|
|||||||
| Accueil | Etudes Médicales | Associatif | Forums Locaux | International | Loisirs |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
Membre
|
Une fois la P1 raté que faire?
Voila la question que je me suis posée....Puis j'ai cherché des facs a l'etranger specialement en europe. J'en ai trouvé une en Hongrie ou je suis actuellement en P1..Ce sont des cours en anglais pour des etudiants internationals(iraniens,européens,israeliens,amé ricain,chinois......). Cela se situe a Debrecen:une ville etudiante tres ouvert aux etudiants etrangers,situé au nord-est de la Hongrie. Les cours sont super bien assurés par de bon professeur(certains sont des prix nobel en histo par exemple),et tu commence les dissections au 2nd semestre de P1. Après 6ans,tu retourne en france car la Hongrie est dans l union européenne et tu as un diplome de medecin generaliste. Le seul inconvenient qui est de taille c'est 6600dollars par an mais tous les ans ca augmente(il ne peuvent que augmenter 2fois le prix en 6ans) mais a partir de la deuxieme anné c 6000dollars. Les locaux sont tous neufs et l'ambiance n'est pas celle de P1 TT LE MONDE S'AIDE. La vie est 10 fois moins chère qu'en france aussi. Je vous donne le site internet: http://www.ud-mhsc.org/ Voila j'espere que cela peu vous aider sinon posé des questions sur le forum... |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Jeune Membre
|
Salut!! Tout d'abord merci de l'info
Sans etre indiscret, pour toi comment ça se passe? (si tu pouvais te confier un peu...) La galere c'est que deja; faut matriser l'anglais, bien sur que c'est en Hongrie, donc tu pars pas comme ça, sur un coup de tete... faut reflechir c sur 6000 $... tu as des aides? (bourse? pret arrangé?) Et puis... x2... 12000 $..... ohhhhhh Car meme si tu peux travailler à coté, ça fait cher et surtout qu'en P1 normalement t'as pas trop le temps... A ce sujet, comment se passe la P1? Comparé a la france (tu dis par ex que l'on commence deja les dissections...) les cours sont differents? Merci d'avance |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Membre
|
Bon deja il faut savoir que je suis arrivé 1000eme en P1......NO COMMENT
Pour moi ici tout se passe a merveille j'ai reussi mes premiers partiels et je vais bientot commencer les autres...Mais je suis deja exempté de 2partiels pke tout mes controles continue de c 2matiere g eu au dessus de 60%... Si tu veu le 1er semestre est assez cool tu n'as que 2 matieres principales: chimie et biophysique.En chimie c'est le meme programme qu'en P1 mais en biophysique c'est un peu different(en se qui me concerne) par exemple on apprends comment marche une IRM,un scanner etc... En plus de cela tu as des petits cours de merde qui te servent a rien mais que tu est obligé de faire par exemple: informatique et comment fonctionne la bibliotheque et son site internet.... Apres tu passes tes partiels ou il faut avoir la moyenne et apres suivant quand tu les passent tu peux avoir 1moi et demi de vacances.... Pour etre plus precis de fin decembre jusqu'a la deuxieme semaine de fevrier tu as toutes les semaines un partiel de chimie et un partiel de biophysique.. A toi de choisir ta date..Deplus tu as 3 chances c'est a dire si tu rate un partiels tu peu le repasser 2 fois encore la semaine d apres par exemple car les resultats sont donnés le jour mem Le second semestre per contre est nettement plus dure: Anat,Histo,embryo, biocell,bio moleculaire et genetique....Mais tu peu avoir des exemptions durant le semestre qui te permet de ne pas passé les partiels Mais contrairement a en France l'anat est etudié directment sur les cadavres n a des dissections 2fois par semaine en petit groupe de 15.Pour les controles par ex il te dise tu va me parler de la region axilaire et endant que lui parle il va te demander tien montre moi l artere axilaire sur le cadavre.... En ce qui concerne l'argent parceque c'est le plus gros probleme malheureusement tu n'as pas d'aide de l'etat sauf pour ton logement: il te donne 300euro par mois deplus par ex la mairie de Paris(mais je pense que celle de marseille dois le faire aussi) te donne 200euro parceque tu etudie en europe.mais le probleme c'est que ce n'est valable qu'au maximum 1an voir 2ans... Par contre pour travailler ici accroche toi il faut parler hongrois et croi moi c HORRIBLE .Mais sinon tu n'est pas aussi pri qu'en france c'est moins dure vu que c des partiels mais il fo kan mem travaillé... Genre au 1er semestre je sortais 2 fois par semaine....et l alcool est nettement moins cher Donc voila si tu as d otres questions n hesite pas Bon courage |
|
|
|
|
|
#4 | |
|
FFModo
|
Citation:
|
|
|
|
#5 |
|
Membre Confirmé
|
les joies de l'europe
|
|
|
#6 |
|
FFModo
|
Je dirais plutôt du grand n'importe quoi... A mon avis, il a dit des conneries.
|
|
|
#7 |
|
Membre
|
je te signale que dans tous les pays d'europe c'est 6ans pour etre generaliste sauf en france.
Si tu me crois pas va sur le site internet de la fac..... Meme au etats unis c comme ca.... Tu parle pour rien dire renseigne toi avant.. |
|
|
|
|
|
#8 |
|
Membre Confirmé
|
les textes disent peut etre qu'il y a un diplome de generaliste (enfin j'ai pas verifié) mais la vraie question c'est de savoir si ceux qui font des etudes a l'étranger reussissent a avoir un poste au bout de 6 ans de formation?
|
|
|
#9 |
|
FFModo
|
Je ne pense pas que l'étudiant lambda qui a son diplome en Hongrie peut s'installer comme ça en France sans passer une quelconque équivalence ou autre.
Moi, j'dis ça...
|
|
|
#10 |
|
Membre Confirmé
|
soyons simple : qui des etudiants francais se sent assez solide pour se lancer comme med gé 2 mois apres avoir passer l 'internat , sans tuer 1 patient sur 100
peut etre qu on a les connaissances mais on n'a peut etre pas la maturité ou l'experience de l'internat (ou residanat ) ?? la chirurgie en hongrie c'est 7 ans ?? , un an de plus car c'est une spé ???
|
|
|
#11 |
|
Membre Confirmé
|
Faut pas généraliser, en Belgique, c'est 9 ans aussi, 7 ans d'études, 2 ans d'assistanat.
|
|
|
#12 |
|
Do not disturb, please.
|
Avant de crier comme des putois, parce qu'il est de bon ton de dénigrer les études médicales des pays de l'est (vous savez que ce sont des pays civilisés ? non ? vous savez pas ? ah...) voici ce qu'en dit simplement le site de l'ambassade de Hongrie en France: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/act...rie_13745.html
Je vous laisse vous-même vérifier sur ce lien que ce que dit notre ami expatrié est tout à fait juste. Par contre, je n'ai en effet rien trouvé sur la possibilité de rentrer en France exercer directement. Je usis persuadé qu'il doit y avoir une équivalence quelconque à passer, ou bien encore l'internat français à faire (ça me semblerait plausible) mais je n'ai pas le temps de chercher ce soir.
|
|
|
|
#13 | |
|
FFModo
|
Citation:
En allemangne, c'est 6 ans pour MG, avec possibilité de faire 3 ans de résidanat mais qui "serait" facultatif...
|
|
|
|
#14 |
|
Jeune Membre
|
Oui et l'ami Jocelyn connait tout, c'est bien connu.
Ca reste le point de vue d'un premiere année. Je suppose que concernant les démarches, le déroulement du début des études là -bas, il doit s'etre renseigné, et maitriser le sujet. Après tout, il a du se confronter aux memes interrogations que nous avant d'y aller ! Il est compréhensible, et peut etre même normal qu'il ne maitrise pas toutes les subtilités d'équivalences de diplomes, entre les différents pays. Il a tout le temps de s'enquérir de ce genre d'informations. Je reste admiratif de ces personnes qui sont prêtes quasiment à tout pour faire de la médecine, y compris à partir dans des formations chères, et pas forcément de qualité (du point de vue de la pratique, de l'expérience...). A sa place, j'aurais préféré partir dans le droit (des affaires ... ou autre).Et histoire de pousser un peu plus la polémique ( ), je constate que tous ces pays pratiquent à fond l'immigration choisie, avec l'arrivée de capitaux qui s'en suit... ;-)
|
|
|
|
|
|
#15 |
|
Jeune Membre
|
Tu sembles surtout lire ce que tu veux bien lire. Quant aux attaques personnelles... Crois moi je me retiens fermement, sinon je crois que ce post serait bien plus long
![]() On peut respecter les initiatives (courageuses) de certains, tout en emettant des doutes sur leur intégration future en France. Il est évident que pour un recrutement, l'expérience est un des (si ce n'est LE) points essentiels de sélection. Quid donc, de qqun qui déboule de Hongrie avec 6 ans de formation théorique ? A moins que le démographie médicale désastreuse à venir n'est raison de tout cela... |
|
|
|
|
|
#16 |
|
Membre Confirmé
|
faut vraiment avoir la foi pour s'exiler en hongrie pour devenir medecin!!!!
dans la vie faut pas insister ! quand ca veut pas ca veut pas! mais chapeau et bon courage
|
|
|
#17 |
|
Jeune Membre
|
|
|
|
|
|
|
#18 |
|
Membre Confirmé
|
Faut bien avouer que je le prendrais mal si un mec qui a raté 2 P1 et qui est parti en Croatie ou en Hongrie revenait en France avec son diplôme en poche, avec la même qualification que moi, alors que justement le concours de P1 est fait pour éviter ce genre de choses...
C'est pas remettre en doute la qualité de l'enseignement des autres pays. |
|
|
|
|
|
#19 |
|
Membre Confirmé
|
Surtout en étant arrivé 1000ème au concours de P1...
|
|
|
#20 |
|
Membre
|
C'est stupéfiant de voir jusqu'à quel point certains peuvent être borné et manquer totalement d'ouverture d'esprit.....
vas y mon chèr ami, décroche vite ton diplome hongrois de médecin et viens t'installer en france!!!! C'est pas toi qui a instaurer l'harmonisation des diplômes européens. Puisque ça existe, profites en au maxi !!!Tu vas tous les Ni.... Bon courage. |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|