Vieux 27/08/2009, 16h33   #1
cacophoniste
Membre Confirmé
Par défaut médecine : 3 facultés francophones en Roumanie

Bonjour,
Devant le succès de l'admission en section francophone à l'université de Cluj , 2 autres universités (Iasi et Arad) ouvrent une filière de médecine en Français des cette rentrée (une des 2 existe dejà depuis 1 an mais peu de candidats s'étaient présentés) . Ce sont les seules universités de médecine francophones en Europe en dehors de France/Benelux/Suisse
http://www.umfcluj.ro/home/noutati23.aspx
http://www.umfiasi.ro/umf/ie2/navigation.jsp?node=2820 (il reste de nombreuses places et le recrutement est prolongé au 15 sept)
http://www.uvvg.ro/site/fr/index.php?categoryid=217

Les quelques personnes refusées à Cluj (dont le nombre est inconnu) peuvent ainsi , dans les mêmes conditions s'inscrire à Iasi , c'est à dire contre 5000€ de frais à l'année (montant révisable chaque année) , et sans passer le concours d'admission imposé aux Roumains

Je reproche à l'administration de ne pas jouer le jeu de l'Europe et de s'inspirer des mauvais exemples Européens dans le domaine

En théorie de tels procédés de recrutement sont illégaux même en Roumanie , en vertu d'une loi promulguée à l'entrée dans l'UE (Art nr. 308/12.02.2007, art. 6, alinéa a) , mais je crois que l'administration Roumaine s'englue dans la corruption et le non-droit , la ministre de l'éducation vient d'ailleurs d'etre évincée , poussée à la démission , après avoir révélé un scandale sur des diplômes délivrés à Bucarest et commencé à s'interroger sur les filières privées
http://www.lemonde.fr/europe/article...8862_3214.html

Je ne veux pas que ce post prenne des tournures de règlement de compte (merci de modérer les attaques personnelles)
Je n'ai pas envie de porter le débat sur la particularité de telle ou telle fac ni sur sa qualité de formation , et non plus sur la question de savoir si oui ou non la (présumée) qualité de formation peut compenser l'absence de la sélection des candidats. Ces candidats qui même s'ils ne seront pas pour la plupart chirurgiens ou radiologues seront dans 6 ans internes des hopitaux Français , avec les responsabilités que cela implique
J'estime juste que ces informations concernent également la population étudiante et médicale Française : Comme il s'agit d'un contingent de 300 étudiants par an minimum rien que pour la médecine ce n'est plus anecdotique comme pouvaient l'être les 4 français partis étudier en Hongrie et Pologne (où la difficulté des études fussent-telles payantes , est bien connue)
Et je pense que ce sujet méritait sa place ici , dans les actualités.

Dernière modification par cacophoniste ; 27/08/2009 à 18h19..
cacophoniste est déconnecté  
Vieux 27/08/2009, 18h12   #2
Gassinus
Modérateur "installation"
Par défaut Re : médecine : 3 facultés francophones en Roumanie

Merci de dénoncer ici cette sélection par l'argent !

Je pensais que Cluj était un cas isolé. En fait non ça se généralise (Iasi) et j'espère que des mesures seront prises par le conseil de l'ordre afin de réglementer l'arrivé en France de ces futurs médecins dont leur sélection est illégale !
Vieux 27/08/2009, 18h52   #3
Koala_Maléfique
Membre Confirmé

Pour avoir fait un rapide tour sur le forum MedCluj (sans participer), il me semblait que ça allait dans le bon sens là-bas avec bientôt la mise en place d'un concours d'entrée, comme pour les roumains ?

Enfin si d'autres facs s'engouffrent dans la brèche "fric", tous les efforts que vous aurez fait pour d'avantage d'égalité dans la sélection seront vains.

N'importe nawak !

Enfin on peut supposer que cette sélection par le fric complètement illégale ne pourra perdurer indéfiniment...
Vieux 27/08/2009, 19h04   #4
KrématiS
Utilisateur exclu

Qu'ils fassent du beef tant qu'Ils le peuvent encore.

Les français permettront au moins de financer de belles études aux roumains.
KrématiS est déconnecté  
Vieux 27/08/2009, 19h06   #5
cacophoniste
Membre Confirmé

effectivement un bruit de couloir tres furtif avait fait allusion à l'éventualité d'un concours l'an prochain . Mais au meme tarif et avec 2 nouvelles possibilités sans concours je crois que comme tu le dis , la bonne intention a été tuée dans l'oeuf et , qui irait s'embeter d'un concours lorsqu'à coté (Iasi) , pour le meme tarif et sans formalités autres qu'une copie du bac ils peinent à remplir les bancs ...
Vieux 27/08/2009, 20h01   #6
d0pamine
Membre Confirmé

Citation:
Envoyé par cacophoniste Voir le message
Bonjour,
[/B], 2 autres universités (Iasi et Arad) ouvrent une filière de médecine en Français des cette rentrée (une des 2 existe dejà depuis 1 an mais peu de candidats s'étaient présentés) . Ce sont les seules universités de médecine francophones en Europe en dehors de France/Benelux/Suisse
Tu ne m'avais pas parlé d'une autre université, où il n'y avait pas encore de Français de France mais surtout des africains et maghreben? Iasi et Arad me semblent pas familier comme nom...

Enfin, en même temps cette fac avait l'air vouée à fermer qd je me suis renseignée.
d0pamine est déconnecté  
Vieux 27/08/2009, 20h46   #7
cacophoniste
Membre Confirmé

Il s'agit forcément de Iasi , l'an dernier 27 étudiants nord Africains ont inauguré la filière , qui renait de ses cendres en appâtant les Français (en quand on débarque on n'arrive pas à 4 hein )
Je crois que j'ai fait le tour , en section francophone on peut pourrait parler aussi de Timisoara , uniquement pharmacie , ainsi que des sections dentaires de Cluj et Iasi .
Mais je connais tres peu le domaine pharma et dentaire en Roumanie , je ne m'exprime donc pas là dessus
Vieux 27/08/2009, 21h01   #8
Koala_Maléfique
Membre Confirmé

Ce que je vais dire va peut-être en faire marrer certains (notamment des Clujois ), mais au final, il faudrait peut-être que nous on se mêle de l'affaire en France :

- au final ça semble acquis que la filière de la médecine francophone en Roumanie est bien implantée, donc on ne reviendra pas dessus (notamment pas dans ce topic... )

- partant de ce constat, il me semble donc que la France peut intervenir auprès de l'UE pour faire cesser ces pratiques discriminatoires (ben oui, c'est de la discrimination puisqu'au vu de la loi, tous les ressortissants de l'UE sont censés avoir les mêmes conditions d'accès... ce qui n'est pas le cas avec ces frais de scolarité exorbitants et cette absence de concours d'entrée, qui contribuent à jeter un certain discrédit sur la filiaire FR à Cluj et ailleurs).

- ne pourrait-on pas faire remonter cela au ministère de l'Education par l'intermédiaire de l'ANEMF ? (car il s'agit bien d'une question d'éducation, et pas de santé ce coup-ci)

Donc : aidons les Clujoiiiiiiiiiiis et les autres ! (si si... cette pratique de sélection par l'argent n'est pas très honorable, je trouve...)
Vieux 27/08/2009, 21h05   #9
Mangoustan
Membre

Bof quitte à avoir nos hôpitaux remplis de médecins roumains, autant se satisfaire du fait que ceux-ci parleront bien français!
Mangoustan est déconnecté  
Vieux 27/08/2009, 21h21   #10
Mehdi
Membre Confirmé

Cocoricoooooo!

Et avec l'accent de la méthode Assimil s'il vous plait!

Edit: Shit, on va me taper dessus, mais c'est la 2ème fois que je switche mon status en DCEM3.
Mehdi est déconnecté  
Vieux 27/08/2009, 22h37   #11
cacophoniste
Membre Confirmé

Citation:
Envoyé par Mangoustan Voir le message
Bof quitte à avoir nos hôpitaux remplis de médecins roumains, autant se satisfaire du fait que ceux-ci parleront bien français!
Le débat est celui là : vaut-t-il mieux la version qui roule les RRR et est passé par la sélection en œuvre dans son pays , que la version qui parle (à peu près) bien le Français et est passé à coté ? ...
Puisque l'europe a été majoritairement approuvée depuis belle lurette , ça fait partie du jeu d'accepter nos quasi voisins dans toutes les branches de métier et je trouve ça pas trop mal
Citation:
Envoyé par Koala_Maléfique
- partant de ce constat, il me semble donc que la France peut intervenir auprès de l'UE pour faire cesser ces pratiques discriminatoires (ben oui, c'est de la discrimination puisqu'au vu de la loi, tous les ressortissants de l'UE sont censés avoir les mêmes conditions d'accès... ce qui n'est pas le cas avec ces frais de scolarité exorbitants et cette absence de concours d'entrée, qui contribuent à jeter un certain discrédit sur la filiaire FR à Cluj et ailleurs).
- ne pourrait-on pas faire remonter cela au ministère de l'Education par l'intermédiaire de l'ANEMF ? (car il s'agit bien d'une question d'éducation, et pas de santé ce coup-ci)
je dirais pas non ... les étudiants de Cluj et d'ailleurs ont bien réussi par le biais d'une pétition présentée à Bruxelles à faire valoir leurs droits à passer les ECN , alors inspirons nous ce cet exemple reussi ? je trouve l'idée de la pétition "ANEMF" comprenant des signataires de toute strate du milieu médical et étudiant une idée bien attractive
Encore faut-t-il que l'ANEMF approuve et suive ...

Dernière modification par cacophoniste ; 28/08/2009 à 00h15..
Vieux 30/08/2009, 19h40   #12
Kaliandir
Membre

Salut!
Pour ma part je trouve cela inadmissible! Par exemple des personnes qui échouent deux fois aux concours en France et partent en Roumanie pour être formées sans concours d'entré je trouve cela nul sachant qu'en France on ne peut pas faire 3 premieres années sans dérogation! Il devrait y avoir une harmonisation Européenne sur cet aspect et plus généralement sur la Formation Médicale sachant que la Liberté d'installation permet avec un Diplome de l'Union Européenne d'aller partout dans L'Union... Cela revient a de la sélection par l'argent ce qui est inadmissible , en plus le Peuple Roumain aura peu de chances de voir ces Futurs Médecins exercer leur art en Roumanie ce qui lèse aussi la Nation qui les accueille...Enfin ce n'est pas équitable pour ceux et celles qui n'accèdent pas a un triplement en France et qui n'ont pas les moyens d'aller ailleurs... Je trouve cela Honteux
Vieux 30/08/2009, 22h48   #13
UE...
Jeune Membre

J'aimerais quelque petite précision,
Le concours roumain na rien a voir avec l'examen qu'il y a en france.
Il dure 2 jours et ce fais après le bac.
Sur les 600 qui on participé a ce concour 420 on été pris en dantaire medecine.
Sois a peut près 70% de réeussite bien loins des 10% francais .
Des roumains ayant jammais fais de science participe a ce concour et on medecine sans problem.
Les francais ne demande qu'a passé ce concour,ca leur est refusé .
C'est les francais qui parte la bas qui son discriminé .
Des francais bousté a bloc après 2 P1 ca ne leur poserais pas de problem de passé ce concours .
Mais ca ferais le mème cas que autriche avec les allemand ou la belgique ,y aurais plus que des FR et l'universsité aurais moisn de sous.
On est d'accord pour armonisation européenne ,mais c'est pas sur les etudiant qu'il faud tapé ,que les politique bouje leur ... pour que les droit des Fr soi respecté .
UE... est déconnecté  
Vieux 30/08/2009, 22h50   #14
Ash
Membre Confirmé

Il ne faut pas trop compter sur l'état Roumain pour régler le problème.

Il ont parlé de ce problème dans la presse il y a quelques mois, et un représentant de l'ordre des médecins a expliqué que d'ici les 3/4 années qu'ils restent aux premiers partis apprendre la bas, ils auront prévu un acceuil pour les "internes français de Roumanie" :

-Examen complet sur les connaissances
-Entretient
-Mise à l'épreuve

En gros si le niveau est le même qu'ici ça passe et c'est dégueulasse car sélection par la tune mais on y peut rien sinon on recul par rapport à l'Europe et faut savoir ce que l'on veut pour que notre diplôme soit valable à l'étranger, il faut que ceux des autres pays soient valables chez nous.

Soit le niveau est fortement en dessa et là ben le diplôme ne vaut rien en France et ils n'ont plus qu'à pratiquer en Roumanie
Vieux 31/08/2009, 07h44   #15
cacophoniste
Membre Confirmé

Citation:
Envoyé par UE... Voir le message
Sois a peut près 70% de réussite bien loins des 10% francais .
63% ... soit 191 recalés http://www.mediafire.com/?hucyw3lmltz
peut etre la selection Roumaine est pas tres stricte , mas elle a le mérite d'exister , sachant qu'ensuite , c'est comme en France apres la P1 , la grande majorité se retrouve médecin
J'ai peine à croire que 100% des Français admis cette année , à tres forte majorité ex-P1 ont tous les capacités nécessaires. (pour moi c'est pas forcement un critere positif : déjà on ne part pas d'une population "vierge" mais avec un biais : majorité recalée à un concours d'admission en médecine)
Et en "filtrer" 37% aurait été rassurant , sans compter tous ceux qui ne joueraient même pas le jeu et qui ne viennent en Roumanie que parcequ'on peut payer son entrée (et c'est en ça que la selection par l'argent est pernicieuse en favorisant ce type de profils)
Effectivement il ne s'agit pas de taper sur les étudiants , qu'y peuvent-t-ils ?
Le tout , puisqu'on ne peut pas agir au niveau des autorités Roumaines , est au moins de SAVOIR comment ça se passe , et de compenser l'opacité
Citation:
Envoyé par Ash
d'ici les 3/4 années qu'ils restent aux premiers partis apprendre la bas
Les 2 premiers ont passé les ECN cette année
Vieux 31/08/2009, 10h26   #16
Ash
Membre Confirmé

Citation:
Envoyé par cacophoniste Voir le message
Les 2 premiers ont passé les ECN cette année
Ils n'ont pas parlé dans l'immédiat... Quand tu parles de "2 premier", il s'agit de promos ou de personnes?
Vieux 31/08/2009, 11h55   #17
electrine
Membre Confirmé

Citation:
On est d'accord pour une harmonisation européenne ,mais c'est pas sur les etudiants qu'il faut taper ,que les politiques bougent leur ... pour que les droits des Fr soient respectés .
Mais quel supposé "droit" des Français ?
Le droit de l'étudiant français c'est d'avoir deux inscriptions maximales en UFR de médecine pour réussir le concours de PCEM1...
Après si ils partent en Roumanie c'est plus notre problème de faire respecter leur soi-disant droit, on va pas les plaindre qu'ils payent leurs études cher...
Là ou les politiques devraient se bouger c'est pour interdire ce genre de pratiques : TOUS les étudiants européens devraient avoir les mêmes chances dans n'importe quel pays c'est-à-dire pouvoir faire deux inscriptions en médecine... Délocaliser des sections francophones à l'étranger pour des gens qui peuvent se le payer c'est pas franchement un bénéfice.
Que certains le justifient par une "grande motivation" je trouve ça encore plus pathétique, c'est bien d'être motivé, mais un jour il faut aussi se rendre compte que médecine demande aussi des capacités, et ces dernières ne s'achètent pas... (enfin elles ne devraient pas )

Edit de la citation : l'orthographe m'écorchait les yeux...
electrine est déconnecté  
Vieux 31/08/2009, 16h33   #18
UE...
Jeune Membre

Bonjours la solidaritée européenne .
Chaque pays européen a un systeme diférant de sélection .
Les Etudiants européen on le droit etudier ou il veulent et d'exercé ou il veulent .C'est le principe de Europe.
Petite présion la roumanie coute beaucoup moins chers la France ,avec des loyer a 150 e et la vie beaucoups moins chers .
Après le droit des francais doit ètre respecté partout dans UE ,ci les Ro passe un concour symbolique ,les Fr doivent faire pareille et payé le mème prix .
UE... est déconnecté  
Vieux 31/08/2009, 17h23   #19
Hazel
Super Modérateur

Citation:
Sauf la section francophone de médecine en Roumanie apparement... a moins que la capacité ou non d'assurer financierement un départ en Roumanie + une installation a l'année et debourser 5000 euros en plus soit considéré comme un critère profond de capacité intellectuelle ( et comme dit plus haut on ne parle pas de former des clown ou des artistes peintres en quel cas on pourrait les recruter a la photo ça ne m'inquieterait pas plus que ça... non là on parle de futurs médecins ).

Donc évitons de contourner soigneusement le scandale absolu que represente cette section francophone dans nos messages, apparement ils seront dûments acceuillis a leur arrivée en France et ça me rassure un peu, mais il faudrait maintenant reflechir a un moyen de changer ça a la racine en instaurant un concours, un vrai, et pas un pastiche.
Hazel est déconnecté  
Vieux 31/08/2009, 17h34   #20
Koala_Maléfique
Membre Confirmé

Citation:
Bonjours la solidaritée européenne .
Les Etudiants européen on le droit etudier ou il veulent et d'exercé ou il veulent .C'est le principe de Europe.
Petite présion la roumanie coute beaucoup moins chers la France ,avec des loyer a 150 e et la vie beaucoups moins chers .
Après le droit des francais doit ètre respecté partout dans UE ,ci les Ro passe un concour symbolique ,les Fr doivent faire pareille et payé le mème prix .
En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'ils ne font pas de sélection sur l'orthographe

Bon moi j'aimerais bien qu'on me montre des statistiques concernant la réussite (ou pas...) des étudiants étrangers aux ECN (et pas seulement Roumains, vu qu'il n'y en a que 2 cette année...)

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages