Vieux 02/02/2005, 00h12   #1
Galeo
Membre Confirmé
Smile L'ordre des lettres ...

si c'est cambridge qui le dit...
Sans rancune j'espère

Mon message ayant été déplacé pour cause de décviation... je précise que c'était suite à une polémiquette sur les fôtes d'orthographe qui avait lieu sur ce topic
Galeo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2005, 00h15   #2
Groquik
Membre Confirmé
Par défaut

Oui c'est assez connu, j'ai jamais eu le courage d'écrire un texte en partant de ce principe.. je le ferais pitet pour voir si ça marche bien

Mais c'est vrai que là c'est assez impressionnant

Groquik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2005, 00h19   #3
Galeo
Membre Confirmé
Par défaut

Amis D4 férus de neurosciences et d'étude à grande échelle pour faire progresser la connaissance du cerveau humain... rédigez vos copies pour les ECN selon ce principe.. ruelastt gnarati !!..
Vieux 02/02/2005, 00h35   #4
Mickey
FFModo
Par défaut

un peu dur à lire le résultat... P'tet que l'éloignement des lettres ne doit pas être trop important par rapport à son emplacement initial...
Vieux 02/02/2005, 11h59   #5
Kalinette
Membre Confirmé
Par défaut

Comment on bien fait quand meme , meme nos lacunes orthographiques ont ete prevues dans notre plan de construction .

Citation:
Envoyé par Groquik
Oui c'est assez connu
Euh . Bin moi je le savais pas . Merci d avoir enrichi ma culturation, jme coucherai moins bete ce soir.
Vieux 02/02/2005, 18h56   #6
five
Membre Confirmé
Par défaut

c'est un hoax, ca marche pour des mots de moins de 3 syllabes...
five est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2005, 19h57   #7
Lucette
Guest
Par défaut

Oui, déjà posteé je crois, non ?
  Réponse avec citation
Vieux 02/02/2005, 20h31   #8
Tony by Bordal
Do not disturb, please.
Par défaut

C'est pas un hoax, je l'avais lu dans "Science et Vie" ! Et pis, on dirait que ça marche, non ?
Tony by Bordal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2005, 22h53   #9
Mickey
FFModo
Par défaut

Nan, je crois que c'était une blague, vu que les mots en 3 lettres ne changent pas leurs lettres de place...

Par contre, vous pensez que ça marche avec les chiffres ? Marignan ! 1155 ! Merde !
Vieux 03/02/2005, 02h40   #10
Coco2Bezak
Membre Confirmé
Par défaut

et pour les mots compliqués genre atictnesotlinutimnnonleet ou ampotehgpe???
Coco2Bezak est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 03h51   #11
Groquik
Membre Confirmé
Par défaut

Citation:
Envoyé par COCO
atictnesotlinutimnnonleet
Cuilà j'lai lu du premier coup

Citation:
Envoyé par COCO
ampotehgpe
Pas celui là...

Vieux 03/02/2005, 11h45   #12
Tony by Bordal
Do not disturb, please.
Par défaut

Prenoslnemelnet, je psnee qu'il sreiat jduiicuex de tseetr la porlbmetaqiue poropese anvat de se poroncner...

Mouais... moins convaincant de suite, là...
Tony by Bordal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 12h22   #13
Groquik
Membre Confirmé
Par défaut

bah ça se lit bien quand même là !

Vieux 03/02/2005, 13h22   #14
Galeo
Membre Confirmé
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tony by Bordal
Prenoslnemelnet, je psnee qu'il sreiat jduiicuex de tseetr la porlbmetaqiue poropese anvat de se poroncner...

Mouais... moins convaincant de suite, là...

Ouais là, perso, ca marche nickel... Enfin le cerveau c compliqué et ca dépend des gens (vous l'aurez compris je révise de la neuro là lol) .. Exemple la vision stéréo .. vous savez qui permet de faire ressortir une forme ou un motif à partir d'une image qui apparemment ne représente rien, en dissociant la vision des deux yeux....... Perso j'ai jamais réussi...
Vieux 03/02/2005, 13h41   #15
Sid
Membre Confirmé
Par défaut

d'après le cours de neurobio de mon ertif, enfin, UE minant ; notre cerveau ne se servirait que de quelques infos acquises par les organes des sens, et extrapolerait à partir du contenu de la mémoire, ce qui explique que l'on comprend ces mots.

Le fait qu'il ne se sert pas de toutes les infos est dû à

-la capacité limitée de perceptio de nos organes des sens (ex: l'oeil ne capte qu'entre 400 et 800 nm de longueur d'onde)

-la capacité limité de codage de ces mêmes organes (dans cette plage de longueur d'onde, seulement certains détails seront codés : ici par ex les lettres de début et de fin de mot)

-la capacité limité de transfert de ces infos.

on retrouve la même chose sur des images qui représentent un vase sur fond noir, ou deux visages noirs sur fond blanc selon "comme on le regarde".

En fait on vit dans notre propre monde, on interprète tout selon notre vécu
Vieux 05/02/2005, 01h45   #16
RATP
Membre Confirmé
Par défaut

Ce truc c'est bizarre paske ça marche bien dans les exemples qu'ils donnent dans les messages qui tournent, mais souvent quand on veut s'y essayer c'est tout d'suite moins efficace... Enfin là ya eu quelques essais probants je dois dire
RATP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2005, 13h04   #17
five
Membre Confirmé
Par défaut

je vous dis que c'est un hoax... ils inversent 2 lettres pour les mots de 4 lettres : genre "dnas" et pour les mots plus long ils bougent juste une lettre genre "Cmabridge"... et on se dit "ouais c'est génial".... tout le monde s'est fait prendre au piege a l'époque
d'ailleurs je crois bien que cambridge a démenti avoir fait ce genre d'études, et puis dans un mail sur 2 c'était "d'après l'université de Princeton, "... "de cambridge"... "de berkeley"....

la verité est ailleurs.

Citation:
Envoyé par le monde, 1e octobre
Le creaveu hmauin lit le mot cmome un tuot

LE CANULAR fonctionne à merveille. Depuis une quinzaine de jours environ, circule par courriers électroniques un court texte qui affirme que l'ordre des lettres dans un mot n'est pas déterminant pour sa compréhension dès lors que la première et la dernière lettres sont conservées. Cela donne : « Sleon une édtue de l'uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae, est-il écrit dans ce texte. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. »

Ce txete a cnnou un scucès fgruulant. Le moeutr de rcechrehe Google tourve puls de 500 occrurences dans les steis franocphones. Muiex econre : la vsieorn angloophne a été reripse sur puls de 4500 steis. « Aoccdrnig to a rscheearch at Cmabrigde Uinervtisy, it deosn't mttaer in waht oredr the ltteers in a wrod are... », prévenit le ttxee. Iedm puor l'eagpsnol, où 650 setis au mnios cietnt la « etsduio de una uivenrsdiad ignlsea ». Des versoins silmireais snot dosniibples en dinoas, en amllaend ou en néeandarils.

L'ongriie du txtee ne puet être féxie précisémnet. Psieuurls seits ont tarqué en vian l'atueur de cette transoformatin. Queeqlus-uns snot roemntés jusqu'à un corurier des letcuers pulbié en mai 1999 par l' hebdadoimare New scientist, où un ainecn thésrad rocante aovir trlaavilé sur le sejut. Mias d'étdue réailsée au sein de l'uvernsiité de Camgribde, auucne trace. « A ma connaissance, il n'y a eu aucune publication sur ce sujet de la part de mes collègues de Cambridge », note Jonathan Grainger, dericteur du labo de psychloogie coignitve à Aix-en-Prevonce (CRNS).

Bien qu' « aumsé » par le mail, le chehrcuer réftue une pirtae de la thèse aavncée. D'aobrd prace que le txtee prifote du nmobre iptanomrt de mots de mions de qautre ltteers, qui ne pneveut pas être mdofiiés : dans la pmerière pahrse du mial, sules 15 des 32 mots snot trasfonrmés. La pluaprt des vbeers retsent idinteques, ce qui mnatieint la stucurtre grmamaticale du txtee.

La démanstrotion ne vuat que si le mélgane des letrtes n'est pas ecessxif. Pour rsteer clair, le txtee tsnraformé diot gerdar un minimum de la structure de chaque mot (mminium de la sructrute de caqhue mot) et ne pas conduire à une trop profonde transformation (une torp pnrfodoe tfitnrsmaroaon). « C'est à la condition qu'il n'y ait pas trop de modifications que le lecteur n'a pas besoin de toutes les lettres ordonnées pour comprendre », suoligne le liugniste Alain Bentolila. Puor s'en ccnnaoivre, il sffuit de s'esesyar au pragromme de mélngae des ltetres mis en place par un aritste sédiut par la démrache sur le stie http://www.teleferique.org/stations...ripts/chogpyrit. Un travail de ouf.

Luc Bornner
voilà voilà...
five est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2005, 13h11   #18
Mickey
FFModo
Par défaut

looool...
Comme quoi, les chiffres et les lettres... C'est con mais ça doit rester dans l'ordre (alors virez Romejko et rammenez Patrice Laffont !)
Vieux 05/02/2005, 23h05   #19
EverGrin
Membre Confirmé
Par défaut

Moi je vois pas la différence quand le é est remplacé par le 2 et le ' par le 4.
C'est grave?
EverGrin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2005, 00h06   #20
Mickey
FFModo
Par défaut

Désactive le CapLock...
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages