Vieux 18/02/2009, 11h01   #1
L'Arnal
Membre Confirmé
Arrow Nouveau site : carabin.org

J'ai reçu ce matin le lien vers un nouveau site pour les étudiants en médecine :
http://www.carabin.org/

Voici la description du site sur sa page d'accueil :

Je serai enchanté que ce site m'aide à bien réussir mon ECN, mais je m'interroge un peu :
Qui sont les mystérieux auteurs (PUPH !?), pourquoi créer un mix entre l'umvf et e-carabin, pourquoi une communication (pour l'instant que) par Facebook ?

OK, le principe du wiki (s'il est vraiment tenu par internes, médecins et PUPH) peut apporter beaucoup, mais pourquoi ont-ils créé ça dans leurs coins ?

J'espère bientôt beaucoup de réponse, voir même que les auteurs viennent présenter leur projet sur e-carabin, comme l'ont fait par exemple les auteurs de l'excellent projet BE COOL.
Vieux 18/02/2009, 12h43   #2
L'Arnal
Membre Confirmé
Par défaut Re : Nouveau site : carabin.org

Après une exploration plus poussée que le coup d'œil que j'ai donné tout à l'heure, je trouve que le contenu est plutôt pas mal

Allez, les auteurs, un petit mot svp !
Vieux 18/02/2009, 19h12   #3
Chiffon
Membre Confirmé

Les commentaires d'un des membres du jury des ECN 2008 sont purement et simplement ENORMES !!
Vieux 18/02/2009, 19h37   #4
Vagal
Membre Confirmé

Les auteurs se présentent comme des conférenciers, internes et jeunes médecins...

Je pense que certains d'entre eux sont d'hermes, j'ai retrouvé certaines des sources qu'on m'a donné mot pour mot.

En tout cas ce site est super bien fait!!!
Vieux 18/02/2009, 19h46   #5
mithrandir
Membre Confirmé

Oui, c'est pas mal du tout!
Cela dit c'est vrai que ce serait sympa d'en savoir un peu plus sur les auteurs...
mithrandir est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2009, 22h42   #6
mithrandir
Membre Confirmé

Merci pour toutes ces infos Gassinus....
mithrandir est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2009, 22h54   #7
Stockholm
Membre Confirmé

Whois rules !
Stockholm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2009, 23h00   #8
oubi(la Débrouille)
Interdiction de lire ceci
Par défaut Re : Les "tiroirs" des ECN ! (Pas de commentaire)

Merci à ceux qui ont fait ce site.... C'est du bon travail !!
Vieux 18/02/2009, 23h13   #9
Vagal
Membre Confirmé

Ouais ca fait un peu flicage quand meme...
Perso je serais interne, je me casserai le cul à faire un super site pour les étudiants tout en voulant garder un minimum d'anonymat, bah ca me ferais bien chier d'etre "pisté" comme ca...

Après si les auteurs veulent se présenter ici ou ailleurs tant mieux...
Mais sinon foutons leur la paix...
Vieux 18/02/2009, 23h24   #10
Sven
Watchman

c'est à peu près ça le truc!
l'auteur (ou un des auteurs) va se présenter...
Dans le cul Bobby!!!
Sven est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2009, 23h26   #11
Gassinus
Modérateur "installation"

Ca commence bien (ou alors "ça continue" devrais je dire)
Le but de mon message effacé était de répondre aux questions ci dessus.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur un nom de domaine, aller sur google, tapez whois et rentrer le nom de domaine. Ceci est valable pour n'importe quel domaine. Libre à ceux qui souhaitent le faire d'en faire la démarche.

Selon les domaines l'auteur peu parfaitement rester anonyme en cochant une case lors de l'enregistrement de son site. S'il ne l'a pas fait alors je ne vois pas en cas il serait si mal de publier ces infos ici dans la mesure ou celles ci sont déjà publiques ! Mais il est vrai que l'on n'y fait pas forcement attention lors de l'enregistrement d'un domaine, alors on va faire comme si.

Sinon bravo aux l'auteurs de ce site ! Je doute qu'un tel travail puisse être fait tout seul.
Vieux 18/02/2009, 23h41   #12
kazeum
Membre
Talking Re : Nouveau site : carabin.org

Citation:
Envoyé par L'Arnal Voir le message
J'ai reçu ce matin le lien vers un nouveau site pour les étudiants en médecine : http://www.carabin.org/
Voui, en effet, Carabin.Orgest un site de préparation des étudiants en médecine aux ECN (examen national classant) et aux études médicales (bientôt)

Merci L'Arnal pour toutes tes questions, je vais essayer d'y répondre...

Citation:
Je serai enchanté que ce site m'aide à bien réussir mon ECN, mais je m'interroge un peu :
Qui sont les mystérieux auteurs (PUPH !?), pourquoi créer un mix entre l'umvf et e-carabin, pourquoi une communication (pour l'instant que) par Facebook ?
Nous serions aussi enchantés que ce site puisse t'aider à réussir.

Les auteurs : comme indiqué sur le site on trouve vraiment de tout et cela devrait aller de manière croissante.
En effet, si la base pour l'instant a été faite avec l'aide d'internes (de co-internes) et de CCA, certains PUPH se sont montrés très très intéressés par ce projet, leur rôle consiste (pour l'instant) dans la correction des cours, des fiches de synthèse, de méthodologie, des conseils...

Le site vient d'etre lancé, et pour l'instant tout se met en place petit à petit. Une page auteurs sera d'ailleurs bientôt dispo.
Oui, pour l'instant, nous restions assez discret (je développe ca un peu plus loin)... et j'avoue que le mystère de ce topic m'a vraiment fait plaisir.

Le but à terme est d'ailleurs de permettre aux utilisateurs de venir modifier ou mettre à jour une fiche en fonction des nouvelles recommandations.
La majorité des pages ne comporte pas explicitement l'auteur car elles ont été rédigées de manière collectives. Le site est d'ailleurs (pour l'instant) sous license Creative Commons.
Ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d'autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les oeuvres dérivées ou le degré de liberté.
Mais il est évident que si un auteur désire mettre en avant son travail cela est (sera) respecté.

Citation:
pourquoi créer un mix entre l'umvf et e-carabin ?
L'umvf c'est une tres bonne source d'info, e-carabin l'est aussi... mais Carabin.Org n'est ni l'un ni l'autre, mais vraiment un mix des 2.
A ma connaissance Carabin.Org ne rentre en concurence avec aucun site existant.
Le but du site est de vous proposer un site fiable et synthétique.
Le projet est parti du constat qu'internet est une source extraordinaire d'information et le plus gros probleme est souvent de faire la part des choses.
C'est par souci de fiabilité que nous travaillons avec des PUPH et que les liens ont été dirigés vers les polys officiels ou des cours qui s'en rapprochent.Nous avons également parfois sélectionné d'autres sources, notamment en dermato pour avoir qq photos...

Loin d'être exhaustif, le but de Carabin.Org est de proposer quelque chose de synthétique, évolutif et adapté à la préparation des ECN.
Le coté e-carabin se traduit par une approche jeune, et loin des sentiers habituellement battus par les polys plus officiels.

Citation:
pourquoi une communication (pour l'instant que) par Facebook ?
Arf, parle pas de ca, alors oui, je t'ai envoyé un message via facebook (car tu t'occupe d'un grand groupe d'étudiants en médecine), mais cela ne constitue en aucun cas un vrai moyen de communication !

La communication a pour l'instant volontairement été faible. En effet pour être réellement pri au sérieux il fallait que le site soit suffisamment avancé et solide.
Le site est pour l'instant bien avancé, mais loin d'être terminé. Nous y travaillons de manière (presque) quotidienne.

Nous préférions temporiser le lancement pour permettre un référencement naturel par google, ce qui au final est aussi un bon moyen de communication. ;-)
Les vannes de la communication étant maintenant ouvertes, n'hésitez pas à en parler autour de vous.

Citation:
OK, le principe du wiki (s'il est vraiment tenu par internes, médecins et PUPH) peut apporter beaucoup, mais pourquoi ont-ils créé ça dans leurs coins ?
Humm, on l'a fait discrètement pour pouvoir contrôler au mieux et s'assurer d'avoir une base solide sur laquelle travailler...
Et puis ce n'est pas forcement si simple d'en parler !

Citation:
J'espère bientôt beaucoup de réponse, voir même que les auteurs viennent présenter leur projet sur e-carabin
J'ai passé un peu de temps à rédiger cette réponse, je pense d'ailleurs utiliser quelques passages pour enrichir le wiki, j'espère avoir répondu à tes questions !

Citation:
Après une exploration plus poussée que le coup d'œil que j'ai donné tout à l'heure, je trouve que le contenu est plutôt pas mal
Citation:
Envoyé par Vagal Voir le message
Citation:
Envoyé par mithrandir Voir le message
Merci, merci, merci !
Carabin.Org a demandé pour l'instant un énorme travail de création, rédaction, correction.
Pour nous aider vous serez toujours les bienvenus, soit pour mettre à jour une page (directement sur le wiki), soit pour proposer une fiche, un conseil (l'idéal serait nous contacter par mail)...

Alors ce petit message (d'encouragement) de votre part est vraiment très important pour nous.
La fréquentation du wiki sera pour nous la plus grande récompense. Si l'on a pu par quelque manière que ce soit vous aider, notre pari est gagné !

Petit avertissement de précaution d'emploi : Carabin.Org - Wiki des ECN en médecine est entièrement bénévole, gratuit...
Les textes sont donnés à titre purement informatif et sans aucune garantie. Pour toute référence officielle complète et actualisée, consultez un livre de référence. Notre but est d'aider les étudiants en médecine à préparer le concours de l'internat (ECN).
Vieux 18/02/2009, 23h47   #13
Gassinus
Modérateur "installation"

Franchement bravo !
Gassinus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2009, 01h35   #14
Fitz
Membre

J'ai aussi jeté un coup d'oeil: je vous tire mon chapeau ! C'est vrai qu'utiliser e-cara comme source d'informations demande beaucoup de temps, ce projet est vraiment une aubaine pour nous

Bonne continuation

Fitz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2009, 18h50   #15
BigBad
Membre Confirmé

Citation:
Envoyé par Chiffon Voir le message
Les commentaires d'un des membres du jury des ECN 2008 sont purement et simplement ENORMES !!
tu peux mettre le lien chiffon ? j'ai pas trouvé ! (looser)

sinon excellente initiative ! chapeau bas
BigBad est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2009, 20h40   #16
L'Arnal
Membre Confirmé

@Bigbad : déjà sur e-carabin depuis un ptit moment : http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=70596

Sinon, merci de cette réponse Kazeum et de tout le boulot réalisé !
Vieux 22/02/2009, 22h41   #17
lamikacine
Jeune Membre

Citation:
Citation:
Envoyé par Vagal Voir le message
Citation:
Envoyé par mithrandir Voir le message
Merci de votre soutien, ça fait plaisir de voir notre travail porter un peu ses fruits !

Je suis interne en médecine G et fière de l'être !
L'idée du site vient du fait que durant toute la préparation de l'ECN, j'ai regretté de ne pas trouver une source unique et fiable de renseignements sur internet.
C'est ce qui motive aussi l'existence du WIKI : tous les avis sont bons à prendre et nous voulons creer une base de donnée basée sur un travail communautaire de qualité.

Nous n'avons bien sûr pas fini ! Il nous reste pas mal de fiches en stock !
J'ai en effet rédigé un certain nombre de fiches pdt la préparation de l'ecn et je les mets bien volontiers à disposition.

Si vous etes interessés par la rédaction de certains morceaux du puzzle, votre aide est la bienvenue ! C'est un travail colossal !

Voici quelques liens qui pourront je l'espère vous être utile pour vous balader sur le site :
Items par : disciplines, ou la liste complète des items de l'ECN.
Classement de nos fiches de synthèse, nos fiches méthodo ainsi que nos conseils pour l'ecn.
lamikacine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2009, 08h47   #18
L'Arnal
Membre Confirmé

En en discutant autour de moi, j'ai récolté quelques suggestions :

Pour compléter les conseils pour l'ECN, il suffit de se servir de certaines discussions de e-carabin et d'en faire la synthèse ; en effet, chaque année des questions sont posées sur le sujet, et parmi toutes les réponses déjà postées et prochainement postées, il y a du bon à garder.

Une fonctionalité intéressante à rajouter au site : un bouton imprimer. En effet, certaines fiches sont géniales et méritent déjà d'être imprimées sans les retravailler. Mais pour les imprimer, on est obligé de faire copier-coller. Si vous pouviez trouver une combine pour imprimer directement sous forme de fiches, directement à l'imprimante ou alors en pdf... !

Encore merci pour tout ce que vous faites, espérant un jour me pencher sur la collaboration à ce projet
Vieux 23/02/2009, 22h07   #19
kazeum
Membre
Talking Re : Nouveau site : carabin.org

Citation:
En en discutant autour de moi, j'ai récolté quelques suggestions...
Très bonne idée, c'est comme ca qu'on avancera !

Citation:
Pour compléter les conseils pour l'ECN, il suffit de se servir de certaines discussions de e-carabin et d'en faire la synthèse ; en effet, chaque année des questions sont posées sur le sujet, et parmi toutes les réponses déjà postées et prochainement postées, il y a du bon à garder.
En effet cette idée me semble particulièrement intéressante (et exploitable) que ce soit pour la section question ou même pour des questions de cours ou certains d'entre vous on fait des effort particuliers pour y répondre.
J'aimerai simplement qu'un membre responsable du site m'en donne l'autorisation

Citation:
Une fonctionalité intéressante à rajouter au site : un bouton imprimer.
Aucun problème c'est déja fait
Il suffit de cliquer sur VERSION IMPRIMABLE en bas à gauche de la SIDEBAR (colonne...).

Citation:
Encore merci pour tout ce que vous faites, espérant un jour me pencher sur la collaboration à ce projet
Avec grand plaisir. Et merci pour tes conseils...
Vieux 11/03/2009, 22h48   #20
lamikacine
Jeune Membre

Le site a subit depuis quelques jours pas mal de mises à jours.

1- Tout d'abord nous sommes entrain de faire pas mal de rangement. Je pense que plus le site va grossir, et plus il faudra ranger pour que les informations puissent être un maximum accessible.

2- Grosse mise à jour de la section RHUMATOLOGIE, avec l'ajout de nombreuses fiches de synthèses et fiches de rhumatologie (dont certaines, vont être complétées dans les prochains jours).

Voici les dernières fiches (en vrac) : Ostéoporose / Arthrose / Infection ostéo-articulaire. / Lupus et SAPL / Horton et PPR / Polyarthrite rhumatoïde / Arthropathie micro-cristalline / OD devant oligo-polyarthrite...

Et comme d'hab n'hésitez pas à nous contacter pour nous aider, ou pour plus d'infos...
Si vous avez un interne ou un chef sympa, n'hésitez pas à lui parler du projet, cela pourrait etre profitable à tout le monde.

Je profite de ce message pour remercier tous ceux qui participent à ce projet !!
lamikacine est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages