|
|
|||||||
| Accueil | Etudes Médicales | Associatif | Forums Locaux | International | Loisirs |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 | |
|
Membre Confirmé
|
Pour plus de clarté par rapport à l'autre topic je récapitule les infos sur la réforme et vous tiendrai régulièrement au courant des avancées.
Merci de ne pas poster pour ne rien dire, je ferai moi même le ménage pour toute question déjà posée ou celles dont vous avez les réponses sous les yeux. La réforme Le projet de réforme de la première année des études santé proposé par JF Bach (rapport complet en pièce jointe) prévoit de réunir les filières de médecine, pharmacie, odontologie et sage femme en une première année commune : la L1 santé. Le programme complet de cette première année a été communiqué aux doyens au début du mois de décembre. Toutefois celui-ci garde un caractère indicatif du fait de la liberté laissée aux universités. ainsi il nous est impossible de savoir si les changements seront majeurs dans toutes les facultés. Pour anticiper les changements vous pouvez comparer ce nouveau programme (en pièce jointe) au programme actuel de vos facultés et demander des précisions à vos représentants étudiants. L'actualité : Après avoir été étudié en commission des affaires culturelles familiales et sociales le 10 décembre, le projet de loi cadrant cette réforme a été déposé par le député Domergue à l'Assemblée Nationale mardi 16 décembre. La commission avait jugé plus raisonnable de repousser la date de mise en application de la loi à la rentrée 2010. Cependant, parmi les nombreux amendements proposés, celui de l'anticipation pour 2009 a été adopté. Le texte adopté par l'assemblée ici Liste des amendements déposés La certitude de la date de mise en place de la réforme dépend maintenant des votes des sénateurs qui devront se prononcer sur le même projet de loi porté par JC Etienne à la fin du mois de janvier (date non encore précisée). Concernant les étudiants de kinésithérapie : L'amendement proposé pour maintenir les conventions entre les universités et les instituts de masso-kinésithérapie (IFMK) a été refusé. De son côté la ministre de l'enseignement supérieur V. Pécresse assure que ces conventions IFMK/UFR médecine pourraient être re-signées afin de permettre la sélection des kinés par la P1 nouvelle forme, c'est à dire la L1 santé. En réalité celles-ci ne sont possibles que sur dérogation du ministère de la Santé qui a une position défavorable à l'intégration des kinés à la L1 santé. Ainsi à l'heure actuelle il y a peu de chances que ces conventions puissent perpétuer. Comme pour le reste du contenu de la réforme, il faudra attendre le vote du projet de loi au sénat fin janvier. Point de vue des doyens Sous la pression du ministère, une poignée de Doyens ont pris les devants pour mettre en place au mieux la réforme dès la rentrée prochain. Dans la majorité des autres universités les comités de pilotage et commissions diverses n'en sont qu'à leur balbutiement. Tous s'accordent pour dire qu'un délai d'un an supplémentaire serait plus confortable et le discours classique se résume en « nous serons prêts pour 2009 s'il le faut, mais à quel prix? » Et les présidents d'université ? Comme pour les Doyens la situation varie entre deux coins de la France. Aucun état des lieux n'a été effectué à l'heure actuelle pour savoir si les Universités seront prêtes pour 2009. Les fonds nécessaires à la mise en place de cette réforme dans les universités seront intégrés dans le plan réussite en licence. Les dossiers des Universités ne pourront être étudiés qu'une fois le texte de loi adopté. Point de vue du ministère : Bien que Madame la ministre semble faire preuve de compréhension face aux difficultés rencontrées par les Universités, le ministère de l'enseignement supérieur montre sa très forte volonté d'appliquer cette réforme en 2009. La pression ministérielle est telle que les discours de certains députés peuvent varier en quelques jours... Compte rendu de la réunion avec le président de la conférence des présidents d'universités Les promesses du ministère : Face à tant de préoccupations, le ministère admet qu'il est nécessaire de mettre en place rapidement une campagne de communication aux lycéens et délègue l'information des étudiants de PCEM1 à leurs Doyens. Afin de permettre aux doyens de préparer correctement la rentrée, les modalités d'inscription, et la distribution du NC devront être communiquées rapidement. De même, la clôture des inscriptions avant le 31 juillet 2009 sera une nécessité pour laisser aux universités le temps de s'organiser. La publication rapide des arrêtés donnant le fond réel de la loi est une priorité pour tous. Compte rendu de la dernière réunion au ministère + infos sur les kinés Les questions sans réponses Beaucoup de questions posées par les lycéens, les étudiants, les professeurs et les Doyens restent sans réponse : qu'adviendra t-il des doublants actuels ? Et les kinés ? Quelles passerelles ? La parution des 2 arrêtés après le vote de la loi apportera certaines précisions. Ceux-ci porteront principalement sur les mesures transitoires pour les étudiants inscrits actuellement dans une des filières de santé. A l'heure actuelle tout le monde est en attente de ces données importantes et rien n'est certain avant le vote de la loi au sénat. Nous restons actifs et attentifs sur ce dossier. Pour toutes vos remarques et questions,vous pouvez aussi vous adresser à vos élus et associations étudiantes locales qui sauront répondre à vos interrogations ou les faire remonter si besoin. D'autre part : Citation:
|
|
|
|
#2 |
|
Jeune Membre
|
Bonjour j'ai des questions au sujet de la réformes
-Les passerelles de sortie kiné ergo manipulateur radio ,nouveau métier de la santé après le L1 sont telles toujours d'actualités ? Si oui ou est le problème pour le recrutement des kiné et ergo par la L1 santé ? -le droit au remord sera t'il valable pour les étudiants déjà engagée dans une formation de santé avant la mise en place complet du L1 santé ? Si oui comment juger les étudiants car j'ai lue qu'une des conditions est d'avoir été admissible à la fin du concours de L1 dans la filière du remord. Donc un étudiant qui les 2 fois a présenté médecine et dentaire ne pourra pas faire un remord en pharma ou sage femme ? Un étudiant qui a fait p1 avant la réforme qui a terminé par exemple 140 alors que la fac de pharma la plus proche à 100 place ne pourra pas faire un remord en pharma ? -Je me demande pour quelle raison les diplômés d'école d'ingénieur sont admissible en 3èmes années et les masters scientifique admissible en 2nd années alors qu'ils on tous les deux la plus part du temps un bac +5 ? ( je ne cherche pas à faire un débat sur la valeurs des diplômes ni sur les passerelles juste savoir s'il y a une raison qui a été évoqué lors des débats ) |
|
|
|
|
|
#3 | |||||||
|
Membre Confirmé
|
Citation:
Citation:
Mais derrière ce refus se cachent des problématiques plus cachées comme l'universitarisation, la revalorisation des diplomes....et donc des salaires etc Citation:
De plus ce droit au remord ne concernera qu'une poignée d'étudiants avec sélection stricte sur dossier et entretien. (Ce n'est pas la porte ouverte à tous) Citation:
Nous ne connaissons pas les autres critéres, ca dépendra de la motivation de l'étudiant, son dossier, des doyens, du nombre de demandes etc Citation:
Citation:
Citation:
|
|
|
|
#4 |
|
Jeune Membre
|
bonsoir,
une question: il y a t-'il des passerelles pour les infirmier(e)s? ou le numerus clausus est il maintenu? merci pour les infos!! joyeux noel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
|
|
|
|
|
#5 | |
|
Membre Confirmé
|
Citation:
Continuez à poser des questions pertinentes, pour la plupart nous ne savons pas répondre de façon sûre et ça fera donc l'objet d'un petit mail au ministère
|
|
|
|
#6 |
|
Membre Confirmé
|
Je sais qu'on a pas trop d'infos là dessus comme d'ailleurs précisé dans le résumé, mais en vue d'une lettre au ministère j'aurais aimé savoir si les modalités du concours (sujets, coefficients, type de questions) allaient aussi être harmonisées pour coller au maximum au programme ou si elles allaient rester très fac-dépendantes comme cela est le cas aujourd'hui.
Et bonnes fêtes de fin d'année! |
|
|
|
|
|
#7 | |
|
Membre Confirmé
|
Citation:
Dans l'annexe de la circulaire, la docimologie (= type d'examen : QCM, QROC etc (en gros c'est toujours QCM sauf pour les SHS)) est indiquée, mais ce n'est vraiment qu'indicatif. (Strasbourg en rédactionnel gardera son évaluation rédactionnelle). Les coefficients seront fixés par les universités. Les sujets dépendent des programmes...
|
|
|
|
#8 |
|
Membre Confirmé
|
Bonsoir,
voici en pièce jointe un document récapitulant toutes les informations que nous pouvons vous donner aujourd'hui sur la réforme de la L1 santé. La partie locale est vierge pour que vos associations locales puissent la modifier. N'hésitez pas à joindre vos représentants étudiants corpo et élus pour plus de précision.
Ex Vice Présidente en charge des études médicales de l'ANEMF 2008/2009 +33 6 74 83 81 58 etudes.medicales[a]anemf.org Dernière modification par Célia Chiron ; 16/02/2009 à 15h53.. Motif: MAJ pièce jointe |
|
|
|
|
|
#9 |
|
Jeune Membre
|
Bonjour,
je suis diplomée d'un doctorat de biologie depuis deux ans et j'aimerai reprendre des études de sage-femme. Apres le bac j'ai fait médecine, deux fois la premiere année (reçue collée) et donc je suis arrivée en deuxième année de DEUG Bio. en parallèle j'ai tenté le concours de sage-femme (liste complémentaire) et ensuite la réforme, sage-femme est passé en PCEM1 donc plus possible pour moi. Je souhaiterai savoir si j'ai une possibilité de réussir a aller en études de sage-femme. Je suis en contact avec la directrice de l'ecole qui pour le moment ne sait pas trop quoi me dire. Qu'en penses tu? |
|
|
|
|
|
#10 |
|
Membre Confirmé
|
L'ensemble des infos sur la réforme de la PCEM1 est disponible sur www.anemf.org et accessible dès la page d'accueil.
Retrouvez le livret explicatif sur la réforme de la PCEM1 ainsi que l'ensemble des articles en rapport avec ce sujet. Bonne lecture!
|
|
|
#11 |
|
Membre Confirmé
|
Je viens d'actualiser le livret (message ci dessus édité) + site anemf.org comme vient de vous le mettre Florent.
Les modifications par rapport à l'ancien sont en bleu. Ces dernières nouvelles portent sur : - les kinés : les universités pourront continuer à mettre en place un concours parallèle via la L1 santé ou un interclassement au sein du concours médecine pour sélectionner les kinés... si le ministère de la santé leur en donne les moyens juridiquement. Il faut donc que l'université en fasse la demande préalable mais certains ont déjà prévu d'éffectuer 6 classement (4 + kiné + ergo). - le facteur multiplicatif du NC pour les réorientations : il est question de prendre le NC global (la question se posait par rapport au NC de la filière). Que ce soit au premier semestre ou à la fin de l'année, il prendra en compte la somme des NC. Le ministère prévoit de donner une fourchette pour ce nombre et les universités le moduleront en fonction de leurs effectifs. exemple : NC Médecine = 100 NC pharma = 70 NC dentaire = 30 NC SF = 10 Somme NC = 210 Si l'université décide de prendre 3 comme facteur multiplicatif : 3x210 = 630. Les étudiants classés au delà de 630 dans chaque filière seront réorientés. Si le facteur multiplicatif était 2 2x210 = 420 : les étudiants classés au delà de 420 seraient réorientés etc - confirmation que pour revenir en médecine, l'étudiant devra valider une L2 sciences. Nous avons une réunion le 3 février avec le ministère et les doyens. Posez toutes les questions qui vous semblent importantes et sans réponse afin que nous les fassions remonter; le but de la réunion étant justement de répondre à toutes nos interrogations. Le ministère se rendra peut être compte du bordel actuel, mais la décision de la date d'application sera donnée par le vote du sénat mi février. ![]() NB : je vous mets en pièce jointe le compte rendu de la Commission Pédagogique Nationale des Etudes Médicales ayant eu lieu hier.
|
|
|
#12 |
|
Jeune Membre
|
Salut a tous qu'en
est-il des quotas étranger avec cette reforme ? enfin je voudrais comprendre comment sa se passe par rapport au numerus clausus , l'histoire des huits pour cents? y a t-il un numerus clausus pour les etrangers ? , pour quelqu'un qui a fait sa scolarité en france ( dont le bac ) et qui n'est pas n'est pas de nationalité française et pour quelqu'un qui vient de l'etranger (bac etranger et nationalité etrangere ) merci de repondre. |
|
|
|
|
|
#13 |
|
Membre
|
Bonjour,
j'aimerais savoir si le programme dans le livret va être le même pour toutes les université. Vous précisez que chaque université garde une marge de liberté par apport à la réforme, alors je me demande si l'université est libre de déterminer son programme. Par exemple on a le pelvien, mais le livret ne le mentionne pas et marque tête et cou qui n'est pas au programme de cette année. Est ce que ça veut dire que très certainement il n'y sears pas l'année prochaine et qu'on feras bien l'autre à la place? SVP j'attends un réponse officiel uniquement. ![]() Merci beaucoup. |
|
|
|
|
|
#14 | |
|
Membre Confirmé
|
Citation:
l'université fait ce qu'elle veut. Pour savoir ce qui est prévu dans vos facs plus spécifiquement, demandez à vos élus locaux, à la corpo ou au tutorat (souvent bien renseignés) pour le message précédent je sais pas
|
|
|
|
#15 |
|
Jeune Membre
|
salut , il y a 2 ans j'ai raté ma pcem1 et donc maintenant je suis en podo.toutefois sachant qu'il faut attendre 5 ans avant de pouvoir repasser médecine ( qu'on me corrige si je me trompe) ,j'espérais pouvoir repassais le concours dans 3 ans. avec cette reforme cela sera t-il encore possible?
je sais m'entête mais bon voila merci de me répondre ça m'aiderais vraiment. et célia merci vraiment pour toutes ces infos |
|
|
|
|
|
#16 |
|
Membre Confirmé
|
"attendre" ou plutôt acquérir de l'expérience...
Dans tous les cas seules 2 inscriptions au maximum sont autorisées en première année de médecine donc attendre ou pas ne changera pas la donne. nous n'avons aucune précision sur d'éventuelles modifications des passerelles entrantes. Dans tous les cas cela restera à l'appréciation de l'université et du doyen. Désolée de ne pas pouvoir t'avancer plus...
|
|
|
#17 |
|
Membre Confirmé
|
Merci pour ta réponse de l"autre fois!
Aujourd'hui c'était les JPO à ma fac, et on a eu quelques réponses concernant les modalités d'inscription. La procédure se fait via ADP, le SADEP existera toujours et les futurs L1 auront 4 vœux à formuler. Donc pour l'instant, c'est assez clair (sauf pour les PCS0 comme moi.. nous on est dans le flou total.). |
|
|
|
|
|
#18 |
|
Membre Confirmé
|
Pour information :
- Nous sommes auditionnés demain par la commission des affaires culturelles du sénat (qui étudie le texte en amont) - Le 4 février a lieu l'adoption (+/- modifications) du texte par cette même commission - Le 11 février aura lieu le vote final au sénat en séance publique.
|
|
|
#19 |
|
Jeune Membre
|
Est-ce que des précisions sur les passerelles vont aboutir, à la suite de cette réunion?
En particulier les passerelles entre études médicales et paraméd (passerelles dans les deux sens, bien sûr). Merci, pour ce que tu fais, Célia. |
|
|
|
|
|
#20 | |
|
Membre Confirmé
|
Citation:
le ministère n'en sait rien, les doyens non plus, les présidents d'universités font au cas par cas. Ils ont décalé à 2012 en espérant avoir trouvé des solutions d'ici là parce que pour l'instant c'est plus qu'obscur pour tout le monde !
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|