|
|
|||||||
| Accueil | Etudes Médicales | Associatif | Forums Locaux | International | Loisirs |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
Pourquoi pas orange ?
|
Voilà , au CA de Rennes ont été évoqués quelques points plutôt alarmants pour les futurs P1 :
- une prime au primant, les favorisant par rapport aux carrés - une épreuve supplémentaire (distincte de la SHS) dite de "synthèse" et pour laquelle il n'y aurait pas d'enseignement magistral - un "petit concours" adapté aux étudiants qui ne sont pas issus du bac S - un quota de carrés fixé au double ? du NC je crois. ![]() Perso, je suis 100% contre la prime aux primants et cette histoire de petit concours, les épreuves actuelles sont déjà parfois injustes, alors si on les rend complètement inégalitaires et qu'on offre le concours sur un plateau d'or ou tout comme aux bizuths et aux autres filières, c'est même plus une P1 ! En plus, ça favoriserait la création de toutes les boîtes à colles, voire même de véritables "prépas" en 1 ou 2 ans avant la P1... dans quelques années on pourra peut-être même parler d'écoles de médecine et non plus de fac !Pour l'épreuve de synthèse, je ne suis pas totalement contre, mais je trouve que le coeff de SHS à 20% de la note finale est déjà assez élevé comme ça, alors rajouter une épreuve pourquoi pas, mais il faudrait l'intégrer dans le coeff de SHS ! Quant au quota de carrés, dans certaines fac on dissuade les P1 primants, ayant eu au-dessous d'un certain seuil, de redoubler. Ce système pourrait être généralisé à toutes les UFR de médecine, mais je crois que ce sera dur puisque normalement on est à la fac, et tout le monde peut redoubler a priori... et mettre des quotas ok mais de toute façon ce n'est pas ça qui limitera le nombre d'inscrits en PCEM1, le seul avantage serait peut-être de leur éviter de redoubler pour rien et donc de perdre 2 ans pour se retrouver sans rien à la fin. ![]() Si vous avez des commentaires, des idées, ... j'aimerais les connaître, alors j'attends vos réactions !
|
|
#2 |
|
Membre Confirmé
|
Une prime aux primants ça serait vraiment injuste pour les doublants, dans ce cas là les dés seraient pipés d'entrée et le concours ne serait plus uniquement basé sur les connaissances donc je suis contre et archi contre
![]() Idem pour les étudiants n'ayant pas fait S non mais c'est quoi cette connerie de leur amménager le concours, on a cas faire la charité et le leur donner ça serait encore plus simple tans pis si après ils ont pas le niveau! Empécher purement et simplement le redoublement à ceux ayant une moyenne trop basse ( <7) pourquoi pas à la rigueur ça éviterait qu'ils perdent 1 an et remplissent les amphis pour rien. Sinon bien expliquer ce qu'est la p1 aux futurs inscrits en leur disant que le numerus clausus n'augmente PAS autant que les infos le disent et que le concours est très séléctif serait à mon avis une bien meilleur idée ![]() Pour la nouvelle épruve de synthése pourquoi pas mais il faut voir les conditions ....
|
|
#3 |
|
Membre
|
Remarque, un "petit concours" pour les bacheliers non-scientifiques, ça pourrait être un "petit concours" d'entrée, non ?
Parce-que je vois mal le truc, "Alors, les scientifiques vous allez dans cet amphi ; tous les autres, dans cet autre amphi ! Pas de mélange, vous ne passez pas le même concours" ![]() Je sais pas, c'est déjà limité pour les places, vous croyez vraiment qu'en plus les cours vont être adaptés et tirés en deux exemplaires différents, les cours de pcem1 pour les S et les cours de pcem1 pour les non-S ? Hum ... |
|
|
|
|
#4 |
|
Membre
|
contre contre vraiment contre la prime au primant!! ca ne se discute meme pas!
![]() pour l'épreuve de synthèse il me semble qu'elle existe déja dans d'autre fac il faudrait donc savoir comment ca se passe et effectivement l'integrer dans la SHS! pour le redoublement différer je trouve que ca srait bien mais avec le principe de la note barre et pas d'un pourcentage du NC pour le concours hors-S je pense que si c'est un remise à niveau (mais quand???) ca serait utile et ca éviterais a certain de se casser la gueule! on va attndre les détails...
|
|
|
#5 | |
|
Membre Confirmé
|
Citation:
Une prime primant, pour l'etre ok ça ferait plaisir mais c'est les doublants qui perdent un an alors pourquoi valoriser ceux qui réussisent plus vite... c'est vraiment stupide et puis la récompense c'est la p2 rien d'autre... L'épreuve supplémentaire meme si y'a pas de cours, c'est sur il y aurait pas de perte de temps dans l'année, mais je pense que des matieres sélectives il y en a deja assez et l'epreuve de commentaire de texte en SHS (1e quad a montpellier) et deja une épreuve de compréhension. Un petit concours pour les non-S et puis quoi encore, pour etre en fac faut le bac, rien d'autres alors CONTRE, y'a pas à valoriser ceux qui ont pas fait S, car ceux qui l'auront fait ce seront fait plus chier avec des notions et auront eu plus difficultés, je ne dis pas que les autres bacs sont mauvais mais pour aller en Medecine personne a dis il faut faire S obligatoirement, c'est un conseil... Et enfin le quota pour les doublants, c'est le comble de mieux en mieux ... medecine reste un concours avec un NC et rien d'autres, ce serait la encore une injustice face aux doublants. Autant laisser une seule chance ... ça reviendrait casiment a la meme chose J'ai dit !
|
|
|
|
#6 |
|
Membre
|
Quelques mots seulement me viennent à l'esprit : Mais qu'est-ce que c'est que ces conneries ??????
![]() -Une prime aux primants: ben tiens bien sûr, ça c'est la super idée pour désengorger les amphis ... et surtout hyper équitable pour les doublants. -Le petit concours pour les non S: ben la fac c'est ouvert à tout le monde donc je suis plutôt contre (à la rigueur un exam et en fonction de la note on leur conseille ou pas de tenter la P1, dc exam l'été avant la P1) et si c'est à la place du vrai concours de P1 alors là je trouve ça atterrant. C'est la P1 à la carte maintenant ? -Le quotat de doublant: allez expliquer au primant qui est ds le NC qu'il doit céder sa place parce qu'il n'y a pas assez de doublants (et vice versa). Autant supprimer le concours et jouer à pile ou face. Bref je me demande si nous ne tenons pas là quatre propostions ubuesques ... (à envoyer à video gag peut-être ...) |
|
|
|
|
#7 |
|
Membre
|
oups j'avais mal compris la notion de quotat pour les doublants. Ben le double du NC c'est pas top parce que en fonction des années le NC change et pour d'autres raison je trouve l'idée de note seuil plus intéressante. Une note genre 6 ou 7 qui interdit le redoublement direct mais l'étudiant peut refaire une P1 deux ans après, ça dissuade les branleurs et c'est plus juste qu'un % parce que la note dépend du travail de l'étudiant contrairement au classement qui dépend également des autres P1 qui ont passé le concours cette année là .
Enfin ça change rien, je trouve ces quatres propositions plutôt inappropriées... |
|
|
|
|
#8 |
|
Membre Confirmé
|
bonjour,
voici des nouvelles fraiches concernant la réforme de la p1. effectivement la semaine dernière il y a eu une fuite au niveau du ministère, ce qui nous a laissé entre voir les pistes de la réforme. comme je l'évoquais au CA de rennes les grands principes de la réforme la p1 sont repris (mélange des 4 filières, tronc commun, tronc spécifiques...). là où il faudra faire attention : -la prime au primant, il est bel et bien évoqué une prime au primant pour permettre d'admettre les étudiants primants proche de l'admissibilité serait admis directement en 2ème année sans redoubler. -l'année serait divisée en 2 : avec à la fin du premier semestre des épreuves d'admissibilité, ne pourront poursuivre le reste de l'année universitaire que ceux ayant au dessus d'une note barre ou un multiple du NC (le choix n'est pas encore fait!!!) -concernant la SHS, il n'est pas clairement évoqué une nouvelle épreuve, mais plus d'instaurer un programme national, avec (en plus) des grands thèmes définis par année qui pourront tomber au concours. -mise en application à la rentrée 2008 (ou l'année suivante...) le rapport doit paraître fin février. une conférence de presse sera probablement organisée pour l'occasion. nous y assisterons afin de faire part de notre désaccord vis-à _vis de certains points de la réforme.
|
|
#9 |
|
Membre Confirmé
|
ils veulent dire quoi par prime au primant? parce que bon si le dernier pris médecine est admettons 200e, et que les 30 suivants sont bizuths, on les prend? mais si le 31e est aussi bizuth pourquoi pas lui en plus, et le 32, 33 etc j'ai envie de dire?
concernant les épreuves d'admissibilité, y a plein de gens qui réussissent moyen-bofbof leur 1er semestre et qui passent, tout juste, mais qui passent une note barre pour le redoublement sur l'ensemble de l'année, certes, parce que c'est l'ensemble de l'année qui est jugé... ce serait cool qu'un jour dans leur vie les dirigeants se mettent un tant soit peu à la place de ceux qui sont concernés par leur(s) réforme(s) ...
|
|
#10 |
|
Jeune Membre
|
c est quoi cette merde de prime ??????? !!!!!!!!
Parce que donner de l argent aux bizuths permettrait d avoir plus de bizuth en p2 , QUE DALLEApparement les ministres ,doyens , et toutes personnes qui decident sont de plus en plus des cons . Je suis carre ok , mais j aurais reve de passer en primant si j ai pas pu ce n est pas a cause du manque de travail ,et c est le cas de beaucoup de gens alors leur offre a la con ils peuvent les garder pour eux meme , il y a deja beaucoup de choses qui sont pourrites en p1 pour en rajouter , |
|
|
|
|
#11 |
|
Membre
|
Je crois pas que la prime aux primants soit une prime en argent....
Parce que vu le salaire d'un externe (ou même d'un interne) je les vois pas rémunérer les primants. LOL. Quoi qu'il en soit, ce proget de réforme me semble être très peu adapté à la situation. |
|
|
|
|
#12 |
|
Membre Confirmé
|
non effectivement la prime aux primants ce n'est pas du tout une prime d'argent, c'est juste un bénéfice des plus jeunes par rapports au plus vieux au concours, c'est-à -dire que l'on favorise les plus jeunes en leur donnant le droit d'acceder au concours, même si'il ne sont pas classé en rang utile pour avoir médecine mais qu'ils sont proche de la réussite au concours.
en gros les premiers primants collés (nombre????) seraient reçus en p2 bien que non reçus au concours. voilÃ
|
|
#13 | ||||
|
Mais qui est Modération ?
|
Pareil que ce qui déjà été dit, la prime au primants ca servira à rien si ce n'est rendre la P1 encore plus injuste qu'elle ne l'est... Et j'parle même pas des problèmes pour gerer le surplus de check list / externes dans les services après, c'est déjà pas mal le bazar comme ca
![]() Citation:
Sans parler de la façon dont ca serait corrigé ![]() Et avec la mesure du dessus, bonjour la P1 inégalitaire ![]() Citation:
![]() Citation:
Favorisons l'information à l'orientation aux lycéens, histoire qu'on est plus des P1 dans nos amphis qui ne savent pas pourquoi ils sont là Idem que ce qui a été dit, contre le quota mais l'idée d'une note limite pour le redoublement est bon (on a ca à Stras, au delà de 90 pts / 390 la fac déconseille grandement (interdit presque) de redoubler directement du coup on a moins de carrés et un nombre de carré à peu près stable (max. 500 carrés)) Le problème de ce système c'est que ca favorise les prépas avec les années blanches... Faudrait inciter les étudiants qui n'ont pas la note à s'inscrire dans une autre fac, qu'ils découvrent d'autres domaines... Citation:
J'ai entendu qu'à l'issue de ce 'concours' du 1er semestre, certains seraient autorisés à repasser le 1er semestre tandis que les autres poursuivraient le second semestre... Est-ce une rumeur ou est-ce vrai ? Et si c'est vrai, comment ceux qui font un 1er semestre au second feraient pour rattraper les autres ??? Et toujours dans les rumeurs à verifier, la fusion des P1 avec pharma se fera ?Désolé pour la longueur de la réponse, je crois que ces réformes inquietent beaucoup et j'ai voulu répondre à tout
|
|
|
#14 | ||
|
VP Scandalouze
|
La prime aux primants, c'est juste pour mieux les faire pâlir 5 ans plus tard quand on leur dira que finalement ça les dessert dans le partage des ex-aequos aux ECN (m'enfin les ECN n'existeront probablement plus d'ici là ...
)Citation:
![]() Citation:
Pour la note barre, le problème c'est que c'est concours dépendant, une année le concours est super facile, 5% des étudiants ont moins de 6, l'année d'après le concours est super dur, 40% des étudiants en dessous de 6... du coup ça fait des promos complètement disproportionnées...d'où l'intérêt du pourcentage / NC. (sachant qu'en pratique les notes ne varient pas tant que ça d'une année à l'autre mais c'est le principal argument avancé pour réfuter cette idée).
|
|
|
|
#15 |
|
Jeune Membre
|
Slt, je viens de lire la discution et j'avoue je suis un peu perdu car toutes ses infos sont nouvelles pour moi. Là je suis actuellement en Terminal STL (Science technique de laboratoire option biochimie génie biologie) et l'année prochaine je compte intégré la fac. Et dans la discussion se qui m'affole c'est le concour pour les non S (comme moi), ce concour se ferai à l'entré en fac ou alors c'est un concour qui se fait alors en même temp que les S mais qui serait différent alor (et dans c'est cas là comment se passerai le classement?)? Sa serait gentil de pouvoir me répondre, car il paraît qu'elle est assez dur comme sa, sans a rajouté encore un peu! Merci d'avance, Bonne soirée. Manon
|
|
|
|
|
#16 |
|
Membre Confirmé
|
pour la fusion avec les pharmas :
oui on parle effectivement d'un fusion avec les pharmas, le programme serait commun au 1er semestre et au deuxième semestre il y aurait des enseignements spécifiques pour chaque filière. et chaque étudiant devraient pourvoir choisir le(s) concours auxquels il souhaite s'inscrire. ainsi on pourrait choisir médecine et pharma. ou les 4 concours médecine, sage-femme, odonto et pharma, mais plus on choisit de concours plus on a de matières et d'épreuves à passer. pour le concours non-s : il s'agit d'un concours en fin de première année universitaire, au niveau national qui ne serait réservés qu'aux seuls étudiants non-S. avec un programme différent et des épreuves différentes et des enseignements de rattrapages en 2ème année. on parle d'une application de la réforme pour la rentrée 2008. mais avec l'ampleur des changements à effectuer, il semble évident que la réforme ne sera pas appliquée en septembre 2008.
|
|
#17 |
|
Membre
|
Vous parlez d'inégalité si prime aux primants....mais par définition un doublant est avantagé par rapport à un primant (déjà les cours, ...) donc une prime ça serait rétablir l'égalité entre tous. Par contre faire passer ceux qui sont près du NC c'est bizarre. J'aurai plus vu par exemple +20 pts (sur le total) pour les primants (c'est ce qui se fait en prépa pour les concours, les 3/2 ont une prime de x points que n'ont pas les 5/2).
Pareil pour le concours des non S j'aurai plus compris si ça avait été un concours d'accès à la P1. En tout cas faut pas s'affoler, il ne s'agit que de projets (répandus par bouche à oreille donc rien ne dit que ça se fera comme ça) et je doute que cela s'applique aussi vite que pour la rentrée 2008. |
|
|
|
|
#18 | |
|
Membre Confirmé
|
Citation:
les ministères de la santé et de l'enseignement sup se sont concertés sur le rapport Bach et ne devraient retenir que 5 des 10 propositions. les ministres laisseraient encore la place à la discussion pour certaines propositions. les petits trucs auxquels la commission Bach n'a pas pensé: -pour la réorientation à la fin du S1 : les coef variant d'un filière à une autre, il est difficile de déterminer dès la fin du S1 qui à une moyenne supérieure à 7/20. Nous le savons déjà il existe une variabilité entre les facultés et entre les années du niveau des étudiants au concours, ce système augmenterait encore plus les disparités entre les facultés. de plus, les réorientations dès la fin du S1 ferment les possibilités de réorientations vers les filières courtes professionnalisantes type BST, IUT. alors que ces instituts plus proche du modèle d'enseignement secondaire sont une réorientation intéressante pour des étudiants ayant échoué dans un modèle d'enseignement universitaire. -pour les réorientations en fin de S2 : même remarque pour la note barre. il est difficile d'imaginer un redoublement différé en fonction d'un pourcentage du classement avec 4 concours différents. mais pour adapter cette proposition aux 4 concours nous pourrions préciser cette proposition en rajoutant "ne serait admis à redoubler que les étudiants classés dans les premiers 70% dans au moins 1 des concours présentés" - pour la SHS, Santé publique et Culture G : je tiens juste a préciser que ces conclusions sont celles de la commission Bach qui n'a pas voulu reprendre les conclusions de la CPNEM!!!!
|
|
|
#19 |
|
Membre
|
J'adore vos commentaires pour les non-S...Certains pourraient se modérer un peu au passage
![]() Ce n'est pas parce qu'on a pas un bac S qu'on est nul et qu'on a rien foutu avant. Le seul hic c'est qu'on a pas apprit les mêmes choses dont ce qu'il faut pour réussir la P1. De ce que j'ai cru comprendre, il s'agirait là d'un concourt avec un nombre très limité de place (genre 10 places sur la France ce qui va pas grignoter beaucoup aux bacheliers S entre nous...) et avec la mise à niveau nécessaire pour ceux qui n'ont pas fait S à la base. Donc ça demande plus de travail par ailleurs de la part de ces personnes. Je n'ai pas un bac S à la base mais j'en passe un en plus de mon bac L parce que justement je ne suis pas du genre à attendre des miracles dans la vie ou trop téméraire. Et aussi bête que ce soit, je suis contre aussi cette réforme partant du principe que si vraiment on veut faire médecine on le peut quitte à prendre un ou deux ans de plus avant de faire une P1. Après être pour ou contre c'est une chose mais tout est dans la façon de le dire. |
|
|
|
|
#20 | ||
|
Moderateur
|
Citation:
Mais qu'entendent-ils par "adaptation du NC" ?... Citation:
|
||