rend compte que c'est pas ton truc, tu risque de l'avoir dans le Q...ou, inversement si les flux sont tendus, que tu veux faire cardio par ex., et que 2 personnes classées devant toi changent de spé pour la cardio, et ben t'es "out"! Bref, c'est la merde... Pour ma promo (2005), on est 6 néphro, et en 3e semestre, la fac nous dit "Bon, ben, 6, ça va pas être possible...Vous comprenez, vous piquez des places aux anapath..." Cela, bien sûr, sans aucun support légal..Mais l'attitude est très variable selon les CHU... En fait, à Lille, il veulent avoir la mainmise sur la formation des internes...Dans mon cas, les non-pris risquent peut-être de se voir proposer des postes "vides" : anapath, rhumato, cancéro... Wait and see... Et, en conclusion pour ceux qui vont passer l'ENC: faites gaffe et renseignez vous bien avant!!
|
|
|
#7 |
|
Membre Confirmé
|
A Lille, c'est vrai qu'il y a un pb. Le doyen a décidé que tous les DES devaient passer par lui.
En nephro, il y a 6 "candidats" de 3e semestre pour 3 postes officiels. L'an dernier, le prof est monté à 6 DES. Cette année, il sembleraient qu'on ne puisse pas avoir plus de 3 ou 4 postes... et pour l'année prochaine (les 1ers semestres)il n'y a qu'1 préinscription. La régulation ou plutot ventillation des postes est tres mal faite. De plus, ils se permettent de changer les règles du jeu au dernier moment!
|
|
#8 |
|
Membre Confirmé
|
Eeeh oui! EXACTEMENT!
Rend-toi compte un peu du ridicule de la situation... 1)On va peut-être me forcer à faire un spé que je n'aime pas (de toute façon, rien ne m'intéresse à part la néphro... )et 2)Le tuteur ECN de néphro du site ne sera peut-être pas interne de néphro...!!! Tu m'as l'air bien renseigné!!??? Tu fais partie des intermédiaires étudiants-doyen???
|
|
#9 | |
|
Membre Confirmé
|
Citation:
|
|
|
#10 |
|
Jeune Membre
|
c'est vrai que pour lyon ça bouge et que les flux ne seront à priori plus aussi stricts qu'avant mais il y a un gros problème c'est qu'il n'y aura pas de poste de CCA pour tous et on risque de retomber dans les travers d'avant tout le monde fait ce qu'il veut mais après débrouiller vous.
enfin on en sera plus après la réunion avec le doyen le 9 mars, on vous tiens au courant. |
|
|
|
|
#11 |
|
Membre Confirmé
|
ATTENTION LILLE EST DEPUIS CETTE ANNEE UNE VILLE A FLUX HYPER-RIGIDES: OBJECTIFS DE LA DRASS APPLIQUES Ã 100%...ET CELA DANS TOUTE LES SPECIALITES+++
RENSEIGNEZ VOUS SUR LE SITE DE LA DRASS POUR VOIR LES OBJECTIFS DE FORMATION... FAITES BIEN ATTENTION LORS DE VOTRE CHOIX A L'AMPHI DE GARNISON...
|
|
#12 |
|
Membre
|
un petit oubli, sans doute involontaire.
je crois que pas de flux mais je n'y suis pas |
|
|
|
|
#13 |
|
Membre
|
concernant Lille, je confirme ce que dit Clark G : vrai flux !
|
|
|
|
|
#15 |
|
Membre Confirmé
|
Pour nantes :
pas de flux strict organisées par la drass... du moins pas à ce jour mais des regul pour les spés les + convoitées type CMF, ophtalmo, ORL, radio etc... par ex, je crois qu'en CMF c'est 3 internes/2ans et en ophtalmo c'est 2 internes/an voili ![]() PS : pneumo, vu que peu de gens sont interessés, m'etonnerait qu'il y ait une regul stricte...
|
|
#16 |
|
Membre Confirmé
|
moi ya un truc que je comprends ps qd mm... sur les liens filés, on voit que l'ANEMF depuis 2004 dit ke les flux sont illégaux et que c'est inadmissible... et depuis 2004, ça n'a toujours pas bougé, voire même ya plus de villes à flux...
On n'a donc vraiment aucun pouvoir? comment se fait il que si le stextes ne sont pas appliqués, il n'ya jamais eu... je sais pas moi, un recours au tribunal administratif ou je sais ps où d'ailleurs ( car moi et le droit )??
|
|
|
|
|
#17 |
|
Membre Confirmé
|
faut pas se faire d'illusion, vu l'état de la démographie médicale le seul rempart qu'il reste avant que l'on se retrouve avec la supression de la liberté d'instalation c'est les flux !!!
en effet, c'est le seul moyen de réguler la démographie médicale au niveau de la région d'après les rumeurs qui courent dans certaines DRASS il se pourrait que les flux deviennent obligatoires !!
|
|
#18 |
|
Membre Confirmé
|
Hello à tous les futurs ophtalmo ... à priori, sur Nantes pour nov 2007 : 2 postes ouverts au flux et voili... avis aux amateurs
|
|
#19 |
|
Membre Confirmé
|
Tu sais quel est le classement du dernier ayant pris OPH ces dernières années?
|
|
|
|
|
#20 |
|
Membre Confirmé
|
dans les grandes villes de 200 Ã 500. dans les autres, jusqu'a 1500 c'est jouable, question de bol quoi...
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|